Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aid el kebir

Envoyé par elide910 
Aid el kebir
13 janvier 2005, 07:26
noublier pas le grand vendredi 21-1 -2005



je suis vaccine contre les insulte
Re: n'oublier pas
13 janvier 2005, 07:54
que se passe t il le vendredi 21 01 2005 ???????????????

AMITIES ALBERT E
Re: n'oublier pas
13 janvier 2005, 09:37
<[fr.search.yahoo.com];

voila j'ai parcouru tout le web, et voici ce que j'ai trouve.
dis nous elie ce que c'est le 21 janvier

soly
Re: n'oublier pas
13 janvier 2005, 11:46

à cette adresse ci-dessous vous apprenez que le 21 ou le 22 janvier prochain, c'est L'Aïd el Kébir poutr tous les musulmans du monde et donc du Maroc...


[www.portail-religion.com]

Est qu'il ya eu quelque chose de particulier en 51, je n'en sais rien du tout...

Marie José
sam
Re: n'oublier pas
14 janvier 2005, 03:59
La fête du sacrifice qui rappel l'ordre donné a Abraham par Dieu de sacrifié son fils Ismaël... et qui par la grâce de Dieu a été sauvé de justesse et remplacé si je ne m abuse par un veau .... on retranscrit les gestes sacré de notre lien commun les amis


bisous a tous et shabat shalom
Re: n'oublier pas
14 janvier 2005, 12:30
SAM
d accord. j approfondirai le sujet de l aid el kebir si nos amis juifs sont interesses comme eux memes nous parlent longuement de leurs fetes.

une fete tres contestee surtout en france(rapport au sacrifice sauvage du mouton)voire BRIGITTE BARDEAU qui a pris l initiative de sacrifier le mouton mais a condition de l anesthesier.

au moment ou je te parles notre chere marie jose notre portugaise et marocaine est hospitalisee.PRIONS POUR QUE DIEU LUI VIENNE EN AIDE et qu elle retrouve sa sante .elle est tellement sympa.

voici une photo humouristique de marrakech a l approche de l aid
8 jours avant l aid et 8 jours apres.l objet de toutes les conversations est le mouton (EL HAOULI..EL KABCH.EL KHROUF)
Pièces jointes:
motomouton SUR MOTO.jpg
moi
Re: n'oublier pas
15 janvier 2005, 03:05
Chers tous

Est ce Ismael qui devait etre sacrifie ou Issac?
Ce n'est pas une critique mais une simple question.

Amicalment
Michal

Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 04:19
LE MOUTON, ON DIRAIT QU'IL EST EN TRAIN DE S'ENTRAINER POUR LE PARIS-DAKAR !!.....
JE CROIS QU'IL SERAIT PLUS TRANQUILLE DANS MON ASSIETTE....CHAIS PAS POURQUOI, MAIS JE LUI TROUVE UN REGARD DE CHAWARMA...MDRRRR
BY THE WAY, JE CROIS QUE C'EST BRIGITTE BARDOT QU'IL FAUDRAIT ANESTHESIER ...VU QU'ELLE, MEME DANS MON ASSIETTE, ELLE NE VAUT PLUS GRAND CHOSE....
ALLEZ...JE VAIS ME TAPER UN BON TAJINE DEL RNAMI BELBASLA...



Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 05:54
Charly
je reconnais bien là, l'homme de grande culture que tu est et qui sait q'un bardot est un ane croisé avec un mulet.
MJC va mieux. Digère bien.
Michel
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 06:01
Michal :
Si je ne me trompe pas, moi l'agnostique, dans la tradition de la Tora et de l'Ancien Testament, soit chez les juifs et les chrétiens, c'est Isaac qui doit être sacrifié. Dans le Coran le nom du fils n'est pas spécifié, il n'a d'ailleurs aucune importance car, dans ce cas seule l'obéissance à Dieu est en cause alors que dans les deux autres religions c'est le sacrifice par le père de l'amour des choses de la terre pour préférer l'amour de Dieu qui l'est.
C'est très simplifié, bien sur !



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 10:43
je me rapelle d'une fete musulmanne au maroc, je ne sais pas si c'est aid el kebir, ils faisaient de tres grandes tentes partout, elle etait vraiment tres bien decorees , ils y'avait des musiciens qui chantait dans les tentes. beacoup de gateaus, et tout le monde etait invites a rentrer et se servir . c'etait vraiment tres beau. je me rapelle qu'etant enfants, on aimait beaucoup cette fete.
mon pere avait beaucoup d'amis musulmans, et chaque annee, pendant cette fete, ma mere faisait un grand repas pour ses amis.
je voudrais savoir quelle fete c'etait? hassan?peut tu me le dire?

georgette



georgie
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 10:51
georgie
tu parles surement de la fete du trone " AID EL ARCH " le 3 mars anniversaire de l intronisation du roi.
les rues etaient pavoisees des estrades improvisees pour des pieces de theatre sommaires.
en campagne c etaient les tentes caidales et la fantasia
les juifs aussi fetaient AID EL ARCH et jusqu a ce jour seulement la date a change pour l actuel roi MOHAMMED VI c est le 28 aout
amitiees hassan
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 11:15
Bonsoir Hassan,



Encore moi.......smiling smiley)

(Petite correction)
Pour l´actuel Roi Mohammed VI, l´Aid El Arch, ou Fête du trône n´a pas lieu le 28 aout mais le 30 juillet.... (date de son accé au trône en 1999).


La date du 3 mars est valable pour son père , feu S.M. le Roi Hassan II.

Quant à son Grand-père, feu S.M.le Roi Mohammed V, la date de la fête du trône était le 18 novembre (date officielle de son intonisation en 1927).

amicalement

"A"
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 11:38
andre mon ami
toujours precis comme d habitude et je remercie de remettre les pendules a l heure
et pour te remercier voici une photo de mohammed vi en rasta photo que tu n as peut etre pas.mais avec toi collectionneur chevronne de tout ce qui touche ton pays le MAROC.PEUT ETRE QUE TU L AS MAIS JE LA METS QUAND MEME

AMICALEMENT HASSAN

AVEC TOUTES LES PHOTOS ET TOUS LES TEXTES QUE J AI A METTRE SUR DAFINA UNE VIE NE SUFFIT PAS MAIS RASSURES TOI MES ENFANTS CONTINUERONS ET PRENDRONT LA RELEVES
AVEC TOUTE MON AMITIEE SINCERE
Pièces jointes:
ROI RASTA.jpg
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 12:45
Cher Hassan,


Merci pour la photo de S.M. Mohammed VI.

Heureusement que nous pouvons toujours mettre les pendules à l´heure comme tu l´exprimes si bien .

amicalement

"A"
Re: Aid el kebir
15 janvier 2005, 13:32
hassan tu m'as tue avec le haouli,motard,et dis nous quelle fete,vous celebrer, pour qu'on puisse vous envoyer tous nos voeux,et racontes nous sur vos fetes,c'est interessant,merci

soly
Re: Aid el kebir
16 janvier 2005, 02:02
pour el 3id el kbir la date a changer le 20 a la place du 21
a touts les muslman du maroc et du monde bonne fete et pais



je suis vaccine contre les insulte
Re: Aid el kebir
16 janvier 2005, 02:30
L'Aïd-El-Kebir, la fête du mouton !

La fête de l'Aïd Al-Kebir a lieu le 7 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire, qui est également le mois du pélerinage à la Mecque. L'Aïd-El-Kebir, ou "grande fête", commémore l'histoire bien connue du sacrifice d'Abraham. Cette histoire, que l'on trouve dans l'Ancien Testament, raconte que Dieu, pour éprouver la foi d'Abraham, lui demanda de sacrifier son jeune fils unique. Abraham, la mort dans l'âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place. C'est donc en souvenir de ce sacrifice que les musulmans ont coutume d'égorger un mouton le jour de l'Aïd-El-Kebir.



michelle shoshani
Pièces jointes:
img20040130010119.jpg
Re: Aid el kebir
16 janvier 2005, 05:29
MERCI A TOUS POUR VOS VOEUX.
Cette annee a cause de la bonne pluviometrie les prix sont abordables voici les deux moutons que j ai achete ce matin meme au souk el had de ras el ain.un pour moi et un pour ma fille MARIA qui habite aussi MARRAKECH (la mere de rania et de sarah)

pour les deux j ai paye 300 euros
.et bete comme je suis au lieu de prendre un taxi colis j ai prefere les prendre dans le coffre de ma voiture.resultat porte du coffre cabossee tapis sali et dechire et mes nerfs a bout et en plus une semaine a prevoir leur nourriture avant l aid et les degats quil peuvent causer a mon jardin

c est ca l aid el kebir mais aussi le jour du sacrifice la recherche du boucher (GUEZZAR ) pour tuer et debiter la bete
il ya quelques annees je le faisais moi meme mais avec l age et la fatigue je ne peux plus.
amitiees hassan
Re: Aid el kebir
16 janvier 2005, 05:43
chere soly
LA TACHE ROSE SUR LE FRONT DES MOUTONS EST FAITE AU HENNE(al henna) pour conjurer le sort c est le vendeur qui l a teinte pour avoir plus de valeur.dans ma famille on n est pas superstutieux et ne croient pas a ces choses la.mais nous essayons toujours de ne pas blesser la susceptibilité des gens.

moi ce que je regarde surtout c est le poids ,l age el l aspect exterieur(ayant une formation agricole) et la qualite des cotelettes que je peux attendre

tu remarque que ce n est pas un musulman qui a mis ce sujet en route mais notre ami ELIDE 910 ce qui prouve une symbiose totale entre les membres sans distinction de confession

voici le mouton de l annee derniere(2004) en train de subir son sort
merci a tous

ps : demain je vais recevoir cet homme de valeur et tellement genereux ALBERT ETTEDGUI a marrakech.on vous racontera.c est la meilleure periode pour visiter MARRAKECH ni chaud ni froid
votre devoue hassan de marrakech
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved