Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aid el kebir

Envoyé par elide910 
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 00:41
hassan, merci , de nous raconter, l'histoire du mouton, bonne fete, je souhaite,une paix, entre tous les peuples.
les juifs, musulmans et chretiens, sommes tous du meme pere, papa avraham,je souhaite au nom de cette parente, beaucoup d'amour et beaucoup de paix,amen
bonne fete freres musulmans.
hassan, on compte tous sur toi, pour gater, notre cher albert ettedgui.

bisous soly
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 03:05
SOLY
JE M EXCUSE SI LA PHOTO DU DEPECAGE DU MOUTON PAR LE BOUCHER (GUEZZAR) plus haut peut choquer des ames sensibles.Si oui je demande a dafouineuse de l enlever
merci a tous je vois albert a 16 heures
hassan
sam
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 03:18
Coucou ammou

bonjour a albert de ma part

ma première fête du mouton au maroc c etait en 89... l'aid tombais en été... moi et mes frères on avaiot sympathiser avec moumou le mouton ( hé oui c etait son nom) .. une semaine après moumou le mouton a sympathisé avec mon estomac ahahahahahahahhaha


j'aimais bien l'aid quand j'étais petite c etait cadeaux, argent, beaux vêtements . la fête

maintenant c'est douara .. nettoyage .. sale odeur hahahahaha c'est fopu comme tout change quand on vieilli hahahahha

pleins de bisous

l'aid en belgique se fêteras le 20/01/2005.. une fois de plus nos oullema ce sont disputer pour savoir si c etait jeudi ou vendredi ...

en ce qui concerne a savoir si c etait ismael ou isaac je suis presque sûre que c'était ismaël ( je m en souviens parce que c'était une question a un examen de morale a l école ) mais je ferrais la recherche ce soir

ammou .. invite moi pour le couscous a al tête de hawli hahahahhaha

d'ailleurs.. quel est la phrase la plus souvent prononcer par les moutons le jour de l'aid???


" béééééééééééééééééhadmini " ( laisse moi tranquille looooooool)
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 09:36
Chez les chrétiens (et pzeut-être chez les juifs), Dieu demande à Abrahma de sacrifier son fils Isaac, et dans la religion musulmane, Isaac se dit Ismaël. Voi à l'adresse ci-dessous :

[fr.wikipedia.org]ïd_el-Kebir

Vous aurez quelques info. Il ya énormément de sites qui parlent del'Aïd el Kébir.
Je me souviens très bien de cette fête au Maroc. Nous avions toujours du mouton à manger à cette période (70 jours après la fin du Ramadan), car mes parents avaient aussi des amis marocians).

Charly,
à quelle place du Dakar est arrivé le mouton sur la moto ? Il a fait un bon résultat ? je n'ai pas su, puisque j'étais hopitalisée... tu sais bien ....

Bonne soirée à tout le monde,
Marie José
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 09:56
Mabrouk! mabrouk!

Mon cher ami Hassan!!! nos meilleurs souhaits et une tres bonne fete pour l7aid el kbir!!
Ca me fait retomber dans mon enfance!!! moi qui aime la chaire du mouton!! Et dire que le prix d'un pound (450 Grm.) ici me couterai a peu pres $15!!! et si j'ai la chance d'en trouver seulement!! car ici le mouton n'est vraiment pas en vogue comme le porc ou le beouf!!
Donc si on decide de venir a marakesh je te demanderai d'avoir un mouton entier et vivant qu'on aura le plaisir a tous deux d'egorger et depecer pour un barbquue Texas Style!!! Et quel est le prix des cottelets au maroc? Tu crois que je pourrais vivre la-bas avec ma maigre pension?? si oui ! Nous arrivons!! retiens moi un apartment en attendant que je trouve un riad!! LOL !! LOL !!
Enfin un grand bonjour a toi et toute ta famille ainsi qu'a notre ami Albert E. qui est surement cher toi a present et qui aura surement le plaisir de gouter a l'hospitalite marakshia!! encore une Une tres bonne fete a vous tous!!!
Re: Aid el kebir
17 janvier 2005, 11:04
HASSAN BONJOUR
BONNE FETE DE AID EL KBIR !!!!
JE ME RAPPELLE TRES BIEN A LARACHE DE CETTE FETE NOUS LES ENFANTS NOUS L APPELLIONS <<LA FETE DU MOUTON >>
JE ME RAPPELLE AUSSI QUE C ETAIT LE MOIS D OUT.
NOUS ALLIONS CHEZ NOS VOISINS MUSULMANS POUR VOIR COMMENT EGORGEAIENT LEUR MOUTON.
UN GRAND SALUT ET AMUSES TOI BIEN AVEC ALBERT.
BELLA
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 00:57
A tous nos amis de ressource musulmane je souhaite une tres bonne fete et que ce sacrifice nous apporte la paix et la serenite .



Charly
moi
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 01:11

Idu fel ferh!

Je me souviens des intestins de moutons etales sur des cordes pour secher.
A quoi servaient-ils?

Michal

eva
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 03:25
Aïd moubarak saïd wa koulou aamin wa antpum bikhair.

Bonne fête à tous nos amis musulmans.

Eva la Rbatiya.
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 04:29
BONNE FETE d'AID EL KEBIR à tous.
Voici un article, concernant cette fête, relevé sur le site : [www.lejournaldetanger.com]

Aïd Al Adha : Le poids et le charme d’un rituel
Aïd Al Adha (Fête du Sacrifice), communément appelé Aïd El Kébir (Grande Fête), sera célébré au Maroc, vendredi 10 Dou Al Hijja 1425, correspondant au 21 janvier 2005. Cette journée se distingue des autres par un ensemble de rituels qui lui sont propres et qui, dans le fond comme dans la forme, ne diffèrent pas d’une région à l’autre du pays.
Tôt le matin, dans chaque foyer, après le retour du père de famille du Mossalah, où il s’acquitte de la prière de l’Aïd, tout est enfin prêt pour la cérémonie du Sacrifice qui nécessite l’intervention d’un boucher. Ainsi, dans tous les quartiers de la ville, les rues offrent un spectacle des plus authentiques : des bouchers occasionnels itinérants, blousons et jeans ensanglantés, sillonnent les artères à pas pressés, couteaux et haches en main, offrant leurs services aux nombreux clients postés en attente devant leur maison, moyennant une somme d’argent située, après marchandage, dans la fourchette de 100 à 150 dirhams pour chaque mouton égorgé et dépouillé. A moins qu’un membre de la famille n’assume lui-même cette besogne. Dans tous les cas, cela se passe en présence des petits et grands rassemblés sur la terrasse ou dans le patio pour assister à l’immolation du bélier. En principe, les opérations prennent fin vers 11 heures, mais parfois elles s’étalentplus longtemps. Et c’est là où commencent les jérémiades des gosses affamés. Cette ambiance est d’ailleurs savamment décrite par un adage populaire : “Nhar Aïdkoum, Nhar Jouaâkoum”. Traduisez. Ceci s’explique par le fait que les maîtresses de maisons, accaparées par diverses tâches de nettoyage des abats, de la peau du mouton etc., renvoient le déjeuner à une heure tardive, hormis les quelques brochettes de foie “Boulfaf” qui sont consommées immédiatement après la cérémonie du Sacrifice. Surtout que la viande de l’ovin sacrifié étant trop fraîche, il est d’usage de ne la consommer qu’à partir du lendemain. On se contentera donc, le jour de la fête, d’un plat d’abats et autres pâtisseries marocaines savourées avec les incontournables verres de thé à la menthe. Parmi les signes extérieurs de cette journée de l’Aïd Al Adha, il y a également ces énormes feux de bois allumés dans un terrain vague, un parking ou à même le trottoir. Destinés à brûler les poils des têtes et pattes des moutons sacrifiés dans le quartier, ces bûchers sont souvent à l’origine de problèmes, puisque des enfants en profitent pour s’adonner à différents jeux à risques. L’autre aspect désolant de ces feux, ce sont les cendres et les restes des organes brûlés qui se transforment en source de pollution s’ajoutant aux ordures ménagères et aliments de bétail généralement jetés dans la rue. Une pollution qui dure plusieurs jours, voire des semaines. Gageons que par endroits, des cornes de moutons seront visibles pour longtemps encore après la fête, et ce malgré les heures supplémentaires effectuées par les agents de la voirie à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha. Mais, en dépit de tous ces petits problèmes entrés, somme toute, dans les mœurs, la fête du Sacrifice se traduit généralement par la joie lue dans les yeux des enfants et celle des retrouvailles entre familles. Une occasion pour se revoir, se souhaiter de belles choses et surtout se pardonner les écarts de la vie, comme le recommande la religion, l’Islam.

Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 05:43
Bonne fetes a tous nos amis musulmans!

Aid Mabrouk!

Amities,Micheline.
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 06:14
Super d'avoir mis sur le site cet article excellement écrit. L'Aïd à lieu demain jeudi.

Michel
sam
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 06:16
moi .. ils servent a entourer la viande qui va etre cuite en mechoui ...miam miam miam
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 08:00
Bonne fetes a tous nos amis musulmans!albert ettedgui, bsahtek,tu as bien choisi, la date pour etre avec hassan

Aid Mabrouk!

Amities,

soly anidjar
Pièces jointes:
GATEAU1.jpg
Re: Aid el kebir
19 janvier 2005, 08:53
Bonne fete de l'aid a tous nos amis musulmans de la part de l'equipe Dafina.
Re: Aid el kebir
20 janvier 2005, 12:06
Mon cher Hassan,

Bonne fête de l'aïd el kbir, à toi et à toute ta famille, sans oublier Rania et Sarah.

Amitiées, A bientôt .



Lucky
Re: Aid el kebir
20 janvier 2005, 12:22

Bonne Fête de l'Aïd El Adha
Aid Moubarak Said a tous nos amis Musulmans.



Re: Aid el kebir
20 janvier 2005, 12:38
MOI MA CHERE AMIE
CE QUI ETAIT ETENDU COMME UN LINGE ETAIENT DES "gueddid" des "kourdass"la viande et les abats du mouton seches et salés et mis a secher pour une consommation plus tard .
voici une photo de ces viandes sechees sur ma terrasse l an dernier
HASAN DE MARRAKECH
Re: Aid el kebir
21 janvier 2005, 12:28
bonne m'bourck al aid pour tout les marocains
Auteur: ben daoud
Date: 21-01-2005 13:42

que cette fete soit plein de joie sur tout les marocains et bonne fete de aid el kebir bon mouton et bon houwli avec des longue cornes

mazel tov
Pièces jointes:
468x60_lematin_Aid_Al_Adha_2005.gif
Re: Aid el kebir
21 janvier 2005, 12:29
Re: bonne m'bourck al aid pour tout les marocains
Auteur: S.
Date: 21-01-2005 17:21

Meilleurs voeux a l'occasion de l'AID EL ADHA .

Simon S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved