Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonne fete de achoura

Envoyé par elide910 
Bonne fete de achoura
18 février 2005, 00:22
a hassan bonne fete de l'achoura de bon cadeaux aux petits enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2005 07:27 par Dafouineuse.
Re: l'achoura
18 février 2005, 02:59
merci elid
c est ce soir qu aura lieu la fameuse "CHOUAALA" feu de joies en plein air et dans tous les quartiers .c est une coutume payenne qui est rentree dans les moeurs et jusqu a ce jour et demain en meme temps visites aux cimetiere pou les arroser d eau et deposer une branche de myrrte (orthographe non garantie) en arabe ERRAYHANE
UUNE BATAILLE D EAU ET DISTRIBUTION DE JOUETS.UNE COUTUME VEUT ASSI QUE LES PETITES FILLES ENTRETIENNENT AVEC AMOUR UN OS LONG DU MOUTON DE L AID ELKEBIR EN TE TEINTANT DE HENNE EN L HABILLANT ET EN LE DORLOTANT "il a pour nom BABA ACHOUR
et le jour de l achoura les petits garcons l emmenent avec des prieres l enterrer au cimetiere.cela existe encore en milieu rural.
des coutumes payennes qui ont resiste au temps
hassan de marrakech
ET
Re: l'achoura
18 février 2005, 03:43
TRES BONNE FETE DE L ACHOURA A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ET A MON GRAND AMI HASSAN . QUE TOUS CE QUE VOUS DESIREZ CE REALISENT.
TOUS A MARRAKECH
AMITIES ALBERT E
eva
Re: l'achoura
18 février 2005, 07:06
Bonjour A tous,

Cher Hassan, j'ai une petite question à vous poser, ou plutôt une reflexion à vous soumettre.

A ma connaissance, les marocains musulmans sont Sounites. D'autre part, les Chiites croient en Ali, qui d'après eux, devait être le prophète et non Mahomet ???

L'Achoura est une fête à 100 % chiite. Pourquoi les marocains la fête t-ils ?

C'est une fête paeenne et non religieuse ???

Ce dont je me souviens, mes amis musulmans s'amusaient à visiter les memmbres de leur "grande famille". Chaque famille offrait des fruits secs.

L'Achoura n'est pas un jour ferié au Maroc ???


Merci de bien vouloir me corriger.


Bonne fête.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: l'achoura
18 février 2005, 07:40
Bonjour à tous,

Eva, je me permets de donner quelques élément de réponse.

Chez les shiites, l'Achoura est un jour de deuil (mort du petit fils du prophete et fils d'Ali (hussain) que les shiites vénèrent. Chez les sunnites, c'est un jour de joie. Les parents achètent des fruits secs et des jouets pour les enfants. On s'arrose avec de l'eau et on allume un feu le soir (chouala).

Il semble que ce jour célèbre aussi la libération des enfants d’Israël ayant quitté l'Egypte, mais aussi la fin du déluge et le salut de Nouh ( Noé ) d'où l'arrosage avec de l'eau (mais je n'en suis pas sûr.

Aziz
Re: l'achoura
18 février 2005, 08:06
mouslim rapporte dan son sahih que ibnou-abbas a dit le messager de allah est venu a medina et il a vu que les juifs jeunaient le jour de achoura le prophete leur a demande pouquoi et ils ont repondu c'est ce jour-la que allah accorda la victoir a moussa et aux fils d'israel contre pharaon alors nous jeunons ce jour la pour magnifier alors le prophete a dit ce qui signifie nous sommes plus proches de moussa que vous et il recommanda de le jeuner
Re: l'achoura
18 février 2005, 10:33
Salut elide910

Je ne comprends pas le sens de votre message. Vous voulez dire quoi??

Aziz
Re: l'achoura
18 février 2005, 23:43
bonjour et bonne fete ci tu est sounite dant mon mesage le voulais explique l'origine du nom achoura assara dix du moisde muharram
amitier atouts les muslmenschiites ou sounites
Re: l'achoura
19 février 2005, 04:07
pour renir a nos jours voici ue chouaala (feu de joie)dans mon quartier a marrakech
hassan
Pièces jointes:
Chouaala.jpg
Re: l'achoura
20 février 2005, 04:45
Mon ami HASSAN

Une tres bonne fetes de L ACHOURA a toi et a tous ceux qui te sont chers Passez les fetes dans la joie .

Amicalement CHARLOT
Re: l'achoura
20 février 2005, 07:18
Mabrouk L'aïd ahasazdod,

Ce qui me frappe dans l'explication que tu donnes concernant l'achoura et les petits filles qui vénèrent un os long de mouton........m'ont fait faire un rapprochement curieux avec notre fete de pessah ou nous brandissons un zerouah nitouia(os long du bras d'un agneau)
Ca donne à réflèchir si je puis dire!Amicalement...KARSENTI R
Re: Bonne fete de achoura
20 février 2005, 09:08
le jour ou les juifs et les musulmans se conduiront comme ds ce site.......... ce jour la il n y aura plus de guerres! bonne fete de achoura atous ceux qui le fete... et pour ma part peu importe pour quelle raison
Re: Bonne fete de achoura
20 février 2005, 09:37
a hassan
bonne et heureuse fete
dans le temps du chah en iran j'ai vecu pendant cinq ans en iran exactement au sud je me rappelle que ce jour la il etait vraiment dangereux des sortir de la maison et surtout pour les etrangers
ca se passait autrement que tu decrits
le jour d'achoura ne passait pas sans un ou plus de morts
peut tu m'expliquer la difference
bonne fete
elie
Re: Bonne fete de achoura
20 février 2005, 13:25
Bonsoir Hassan,

Je vous souhaite une très heureuse et lumineuse fête, qu'elle soit aussi gaie que ce qu'elle est belle sur ta photo!


francoise
sam
Re: Bonne fete de achoura
24 février 2005, 06:54
hamo
aid mabrook

ici en bvelgique on ne le fête plus l'achoura... c'est devenu un peu 'dépassée"

je penses que oles seuls a encore vraiment prendre en compte ce jour sont ou les gens qui viennent de débarqué ( ould bledna) ou les gens qui jeûnerons ce jour...

Mariouma.. t'as reflexions m'as bien plus, la tolérance on l'apprends en s'ouvrant aux autres... les personnes gardant une haine envers un autre groupe sont souvent ceux qui evitent de se melanger..
comme disait ma prof de français à l'unif : " avant de dire "je hais" il faut apprendre a connaître pour savoir pourquoi on hais une chose ... et en général on fini par adorer la chose haïs"

dure a dire .. mais elle avait raison winking smiley


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved