NONSOIR SOLY
COMME JE TE L'AI PROMIS, JE TE PASSE LA TRADUCTION EN FRANCAIS DU LIVRE QUE MON FRERE DAVID A ECRIS AU SUJET DU MAROC:
LE NOM DU LIVRE:
"lE TEMPS DE L'OLIVE ET DE L'HUILE D'ARGANE"
L'auteur decrit l'histoire de la communaute juive dans la ville d'Inezgane localise pres de la ville d'agadir au sud-ouest du Maroc, au bord de l'ocean atlantique (pendant les annees 1952-1962).
Le livre deploie un vaste eventail sur la vie au village conciliant des contes et des anecdotes, des crOyances et des supertisions, des faits et modes de vie au jour le jour et qui plus est met en relief des points culminants comme les odeurs bien connues et l'atmosphere au village.
-----Rabbi braham marie sa fille avec un arganier.
Le reve d'Eliahu Hanavi
Visite chez le voyant - le "hatat".
Aharon le commercant et le demon
Mama freha combat l'exorcisme maletique.
La destruction d'Agadir et la tragedie de Rachel Elkayam.
La vie au "Mellah" (quarier juif) a Casablanca.
L'illusion et la desillusion parmi les immigres.
Les miseres et l'adaptation des nouveauz emmigres.
Le souhait de redemption.
Tout cela et plus encore, dans un livre qui s'attarde sur une communaute juive traditionnelle, enracinee et caracteristique au district de 'shloh" a Vadi-Souss. (Oued).
David Ohayon chercheur et educateur, effectue ici son premier essai en prose, avec un syle d'ecriture combine, a la fois documentaire et litteraire.
Voici une description d'un modele de vie authentique, simple, unique, aromatique, colore, plein de paysages et d'un mode de vie disparu a jamais.
Le recit est parseme de proverbes et de cantiques populaires typiques aux caracteres, a la facon de vivre au village et qui est propre a ces regions marocains.
l'ecrivain: Maitre Oziel Hazan.
David Ohayon, diplome en Judaisme (maitrise) est, depuis des annees, directeur d'ecole secondaire a Dimona, une ville situess dans le sud d'Israel.
En 1999 il a ecrit son premier roman - LA COUTUME DES "LOUANGES" CHEZ LES JUIFS DU MAROC.
si quelqu'un parmi vous s'interesse au livre, il peut me contacter
bonsoir
alice