Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles de Fes

Envoyé par Redalinho 
Familles de Fes
17 juin 2005, 12:44
Les Sebti. D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.


Les Benchekroun. D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.

Les Benjelloun. D’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Bennis. D’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.

Les El Fassi. D’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

Les El Kohen. Unique famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Guessous. D’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.

Les Sqalli. Descendants de Houssein, ils ont gouverné en Sicile au temps du pouvoir musulman chiite. Quittant l’Andalousie, certains vont s’installer à Sebta et d’autres à Fès. Plusieurs de leur lignage furent des fqihs. Ils ont été les favoris des Almohades.

Les Kadiri. Descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Les Tahiri. Descendants de Houssein. Arrivés d’Andalousie, ils avaient la réputation de posséder les sandales du prophète. Ils tirent leur aura de ce mystère jalousement gardé.

Les Alaoui. Appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

Les Amrani Joutey. Descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss.

Les Iraqi. Ils sont venus d’Égypte au 14e siècle, après avoir fui Bagdad lors de l’invasion des Tatars.
Re: Familles de Fes
20 juin 2005, 01:55

BENJELLOUN, AMRANI, ALAOUI, BENCHEKROUN, SKALLI.. tous ces noms de famille me sont familiers, ce sont en effet de grandes familles de Fes.
Quant aux BENJELLOUN, nous avons toujours su que leurs origines étaient juives, ce qui n'est pas en accord avec ce que vous écrivez.
En savez-vous plus?
ben
Re: Familles de Fes
20 juin 2005, 06:57
bonjour Alizee! concernant les Benjelloun il est tres difficile de se prononcer sur l'origine de cette famille d'autant plus que la raçine du nom jelloun ou gelloun n'a pas vraiment un sens en hebreu alors que la racine jelloul ou gelloul qui lui est proche est un diminutif de jillali qui est on ne peut plus arabe; mais on peut aussi rapprocher ctte racine de gallil ou gallon (de gallile) toujour est il que les familles de juifs convertis (en general les ben"....." ont toujours constitué un groupe à part à Fes ,un groupe très homogene qui se maraient entre eux et les bengelloun faisaient partie integrante de ce groupe. Si tuas besoin d'autres détails j'ai pas mal pioché dans ce sujet.
Re: Familles de Fes
21 juin 2005, 00:29
Message pour Ben, c'est interessant peux-tu nous en dire plus?

Quant aux Benjelloun, il y avait une famille (propriétaire d'une droguerie à Fes) dont je me souviens que nous savions que leurs ancêtres étaient juifs et qu'ils avaient étaient convertis (peut-être etait-ce spécifique à cette branche de la famille Benjelloun), on les aurait d'ailleurs confondus facilement avec des juifs tant ils avaient le même facies que les juifs marocains de Fes.
ben
Re: Familles de Fes
21 juin 2005, 01:11
Bonjour Alizée!
Sur ce sujet je peux te dire qu'une grande partie des familles historiquement fassies sont d'origine juive; le peuplement initial de fez etait composé d'Arabes(initiateurs de la fondation de Fez) de berberes(main d'euvre et militaire) puis d'Andalous; la composante juive etait présente des le départ puisque le premier quartier juif de l'ancienne médina le fondouk lihoudi est pratiquement au centre de la vieille ville laquelle a grandi en cercles concentriques autour du sanctuaire du saint fondateur moulay Driss;je ne pense pas que c'etaient des juifs "berberes" mais d'apres les noms et les coutumes plutot des juifs accourus d'autre villes déjà preexistentes,les villes nouvelles ayant toujours un attrait pour les juifs qui exercaient le commerce de ravitaillement(cereales) et artisanat(tissus cuir bijouterie);a partir du 12et13ème siecle ce sous les juifs andalous chassés d'Espagne qui sont venus s'installer à Fez et qui ont donné d'eminents rabbins et erudits; mais c'est aussi à partir de cette période que les conversions forcées à l'islam ont commencé; les juifs convertis ont pendant tres longtemps(des siecles) gardé des liens serrés entre eux(mariages ,commerce ,alliances) peut etre par instinct identitaire mais surtout parce qu'ils etaient "rejetes"( suspicion ,jalousie) par les autre fassis de souche arabe et musulmans.D'ailleurs ces derniers attachaient une très forte importance au "nassab" ( l'origine, la souche en arabe) non pas par racisme ou appartheid,mais par volonté d'eriger le "nassab" en aristocratie et d'ailleurs à l'époque les chorfas ,descendants du prophete constituaient la classe aristocratique; à partir du 17 et 18 siecle réalisme oblige la noblesse d'argent( celle qu'avaient atteint les juifs convertis) devint aussi importante que la noblesse "chorfa" plutot appauvrie car jamais interessée par le commerce(ils etaient plutot proprietaires terriens ,fonctionnaires docteurs de loi"oulema"winking smiley
les liens entre les deux groupes s'etablirent par mariages
et actuellement le type fassi pur est arabo andalou mediterraneen ou l'on peut difficilement distinguer un juif d'un musulman; d'ailleurs quand les equipes sportives de Fez jouent à l'exterieur de Fez les joueurs se font(folkloriquement et sans aucune animosité) traiter de juifs!!! ce à quoi le public fassi repond malicieusement"juifs et riches s'il vous plait " à suivre.....
Re: Familles de Fes
21 juin 2005, 02:17
Ben, merci pour ce résumé, très intéressant et digne d'attention.
D'autres informations seraient les bienvenues!

Pour revenir au faciès du fassi (et de ses voisins proches, ex: sefraouis, meknassis ..), savez-vous pourquoi -qu'ils soient musulmans ou juifs- ont-ils la peau très blanche, les yeux clairs ainsi que les cheveux roux (naturels) pour beaucoup?

Et une autre question pourquoi ne prononcent-ils pas les "k" comme les créoles avec les "r"?


Re: Familles de Fes
22 juin 2005, 08:17
Bonjour Ben

Est-ce que tu aurais quelques renseignements sur les noms de Ruimy ou Rouimy.

Ma grand-mere paternelle est nee Ruimy a Azemmour et decedee a El-Jadida, Mazagan a l'epoque.

Merci

David
Re: Familles de Fes
28 juin 2005, 08:27
il y avait une famille Lebbar a fes ils sont musulmans c etaient mes voisins de palier! assia' zineb' fatiha nadia hakima mehdi touria.... je les ai tous en memoire sils se reconnaissent j aimerais bien rentrer en contact avec eux!!!!!!
Re: Familles de Fes
18 mai 2006, 00:57
Samy bdz a donné un lien sur les fassis très interessant que je place ici. Bonne lecture


[www.telquel-online.com]
Re: Familles de Fes
18 mai 2006, 00:58
le lien complet n'est pas passé.
Sur telquel allez dans archives à gauche de l'écran et choissisez le 124.
Re: Familles de Fes
20 juin 2006, 10:53
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question un peu ridicule : y a t il des noms "el fassi" musulmans et des "el fassi" israélites?
Je pose cette question car mon père s'appelait "el fassi", mais il avait changé de nom par la suite. Si ça se trouve j'ai des origines juives, lol.
Tchao
ben
Re: Familles de Fes
21 juin 2006, 01:01
Bonjour Tanjaoui! oui il ya des El FASSI musulmans et des El FASSI juifs mais je ne pense pas pas qu'il yait un lien entre eux , je m'explique; EL FASSI est un toponyme c'est à dire un nom qui indique l'origine ou la ville de provenance ou de naissance;le toponyme , c'est un nom qu'on acquiert en general qu'une fois qu'on a quitté sa ville; or les juifs convertis l'on été parce qu'ils ne voulaient pas quitter leur ville, leurs commerces et leurs biens; donc les EL FASSI JUIFS ont certainement quitté FEZ avant d'y revenir quelques generations plus tard car si ils etaient restés à Fez ils n'auraient pas eu à s'appeler EL FASSI! j'espere avoir repondu à ta question. Salut
Re: Familles de Fes
21 juin 2006, 08:05
Bonjour ben,

J'ai bien compris la logique du "toponyme"ainsi expliqué par tes soins, un grand merci.
Tchao
Re: Familles de Fes
28 août 2006, 08:32
QUI A CONNU LA FAMILLE DADOUN DE FES

MON ARRIERE GRAND PERE ELIE DADOUN ETAIT FORGERON RUE DE NORMANDIE AVANT 1948

BIEN AMICALEMENT

DAVID
Re: Familles de Fes
15 septembre 2006, 21:09
Bonsoir Monsieur Davido.

Ma famille maternelle est dadoun mais musulman et ma famille paternelle est Benjelloun, concernant ma famille dadoun, j'ai fait des recherche et j'ai trouvé que leur origine est des juifs Amazigh, et que Dadoun signifie DAVID ou bien Daoud. cette famille vivait au Maroc avant l'arrivé de l'islam dans le teritoire du Maroc, mais une partie de la famille Dadoun s'est convertit en Islam, mais une autre partie essait changait le nom en ajoutant le A en devenant adadoun mais la famille adadoun est purement juif. les dadouns au Maroc sont nombreux mais meme s'ils sont d'origine de la ville de Fes mais la plupart de cette famille vive dans la ville de casablanca.
Re: Familles de Fes
19 décembre 2006, 09:12
salutations,des plus grandes dynasties fassies d'origine Arabo-Andaous:
- BENSOUDA MOURRI
- ABDELLAOUI MAÄNE ANDALOUSSIE
- FASSI FIRI


SE SONT LES PLUS GRANDES FAMILLES DE FES ,QUI ONT APPORTEES LA CIVILISATIONS ET L'HERITAGE ARABO-MORESQUE.


merci,
Re: Familles de Fes
20 décembre 2006, 16:39
bonjour ,
vous dites les plus grandes familles de fes d'origine araboandalouse
c'est vrai ce que vous dites mais il existe d'autres familles tres ancienne et qui ont marqué aussi l'histoire marocaine d'origine aussi
araboandalouse comme les tahri squalli housaini ,famille qui possede les sandalles du prophete, et qui ont été des grands oulamas des almohades et dans la periode merinide ,cette famille est la seule famille cherifienne presente à fes cité par ibn lahmar dans le livre bouyoutat fes alkobra (les grandes familles de fes)
les familles que vous venez de citer sont dans la plus part ont eu une vrai presence à fes ,dans le domaine culturel, que vers le debut des alaouites cest à dire vers les annees 1666
je peut citer d'autres familles telle que les soulami ,les chami,les serraj et qui ont marqué l'histoire de la ville de fes comme d'autres
Re: Familles de Fes
22 décembre 2006, 15:08
salut,
c'est tout à fait raison tous ce que vous étiez entrain de dire mais d'aprés mes connaissances et selon un extrait de la poesie arabe qui dit "soit le fils de n'importe qui ,et acquis du savoir *** ce savoir te deviendra plus besoin de la noublesse" -une tradiction modeste-
vous avez mentionné que les chorfas hassaniines oubien hausseiniines ont marqués l'histoire du maroc avant les 3 familles précedentes - abdellaoui maane,fassi fihri,bensouda -,ce que je vous signale c'est que le charaf c'est pas un raison suffisant pour dire sur une famille qu' elle a marquée l'histoire ou pas,mais c'est le bilan des donnés qui compte,quant à ces familles objet du discussion,ils ont gravés l'histoire du maroc et notamment fes par la création de plusieurs oeuvres essentiels qui jouaient le role trés essentiel dans la diffusion des sciences et du savoir ,et il ont fait l'edition de plusieurs centaines de livres et de makhtouts et ils ont donnés un nombres trés important des savants,des écrivains,des olamas sans oublier les âadoules et des fakihs,alors qu'ils méritent qu'ils se considérent les familles scientifiques de fes - ci on va pas dire les plus grandes familles scientifiques de fes -
et dans ces 3 familles on trouve pas de chourfa sauf les abdellaouiines et selon le racine almohade,ils ont étés considérés chorfa et ça c'est relatif à l'histoire qui dit que abdelmoumen ben ali sultan almohade et etait un charif ,mais on remarque dans les écritures des moarrikhines que "sidi mohammed benabdellah maane a insisté à ses ascendants de ne pas annoncer le charaf mais de le conserver à alakhira,s'il va servir on l'adapte et s'il servira pas on est plus besoin d'il,et on continue notre mission de diffusion des sciences pour gagner les paradis".
alors qu'on constate que le charaf par rapport au oeuvres des personnages est vraiment négligeable et que les savants sont les héritiers uniques des prophétes - voir l'autobiographie de sidi ahmed benabdellah maane alandaloussie oubien sans pére abuabdellah sidi mohammed oubien son fils et voir les ouvrages de sidi tawdi bensouda et les makhtouts de zaouia fassi fihri et les chouyoukhs de cette zaouia - vous aller voir que ces familles et ces membres de ces familles ont étés des intermédiaire entre la civilisation marocaine et la civilisation andalous et ils ont étés des ponts de transfert des sciences entre le maroc et l'indalousie.

- voir le makhtout "arrawda almaksouda"
- voir le makhtout "almakssad alahmad"
- voir le makhtout "miraat al mahassine"


tous ces makhtouts vous pouvez les consulter chez le professur khalid skali sur son site [perso.menara.ma]
Re: Familles de Fes
23 décembre 2006, 11:47




Les "grandes" familles de Fès ne sont pas le Maroc. Qu'avez-vous fait de l'ensemble des autres familles marocaines? Qu'avez-vous fait de l'ensemble du peuple marocain? A vous entendre parler, on croirait que le Maroc se limite à Fès... Ce qui n'est pas le cas.
Re: Familles de Fes
24 décembre 2006, 02:24
bonjour à tous
Je partage le meme avis que Mr (ou Mme) internaute c'est que c'est trois familles ont été des grands lettré ,oulamas pendant plus que trois siecles de pere en fils :le cas de la famille fassi fihri ,le cas aussi de la famille bensouda et aussi de la famille abdellaoui maane,personne ne peut nier cette realité mais d'autres familles et la je partage l'ideé de Mr (ou Mme) haifa il existe partout au maroc des grandes familles qui ont marqué l'histoire marocaine chorfa ou non par leur ecrits ça aussi personne ne peut le nier ,je crois que Mr (Mme) internaute sait que ça c'est vrai ,et la fait ,il a cité trois familles ,ça ne veut pas dire que les autres familles sont exclues
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved