Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles de Fes

Envoyé par Redalinho 
Re: Familles de Fes
31 août 2007, 04:26
Bonjour

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les origines de la famille "Bennouna" ?

merci pour votre aide
Re: Familles de Fes
03 septembre 2007, 16:13
originaire d andalousie, ils auraient émigré à Tlemcen dans un premier tempsou se trouve le cimetière familial près du sanctuaire de boumediane. Des archives mentionnent leur présence à Fès à partir du 9 siecle. Ibn zidane en évoquant les Beldyin de Meknes cite le clan de Haj Ibrahim ben Abd allah Bennouna dont on ne saurait établir les liens avec ladite famille qui n emet aucun doute quant à ses origines musulmanes. Ils seraient mm apparentés au compagnon du prophète Omar ibn el khattab.
Re: Familles de Fes
04 septembre 2007, 03:13
merci beaucoup Kafka smiling smiley
Re: Familles de Fes
04 septembre 2007, 03:59
"beldyin" ne sont -ils pas les juifs convertis à l’islam sous la pression des Almohades?
Re: Familles de Fes
08 septembre 2007, 11:10
bonjour tout le monde ,les tazis de fes ne sont pas tous du meme origine ,le fait de passer par taza ou avoir un ancetre de tazi et venir à fes apres : on peut porter le nom tazi c'est comme ça que les choses marchaient avant ...
svp la notion de confession est tres complexe fait attention avant de dire que tel nom est d'origine hebraique
c'est honteux de lire dans certains sites par exemples que :
le nom x est d'origine juif c'est redicule :le fait d'avoir un ancetre de confession juive n'implique pas quand est d'origine juive
je crois que je vais tomber dans la redondance mais variment faites attention avant de se prononcer
Re: Familles de Fes
08 septembre 2007, 12:41
> **allali a écrit:**
>
> bonjour tout le monde ,les tazis de fes ne sont
> pas tous du meme origine ,le fait de passer par
> taza ou avoir un ancetre de tazi et venir à fes
> apres : on peut porter le nom tazi c'est comme ça
> que les choses marchaient avant ...
> svp la notion de confession est tres complexe
> fait attention avant de dire que tel nom est
> d'origine hebraique
> c'est honteux de lire dans certains sites par
> exemples que :
> le nom x est d'origine juif c'est redicule :le
> fait d'avoir un ancetre de confession juive
> n'implique pas quand est d'origine juive
> je crois que je vais tomber dans la redondance
> mais variment faites attention avant de se
> prononcer


Ainsi il est honteux d'avoir un ancêtre juif ou une origine juive!!!
Re: Familles de Fes
08 septembre 2007, 14:04
il y a les juifs d'espagne ,il y a les juifs d'origine berberes a
60% et il y a les juifs d'origine arabe qui eux viennent egalement
du moyen orient !! une fois tout ça pose a plat on peux reconstitue
l'origine d'un nom !
les tazi que j'ai connu a fes etait d'origine musulmane,
les noms de metiers etaient attribues en generale aux juifs et c'est
ce qui nous diferancier des noms espagnoles qui eux ont des noms
d'animeaux ou de terriens (c'etait des proprietaires)ce qui n'etait pas notre cas puisqu'on nous a lourde: yossi
Re: Familles de Fes
08 septembre 2007, 14:37
Bonjour Allali et Haifa...Autrefois au Maroc et plus généralement en Afrique du Nord il n'y avait que des berbères , des juifs,puis des chrétiens se sont également installés,à AgouraÏ par exemple...Ensuite il y a eu la conquête arabe accompagnée de l'islamisation, de l'arabisation,mais aussi plus récemment l'européanisation ...qu'aujourd'hui des musulmans marocains,algériens, tunisiens etc...Puissent avoir des racines berbères,juives et européennes n'a donc rien de surprenant...La situation est identique dans beaucoup d'autres pays...C'est le principe des conquêtes, des conversions,des migrations, des mariages mixtes etc...Forcément cela entraîne des mélanges...C'est une évidence et si chacun d'entre nous connaissait ses ancètres voici 1000 ou 2000 ans il pourrait etre surpris...Mais pourquoi etre surpris et encore plus gênés?Comme le souligne fort justement HAIFA pourquoi faudrait il avoir honte de ses ancêtres?...il est evident que les marocains ont un passé trés riche,multiculturel...Pourquoi avoir honte de cette richesse? ...
Re: Familles de Fes
10 septembre 2007, 02:08
bonjour haifa ,vous m'avez peut etre mal compris ,je n'est pas dit que c'est honteu d'avoir un ancetre juif !! d'ailleurs tu peux facillement revenir dans ce forum pour savoir mon opiginon dans ce sujet ,ce que je veut dire et je le repete que etre juif c'est de suivre une religion comme les autre ça n'a rien avoir avec les origines !!
Re: Familles de Fes
26 septembre 2007, 12:14
mon pere m'a dit un jour que dans un passe lointain a l'arrive des colonisateurs français,quand ils se sont installes et que la machine administrative
s'est mise en route (recencement des indigenes comme ils nous appelaient a l'epoque) car les juifs en faisaient partis et vu que la plupart de nos ailleux ne savaient ni lire ni ecrire et c'est la qu'intervient les souvenirs de mon pere qui lui on ete dit par son pere
qu'a la convocation les français demandaient noms et prenom et quand
ils ne comprenaient ou ça leur paraisse complique ils n'allaient pas par 4chemins ils ecrivaient dans l'aproximatif et c'est comme ça qu'on s'est retrouve avec des prenoms et des noms a la lumiere du jour qui n'etaient pas les notres !!!!!! et c'est peut etre la que monsieur allali a raison quand aux origines
Re: Familles de Fes
26 septembre 2007, 12:27
Yossi1, ce que vous racontez a bien sur eu lieu non seulement au Maroc mais aussi en Algerie. J'ai pour ma part une piece d'identite de ma mere datant de cette periode ou son nom de famille et celui de jeune fille de sa mere a ete change.

Anecdote: Lorsque certains juifs allemands ont commence a se refugier en Afrique du Nord, il y avait parmi eux une famille KORN, lorsque l'agent administratif francais en Algerie a demande leur nom , le chef de famille a repondu " HERR KORN" (Monsieur KORN en allemand) et devinez quel est le nom qui a ete repertorie? HERCHKORN ! et non plus KORN.
Re: Familles de Fes
27 septembre 2007, 04:17
bonjour clementine hag sameh aux tiens !

pour changer de sujet ;hier je feuilletais les pages et biensur je me regale de tous ces souvenirs !!et les photos!!! c'est a peine si je me retrouve et je reconnais meme pas mes freres et ma soeur au lycee mixte!! beaucoup de visage me sont familiers mais je ne puis mettre des noms !!!

je suis tombe sur un article ou une dame se lamente parce q'elle avait eu des deboires pour voyager en israel vu que son frere etait decede ,elle venait pour l'enterrement
elle se lamentait a juste titre :qu'est ce qu'on a fait au bon dieu pour meriter cela : d'avoir quitter le maroc ou on etait bien et que quand on voulais voir un parent ou des amis on prenait l'autobus !on traversait la rue tout le monde se reunissait!!!
alors que maintenant il faut prendre l'avion!ce qui m'a fait rire c'est
ouili ouili ouili!

elle a de la chance d'etre marocaine elle peux retourner au maroc pour visiter ou se reinstaller si elle le desir moi qui ais vecus longtemp
en israel je peusx dire que beaucoup n'ont pas eus cette chance!!

allez dire a un juif libanais ou irakien ou syrien ou meme d'iran qui se langui de son pays (pas de la population) ou vouloir se receuillir sur la tombe de ces parents ou grand parent !!! on a de la chance d'etre né dans un pays democratique et evolue qu'est notre cher maroc

bonnes fetes de soukotte a tous

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Familles de Fes
27 septembre 2007, 05:11
> **allali a écrit:**
> bonjour haifa ,vous m'avez peut etre mal compris
> ,je n'est pas dit que c'est honteu d'avoir un
> ancetre juif !! d'ailleurs tu peux facillement
> revenir dans ce forum pour savoir mon opiginon
> dans ce sujet ,ce que je veut dire et je le repete
> que etre juif c'est de suivre une religion comme
> les autre ça n'a rien avoir avec les origines !!

En effet, il semble un peu difficile de comprendre ce que veut dire Allali. Toutefois, en le reliant à l'attitude générale à l'égard des descendants de convertis, on peut mieux comprendre le propos. Il n'est pas rare, en situation de conflit ou d'humour pince sans rire, de provoquer les descendants de familles juives en leur rappelant leurs origines, ce qui revient à les culpabiliser et à les pousser à faire montre du zèle des néophites. L'excuse courante est que avant le prophéte (Mohamed) tout le monde était juif ou chrétien et, que l'Islam abroge ce qui précéde. A mon avis ces problèmes peuvent être résolus dans un climat de liberté religeuse qui permettrait, entre autre, à ceux qui le désirent d'adopter la religion de leurs ancêtres. Cela s'est déja vu. Moulay Slimane avait permis aux juifs convertis de force par Yazid de retrouver leur foi d'origine. Peut-être que l'abrogation du principe de la Ridda peut faciliter les choses.
arbre genialogique famille iraqi fes maroc
08 octobre 2007, 16:23
arbre genialogique famille iraqi fes maroc.
Re: Familles de Fes
09 octobre 2007, 03:15
bonjour ,la famille iraqui housaini son arbre vous pouvez la retrouver dans le livre suivant : adourar al bahia de fdili alaoui
le livre vous pouvez l'acheter chez dar ettakafa de casa ou dans d'autres librairies .
Re: Familles de Fes
22 mai 2008, 07:01
on doit aussi préciser que les andalous ne sont pas que d'origine arabe car les autres non arabes n'étaient pas que leur esclaves pour ne leur offrir que les services et les fruits de leur oeuvres


Rappelez vous de youssef Ibnou Tachfine qui aurait du se faire enterrer en Espagne chez des gens qui respectent les grands hommes de l'histoire meme s'il s'agit de leur propre ennemis ,meme s'il avait gagné la batail contre les autochtones en Espagne pour porter secour au andalous arabe et autres , sa tombe aurait pu être mieux valorisé en Espagne qu'à Marrakech pourtant il est parmi ses frères musulmans qui n'ont pas eu la clase ni la gratitude de ne pas marginaliser sa tombe
Youssef Ibnou Tachfine grand émir berbère de la dynastie des Almoravides une des grandes famille de notre histoire marocaine ,
un homme qui a fondé Marrakech et qui a joué un grand rôle à Fès


et si on veut chercher les vrais fassis , à travers leur grands hommes de l'histoire qui ont laissé des oeuvres en leur propre nom tout en étant porteur de leur oeuvre , on va réaliser beaucoup de choses qui nous échappe

et j'avoue par exemple que l'absence de nos juifs marocains s'est fait bien senti ;d'ailleur les juifs se sont beaucoup plus révélé leur talent compétence , leur grands savoir en leur nom en Occident parmi les grands hommes de notre histoire humaine et je suis sûr qu'il y en avaient aussi parmis les musulmans arabes
mais tout ce qui est en langue arabe n'est pas forcément d'origine arabe , cela dit la culture purement arabe a aussi contribué à la civilisation arabe parmi les non arabes juifs ou musulmans à travers l'histoire

mais chacun de nous veut bien retrouver ses ancestres juifs ou musulman arabe ou non arabe fassis , car l'histoire de Fes est beaucoup plus riche et ses grandes familles ne se limite pas à une poigné de famille qui ne sont pas tous forcément les fondateurs de cette ville marocaine africaine avant d'avoir l'impact de la civilisation andalouse d'éthnies diverses entre autre arabe qui méritent tous le respect et la reconnaissance face à la sacrée histoire qu'il ne faut pas la manipuler

de nos jour il faut revenir à l'histoire pour bien découvrir toutes les vrais familles de Fès qui peut aussi être un simple paysan à co^té où l'histoire lui a joué de mauvais tours ...
Re: Familles de Fes
24 mai 2008, 06:13
j'avoue qu'effectivement j'ai rencontré de grande famille fassi comme Benjelloun , Marnissi Alami et Sqalli qui sont de vrais compatriote marocains qui ne m'ont jamais rappelé la différence futile
mais les meilleurs marocains sont de parent à la fois fassi et 3roubi ou amazigh qui peuvent aussi être de grande famille fassi , ça leur donne une grande richesse un charisme, de la noblesse qui me rappelle à la fois Allal Fassi , Moukhtar Soussi , Khattabi , Sarfaty et Benbarka et avec ce mélange on peut former de vrais grande famille marocaine à la fois raffiné mais loin de leur beaux berceau d'enfants trop gatés ,pour plutôt devenir de vrais hommes pionniers de leur pays à construire sans tallon aiguille , dont une partie de nous s'occupe des fondations et l'autre de la finission qui vient bien après jusqu'à un beau tableau chic des gaulois qu'on peut importer , mais ce serait mieux de le faire soi même en s'inspirant à la bonne lumière de Ouarzazate et au belle demeure des andalous d'origine diverse

j'aime tous mes marocains et j'aime encore plus ceux qui savent respecter tout marocain et connaitre les valeur des choses au delà des apparences des choses , c'est dans le fond qu'on peut réaliser les vrais grande familles qui peuvent aussi encore vivre dans les fonds des montagnes de grande valeur éthique et dignité et digne de confiance et sont tolérant c'est le bon humain tout simplement avec une culture bénéfique loin de la médiocrité de nos jours , ne voyez vous pas la grande classe de Ghandi? Sans avoir besoin de mettre de beaux masques

j'ai des copines fassis(que j'ai su choisir) grace à elles leurs hommes se sont mieux révélé , des femmes honnétes avec leur hommes avec qui elles sont pour le meilleur et pour le pire et c'est de son genre dont on a encore tant besoin de nos jours loin du genre que je vois dernièrement
Re: Familles de Fes
24 mai 2008, 12:44
vous allez dire pourquoi cette Sahara vient nous déranger , alors qu'elle est amazighe pas de Fès
Detrompez vous Fès m'interpelle du fond de moi et d'après notre arabre généalogique j'ai tout compris,mes ancestres arabes étaient à Fès ,avant de venir s'installer à Souss où ils étaient bien accueilit à bras ouvert par mes mères amazighes avec la bénédiction de leur pères amazighs de qui ils ont eu de meilleur plaine du Souss et j'en serai toujour reconnaissante et fiére de me considérer que amazighe avant tout autre chose

allez fermons la pranthèse et continuez comme si je n'ai rien écris , mais je ne peux m'empêcher d'avoir de l'affection pour vous car vous faites partie de moi et là c'est uniquement mon coeur qui parle

excusez moi mon intervention avec tous mes respects et que dieu vous protège
Re: Familles de Fes
26 mai 2008, 07:34
Bonjour,
Ma grand mère est originaire d'un village qui celon elle n'est pas très loin de la ville de fes : Eigel Nuru ?
Je serai très heureuse si quelqun pouvait me donner des infos sur ce village ou encor des photos ...
Y a -t-il des ElBaz, des Yaakobi ou des Vaidsman sur dafina?
Merci.
Re: Familles de Fes
10 août 2008, 12:18
bonjour je fait partie de la famille iraqi de fes je souhaite que les iraqi du maroc se rassemble par exemple club, association,pour tracer l'arrivee de nos ancetres au maroc,creer un forum de discussion et autreactivites paralleles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved