Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe

Envoyé par recu_par_email 
origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
26 mars 2006, 10:03
bonsoir

J ai découvert votre site très intéressant sur les juifs du Maroc. C est un grand plaisir pour moi de vous apporter cette contribution très modeste émanant de mes connaissances linguistiques en berbère et en arabe. Votre travail est louable et je vous remercie pour cet effort fourni pour mettre les lumières sur la composante juive de la culture et de l histoire marocaine



Alvarez nom de famille qui vient probablement de l arabe alfares le chevalier : fares et al est l article défini

Amsalam nom a consonance amazigh ; en amazigh les noms d agent sont formés avec le préfixe am comme dans amksa le berger am + ksa le verbe est iksa

Amzalag nom d agent pour designer quelqu un qui tisse les paniers _zelg_

Anidjar suivant les formes précédentes le menuisier, mot d origine arabe intégré à l amazigh

Assouline des fois le m et le n peuvent permuter dans les dialectes amazigh

Asoulile veut dire une grande pierre son pluriel est isouliln

Assous : Originaire de Sous au Maroc méridional. Plutôt assoussi avec i pour dire le soussi en amazigh et aussi en arabe. Dans le mot en retrouve la racine ssous qui veut dire enlever la poussière, mais ce n est pas sur que cela aie un lien avec cela

Auday mot utilisé en berbere pour dire juif

Azoulai ou Azoulay : izil en berbère veut dire il est beau. Izoula les sourcilles

Lahcen prenom berbere pour el hassan

Hamou prénom berbère probablement un déformation de Mohamed qu on retrouve aussi dans d autre prénom comme mouha ou homma ou encore moh hammou ounamir

Benbihi bihi est une abreviation berbere pour Brahim ou Abraham en hébreu

Bouzaglo /bou + Azzglou veut dire celui a azzaglou ce qualificatif est utilisé pour parler d une tête dure et têtue ; azzaglou est une branche du palmier utilisé traditionnellement pour laver les vêtements en les battant



Bonne continuation Itri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2007 17:14 par clementine.
Re: connaissances linguistiques en berb?re et en arabe
07 avril 2006, 04:19
Hammou et Moha n'ont rien à voir avec Mohamed ce sont des prénoms berberes et Mohamed est arabe
Re: connaissances linguistiques en berb?re et en arabe
10 février 2007, 17:13
Auteur: recu_par_email
Date: 2 juillet 2006, 22:52


Bonjour,

Je vous envois le lien suivant, un article paru dans le journal :
[www.lejournal-hebdo.com]

Sur la page « les nom des juifs du maroc », j’ai remarque qu’il y a beaucoup de noms explique par l’arabe alors qu’ils sont d’origine berbère. Exp :

- Allouch c’est agneau en berbère, et pas en arabe. D’autres noms sont encore berbère et explique en rabe tels que : Bouzaglo, amzallag, Assabag, Assaraf, Assayag,… et bien beaucoup d’autres…

Houcine




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2007 17:16 par clementine.
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
23 février 2007, 11:26
Qui a des infos sur le nom actuel du village AGOURAÏ (AGOURAY) à proximité de Meknès ? Merci
NB: Certains amis m'ont dit : AKOUR (boule), AKERKOUR(pierre, caillouX), AWOO(brume)+?, AGORA+RAYE (maison du roi),...
et vous ?
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
26 août 2007, 08:48
Qui aurait la signification du nom "HARKANI" et "Abouche " ou "Habouche" ?? merci beaucoup !
Shalom
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
09 février 2008, 12:26
bonsoir !

interessant d'aprendre qui sonts nos encetres d'ou nous venon qu'est ce qu'on fais est ou vas ton !

je suis marocain

mon dialecte originaire est un melange entre hebreu est berbere pur

y'a des mots que je n'est pas apris a l'ecole arabe

comme:
nefsse ame
rouhe esprit
rasse tete
hmar ane
jmel dromadaire
lbite chambre,maison
idhake il ri ( isak fils d'abraham )
ismael dieu entend ( ismael fils d'abraham )
chemche soleil
bir le pui d'eau
rabi (rabi) tete dieu
sabte shabat ( samedi )


est bien sur beaucoup d'autre mot qui dorment au fond de moi
est chez certains qu'il faut les reveiller

bon wek end est repos a tous le monde !
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
20 juin 2008, 20:24
Salut tout le monde .

Qui aurait la signification du nom de famille - LEMNIY - ???
ET lorigine de ce nom
Merci d'avance
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
19 juillet 2008, 17:37
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'origine des noms : Myriam CHRIQUI et Mardoché(mes grands-parents) et Jacques AZRA (mon nom) de Mogador que vous pouvez voir sur la photo (mon père avait 14 ans et c'était en 1934). Si vous avez des réponses ou mieux si vous les avez connus, vous me combleriez de bonheur !!!! Bon week-end et bon repos.
Pièces jointes:
GPMogador.jpg
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
26 août 2008, 10:54
Bonjour à tous

J'aimerais connaitre l'origine du nom de famille RUIMY (originaire de Casablanca et Setat au Maroc).

Un grand merci d'avance !

Eva Ruimy
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
28 décembre 2009, 10:21
en cherchant les origines du nom ruimy j'ais vus votre message.je m'apelle perla dray?(nee ruimy)mon pere est de setat mais nous sommes de casablanca,depuis 1965 notre famille est en israel.je ne connais presque personne du nom ruimy +setat+casablanca.
nous sommes peut etre de la meme famille.
je mexcuse de mon francais.
si vous avais l'origine du nom ruimy,j'aimerais bien connaitre.
merci d'avance
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
05 janvier 2010, 15:53
Le nom de Ruimy m'est familier. J'ai connu un Ruimy qui habitait a Lyon. Il a fait son aliya, et je crois, malheureusement, sa yerida.
J'en ai rencontre aussi en Israel.
Peerly, si vous cherchez un Ruimy specifique en Israel donnez moi son prenom.

Azoulay n'a pas d'origine berbere, comme certains le pensent. C'est beaucoup plus ingenieux. Azoulay est un Cohen qui a dissimule, pour differentes raisons, son origine. Azoulay est un acronyme hebraique qui signifie que cet homme ne peut se marier ni avec une prostituee, ni avec une veuve, ce qui est le cas de tous les cohanim.
Ces acronymes sont assez connus dans le judaisme. Il y a par exemple chez les Ashkenazes, les noms de Weil (=Levi), Katz (=Cohen-Tsedek), Segal (Sgan-Levi).

Amsallem est un nom originaire du Sud-Marocain, du village de Emchelou, dans la vallee de la Todra. Le village existe toujours, en ruines certes, mais on peut distinguer les fenetres voutees de la synagogue, egalement en ruines.
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
06 janvier 2010, 10:52
Bonsoir Georges,

On trouve néanmoins des centaines d'Amsallem qui vivaient dans la région entre Oran en Algérie et Oujda au Maroc. Dont beaucoup à Mascara et Tlemcen.
En arabe dialectal de la région, un des sens de Amsallem est "celui qui s'est soumis" (à Dieu). S'agit il d'anciens convertis à l'islam? Ou de "protégés" (un autre sens possible si je me souviens bien)?
Un lien avec l'émir Abd El Kader? ou avec les tribus zenettes?

Mreg
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
06 janvier 2010, 12:07
Vu la position geographique de la vallee de la Todra, il n'est pas impossible qu'ils aient essaime ensuite dans presque toutes les directions, notamment en Algerie.

Les Juifs etaient presents au Maroc depuis au moins 2000 ans, peut-etre meme plus. Et le Maroc a ete longtemps plus une designation geographique qu'une unite politique.

Enfin, il ne faut jamais oublier que les Juifs ont vecu surtout parmi les Berberes et que ceux-ci sont presents dans l'Afrique du Nord toute entiere, d'Egypte jusqu'au Maroc. Alors pourquoi les Juifs n'auraient-ils pas pu se retrouver dans une situation identique?
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
07 janvier 2010, 02:48
Bonjour,

Mais Amsallem ayant un sens précis, qu'est ce qui permet d'affirmer que ce nom provient uniquement
de Emchelou dans le sud et pas d'un titre attribué à une certaine époque à certaines familles?

Par ailleurs, on trouve plusieurs villages du rif portant les noms oulad msellam ou oulad sellem:
[www.revafrique.com]

Donc on pourrait peut-être envisager que des Amsallem viennent de ces villages du rif et qu'ils ont bougé vers la région frontalière à des époques où la frontière n'avait pas le sens qu'elle a aujourd'hui.
Peut-être que des rifains pourraient en dire plus sur ces villages du rif?

Cordialement
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
07 janvier 2010, 05:25
Peut-etre!
Mais le Rif se trouve a un bout du Maroc, et la vallee de la Todra a l'autre bout.
Et puis, allez savoir quand les premiers Amsallem quitterent leur terrorir natal pour essaimer? Et aussi, ils peuvent avoir des origines diverses d'une facon concommittante: venir de Emchelu, mais aussi d'autres localites ailleurs.
Dans un tout autre domaine, mais qui peut illustrer mes propos ci-dessus, les decouvertes scientifiques sont souvent concommittantes et apparaissent aux quatres coins du globe dans la meme periode.
Les Indiends d'Amerique Centrale ont bati des pyramides sans aucun contact avec les Egyptiens!
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
29 mars 2012, 17:23
Je voudrais savoir si la famille Dinia a quelques liens avec les séfarades, leurs origines plus précisément, sachant clairement qu'elle provient de la ville Denia en Espagne. J'ai entendu dire récemment que nombreux d'entres eux étaient des séfarades, et comme je suis bien curieuse.. je me suis dit que le meilleur moyen et d'en parler ici. Merci beaucoup!
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
25 octobre 2012, 04:39
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question... néanmoins je lis dans votre commentaire que cette photo à été prise en 1934 à Mogador, ma grand mère paternel est né à Mogador est devait avoir à peu près le même âge que votre père.
Est que la famille Seban ou Sebban vous dis quelque chose? ma grand mère elle s'appelait Esther.
Désolé message un peu confu mais je débute mon arbre et voir votre message me donne espoir.
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
25 octobre 2012, 08:16
Bonsoir,
Qui pourrait me dire l'origine juive du nom Ayoub ou youb ou ait youb ou ouled ayoub ? ils étaient basés à Fès et auparavant en andalousie parait-il !
merci de votre réponse
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
22 octobre 2013, 18:20
Bonjour,

Je suis nee au Maroc en 63, et crois savoir que tous mes grands parents sont du Maroc, mais sans la moindre certitude. Je cherche l'origine tant historique que linguistique des noms Assouline (mon grand-pere etait David), Benaim (ma grand-mere etait Reina), Sadoun (mon grand-pere, Meyer, etait de Fez) et Elezam. Ma grand-mere, Simmy pour Simone, avait tout l'air d'etre d'origine espagnole.
Re: origines linguistiques des noms de famille juifs en berb?re et en arabe
28 novembre 2013, 14:01
De quel origine est le nom BOUMADRA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved