Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PILO

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
PILO
06 juin 2005, 14:18
Auteur: PILO (IP enregistrée)
Date: 6 juin 2005, 21:58


Bonjour
Je suis dans des recherches généalogiques, sur mon nom: PILO
Je voudrais savoir si se nom est trés répandu dans la communauté juive du Maroc.?

D'avance Merci de la réponse

C'est important pour moi

Serge PILO




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:53 par clementine.
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
06 juin 2005, 14:23
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 6 juin 2005, 23:59


Serge,bonjour

Est-ce que par hasard tu ne serais pas mon neveu ? Le nom Pilo vient du grec "Philos" qui veut dire aimer. En dialecte italien du Sud, ça veut dire "poil" et le nom est très répandu en Italie et en Sicile, de même qu'en sardaigne.

Les PIlo de Sicile sont d'origine aristocratique, un des compagnongs de Garibaldi s'appelait Rosolino Pilo et nombre de rues et places en Italie portent son nom.

mais c'est un nom rare dans la communauté juive du Maroc. Il n'est porté que par quelques familles de Rabat, Mazagan, Tanger et Tétouan.


A bientôt.

Claudine Obadia Pilo
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
06 juin 2005, 14:33
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 6 juin 2005, 22:54


Pour Serge Pilo,
Pilo etait un nom rare au Maroc, et dans ma ville natale Mazagan il n'y avait qu'une seule famille Pilo, celle de ma mere Solica.


D'ou etaient-ils originaires, je ne pourrai te dire.
Il y a toujours un Pilo a Mazagan mon cousin germain mais je ne sais pas s'il pourrait te donner des informations sur les Pilo de Mazagan.

J'ai une photo de mon grand-pere Simon Pilo et si tu m'ecrivais en prive je te l'enverrai.

Amities

David
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
06 juin 2005, 23:22
Bonjour Claudina,
Et avant tout merci de cette réponse fort intéressante.
Les Pilo dont je descend sont originaire d'espagne,mais j'ai effectivement constaté que ce nom est plus italien qu'espagnol. Nous sommes probablement parents... Mon ancètre Pilo le plus lointain connu est né à a Albuquerque en espagne au début du 19°sciècle, tous les parents de cette branche travaillaient dans le liège.
La question que je me pose est la suivante: est ce que je n'aurais pas des ancètres Juifs et que ce fait n'aurait et occulté pour des raisons de persécussion( à cette époque ils se cachaient pour pratiquer leur religion, et ne disaient pas à leurs enfants leurs origines).
Par ailleurs c'est passionnant de savoir que bien que ce nom soit rare il est présent un peu partout dans le monde.
Je suppose que vous ne vivez plus au Maroc maintenant?

A trés bientot

Serge




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:54 par clementine.
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
07 juin 2005, 12:02
Cher David

Merci de ta réponse et des info sur ta famille, je pourrais aussi t'adresser des photos de mes ancètres. Apparement ce nom est assez peu répandu au Maroc.
Comme tu as pu lire dans ma réponse à Claudina, mes ancètres sont espagnols( limite avec le Portugal).
j'ai été assez surpris de découvrir des Pilo juifs, c'est trés nouveau pour moi.
Peut tu me dire si dans ta famille il y a eu des alliances avec des non-juifs?

A bientot,

Amitiés

Serge
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
07 juin 2005, 14:34
Bonsoir Serge,

TU penses peut-être être descendant de juifs convertis. C'est très possible. Environ 25 % des Espagnols et Portugais d'aujourd'hui sont descendants de 'conversos'. Certains le savent d'autres non. Mario Soares, l'ancien président portugais est descendant de conversos, le général Franco aussi.

Il n'est pas exclu que les PIlo qu'on trouve en Italie soient d'origine espagnole, la Sicile et le Sud de l'Italie ainsi que la Sardaigne ont longtemps subi la domination espagnole.

Mais on ne trouve pas de PIlo dans les deux autres pays du Maghreb Algérie et Tunisie, ni en Orient, Turquie, Balkans,etc..

Il y a deux ans nous sommes allés dans l'ile de Rhodes en vacances et le réceptionniste de la résidence nous a demandé si nous n'étions pas grecs...

Il y a au autre sujet dans le forum génélaogie consacré aux Pilo. Elie Pilo de Jérusalem a trouvé une famille Pilo noble en Sicile, vraisemblablement d'origine espagnole.

Où vis-tu ? En France ou ailleurs ? Je suis en france depuis 1967, date de mon départ du Maric.

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo

Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
07 juin 2005, 23:03
Bonjour Claudina

Tu es vraiment un puits de science...Je ne pensais pas que les conversos étaient si importants en espagne et au portugal.C'est impressionnant! A la liste des conversos celèbres il faut rajouter Fidel Castro, juif Gallicien.
Etant jeune j'ai vécu en Algérie (7ans)mais effectivement il n'y avait aucun Pilo. En espagne et au portugal il y en a mais assez peu si on compare à l'italie.
J'ai vu un reportage interessant sur la communauté juive portugaise qui pratiquait leur religion en secret, en ayant conservé des rites trés anciens (et modifiés dans la religion officielle).

Actuellement je vis en France, en vendée, sur le littoral.Et il m'arrive de voir passer de rares Pilo en vacances!
J'ai eu l'occasion de passer deux fois des vacances au Maroc c'est un pays splendide, je suis aussi passé une fois à Jérusalem lors d'un voyage en Jordanie.
Amitiés
Serge
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
08 juin 2005, 09:17
bonne soiree les Pilo
un autre pilo d'origine d'un village dans la region de marakesh
ne a casa immigre en israel en 1962
d'apres mes connaissances on appartient aux juifs convertis en grece
je sais bien que le nom pilo est rare et a part ma famille je ne connaus personne
en israel ils existent des famille pilo de la roumanie et de la bulgarie en tout avec ma famille pas plus que 25 familles
bonne soire
elie pilo
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
08 juin 2005, 12:33
Bonsoir Elie

Et merci de contribuer à mes recherches.
Il semble en effet que les Pilo soient plus présents au Maroc qu'en Algérie et Tunisie.
Je pense que l'origine grecque est plausible car ils sont nombreux en italie un peu moins en espagne.
est ce que tu connais des Pilo Roumains et Bulgares?
A bientot
amicalement

Serge Pilo
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
15 juin 2005, 11:56
Bonsoir Claudina, David et Elie,

Comme je ne suis pas coutumier des forums, il y a peut être des choses que j'ai pas du valider correctement!

Pouvez vous me répondre?

d'avance Merci

david, pour le portrait de simon tu peut me l'adresser à mon mail perso: piloserge@wanadoo.fr

Chalom , Chalom
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
19 juin 2005, 11:55
Bonsoir Claudina

David Bensimon m'a adressé une page au format jpeg, avec une page en italien sur la généalogie des Pilo, est ce que tu es en mesure, si cela ne te dérange pas, de me la traduire in french?

J'attend ta réponse.

Par contre je ne sais pas comment te la faire parvenir sur le forum.

Amitiés

Serge


Pièces jointes:
Pilo Genealogy..JPG
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
19 juin 2005, 14:35
cher serge,le converso le plus celebre est christophe colombe,il a sauve des centaines de conversos,marranos,et ses parents avec,en les transportants sur ses navires.
Naissance : Gênes, 1451 - Décès : Valladolid, 1506
Christophe Colomb naviguera très jeune.
Il rejoindra son frère, un cartographe, à Lisbonne et épousera Filipa Perestrelo e Moniz, fille de l'un des premiers colonisateurs de Madère, en 1479. Celle-ci lui donnera un fils quelques temps avant de mourir.
hristoph Colomb partira de Cadiz en septembre 1493, à la tête d'une flotte de 17 navires et 1500 hommes ayant vocation à devenir des colons. Il retrouvera le fort d'Hispaniola détruit par les Indiens et s'installera à Isabella avant d'explorer la côte sud de Cuba. Il rentrera en Espagne 3 ans apres en laissant tout sa famille sur l'ile de cuba.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:55 par clementine.
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
22 juin 2005, 04:35
Cher Elie,

J'ai des cousins germains Pilo a Natanya en Israel, en France et aussi curieux que cela puisse paraitre un seul Pilo a Mazagan El-Jadida au Maroc, d'ailleurs je crois qu'il est le seul juif qui reste dans cette ville ou presque.
Je voudrais savoir s'il y a des liens possibles entre ta famille et la mienne de par mon grand-pere Simon Pilo.

Amities

David
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
28 juin 2005, 10:15
DAVID !
J'AVAIS UN AMIS DE CLASSE PILO QUI AVAIT TERMINE SON CEP EN 1955! MAIS JE NE ME RAPPELE PLUS DE LUI





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:55 par clementine.
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
29 juin 2005, 07:26
Serge

Je ne lis ton message qu'aujourd'hui. Je t'envoie la traduction avant la fin de la semaine. Promis.

Amitiés.

Claudina

Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
29 juin 2005, 12:11
Bonsoir Claudina

Je bien pensé que ma tante putative ne pouvais me laisser tomber ainsi(hi,hi!)C'est David qui m'a adressé le document.
Je te remercie d'avance.

A bientot
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
01 juillet 2005, 16:45
Chalom,

Le Pilo dont tu parles doit certainement etre un de mes cousins-germains. D'ailleurs dans la toute derniere photo que tu as poste (ou tu es en cravate) Raphael est a l'extreme droite de la 2eme. rangee.

Amities

David
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
03 juillet 2005, 12:52
POur Serge et David,

Voici la traduction de la page que vous m'avez envoyée sur la famille Pilo

"Très ancienne famille d'origine espagnole, qui a fait souche en Sardaigne et en Sicile. Selon des historiens et héraldistes très connus tels que (suivent les noms des héraldistes et des historiens) et les documents dont on dispose de nos jours, cette famille descendrait de Raymond Béranger 1er, comte de Barcelone.

La branche sicilienne a obtenu plusieurs fiefs (suivents les noms de fiefs) ainsi que la confirmaton de son antique lignée et de sa noblesse.

POur la branche sarde, la famille s'est également illustrée (suivent les membres de cette famille qui ont occupé des fonctions importantes, à diverses époques. A noter que les pIlo portent un deuxième nom, celui de leur mère, selon l'usage espagnol qui veut que l'on porte le nom des deux parents).

La famille Pilo fait partie de l'Ordre de Saint-Maurice, de l'Ordre souverain de Malte, des ordres espagnols de Calatrava et Montesa, et figure à l'annuaire des Hidalgos d'Espagne. On doit donner aux membres de cette famille le titre de Don et Donna (selon l'usage en vigueur en Espagne, au Portugal et en Italie -surtout au Sud - on appelle Don et Donna suivi du prénom et du nom de famille les aristocrates, les personnes d'un certain rang social, et aussi les personnes beaucoup plus simples, mais auxquelles on doit un certain respect (âge, rang ecclésiaistique, etc..)

Un Pilo illustre au XIXème siècle : Rosolino Pilo Gioeni, compagnon de Garibaldi et héros de l'unité italienne. Presque toutes les villes d'Italie on une rue ou une place de ce nom-là.Il est enterré dans l'église San Domenico à Palerme, sorte de Panthéon sicilien.

Il y aussi deux Pilo contemporais connus de nos jours : Gianni Pilo, directeur d'un des plus grands instititus de sondage italiens, et Giovanni Pilo, mafioso notoire (celui-là, on n'n veut pas !).

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une famille noble on ne peut plus catholique... Quant à savoir s'il y a eu des conversos dans cette famille, je ne sais pas... Il fallait aporter la preuve de la limpieza de sange -(pureté du sang) pour accéder à certaines fonctions ou titres.

ceci étant, ma propre famille (Obadia) a également un blason espagnol, en Navarre... Alors...

David, je t'envoie la traduction de la deuxième partie du texte sur ton mail perso.

Bonsoir, Don Sergio, Don Davide.

Donna Claudine Obadia Pilo.
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
03 juillet 2005, 16:54
Chere Donna Claudine,

Merci infiniment pour la traduction de la genealogy des Pilo

Amities

Don Davide
Re: Recherche sur mon nom de famille Pilo
04 juillet 2005, 12:28
Super Doña Claudina!

Encore merci de cette belle traduction qui nous met tout à notre avantage!!

Je la mets de côté pour la donner à ma mère, la généalogiste en titre : Doña Irene!

Amitiés

Don Sergio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved