Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?

Envoyé par aissa 
parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
15 décembre 2009, 10:37
bonjour a tout le monde,
est ce que les parienté sont tous d'origine juifs? meme si on le sait il ya maintenant des pariente espagnol chretiens, mais ceux ci sont tils des marranes ou alors existe til 2 branches de pariente... lune juive et l'autre chretienne?
en ce qui concerne les parienté juifs sont ils d'origine espagnol donc 100% espagnol et ils ont ensuite emigrer vers le maghreb pour devenir marocain, algerien, tunisien, ou a lors sont ils d'origine maghrebine berbere ou autre et ils sont montes en espagne , empire important et ce sont melanges aux espagnols?
je sais sa fait beaucoup de questions, mais n'hesitez pas a repondre.
merci
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
15 décembre 2009, 14:37
j'ai mal compris! je m'excuse et je n'ai pas de réponse!
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
16 décembre 2009, 03:52
ok benaattoch!
esmaa si tas des infos, balances les...
quest ce que tas pas compris? je demande seulement si il y a deux branche de pariente.
et de quelle origine sont les pariente, ou les differents pariente, si oui, il y a bien plusieur branches de pariente.
ecoute, si tas des infos , donnes les, sinon, khali ni tranquille!
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
20 décembre 2009, 04:40
salut!
si kelkun a des infos sur les pariente, les origines des gens quils portent se nom, veuillez les partagers avec moi!
mille merci.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
20 décembre 2009, 14:57
Voir éventuellement : [dafina.net]
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
21 décembre 2009, 02:18
bonjour mreg!
merci pour ton lien, cest tres interressant.
cependant, les pariente qui vivent en espagne comme chretiens sont ils tous des marranes? ou est ce une branche de pariente chretien depuis le debut?
les pariente comme le rabbin yacoov pariente, est il juif "berbere" ou alors juif "espagnol" installe au maroc dans une zone berbere?
mes recherches: - ya til 2 branches de pariente, lune chretienne et lautre juive?
- les "parienté" sont ils d'origine berberes et espagnols, ou alors sont ils tous d'origine espagnols ayant bouges dans le maghreb pour prendre "lorigine" du pays dans lequel ils vivaient, cad marocain, algerien, tunisien...

voila se que jaimerai savoir!!!
merci beaucoup en tout cas, pour vos effort et vos recherches.
merci mreg!
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
22 décembre 2009, 08:20
SVP, 61 lectures donc arret sur les pariente, mais pas d'infos!!!
pourquoi?
allez y si vous avez , ou savez quelques choses n'hesitez pas!!!!!
merci.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
23 décembre 2009, 09:59
Bonsoir Aissa,

Il n'y a pas de réponse peut-être parce que personne ne sait vraiment.
Si l'histoire du rabin Pariente du rif est vrai, cela plaide plutôt vers une
origine berbère (je vois mal un rabin espagnol diriger le rif région
fondamentalement berbère) mais est elle véridique?
Certains affirment qu'il n'y a pas eu d'emigration juive d'afrique du nord
vers l'espagne, seulement dans le sens inverse. Cela m'étonne un peu...

Mreg
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
24 décembre 2009, 09:39
oui Mreg!!!
dabord bonjour a toi et merci.
apres,cela mettone moi aussi quon me dise quil ny a pas eu dimmigration de juif dafrique du nord vers lespagne, car a dire vrai, lespagne d'antant etait un royaume tres important.( religieusement, economiquement, intellectuellement.....).
tu as compris ou je bloque dans mon probleme, car sil é vrai que le sens dimmigration des pariente, fu de lespagne vers lafrique,il est donc probable quil existe des pariente juifs et dautre parient non juif, chretiens! et toujours present en espagne, et, ne desendant pas de marranes!!
tu vois , il y a beaucoup de questions et je bloque.
en tout cas toutes les infos sont les biens venuent.
milles merci, notament a toi Mreg.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
27 décembre 2009, 19:11
Je crois avoir deja repondu quelque part concernant les Pariente, il y en a dans tout le bassin mediteranneen jusqu'en Grece, tous juifs a ma connaissance.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
28 décembre 2009, 02:55
bonjour Clementine!
effectivement , tu mas deja repondu en me disant quil y avait des pariente dans tout le bassin mediteranneen, et tous juifs!
mais les autres, ceux qui sont actuellement en espagne! sont ils des pariente marranes, tous sans execptions ou alors sont ils chretiens depuis la nuit des temps, c a dire peut il exister 2 branches de pariente, lune chretienne et l'autre juive? car si c le cas, comment savoir si un pariente originaire despagne et vivant en france par hasard, serait un ancien marrane ou alors bel et bien chretien!!!!!!
ENSUITE, en ce qui concerne les pariente juifs, sont ils tous espagnol sefarade, ou alors ont ils des origines berberes, puisque nous savons que le rabbin yakoub pariente, "dirige" la region berbere du rif marocain? 1 espagnol juif aurait il pu faire cela?
je sais sa fait beaucoup, mais jai que vous vers qui me tourner, je nai pratiquement pas de famille, et dans celle ci etre en france c la meilleur des chose, donc,ils ne veulent pas aborder le sujet et ne savent par ailleur pas grand chose!
voila, et encore milles merci.
i parienté.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
28 décembre 2009, 03:34
Bonjour Aissa et Clémentine,

Pour la question "espagnol ou berbère", je me pose la question comme toi à propos des
Behar. Les Behar sont pou la plupart judéo-ibériques donc sépharades. On les retrouve du coup en
grèce, en Bulgarie, en turquie etc.
Pourtant leur nom pourrait avoir une origine arabe ou berbère qui signifie "de la mer" ou
marin. Dans ce cas, pourquoi des judéo-ibériques portent ce nom?
Mon hypothèse serait qu'ils sont venus en espagne d'afrique du nord et qu'ils étaient marins.
La traduction de leur nom en espagnol serait Delmar. Certains auraient pu changer leur nom
en Delmar donc.
Une autre hypothèse serait que Behar est équivalent à Bejar qui est une ville d'espagne.

Tout comme les Behar, les Pariente sont nombreux de par le monde et pourtant difficile d'avoir des
informations.
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
28 décembre 2009, 03:43
bonjour Mreg!
tu as vu , ce nest pas facile, je suis exactement le meme raisonnement que toi,c.a.d des africain du nord sont rentres en espagne, mais lon me dit que ce nest pas possible, que cest linverse qui cest produit!
comment savoir si les behar et les pariente sont d'origine espagnol ou berberes?
Mreg, y a til encore aujourdhui des "behar" en espagne? si oui sont ils des "immigres juifs maghrebin" ou alors des espagnols chretiens?
Mreg, je te remerci bezef et si jai des infos telles quelles soient concernant les behar, je te les transmees.
merci
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
02 janvier 2010, 03:42
Bonjour Aissa et bonne année,

Je ne suis pas sur qu'il y ait encore des Behar en Espagne mais des Delmar oui.
Par contre, il y en a encore en Bulgarie.
C'est peut-être la-bas qu'il y a des réponses à ce sujet.
J'ai d'ailleurs appris que l'on trouve en Bulgarie des juifs
apparentés aux sépharades mais qui ont en fait une autre origine.
Par exemple des juifs bulgares depuis des millénaires ou des juifs de Hongrie...
Et aussi des juifs du proche orient (Liban, Palestine ...) qui se sont réfugiés en Bulgarie
à l'époque des croisades!
Ceci pourrait expliquer des noms arabes parmi la communauté sépharade orientale !!
Comme quoi, tout cela n'est pas si simple.

Je pense qu'il faut aussi faire confiance à ses ressentis profonds (tout en gardant raison).
Par exemple, je ressens depuis longtemps un lien avec les balkans.
J'ai d'ailleurs été en Bulgarie et c'est plus tard que j'ai découvert ce lien ancestral
avec cette région.
Je sens un lien avec le Liban aussi mais je ne suis pas encore certain de son origine.
Y a t-il des juifs ou des chrétiens du Liban parmi mes ancêtres? peut-être...
Re: parient?? tous juifs? espagnols ou berberes?
02 janvier 2010, 04:48
bonjour Mreg, et bonne annee egalement!
je suis c'accord avec toi, lorsque tu dis quil faut suivre son ressentit profond, ce pendant, attention a ne pas croire a ce quon desire le plus, en autre " ne pas prendre ses reves pour des realites"!!!
cela pourrait en autre nous devier dans nos recherches, en nous faisant prendre un chemin contraire.
Je te dis cela, mais je fais comme toi, comment jaimerai etre d'origine berbere et non espagnol, si tu savais Mreg.
il est vrai que des juifs sefarades ont emigres en hongrie et en bulgarie et se sont mele au juifs achkenhazs, puis ont ensuite crees des enfants achkenazhs! jai 1 peu de mal a ecrire achkenazs, ne men veut pas, ahahahahahahahah.
exemple: anne roumanoff, elle a un ancetre juif marocain!
il se peut que tu sois dorigine berbere et non espagnol, car tu sais il ya de nombreux juifs espagnols devenu marranes et dont le nom est toujours d'actualite en espagne, contrairement a behar.
allez mon ami, je te laisse et te souhaite bon courage.
on reste en contact, a+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved