Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD

Envoyé par ben daoud 
Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
27 juillet 2005, 04:56
je voulais savoir si la tribu de oulad sidi ben daoud qui est lié àla prefecture de settat a des encetres juifs, et si qq à des nouvelles photo, histoire, le saint sidi ben daoud ......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/2007 18:08 par clementine.
Re: Je veux des infos sur la tribu de oulad sidi ben daoud
05 août 2005, 04:02
chailallah à oulad sidi ben daoud cherfa lahrar
Re: Je veux des infos sur la tribu de oulad sidi ben daoud
13 août 2006, 09:08
Bonjour,
Je suis originaire des Ouled Sidi Bendaoud. Si toi même tu es Daoudi tu peux obtenir la généalogie des Ouled Sidi Bendaoud auprès des autorités marocaines à Guisser.
Cela dit il y a eu quelques écrits concernants la tribu voici une source :
[membres.lycos.fr]
Les Ouled Sidi Bendaoud ont des origines arabes et berberes, c'est sûr par contre je ne peux rien dire pour ce qu'il s'agit de leurs liens avec les juifs.
Cordialement.
Re: Je veux des infos sur la tribu de oulad sidi ben daoud
13 août 2006, 09:22
Désolé cher Ben Daoud l'adresse n'est pas passée c'est : [membres.lycos.fr]
Salutations.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
23 août 2008, 14:05
ben daoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> je voulais savoir si la tribu de oulad sidi ben
> daoud qui est lié àla prefecture de settat a des
> encetres juifs, et si qq à des nouvelles photo,
> histoire, le saint sidi ben daoud ......


je sais de par la tradition orale de mes grands parents qu’ils sont des descendants de juifs Islamisés. Sidi Ben Daoud fut une région Siba, c.a.d non soumise á l’autorité du Souverain Marocain de l’époque. Les Ben Daoud étaient nobles et courageux. Des hommes libres, les plus connus furent la branche des ouled EL Houari et les Zarrouk. Avec le protectorat français il furent anéanti jusqu’au dernier. Le protectorat Français a effacé de la carte leur présence et leur ancêtres ne laissant que des veuves et des orphelins incapable de se rappeler la grandeur de leurs ancêtres . Tres tolérant, ils n’étaient pas non plus très pratiquant. Ils se disaient descendant de Rois. Le plus important pour eux fut leur libertés et la joie de vivre dans une communauté restreinte. Ils ne se mélangeaient pas facilement et se mariaient exclusivement entre eux :cousins/ cousines. Les femmes avaient des prénoms comme , Khénata, Hadda, Atouma, les hommes Kebbir,Hammadi). Les survivants ( un de arrières grands parant, naquit un mois après le décès de son père dans les fameuses guerres ayant eu lieu au sud de Settat exactement á Ouled Sidi Ben Daoud (Un Carnage). Il mourut sur son cheval avec un épée á la main tué par un canon Français (David contre Goliath) la région devint depuis région Mekhzen et cette histoire tu ne la lira nulle part et surtout pas dans les actuels archives de Guisser ni de Settat , peut être avec de la chance dans les archives de la république française ou tu trouvera les photos d’un certain Houari enchainé comme un âne (et d'autres), il sera pendu á l’entrée de Settat pour désobéissance aux autorités du protectorat. Ce fut les derniers et vrais hommes libres les vrais juifs du Maroc dont leur histoire fut effacée des mémoires collectives même celle de leur descendants qui se croient musulmans alors qu’il furent juifs depuis la nuit du temps. Pire quand les français avaient instauré le système de l’Etat civil la Branche Ben Daoud ( ouled Houari tous descendant d'un seul homme répondant au nom de Houari) fut obliger de porter un nom Musulman et renoncer á une identification qui lui fut propre depuis la nuit des temps.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
23 août 2008, 14:31
Dear Ben Daoud (http://www.aljadide.com/m/abdellah-daoudi.htm), just have a look at the face of the famous Moroccan singer the so-called Abdellah Daoudi (originally from the region of Sidi Ben Daoud,) please observe his features : 100% Jew, the irony neither himself nor his group do know the truth (if they only knew !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Cheers!
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
24 août 2008, 02:36
ben daoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> je voulais savoir si la tribu de oulad sidi ben
> daoud qui est lié àla prefecture de settat a des
> encetres juifs, et si qq à des nouvelles photo,
> histoire, le saint sidi ben daoud ......

Dear Ben Daoud, see de link below (http://www.elwatan.com/Dieu-et-l-Armee-1re-partie). The vicomte Charles-Eugène de Foucauld used the North African Jews to facilitate the French colonization of Morocco. He introduced himself to my ancestor (the blessed Caid Sidi Ben Daoud) as a Rabbi from Algeria. Sidi Ben Daoud who’s ancestor came from the Middle East. His Grandson M'hammed was named M'hammed and not Hammou, the first M'hammed in the genealogy of Ben Daoud. See de de Foucauld notes on Morocco and his spying activities and how he maltreated savagely the rabbi who introduced him to Morocco(in reality M'hammed is a slight derivation from Hammou with less Islamic connotation and not yet a 100% Mohammed). The time was a very difficult period in the history of Morocco. Period of tumult and raise of religious extremism. The ruling dynasty at that time, the Saâdien under the lead of Sultan Al Mansour Addahbi unified the kingdom which brought the kingdom to his golden age . Still the fact is that Sultan Al Mansour Addahbi was said to have been supported by the Ben Daoud allowed them to have their own Zaouia called also Marrabout, (the ancestor Sidi Hamou was settled in this region as holy man by king and Sultan Al Mansour Addahbi ) we don’t know why he had been settled this particular area.
In 1884 they were 200 Jews (the majority Toshabim and Meghorashim) officially registered in de Foucauld’s notes , a large trench of the population for a small rural community not even a village . Anyway the descendant Hammou named M'hammed ech chergi founded the city of Bou el djed (still existing in an area called Ksiba in Beni Mellal (http://membres.lycos.fr/mellal/f53.pdf). Charles-Eugène de Foucauld met one of his descent, talking about the man de Foucauld said: comme étant un beau vieillard de 90 ans, au visage pâle, à la longue barbe blanche, avec des traits d'une rare _expression de douceur et de sérénité, et jouissant, malgré son grand âge de la plénitude de ses facultés.
Il était en fait le septième descendant de Sidi M'hammed EchCherki, fondateur de la Zaouïa de Boujaad en 1566, sous le règne et la bénédiction du Sultan Saâdien Al Mansour Addahbi.

The Ben Daoud was feared by the different Moroccan dynasties as holy clan, they were consulted for spiritual support and were known for their spiritual knowledge, healing faculties. Moulay Al Hassan ancestor of the actual king of Morocco (exactly as did Sultan Al Mansour Addahbi ) visited the holy clan and covered them with his generosity and took wives from this holy lineage. Why they vanished from the region, nobody knows. All what is known is that they disappeared after de foucauld visited them around 1883. They were assaulted and persecuted, their last descendant fled to the region called Sidi Ben Daoud (region of Settat), his name was Hammou or Hamadi. He was married to a certain Hadda, they got one son called Kebir the first one not called with the name of one his ancestors. Hammou or Hammadi was killed somewhere around 1890 leaving a pregnant women behind hadda. Hadda was talking about another nephew left in life hiding among the berbers in the region of Benni Mellal. His name was Moh.
That is all what I know about the history of the origin of Ben Daoud.
See below extract from BOUJAAD*, UN HAVRE DE TOLERANCE
Cheers
Hafida

BOUJAAD*, UN HAVRE DE TOLERANCE
Dès son entrée à Boujaad, un 6 Septembre ( 1883 ), Charles de FOUCAULD, accompagné du Rabbin Marchodé, a été saisi par l'originalité de cette petite ville, et surtout par le personnage de Sidi Bendaoud, le Chef de la Zaouïa des Cherquaoua qu'il décrivait dans son fameux ouvrage, " Reconnaissance au Maroc ", comme étant un beau vieillard de 90 ans, au visage pâle, à la longue barbe blanche, avec des traits d'une rare _expression de douceur et de sérénité, et jouissant, malgré son grand âge de la plénitude de ses facultés.
Il était en fait le septième descendant de Sidi M'hammed EchCherki, fondateur de la Zaouïa de Boujaad en 1566, sous le règne et la bénédiction du Sultan Saâdien Al Mansour Addahbi.
Nous ne connassons pas les véritables raisons du choix du site de Boujaad, mais les géographes constatent néanmoins que le Grand Tadla, dont cette Zaouïa fit la capitale, est situé presque entre les montagnes de l'Atlas à l'Est, les plaines côtières à l'Ouest, les plaines de Zaër au Nord et le Haouz au Sud, ce qui lui confère la position stratégique d'une " marche militaire " pour toute tentative d'unification du Royaume.
de pèlerins : ils viennent chercher la bénédiction du saint et gagner en échange de cadeaux les grâces attachées à ses prières.
C'est surtout le jeudi, jour du marché, que les fidèles sont nombreux, la semaine dernière, les offrandes, en blé seulement, se montaient à deux cents charges de chameau ; la précédente, à quatre cents ; de plus, il avait reçu de grands dons d'argent, de bétail et de chevaux. Ce ne sont pas seulement les particuliers qui remplissent ces pieux devoirs.
Chaque année, les tribus environnantes arrivent, les unes après les autres, fraction par fraction, recevoir en masse la bénédiction du Sid et lui présenter leur tribut.
Cette redevance régulière lui est servie par toutes les tribus du Tadla, presque tous les Chaouïa, quelques fractions des Aît Seri, une petite fraction des Ichiquern ".
Centre économique et spirituel, Boujaad est devenue aussi un havre de tolérance, un berceau de culture et des sciences de l'époque, et enfin un centre d'influence politique.
A une époque où les voies de communication n'étaient pas toujours très sûres, les habitants de Boujaad, Juifs et Musulmans jouissaient de la protection privilégiée de la Zaouïa, qui permettait à leurs caravanes, chargées de précieuses marchandises, de de déplacer en toute quiétude à travers les grandes axes, tels qu'Anfa-Tafilalet et Fès-Marrakech, qui convergeaient justement sur Boujaad.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
24 août 2008, 17:50
Attention Lalla Hafida.

Je ne sais ou vous avez trouvé ce texte,mais il date certainement de la période du protectorat et probablement les années 30...La tribu des Oulad Sidi Bendaoud de Settat(on dit là-bas Oulad Si Bendaoud)n'a rien à voir avec Le Bendaoud des Cherkaouas de Boujaâd que vous citez.Ensuite les Ichkirns sont une tribu chorfas de la région de Khénifra.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
29 août 2008, 04:30
Chère Haifa,
Je vous remercie de votre réponse, les Bendaoud de Settat sont les descendants de ceux (en tout cas les vrais, je réfère á la tribu des Houarri et Zarrouk) Bendaoud Cherkaouas de Boujaâd. Kebir un Houari(décédé en 1983) marié á sa cousine une Zerrouk fille de Maati Zerrouk une figure connu dans l’histoire settati avait un cousin Moh, qu’il visitait régulièrement á la Kasabah de Boujaâd. Le père de Kebir s’était enfuit ou refugiée dans la région suite aux razzia et liquidations durant la période dite Siba. La dernière visite de Kebir á la terre de ses ancêtres datait de 1982 ou le vieux Kebir âgé de plus de 90 ans (comme la tradition l’exige)était parti faire ses adieux á sa branche de Bejjad. Il se recueillera d’ailleurs sur la tombe du vénéré Bouabid Cherki, il avait séjourné chez son cousin Moh. Il fut reçus par des cousins qui ne parlait que Berbère. La véracité de cette histoireavec peut de chance vous pouvez la contrôler chez les descendant Zerrouk .
Les descendants Zerrouk -Skriredj de settat savent que leurs ancêtres venaient de Bouadid Cherki des Ben Daoud de Bejjad (beni Mellal), ils ont des documents officiels peuvent l’attester.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
29 août 2008, 04:34
Rectification:
Famillie Zerrouk- Skiredj de Settat
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
29 août 2008, 15:40
Lalla Hafida.

Etes-vous de Settat? Et de quelle famille Skirej parlez-vous? J'ai vécu un bon bout de temps à Settat,et je m'y rends souvent.J'ai énormément d'amis settatis.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
31 août 2008, 01:55
Dear Haifa,
Thanks for your friendly words and inquiry, yes I have or lets say my ancestors had a link with Settat, Yes my ancestors were Ben Daoud. But that’s all what I can tell you. My branch or what was left from left Morocco.
Wishing you all the best but more than all don’t forget the history of the Moroccan society is more than diverse. There is a need for more deep research and facts finding regarding the background of the diverse clans and communities and believe me they will be some nice surprises. Unfortunately the oral tradition handed over through generations started being lost. The remaining fraction (1%) in the French colonial archive doesn’t cover the whole reality, I will rather say it gives a coverage of the Moroccan history seen and perceived from a colonial perspective. But still if you know the history of your ancestors you will be able to place the facts in the reality of that moment. It’s not accessible, understandable nor relevant for every one except for the direct descendants of some groups interested in knowing more about their background.
Cheers
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
31 août 2008, 10:38
Hafida a écrit:
-------------------------------------------------------
Dear Ben Daoud
(http://www.aljadide.com/m/abdellah-daoudi.htm),just have a look at the face of the famous Moroccan singer the so-called Abdellah Daoudi originally from the region of Sidi Ben Daoud,)please observe his features : 100% Jew, the irony neither himself nor his group do know the truth (if they only knew !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Cheers!
Hello Hafida
I am very interested, on one hand,by your approach and investigation about your background, which in facts reveals, by the way, the history of our country, but on the other hand, I strongly desagree with you when you ascertain that some physical caracterisitics may show your jewish origin (the same theory was used by nazis against jews!) We have to be very cautious when using such "evidences" because we'll tend to the opposite result of what we are aiming at.Sorry for this remark which was due on time!
All the best for your peregrination!
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
02 septembre 2008, 14:58
Je vous signale que ce forum est d'expression française.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
04 septembre 2008, 02:21
Je suis d'accord avec la mise au point de Haifa. Mais je suis navré de rappeler que ce message lui était adressé et était en anglais : il aurait fallu l'oblitérer pour que personne n'y puisse répondre dans la langue initiale. N'est ce pas?!
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
04 septembre 2008, 12:37
Haifa,
Je ne voulais plus réagir pour des raisons que vous devriez comprendre. Haifa je m’excuse pour mon français qui ne doit pas être á la hauteur (vous deviez vous en être aperçu á la lecture de mes premiers messages). Á vous lire entre les ligne je crois que vous deviez connaitre les personnes que j’ai mentionné auparavant. Pour en savoir plus sur la souche Ben Daoud, il serait peut être judicieux de prendre contact avec une des petite fille de feu Maati Zerrouk, elle est née Zerrouk Skiredj elle réside á Marrakech. l’épouse de Kebir était la sœur germaine de son père M. Zerrouk, fils unique de feu Maati Zerrouk. M zerrouk fut aussi presque une figure national. Je n’en dirai pas plus et c’est mon dernier message non pas que je n’apprécie pas le forum mais j’imagine que si vous avez des liens avec les familles mentionnées en haut vous deviez tout de suite pouvoir les tracer.
Mes amitiés
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
06 septembre 2008, 16:24
Lalla Hafida.

Je n'ai aucun lien d'aucune nature avec ces familles.Mais comme je vous ai dit,j'ai vécu à Settat un bon bout de temps et je connais un tas de familles et de settatis.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
08 janvier 2009, 04:06
Hafida je te félicite pour ces renseignements nous ne sommes pas loin de Oulad si ben daoud
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
30 janvier 2009, 17:18
slt tous le monde moi mon nom de famille c'est DAOUDI mais chui pas du settat mais chui d'origine du sud du maroc plus précisement de tafraout mais ce que j'ai remarquer quand j'ai visiter le douar ou habitais mes ancêtres y avait un tres tres anciennes cimetière juif et c'etais un monsieur qui habitait la bas qui m'avais emmener voir et c'est ça ce qui m'a fais soubçoné sur l'origine de mes ancetres est ce qu'il etais des juifs ou c'est seulement une coinsidance qu'une cimetière soit exactement dans notre douar d'origine.
qui connait quelque chose ou a une petite idée sur le sujet prière de me donner quelque renseignement sur et merci d'avance
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
11 octobre 2011, 05:23
Bonjour tout le monde,

vous trouvez plus D'info sur OULAD SIDI BEN DAOUD sur le lien suivant:

[www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved