Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LANCRY ? tentative de synth?se

Envoyé par cigalou 
LANCRY ? tentative de synth?se
04 février 2007, 01:31
Branche juive-berbère
ANKRY ANCRY ANKRI ALA'NKRI D'ANKRI LANKRY LANCRY LANCRI NAKAR LANCAR LANKAR ELANKRI
Explications selon le lieu :
De LANCARA PROVINCE DE LEON (LUGO) dans le nord de l'Espagne
Du village d'A'NKAR ou d'A'NKA, secteur de NEFOUSSA en TUNISIE
Explication selon le métier :
Du berbère NAKAR (enquer, naquer… percer, trouer) puis de l'arabisation an naqquari (graveur, orfèvre) + préfixe AL, EL
Personnes connues :
Yehoudah LANCRY (de CASABLANCA), Serge ANKRY (de TUNISIE)

Branche chrétienne
LANCRY LANCRI (rare)
Origine germanie Flandres Nord Pas de Calais
LANGRIC (lang : long + ric : puissant)
Branche noble
DE LANCRY : connu à CAMBRAI au début du 11ème siècle (ODON, EUSTACHE, WALTER ETC…) chevaliers, écuyers, et même marquis, lieutenant général des armées du roi dont le fils, officier des gardes françaises a été guillotiné en 1794 pour conspiration (25 ans)
Branche paysanne
LANCRY est trouvé à VIMY (62) en 1569 à travers l'impôt local dit le "vingtième"
L'actuel maire de VIMY est Lionel LANCRY
Précisons que de nombreux LANCRY vivent à la MARTINIQUE (Célestin LANCRY lors des émeutes et grèves de février 1900 a été blessé par l'infanterie coloniale)
Connue :
Rue de LANCRY à PARIS. Ouverte en 1776 par LANCRY propriétaire des terrains ainsi que d'un hôtel. Le métro LANCRY s'appelle depuis 1946 BONSERGENT (1ER fusillé civil en 1940)
Je serai ravi de recevoir d'autres explications et des liens possibles entre les branches
Re: LANCRY ? tentative de synth?se
11 mai 2007, 10:57
Bonjour

Je connais très bien un certain M. Emile Lancry de Salé (Rabat). Un grand monsieur, un homme extraordinaire, qui habite actuellement a Jerusalem. M. E. Lancry a été Directeur de Banque. A toutes nos rencontres, nous avions eu un très grand plaisir de pouvoir discuter avec lui. Son oncle, M. Lancry était instituteur a l'École de l'Alliance a Salé (Rabat- Maroct).

C'est la seule famille Lancry que je connaisse.

Bonne chance pour votre recherche.

Mercedes
AZ
11 mai 2007, 12:31
Nous avions à Mazagan une famille qui s'appelait LANCRY. J'ai même revu en Octobre 2006 Robert LANCRY à JERUSALEM, c'est un très bon ami de mon frère.Je l'ai en photo, le voici

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/2007 05:43 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
IMG_0084.JPG
AZ
11 mai 2007, 12:35
Robert LANCRY est en premier plan tenant le bâton. Le connaissez-vous ?
13 mai 2007, 06:34
oui je connais tres bien Robert LANCRY.
En 1966 alors que faisais du stop à la sortie de RABAT pour me rendre à TANGER un monsieur tout à fait sympathique a accepté de me conduire jusqu'à cette belle ville méditerranéenne...Je suis sur que c'est lui...Il avait une magnifique voiture de MAZAGAN ...plein de chrome partout qui brillait de mille feux...Quels merveilleux souvenirs...
Pièces jointes:
stop2.jpg
13 mai 2007, 06:40
Bon c'est à mon tour de poser une question :

nous avions à RABAT une famille qui s'appelait LANCRY.
J'ai revu en octobre 2006 Bernard LANCRY à PARIS , c'est un tres bon ami de mon frére . Je l'ai en photo , le voici.
Le connaissez vous?
Pièces jointes:
camping 2.jpg
13 mai 2007, 06:42
Boutiques de PARIS
Pièces jointes:
drg paris 2.jpg
13 mai 2007, 06:43
UNE AUTRE
Pièces jointes:
rue de lancry2.jpg
14 mai 2007, 09:58
bonjour MERCEDES,
bien que n'étant pas d'une famille LANCRY vous m'avez indiqué avoir connu un monsieur emile Lancry que je salue au passage et que j'aurai evidemment grand plaisir à rencontrer.Je pense que votre initiative part d'un bon sentiment et je vous remercie .Ceci etant dit je ne recherche personne.La seule personne perdue de vue qui a fait l'objet de ma part d'une recherche dans DARKOUM ne concernait pas un Lancry... Cette recherche a d'ailleurs abouti rapidement et je remercie encore BIBAS et DAFINA pour leur efficacité.
J'en profite pour ajouter à l'attention des Lancry susceptibles de lire ce message que mes recherches concernant ma famille sont terminées depuis plusieurs années et qu'elles ont été enrichies , en association avec des Lancry d'Algerie , de Martinique et du Nord -Pas de calais ,d'informations complementaires sur la "Grande Famille Lancry".

En livrant quelques elements de synthése qui me paraissaient intéressants j'ai cru bien faire car sur DAFINA la seule information concernant Lancri était le lien avec LANCARA EN Espagne...Evidemment je n'ai pas verrouillé mon message du 4 fevrier pensant qu'un echange interessant s'etablirait entre Lancry en termes historiques et genealogiques ...J'ai eu tort et je regrette mon initiative.
14 mai 2007, 10:55
AZ,
vous dites ne pas etre un Lancry . J'ai trouvé surprenant que peu de temps apres MERCEDES vous interveniez à votre tour dans cette rubrique concernant les Lancry. DEUX messages en l'espace d'une heure trente alors que mon message initial remontait à plus de trois mois ...En terme de probabilités j'avoue que c'est assez impressionnant...
Ne vous connaissant pas et n'ayant jamais eu l'honneur de discuter avec vous ...peut etre auriez vous pu me dire un petit bonjour ou bonsoir...MERCEDES l'a fait et je lui en sait gré...
vous avez envoyé une photo sur laquelle figurent plusieurs personnes et m'avez demandé d'identifier(le connaissez vous?) l'une d'entr'elle répondant au nom de Robert Lancry...Un ami de votre frére...
Il me serait particuliérement agreable de savoir à quel titre et de quel droit vous vous etes permis de poser cette question ? dans quel but vous l'avez fait et si Monsieur Robert Lancry vous a autorisé à le faire?
je vous demande instamment de prendre attache avec Monsieur Robert Lancry afin qu'il me contacte (messagerie privée ou mail ... J'autorise DAFOUINEUSE ,si elle est d'accord ,à lui communiquer) ...cela me fera tres plaisir de bavarder avec lui et je pourrai lui dire de vive voix si je le connais ou non.
Bernard LANCRY -NIMES -FRANCE
Comme vous avez pu le constater , à travers mes photos , je n'ai rien à cacher ...mais tout n'a pas encore été montré... Il ne tient qu'à vous...

14 mai 2007, 10:58
Un portrait à RABAT en 1970
Pièces jointes:
lancry.jpg
AZ
14 mai 2007, 11:56
Bonsoir CIGALOU
Je trouve votre message est peu dur et mal venu.
J'ai cru bien faire en lisant votre demande. Cette photo m'appartient et si je l'ai posé c'était pour vous aider dans vos recherches.
Conclusion, J'arrête là, je n'ai rien à vous dire de plus. AZ

14 mai 2007, 12:11
bonsoir AZ,
Demander si on reconnait quelqu'un sur une photo ça aide en quoi?
n'oubliez pas mon message pour Monsieur Robert LANCRY...
par courtoisie et politesse vous auriez pu , au moins , vous identifier...
La sorciére marocaine m'a proposé son aide ...je vous informe amicalement que j'ai accepté ...à bon entendeur salut...

Pièces jointes:
femme sorciere.jpg
27 mai 2007, 09:58
Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent, de façon sérieuse, à la généalogie et à l'histoire des Lancry voici ceux qui ont obtenu le baccalauréat français au MAROC entre 1968 et 2003 :

1968 : LANCRY Micheline
LANCRY Josiane

1971 : LANCRY Bernard

1973 : LANCRY Gilberte
LANCAR Bahcine

1974 : LANCRY Michel

1975 : LANKRY Marc

1985 : LANKRY Imie

1987 : LANKRY Meryam

1992 : LANKRY Rachel
LANKRY Sipora

1996 : LANCRY Laurence
LANKRY Rifka

2001 : LANCRY Amanda , Sarah

2003 : LANKRI Aalomon , Simon
22 mars 2011, 21:48
bonjour gilberte
j'ai regardé dans google j'ai tape lancry et à ma grande surprise j'ai revu ta photo et avec tristesse j'ai appris la disparition de ta soeur qui a du vous faire à toute la famille bcp de peine.jje suis sure que ton livre de poesie est magnifque .j'aimerai bien le lire.Moi j'ai également écrit deux livres et fais pluisieurs films en plus de mes tableaux . si tu veux me contacter marie26c@gmail.com .j'habite dans le 15eme laisses moi un mail.Je t'embrasse
et espère d'avoir de tes nouvelles. Maureen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved