Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC

Envoyé par ISACO3410 
NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 04:07
J'ai un soucis! Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je dois faire fabriquer une carte d'identité pour ma belle-mère née à Casablanca en 1940.Sur son acte de naissance sa mère avait la nationalité Israelite marocaine et son père la nationalité palestinienne au moment de sa naissance.

Elle a la nationalité française depuis sa naissance.

Néanmoins,l'administration nous demande de justifier sa nationalité en faisant faire des recherches et établir un certificat de nationalité française la concernant par le tribunal d'instance.

Pourtant il me semblait que les enfants juifs naissants pendant le protectorat au Maroc avait systématiquement la nationalité française.

L'administration française aujourd'hui n'a pas l'air très pointue sur le sujet.

Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

D'avance merci

Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 04:39
ISACO3410 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai un soucis! Quelqu'un peut-il m'aider ?
> Je dois faire fabriquer une carte d'identité pour
> ma belle-mère née à Casablanca en 1940.Sur son
> acte de naissance sa mère avait la nationalité
> Israelite marocaine et son père la nationalité
> palestinienne au moment de sa naissance.
>
> Elle a la nationalité française depuis sa
> naissance.
>
> Néanmoins,l'administration nous demande de
> justifier sa nationalité en faisant faire des
> recherches et établir un certificat de nationalité
> française la concernant par le tribunal
> d'instance.
>
> Pourtant il me semblait que les enfants juifs
> naissants pendant le protectorat au Maroc avait
> systématiquement la nationalité française.
>
> L'administration française aujourd'hui n'a pas
> l'air très pointue sur le sujet.
>
> Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
>
> D'avance merci



JE NE SUIS PAS DE VOTRE AVIS



AU MAROC , il n'existe pas de nationalité israelite ou islamique ; on

naît marocain ( et vs connaissez certainement la déclaration de feu

mohamed 5 la dessus).


Que je sache , les seuls citoyens de confession juive qui avaient

automatiquement la nationalité francaise , furent les juifs d'algérie

depuis la parution de la loi CREMIEUX de 1899.


BONNE CHANCE
>
>


Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 04:49
Les juifs nés au Maroc, de parents juifs marocains, avaient la nationalité marocaine et sur les papiers d'identité, confectionnés par le protectorat français, il était inscrit "<b>ISRAELITE MAROCAIN</b>" ... du fait des LOIS PÉTAIN.

Pourquoi ont-ils eu la nationalité française ? Par mariage ou par origine ? venaient-ils d'Algérie ?



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 07:36


Autre chose s'il vous plait!

Y avait-il une "nationalité palestinienne" en 1940?.
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 09:42
bonne question haifa. je crois que oui. la palestine est le nom que les anglais ont donne a cette region et tous ceux qui y vivaient a l epoque qu ils soient juifs ou musulmans etaient paletiniens. si je me trompe qu on me corrige ???

Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 09:50


Marie.

A ma connaissance, il n'y avait pas un d'état palestinien ni avant ni pendant l'administration du territoire par les britanniques...
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 février 2007, 12:57
<b><font color=blue>Comme dit justement HAIFA, il n'y a jamais eu d'état palestinien jusqu'à la proclamation par ARAFAT d'un état palestinien non reconnu</b></font color>
---------------------------------------

Les découvertes archéologiques indiquent que le peuple juif est issu des peuples indigènes de Canaan et des tribus qui ont envahi la contrée. Quelque part entre 1800 et 1500 B.C., on pense qu'un peuple sémite appelé Hébreu (hapiru) a quitté la Mésopotamie pour s'installer en Canaan. Canaan était alors habité par différentes tribus y compris des peuples sémites, des Hittites et plus tard des Philistins, les peuples de la mer supposés être arrivés de Mycènes ou d'avoir appartenu aux peuples de la Grèce antique qui se sont également installés à Mycènes

Vers 61 Avant JC, les légions romaines de Pompée ont envahi Juda et mis Jérusalem à sac. Le pays passa sous contrôle romain. Les Romains l'appelèrent Judée.Les Romains ont maté les révoltes juives de 70 A.D. et 132 Ap JC. En 135, les Romains ont expulsé les Juifs hors de Jérusalem et appelèrent alors le pays Palaestina.

Au septième siècle (A.D. 600's), les armées arabes musulmanes partant du Nord de l'Arabie conquièrent la majeure partie du Moyen-Orient, y compris la Palestine. Jérusalem est conquise en 638 par le Calife Omar qui place les habitants sous sa protection

La mosquée d'Al-Aqsa a été construite sur un lieu généralement admis comme celui où s'élevaient les temples juifs.

Les Turcs ont pris la ville de Jérusalem en 1071 ... Les Ottomans battirent les Mameluks en 1517 et la Palestine devint une partie de l'Empire. Le Sultan invita les Juifs fuyant l'Inquisition espagnole à s'installer dans l'empire, y compris dans plusieurs villes de Palestine.

Puis vint après 1914 et la défaite de l'empire ottoman, le mandat britanique et la déclaration Balfour
2 novembre 1917
La Déclaration Balfour
« Cher Lord Rothschild,

J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la fédération sioniste ».

L'origine des 341 588 immigrants juifs venus s'installer en Palestine
de 1919 à 1939 :
Juifs POLONAIS 38%
Juifs Allemands 11%
Juifs RUSSES 9%

LA PALESTINE - La défaite militaire de l'Empire ottoman, qui avait lié son sort à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie au cours du premier conflit mondial, mettra fin à une suzeraineté ottomane de quatre siècles.

40 000 immigrants russes de la deuxième aliyah (1904-1914), qui se réclament des idéaux du populisme ou du marxisme. Ceux-ci établiront, en effet, les fondations du futur État d'Israël. Dès 1909 sont créés des villages coopératifs, préfigurations des kibboutzim et des mochavim qui essaimeront en Palestine après la Première Guerre.

En février 1919, les porte-parole sionistes à la Conférence de la paix de Paris appuient-ils l'octroi du mandat sur la Palestine à la Grande-Bretagne. Les puissances alliées se rangent à ce choix lors de la conférence de San Remo en avril 1920. Désormais, la Palestine -- réduite au territoire à l'ouest du Jourdain en 1921 -- est administrée par un haut commissaire (le premier nommé sera sir Herbert Samuel, un des artisans de la déclaration Balfour). La présence britannique est finalement officialisée par la Société des nations en juillet 1922 par un mandat qui est très largement en consonance avec les attentes sionistes.
De 83 000 en 1918, la population juive passe à 164 000 en 1930 pour se monter à 463 000 en 1940




&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
08 février 2007, 14:54


Ce qui est remarquable, c'est qu'aujourd'hui, et même avant,les arabes ne connaissent et ne savent rien de l'histoire du territoire. La majorité d'entre eux sinon la totalité ont toujours cru que les juifs sont des "martiens" qui sont venus s'approprier une partie du territoire. Alors que les juifs ont toujours existé là-bas et qu'ils n'ont fait que prendre officiellement possession de leur pays d'origine. La déclaration Balfour était donc claire.Dès le début,si les arabes avaient accépté le partage du territoire, on en serait pas arrivé là ou nous sommes. Mais comme dit le proverbe marocain "Li bghaha ga3, kaikhliha ga3"! (Celui qui la veut toute entière,la laisse toute entière, ou n'aura rien du tout) Traduction approximative, excusez ma traduction.
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
08 février 2007, 15:48
salut mon pote.
Ta belle mere n'a jamais pu avoir la nationalitite francaise.En effet les juifs "non francais" etant nes au Maroc etaient Marocains.Le Maroc etait un Protectorat. Par contre les Juifs algeriens par la loi Cremieux etaient francais a leur naissance, car l'Algerie etait un departement francais.Tu vas avoir beaucoup de problemes a vouloir obtenir un certif. de nationalite. Bonne et bon courage. Gilbert
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
09 février 2007, 01:58
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Ce qui est remarquable, c'est qu'aujourd'hui,
> et même avant,les arabes ne connaissent et ne
> savent rien de l'histoire du territoire. La
> majorité d'entre eux sinon la totalité ont
> toujours cru que les juifs sont des "martiens" qui
> sont venus s'approprier une partie du territoire.
> Alors que les juifs ont toujours existé là-bas et
> qu'ils n'ont fait que prendre officiellement
> possession de leur pays d'origine. La déclaration
> Balfour était donc claire.Dès le début,si les
> arabes avaient accépté le partage du territoire,
> on en serait pas arrivé là ou nous sommes. Mais
> comme dit le proverbe marocain "Li bghaha ga3,
> kaikhliha ga3"! (Celui qui la veut toute
> entière,la laisse toute entière, ou n'aura rien du
> tout) Traduction approximative, excusez ma
> traduction.

Mais au fait a long terme c'est les Juifs qui ont gagne et les Arabes qui ont perdu en n'acceptant pas le partage


Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
09 février 2007, 10:06


Il n'y a jamais eu d'état palestinien avant la création de l'état d'Israel. Les juifs ont toujours vécu et ont toujours été présents sur cette terre qui appartenait à leurs ancêtres. Il y avait bien sur des arabes musulmans qu'on nomme aujourd'hui les palestiniens. Si ceux-ci et les états arabes étaient raisonnables et réalistes, ils auraient du accepté comme le préconnisait la communauté internationale, le partage du territoire. On aurait vu alors il y a belle lurette deux états vivant côte à côte, l'un israélien et l'autre palestinien.
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
12 février 2007, 22:47
Bonjour ISACO3410

Si votre belle-mère possède aujourd'hui et depuis longtemps des papiers attestant de sa nationalité française, essayez de faire établir un certificat par le tribunal d'instance proche de votre domicile (si vous habitez en France).

Par ailleurs, il convient de s'assurer si dans les vieux papiers vous arrivez à trouver comment elle a été naturalisée (car je crois qu'elle l'a été d'une manière ou une autre). Si c'est le cas il faut demander un certificat de naissance au Service central d'état civil (SCEC) du ministère des Affaires étrangères de Nantes.

Site web: [www.smae.diplomatie.gouv.fr]

Par ailleurs, vous pouvez contacter le service suivant, il saura vous renseigner:
Allô Service-Public
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h
Téléphone : 39 39 ( 0,12 EUR /min).

Enfin et de toute manière, vous avez intérêt à demander un rdv au Maire de votre commune ou votre Député (ils reçoivent facilement) ils sauront vous guider.

Bonne chance.











Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
16 février 2007, 09:21
Gilbert COHEN a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut mon pote.
> Ta belle mere n'a jamais pu avoir la nationalitite
> francaise.En effet les juifs "non francais" etant
> nes au Maroc etaient Marocains.Le Maroc etait un
> Protectorat. Par contre les Juifs algeriens par la
> loi Cremieux etaient francais a leur naissance,
> car l'Algerie etait un departement francais.Tu vas
> avoir beaucoup de problemes a vouloir obtenir un
> certif. de nationalite. Bonne et bon courage.
> Gilbert


Bonsoir,

Le decret Cremieux qui francisa les juifs d´Algerie date du 24 octobre 1870, et n´a aucun rapport avec le fait que l´algérie était un département français, car elle ne devint telle, que 77 ans plus tard soit en 1947...

La raison principale de franciser les juifs d´Algerie était tout simplement pour pouvoir les différenciers de la population musulmane.

"A"




Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
30 mars 2007, 02:43
Mais qu'en etait il des juifs marocains ? j'ai lu les messages avec interet (meme ceux qui etaient hors sujet) mais je ne vois pas de confirmation ni d'infirmation de ce que Martel a dit .
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
01 avril 2007, 08:43
Bonjour ISACO,
concernant la carte d'iodentité de votre maman, il suffit tout simplement de se rendre à la " Wilaya de Casablanca (sce carte nationale).Ceux-ci
verront aux archives si votre maman est née effectivement à casablanca.
Dans la positive, le service concerné procédera aux démarches ordinaires.

Bonne chance
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
04 juin 2010, 15:52
Comme beaucoup d'entre-vous, j'étais sûr et certain que le Décret Crémieux n'avait octroyé qu'aux seuls juifs algériens la nationalité française.
Or je viens de tomber sur cette petite phrase que je ne comprends pas.

Quelqu'un peut-il nous fournir une explication ?
Pièces jointes:
Decret Crémieux.JPG
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
07 juin 2010, 11:47
Celà concernait les Juifs français d'origine algérienne vivant au Maroc,et ils étaient nombreux.Il faut comprendre "abrogé AU maroc"
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
08 juin 2010, 04:10
pendant la deuxieme guerre mondiale les juifs, du maroc etaient traités par le gouvernement de vichy, à l'égal des musulmans, aucun droit, aucun avantage réservé aux français, tel cartes de rationnement etc, heureusement pour eux , les americains ont débarquévers 1942 et ont nourri les populations sans restrictions.
les juifs n'avaient pas droit à la nationalité française, mais s'ils venaient émigrer en france , que je sache, aucun n'a eu de grande difficulté à etre naturalisé.
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
10 juillet 2010, 19:53
Salut les amies
qui peut me dire a qui je peut contacter pour la delivrance de mon certificat de naissance en 1954 a tanger l'hopitale anglais
merci d'avance
Re: NAISSANCE DES JUIFS SOUS PROTECTORAT AU MAROC
23 août 2010, 05:58
Au dela de toutes les disgressions pseudo-historiques, les personnes possedant la nationalite palestinienne ont bel et bien existees.
De 1919 a 1948, la Grande-Bretagne a ete chargee d'administrer sous la forme d'un Mandat un territoire qui fut appele par leurs soins "Palestine". Toutes les personnes vivantes sur ce territoire et ayant besoin de se munir d'un titre de voyage recurent un passport indiquant comme nationalite "palestinienne". Aucune difference ne fut jamais faite a ce sujet entre Juifs, Arabes, Musulmans, Armeniens, Chretiens, Circassiens, Druzes, etc.

Parmi ces personnes, certaines reussirent a obtenir la nationalite francaise. Souvent, ils le firent avant meme l'instauration du Mandat, en general durant le 19e siecle. Ainsi, un groupe de Juifs vivant a Safed et Tiberiade fut evacue par les autorites francaises en 1914 vers la Corse. Ces gens la avaient obtenu d'abord la "protection" du consulat francais de Tiberiade, puis la nationalite francaise qui etait, a l'epoque, plus facile a obtenir qu'aujourd'hui.

Il est donc possible que des individus ayant passe par la Corse se soient retrouves au Maroc munis d'un titre de voyage ou la mention "citoyen palestinien" figurait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved