Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

orgine da la famille Benkirane de fez

Envoyé par allali 
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
14 avril 2007, 15:04
EXCELLENTE IDEE CHER BENKIRANE (Smart) à condition d'avoir le temps pour le faire et le maintenir
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
15 avril 2007, 03:54
il est clair que chacun a ses propres préocupations, boulot, études et j'en passe
mais cette idée peut etre tres lucratif et en plus vous pouvez commencer petit à petit (cela ne se fera certaiment pas du jour au lendemain je suis sur que vous fêtes des recherche de tant à autres sauf que la vous vous devez de bien les mener et de les rédiger de façon correct vous pouvez certainement faire ça durant votre temps libre week end vacance ... de toute manière quand on aime on compte pas quand on est passioné par qqchose on prend du plaisir à la réalisé)
aussi,créer un site web me semble chose facile (surtout si vous etes informatien)
pensez y !!!!!!
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
15 avril 2007, 10:55
ok cher benkirane inchallah
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
15 avril 2007, 14:47
Le temps de recherche ne serait ce que pour une famille est énorme( j ai commencé des recherches sur ma famille sept mois deja et je ne vois tjrs pas le bout du tunnel), il faut travailler à temps plein pour ce genre de chose ou bien être plusieurs ce qui ne serai pas rentable.
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
07 mai 2007, 13:30
Il n'est de certitudes que chez les ignorants, les commentaires relatifs aux origines de la famille Benkirane me laissent perplexe. J'ai le souvenir d'un arbre généalogique qui trônait dans le salon de ma grand-mère paternelle, jadis détenu par mon défunt grand-père, peint à la main, veritable arbre dont les feuilles portaient les noms de nos ascendants et dont a hérité un cousin, l'ainé de l'actuelle génération, comme de decrets de recommandation etablis par nos regrettés Sultans que Dieu benisse leurs âmes. Aussi j'inviterais les lecteurs à plus de prévention en lisant des commentaires farfelus. Dans une Zaouia de la région de Taroudant on retrouvera les ecrits originaux de Cheikh Taieb Benkirane qui pourront éclairer les uns et les autres...
Pour ceux qui veulent absolument établir le fait que nous soyons sémites, descendants d'Abraham que la benediction divine soit sur lui, voir d'Adam, que la paix soit sur lui, je leur souhaite du plaisir.

Au passage je profite pour saluer la communauté juive du Maroc, avec laquelle nous avons entretenu les meilleures relations, à cette occasion je saluerais en mémoire à mon père les familles Kadosh, Gomel, Amar et de mon coté mes amis d'école et de lycée Bitton, Assor, Dahan, Danan , la belle Linda Botbol, et particuliérement un ami d'enfance Ohayon (robert?) de l'école de la tour hassan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:28 par clementine.
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
08 mai 2007, 03:25
bonjour benbien,
peux tu etre plus clair dans tes propos,
que dit cet arbre qui tronait dans le salon de ta grand mère paternelle ?
que disent les ecrits originaux de Cheikh Taieb Benkirane?

vois tu ici on partage des informations on ne juge pas son prochain bien evidemment ce ci n'empêche qu'il y a des infos farfelus(d'apres vos propre terme) mais voila personne n'est dupe et personne ne prend l'information au pied de la lettre tout le monde sait faire la part des choses,
en bref,soyez plus clair et plus concis le message n'en sera que mieux vehiculé et ainsi tout tes lecteurs seront ravi d'avoir pris connaissance d'une nouvelle information,

Re: orgine da la famille Benkirane de fez
08 mai 2007, 04:12
Cher Smart,
c'est un souvenir d'enfance, l'arbre généalogique est actuellement détenu par le général Benkirane Fouad, qui le tient de son pére Mohamed Benkirane (branche hispanophone de commerçants fassis qui se sont installés à Melilla en 1912 aprés le traité d'Algésiras, lui venant de cheikh Boubker Benkirane adoul de Fes.
Quand aux références bibliographiques on peut recourir à la thése conduite sous l'egide de l'université Mohamed V, académie des lettres et sciences humaines, discipline des études islamiques, conduite sous la direction du docteur Mohamed Youssef, par M. Mohamed Ben Jabour, année 1994/1995, dont l'introduction pourrait servir aux uns.
Bon courage...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/2007 15:08 par clementine.
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
08 mai 2007, 07:01
mr benbien,
je suis tres interessé par les origine de ma famille, moi aussi j'ai entendu parler de cet arbre(je ne l'ai jamais vu),
je reformule mes questions et j'espère que vous avez des réponses (et svp ne m'aiguiller pas vers des thèses ou des lires vu que je ne suis pas au maroc et donc je ne pourrai pas les consulter):
avez vous lu cette thèse, si oui que dit cette thèse?
avez vous des souvenir de cet arbre si oui de quoi vous vous rapelez? (mm si c vague)

et merci
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
09 mai 2007, 13:42
voici ce que j'ai pu trouver : Ben Qirwan, Ben Kirouan, Ben Cairouan
Ethnique de la ville de Kairouan en Tunisie, la première grande capitale fondée par les arabes au nord de l'Afrique et qui fut le plus important centres d'"études talmudiques et scientifiques aux Xe-XIe s.

Les yeshivot de cette ville servirent au passage de la culture hébraique du Gaonat de Babylonie à Fès, à Grenade et à Cordoue.

tita
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
15 mai 2007, 15:05
bonsoir à tous ,
si Mr BENBIEN vous avez des informations sur ce sujet veuillez ,nous ecrire d'avantages informations et merci
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
28 mai 2007, 14:20
le nom Benkirane fait il partie des noms protégé au maroc, ja i entendu dire qu il y avait 30 nom de famille protégé au Maroc.
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
28 mai 2007, 14:45
oui c une Appellation d'origine contrôlée (AOC)
attention toute tentative de fraude peut induire en justice !!
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
28 mai 2007, 15:00
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
28 mai 2007, 15:01
On m a donné en exemple quelques noms
1:Alaoui
2:Bennani
3:Alami
4:Fassi ,fassi fihri
5:Benjelloun
6:Bensouda
7:BenAmi
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
30 mai 2007, 16:53
"oui c une Appellation d'origine contrôlée (AOC)
attention toute tentative de fraude peut induire en justice !! "

c'etait de l'ironie kafka

on protège une marque ou une propiété industrielle (avec un brevet)mais c quoi l'interet de proteger un nom de famille
bref j'ai l'impression qu'on s'égare!!
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
31 mai 2007, 10:51
j avais bien compris, je voulais juste savoir si Benkirane faisait partie des noms proteges
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
20 juin 2007, 06:04
pour ceux qui ignorent tout des fassis:

dire que les fassis ont "volé" des postes et qu'ils sont incompétents montre une jalousie vis à vis de nous, Mr Ghellab le ministre des transports a fait en cinq ans ce que ses prédecesseurs n'ont pas pu entammer en 40 ans, Réforme portuaire, libéralisation du ciel, construction d’autoroutes… il est centralien et était classé deuxième en prépas MP*, la filière la plus difficile d'europe et parmi les plus difficiles dans le monde,et pour plus de précisions [www.telquel-online.com] , eh oui les grandes familles nobles de fes sont dans les grands postes, on se marie entre nous car on sait que certains gens nous en veulent, ceci étant, on s'en tape royalement.
revenons au sujet initial, j'ai fait connaissance durant la période des concours des écoles d'ingenieurs à un certain Benkirane Alexandre, il m'a dit que ses parents ont immigré de casablanca mais sont originaires de fès, il est de confession juive, ce qui prouve qu'il existe des membres de notre communauté fassie qui ne sont pas correligionnaires mais qui portent le même nom de famille, comme les familles Lahlou,Cohen,Benjelloun...
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
30 mars 2009, 09:24
D'apres "Laredo, Abraham. Noms des Juifs du Maroc. Madrid, Montano 1978", il y aurait une famille marocaine d'origine juive du nom de Benkirouan. C'est peut-etre l'origine du nom Benkirane.
Re: orgine da la famille Benkirane de fez
11 août 2011, 11:24
Bonjour tout le monde .. il existe une branche (kabila) actuellement qui s'appele idawkarane et pas idawkirane
dans la province chtouka ait baha au maroc cette infomation peut donner une piste sur l'origine de cette famille
.
cette famille etait toujours une famille des oulamas et de grand commercants : l'exercice de la vente de lakhlii par une branche de la famille ca commencait qu' apartir du 20 eme siecle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved