Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY

Envoyé par Meggez 
Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
29 février 2008, 12:16
OK, je parle Francais mais pas parfaitement. Je m'excuse parce-que mon ordinateur ne pux pas fait des accents.

Je suis une fille americaine qui a une grandmere qui est une juive de Morocco. Elle parle Francais. Elle m'a dit quand j'etais petite qu'elle etait Francaise. Mais quand j'etais plus annee, j'ai demande plusiers de questions, et enfin elle m'a dit qu'elle a parle l'Arab dans la maison et avec sa famille. En fait, ses parents n'ont pas parle Francais du tout! Et sa famille n'etait pas de France, je crois; je pense qu'ils etaient en Maroc pendant beaucoups de generations. Ma grandmere est honteuse d'etre Juive, je crois. Quand qulqu'un a demande a une réunion de famille si la famille a parle l'Arab au Maroc, mon oncle etait TRES fache et a dit qu nous sommes irrespectueux. Ma grandmere m'a enseigne comment parler Francais, parce-qu'elle est fiere d'etre "Francaise".

Ok mon question est: es-ce que vous pensez que ma famille est séfarade? Ou Mizrahi? Es-ce que ma famille est vraiment Francaise? Ou peut-etre ils etaient en Maroc depuis 1492 quand ils etaient exiles d'espagne? Je peut vous donner mes noms de famille. Je cerche seulement pour des opinions. Je m'interesse en ma famille. Moi, je suis fiere d'etre Juive, mais je n'etais jamais enseigner comment d'etre Juive. Je sais presque rien de la culture, de la religion, de ma famille. Mais je veux savoir!

Le nom de ma grandmere est Julie Moyal.
Son pere etaient Ruimy.
Il ya etaient des "Bensimon"s en ma famille aussi.
Ma mon arrière grand-mère s'appellait Soulika Ruimy.

Merci pour vos opinions, et je regrette qu'il y a beaucoup d'erreurs dans cette message!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2008 08:02 par clementine.
Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
29 février 2008, 12:26
Voila la seule photo de mes arriere-grandparents, et une fille inconnu.

Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
01 mars 2008, 13:17
good evening MEGGEZ!
it`s so exciting to read your message. i really want to help you.your familly is from morrocco and you are SEFFARAD. what do you want to know?
my familly`s origine from (spain too) morrocco and now i`m leaving in israel.if you want more details please contact me and i`ll try to help you.
where are you from and how old are you?
nice to speake with you
mary marciano
Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
02 mars 2008, 01:10
bonjour MEGGEZ
voila une adresse ou vous pouvez trouver toutes les origines de votre chere famille
www.bh.org.il
bonne chance et bon courage
mary marciano
Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
02 mars 2008, 04:46
Bonjour a vous deux!!
Je crois que de deux j'en fais une !!
Meggez!!
Je suis un fils Rouimy, la famille Rouimy n'est pas de FRance mais d'origine de Mazagan et Benamed, ou tous les descendant Rouimy ont habite et d'ou ils sont aller vers d'autres villes du Maroc comme Marakech, Casablanca, Mazagan et Port Lyautei.
Moi aussi j'ai dans ma famille une soulica mais elle n'est pas ta grand mere. Les personnes que tu appelles tes arrieres grands parents ne me sont pas inconnus, mais pour cela il faut que je demandes a l'autre generation qui est l'age de mes parents, dommage que mon pere et ses freres n'y sont plus parmi nous pour m'en dire plus.
Pour toi Mary Marciano!!
T'habites en Israel tout comme moi, j'ai aussi dans mafamille des Marciano, a Jerusalem Moche fils de Sion dont lasoeur de mon pere Messoda etait mariee avec son frere Simon , si c'est de chez vous, contacte moi
A bientot a vousdeux
Raphy Rouimy
Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
02 mars 2008, 11:48
bonsoir raphy
et voila encore une preuve que tous les juifs sont lies l`un a l`autre et dependent l`un de l`autre.KOL ISRAEL AREVIM ZE LAZE.
en ce qui concerne les marciano, ils respectent cette loi a 100 pour 100.en majorite ils se marient entre famille donc un beau jour on decouvrira que nous sommes cousins.alors essaye de donner plus de details.ou habites tu en israel?
meggez ou es tu? essaye de rentrer sur le site de beth hatefutsot et de faire un arbre de genealogie familial. bonne chance
a bientot
mary marciano
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
01 mars 2008, 09:16
je vais essayer de t'apporter quelques infos ,d'apres mes connaissances ,car comme toi ; j'ai été a la recherche d'info sur mon histoire !!...d'apres le look et le physik sur la photo , ils sont plus du maroc !!...au maroc a cette epoque les familles juives parlaient l'arabe dans la vie de tout les jours; la langue ""du pouvoir " de l'epoque, roi arabe etc....,a la synagogue a la maison , en hebreu pour la prière et le francais dans les ecoles (suivant les années ) (et les etats civil, l'admistration francaise ) a cause simplement du rapport politique du maroc et de la france ( protectorat !!...) ..........D'Après mon livre sur..... les Noms des Familles Juive....:..... RUIMI sad smileyavec le y plus style americain ,sans importance ) nom d'origine arabe (comme souvent dans les pays d'afrique du nord ; maroc,algerie,tunisie )qui designe "le roumi " ,c'est a dire "le romain ",surnom attribué par la suite a toute personne étrangère d'origine européenne !!........et pour MOYAL :Vient de AMIEL nom d'origine biblique qui sigifie "peuple de dieu "(il y a une longue histoire avec moses(moise/moshé )nom choisie au moyen age en france comme equivalent du prénom emile egalement ,ami,amy qui signifie "Ami ".... le nom AMIEL a donné par la suite les noms AMOUEL,AMOUYEL , AMOUYAL et par la suite MOUYAL MOYAL MOUYEL equivalent espagnol de MUY qui signifie "tres bien ,tres fort " .....voila pour la genealogie et si tu veux des infos sur le judaisme,j'espere que tu as une librairie (market for book )juive dans ta ville ,sinon contact une communauty jewish a NEW-YORK ou MIAMI..For PLUS INFORMATION ;tu es dans le pays dans le monde ou il y a le plus de juifs : les USA.... SHALOM a toi petite soeur et MAZAL TOV....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
01 mars 2008, 09:41
suite nom BENSIMON : BEN : signifie " fils de...." . / Origine de SIMON ,nom biblique en hebreu SHIMEONE , qui signifie " il a entendu ma souffrance" simon fils de de jacob et léa qui le nomma ainsi car D..( l'Eternel) entendit sa souffrance d'etre dedaignée par son mari ..divers noms : semoun, simoun,...italienne :simeoni,simoni,simone....BENSIMON : Traduction fils de SIMON....NOM Tres courant en FRANCE et en ISRAEL....; SHALOM A TOI....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
01 mars 2008, 10:38
En résumé : les 3 noms de ta famille ont bien des origines juive !!!...sans aucun doute !!.. bien que cela demontre seulement les origines de ta famille ,il y a de tres nombreux juifs qui ne portent pas de nom juif et l'inverse des personnes portant des noms juifs qui sont aujourd'hui musulmans ou chretiens ,juifs ou autres ...l'histoire du Peuple juif a tellement d'histoires et d'années que cela peut ce comprendre facilement !!!.... ,maintenant si tu es juive ou non cela ne m'appartient pas de le dire !!..mais si ta Mère est juive ou la mère de ta mère est juive ( pratiquante ou pas !! ), d'après la loi juive (la hala'ha ) tu es juive !!!! point ! si tu es dans un autre cas cela est un peu different ,mais cela c'est une autre question qui n'a pas de raison d'etre posé en premier !!!!...Si tu es Juive et que tu te sente Juive ne laisse a personne le droit de te le contester !!! Et soit en Fière comme tu le dis dans ton message ,il y a de quoi !!!...NOUS Juifs nous avons le droit d'etre fier de l'Histoire de notre peuple au fil des siècles ,déja rien pour ce qu'il a apporter a l'humanité !!!!!....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
01 mars 2008, 12:27
beseder a écrit:
-------------------------------------------------------
> En résumé : les 3 noms de ta famille ont bien des
> origines juive !!!...sans aucun doute !!.. bien
> que cela demontre seulement les origines de ta
> famille ,il y a de tres nombreux juifs qui ne
> portent pas de nom juif et l'inverse des personnes
> portant des noms juifs qui sont aujourd'hui
> musulmans ou chretiens ,juifs ou autres
> ...l'histoire du Peuple juif a tellement
> d'histoires et d'années que cela peut ce
> comprendre facilement !!!.... ,maintenant si tu es
> juive ou non cela ne m'appartient pas de le dire
> !!..mais si ta Mère est juive ou la mère de ta
> mère est juive ( pratiquante ou pas !! ), d'après
> la loi juive (la hala'ha ) tu es juive !!!! point
> ! si tu es dans un autre cas cela est un peu
> different ,mais cela c'est une autre question qui
> n'a pas de raison d'etre posé en premier !!!!...Si
> tu es Juive et que tu te sente Juive ne laisse a
> personne le droit de te le contester !!! Et soit
> en Fière comme tu le dis dans ton message ,il y a
> de quoi !!!...NOUS Juifs nous avons le droit
> d'etre fier de l'Histoire de notre peuple au fil
> des siècles ,déja rien pour ce qu'il a apporter a
> l'humanité !!!!!....


Meggez,

"
Je t'ai adressé en "message privé" ce matin, 3 messages avec les informations se rapportant à ta famille, et sur la grand'mère Soulika

J'aimerai que tu me fasses savoir si tu en a pris connaissance.

A bientôt,


LL
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
02 mars 2008, 20:49
Bonjour Meggez,


La fille qui est sur la photo avec tes grands-parents est ma tante Esther, la soeur de mon père Joseph Shriqui z'l. Ainsi ta grand-mère est la cousine germaine de mon père et par conséquent je suis sa petite cousine.

J'habite MOntréal et j'ai vu ta grand-mère à une réunion de famille à Montréal il y a environ quatre ans. ta cousine Michèle était présente ainsi que d'autres membres dela famille Moyal, Ce fut très émouvant!

Ma mère a très bien connu ton arrière grand-mère qui était la grand-mère de mon père. Ma mère qui est elle mëme une fille Ruimy a épousé mon père dont la mère Reina était également une Ruimy. En fait, mes deux grands-pères paternel et maternel étaient frères. Ainsi je suis parente avec Julie des deux cöté de ma famille.

Ma mère qui éprouve beaucoup d'affection pour Julie était allée la visiter il y a trois ans, je crois.

Transmets à Julie nos plus affectueuses pensées de ma part ainsi que celle de ma mère, dis lui que c'est Toba.

Je me ferais un plaisir de te communiquer d'autres informations par message privé si tu le désires.

Avec mes affectueuses penséés,

Loulette, une petite-petise cousine à toi
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
02 mars 2008, 21:04
Meggez,


J'ai oublié de te féliciter pour ton français, langue que tu maitrises bien en dépit de quelques petites fautes.

Tu as beaucoup du mérite, surtout si on tient compte que tu évolues dans un environnement ou l'on parle exclusivement l'anglais. Le mérite revient aussi à ta grand-mère qui était professeur de français et qui t'a enseigné la langue de Molière.

Loulette
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
03 mars 2008, 02:28
Bonjour Loulette,


Le monde est bien petit, figures toi qu'en messages privés j'ai indiqué à Meggez que j'ai vu des messages entre toi et Lucienne se référant à toute la famille Ruimy, Chriqui, Mouyal et où il était question de Soulika dite "KIKA" je ne sais si elle a consulté les message, (mEGGEZ) car depuis il n'y a aucune réponse. J'aimerai tant qu'elle retrouve sa famille et ses racines, ce qui semble lui faire cruellement défaut.
J'espère que vous allez tous bien et que toi même aies bien repris le dessus.
J'ai de tes nouvelles par Luciene qui est partie hier et pour 8 jours à Agadir. Nous avons bien failli partir ensemble, mais nous avons un empêchement actuellement, et ne pouvons bouger.

Bien à toi,


LUCIE



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/2008 04:48 par clementine.
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
03 mars 2008, 05:34
C'est avec plaisir que je voie que vous vous etes retrouver !!...J'ai des amis sur Nice en France ,qui sont des chriqui d'agadir et de mogador!!.( si vous avez besoin ,je peux les contacter !!)...Moi meme Ma famille est de mogador ,agadir etc...au canada ,toronto et otawa ;USA ;ISRAEL....Commes nombreux Juifs du maroc !!!.. bonne route dans vos recherches...

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
03 mars 2008, 06:10
Chère Lucie,


Voilà bien logtemps que je voulais avoir de tes nouvelles, eh bien le contact est rétabli à présent.

J'espère que tout va bien chez vous et j'aimerais avoir le plaisir de vous voir lors de votre prochaine visite à Montréal, si Dieu veut.

J'ai appelé LUlu il y a pas si logntemps et j'ai parlé longuement avec elle. Je suis toujours ravie d'avoir de ses nouvelles. Je lui souhaite de super belles vacances dans la jolie ville d'agadir. Dommage que vous n'ayiez pu vous joindre à eux mais ce n'est que parie remise, j"imagine.
J'espère sincèrement que le contretemps n'est rien de grave.


Mes affectueuses pensées à Maurice et à toi


Loulette
Re: Aidez-moi! Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
03 mars 2008, 07:54
Salut tous!

Je regrette que je ne pouvais pas répondre toute suite! Écrire en français, c'est un grand travaille pour moi. Alors il faut que j'attende jusqu'à j'ai beaucoup de temps.

Malheureusement, je suis au travaille maintenant, et je ne peux pas parler beaucoup. Mais je veux dire que ça fait super plaisir de trouver quelques membres de ma famille! Ma grandmere va être très contente quand elle entend ces nouvelles!

J'espère que je peux parler plus avec vous plus tard! Je vous promet que je vais écrire encore!

Bisous,

Meg
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
03 mars 2008, 09:13
bonsoir meggez
j`ai lu tous les messages et je suis contente que tu as retrouvee des membres de ta famille. finallement le monde est petit.
bonne chance!
mary marciano
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
10 mars 2008, 12:17
good evening MEGGEZ!
tu n`as plus rien ecrit sur le site. tu as retrouve ta famille? je suis contente pour toi.
keep in touch!hot smiley


mary marciano
Re: Qui suis-je? Je veux apprendre!
11 mars 2008, 03:01
Je viens de découvrir cette photo grace à Lucie(la femme de mon cousin).Quelle émotion!La jeune dame est ma mère(qui a 92 ans actuellement).Le couple c'est Mira et David Moyal que j'ai très bien
connu puisque Mira est la soeur de ma grand-mère Reina.J'allais souvent chez eux car ma grand-mère a habité un certain temps à Casablanca chez eux.Ma mère était très liée à sa cousine Julie (qui est donc ta grand-mère).J'ai bien connu Michèle, la fille de Julie.Elle était venue chez nous à Paris (elle devait avoir 20 ans à l'époque).Je pourrai te donner plein d'autres renseignements sur la famille si tu le désires.Je t'embrasse. Lucienne.
Re: Qui suis-je? Familles MOYAL, RUIMY
11 mars 2008, 12:32
Bonsoir Meggez,
Si mes souvenirs sont bons, Julie ta grand-mère a deux filles et un garçon.J'ai oublié de te demander de qui es-tu la fille? Embrasse Julie de notre part. Lucienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved