Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DAVILA

Envoyé par Quamefil 
DAVILA
31 mai 2008, 04:12
Bonjour,
Je cherche des informations concernant le nom de famille DAVILA.
Quel est l'origine de ce nom ?
Est elle originaire d'Andalousie?
L'origine du nom est elle D'Avila ou Dabela ou quelque chose d'autres? Car il ne faut pas oublier que pendant le protectorat tout les noms de familles juives ont été occidentalisés.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2008 06:23 par clementine.
Re: DAVILA
31 mai 2008, 09:44
Quamefil bonsoir

Prous

About the Avila surname...

Many bear family names based on places of origin or residence.

De Avila is associated with the Spain town of Avila in Castille which had a Jewish community since at least the 11th century. The spelling Abela is an older form of Avila.

Some of the earliest records of Jewish family names in this group date from 13th century Spain.
Bonfos D'Avila is mentioned in Perpignan, France in 1413.

Well-known bearers of names in this group include the 15th century confidant of King Henry IV of Castille, Diego Arias Davila (De Abila); the famous Rabbi Eliezer Dabela (De Abila) who was chief Rabbi of Rabat and Marrakech in Morocco in the 18th century; Meir De Abila, Rabbi of Sefrou in the 19th century; and the Moroccan Rabbi Abraham Dabela, who founded the synagogue “Shaar Hashamayim” at Lisbon in 1853.

De Avila is recorded as a Jewish surname in 15th century Spain, and since the 17th century in Morroco, England and America.

(With info provided by The Nahum Goldmann / Museum of the Jewish Diaspor
Re: DAVILA
31 mai 2008, 09:48
[home.earthlink.net]
RE Quamefil
Voici une longue liste de noms d'origine juive dont Avila
En echange d'autres photos du Mellah J'did
Salut
Re: DAVILA
31 mai 2008, 15:37
je suis de la famille davila et je voudrai avoir plus d'information sur l'origine de cette famille merci.
recherche a retracer la famille DAVILA
13 juin 2008, 15:53
Bonjour,
J'aimerais retrouver les membres de la famille DAVILA qui vivait a RABAT, il parait qu il n'y en avait 1 seule a RABAT et peut-etre meme dans tout le Maroc, alors a bientot de vous lire et merci d avance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/2008 17:38 par clementine.
Re: DAVILA
14 juin 2008, 11:31
> yaffabelle
Je vous ai envoyé un message privé concernant les Davila qui restent au Maroc.
Re: DAVILA
15 juin 2008, 02:20
JE N'AI PAS RECU VOTRE MESSAGE DANS MES PRIVES, SI VOUS POUVEZ ME LES RENVOYER.
MERCI BEAUCOUP.
Re: DAVILA
19 juillet 2008, 04:46
Arbre genealogique de la (seule) famille Davila de Rabat qui est de la descendance de Ribbi Eliezer Davila

Fichiers:
Re: DAVILA
23 juillet 2008, 14:01
Ci dessous une photo ou on voit a gauche David Davila qui habitait Derb Tahona N°10 au Mellah de Rabat.
Il travaillait à la CTM.
Re: DAVILA
07 août 2008, 12:06
Ma mere s'appelait (que dieu protege son ame) ,Saada Davila ,fille de Rena Pesos et de Itshak Davila, une soeur au nom de Suzanne mariee a Mardoche Davila et un frere au nom de Salomon marie a Esther Benzaken , je m'appelle Jacky Cohen (montreal) fils de Salomon Cohen et de Saada Davila ( puisse dieu proteger leurs ames) y a t'il un rapport?
Re: DAVILA
24 septembre 2008, 05:14
Rabbin ayant pour nom de famille Dabela (Davila)


DABÉLA (DAVILA) Éliezer Ben Chémouèl ben Moché (Rav ADA, Ner Hamaaravi) (1714-1761). Originaire du Maroc (Rabat). Fils de Chémouèl Dabéla. Grand rabbin à Rabat et à Marrakech, reconnu comme l’un des plus grands talmudistes de son époque, il est l’auteur de Maghen guiborim (Bouclier des héros), des innovations sur différents traités; Milhémét mitsvah (La guerre sainte), sur la Halakhah; Hessed véémèt (Charité et Vérité), un recueil de sermons, et Beér Mayïm hayïm (Puits des eaux vives), un recueil de décisions juridiques. Sa tombe est un lieu de pèlerinage.

DABÉLA (DAVILA) Abraham (XIXes.). Originaire du Maroc. Rabbin, il fut l’un des fondateurs, en 1853, de la synagogue Chah’ar hachamayïm (Le portail des cieux) à Lisbonne.

DABÉLA (DAVILA) Chémouèl ben Chélomo (1688-?). Originaire du Maroc (Rabat). Rabbin, il est l’auteur de H’oz véhadar (Force et Splendeur); des commentaires sur les traités de Chavouh’ot (Traité sur la Pentecôte) et de H’avodah zarah (De l’idolâtrie); Kétèr Torah (La couronne de la Torah) et Séfér Ozen Chémouèl (Auditoire de Samuel), un recueil de sermons.

DABÉLA (DAVILA) Moché (?-1723). Originaire du Maroc. Grand rabbin et prédicateur à Meknès, il est l’auteur d’un grand nombre de décisions juridiques.

Source: [virtualpublications.ca]
Re: DAVILA
26 septembre 2008, 12:36
bonjour jacky,

effectivement il y a un rapport, mon pere D... ait son ame en paix etait Albert DAVILA, frere de Mardoche (mari de suzanne), nous sommes probablement "petits cousins" moi je suis Evelyne et je vis aussi a Montreal. Cst-luc> notre cousine commune Betty KRIEK. OUI ????
Re: DAVILA
06 janvier 2010, 04:56
J'ai connu un David Davila, z"l vivant a Tiberiade. Il est mort dans un accident de voiture. Il a ete mon entremetteur, me permettant de connaitre ma future femme. Son epouse, Mercedes, que Dieu lui prete longue vie, vit toujours a Tiberiade ainsi que ses 3 enfants et ses petits-enfants.
Je m'efforce d'etre toujours present a la celebration de l'anniversaire de sa mort.
Malheureusement, je ne sais pas d'ou il etait originaire du Maroc, probablement du Maroc espagnol, car il parlait couramment la langue hispanique.
Re: recherche a retracer la famille DAVILA
04 juin 2012, 13:36
Bonjour mon grand pére (que dieu protege son ame) s'appelait Eliezer D'avila dit Dabela marié à Suzanne Malka (que dieu protege son ame), ils vivaient au Maroc d'ailleur mes grands parents y sont nés, à Casablanca entre autre pour mon grand pére, mon pére est né a rabbat ils y habitaient jusqu'au 3 ou 4 ans de mon pére, ensuite ils sont parti en Israel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/2012 13:43 par aaron d'avila.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved