Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE

Envoyé par Kamyna 
FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
10 août 2008, 14:35
Ma grand-mère maternelle portait ce nom : KHNATA MASSANO (1). Elle est née à Malaga. Elle s'est mariée avec MOHAMED BENJELLOUN (2) à Malaga. Ensuite ils sont partis vivre à Mélilia. Ils ont eu un garçon et deux filles, dont ma mère. Ma grand-mère KHNATA est décedée à Mélilia (enclave espagnole située au Nord du Maroc) lorsque ma mère avait à peine 2 ans. Elle était de parents marocains musulmans. Je ne sais pas de quoi elle est morte exactement. Je n'en sais pas plus sur ses parents (mes arrières-grands-parents).

Tout ce que je sais c'est que la famille MASSANO est originaire de l'Andalousie. Je souhaite ardemment savoir d'où vient cette famille.

J'aimerais tant en savoir plus sur l'histoire de mes deux familles maternelles : BENJELLOUN & MASSANO.

1. Le nom MASSANO (KHNATA BENT AHMED MASSANO) :

Les seules références que j'ai pu trouver sont les suivantes :

* Les expulsés d’Espagne au temps de la Reconquista ont des noms reconnaissables, comme Massano, Myarra et Azuelos.

* Un nom proche, Les Mansano, Originaires de salamanque. Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol.

2. Le nom BENJELLOUN (MOHAMED BEN MOHAMED BEN DRISS BEN LHAJ LÂRBI BENJELLOUN SBAGNOLI, Ce dernier était rentré à pieds d'Espagne pour regagner le Maroc) :

Ma mère récemment décédée m'avait dit que lorsqu'ils se sont installés à Fès, dans les années 40, leur patronyme BENJELLOUN se distinguait par l'adjectif : L'ESPAGNOL, qui suivait leur nom : BENJELLOUN. En Arabe, ça donnait : BENJELLOUN SBAGNOLI. Je viens de lire un message où j'ai trouvé une liste de nom de familles et leur origine dont :

"Nom de Famille : Origine:

Benjelloun===================================Non Islamique andalouse
Benjelloun Andaloussi========================Non Islamique andalouse
Benjelloun Dakhama===========================Non Islamique andalouse
Benjelloun Rhadi=============================Non Islamique andalouse
Benjelloun Touimi============================Non Islamique andalouse
Benjelloun Zahar=============================Non Islamique andalouse"

Dans cette liste le nom de famille BENJELLOUN ANDALOUSSI me semble être le plus proche de celui de mes aïeux. Mais je n'ai encore rien trouvé sur les BENJELLOUN SBAGNOLI.

Je remercie quiconque pourrait m'aider à mettre de la lumière dans ma mémoire concernant les familles dont je suis issue.

A très bientôt !
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
10 novembre 2008, 13:54
salut kamyna, je suis desole je nai pas delement nouveau a tapporter, mais en tout cas je trouve sa magnifique que t 2 parents aient un nom espagnol ou en reference avec lespagne.
peut etre sont ils convertis a lislam comme le pere de omar ibn hafsun, ou alors se ceux peut etre des berberes qui ont immigres il ya longtemps en espagne.etaient ils blancs? parlaient ils le tamazigh?
je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
07 décembre 2008, 04:19
hola kamyna

hola aissa

mansano , manzano cest l arbre de pomme

tous les persones qu ils ont des nom des ville ou des plantes , sont des persones obliger de changer leurs nom de famille apres 1492 , pour rester sur la terre andalouse il faut changer de religion et de nom . pardone mon francais est faible.
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
10 décembre 2008, 00:04
salut il me semble que un grand musicien de la musique andalouse et de surcroit sprituellement souffi se nomme Ustad MASSANO TAZI,il est très vieux et pense même qu'il est mort. Il vivait à Fès je crois.Renseignez vous sur sa famille.
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
20 décembre 2008, 06:22
bonjour tout le monde
pour la famille benjelloun a ma conaissance cette famille elle est d'origine andalouse .
haim zaafarani ecrivain marocain dans l'un de ses livre cite une famille juive du maroc dont le nom est barjallone ou barchallone
et il a signalé que bar en hebrux (aramia) veut dir ben(fils de )
peut etre que jelloun est une transforamtion du mot chalone
ça peut etre une personne natif de la ville de barçalone
wallalho aalam
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
20 décembre 2008, 08:58
JE RECHERCHE UNE PERSONNE QUI S'APPELLE FRANCOISE MANSSANO?PEUT ETRE QUE QUELQ'UN LA CONNAIT?
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
23 décembre 2008, 03:39
EST CE QUE VOUS SAVEZ QU'IL Y A UNE GRAND MUSICIEN DE LA MUSIQUE ANDALOUSE DE RELIGION MUSULMANE ET DE RITE SOUFFI QUI SE NOMME USTAD MASSANO TAZI? ETONNANT NON? IL GUERIT LES GENS PAS DES MAQAMS DE LA MUSQIEU ANDALOUSE IL DEFENDS LA PURETE DE CETTE MUSIQUE FACE A L'INVASION D'INSTRUMENTS ETRANGERS. SERAIT-IL JUIF MAIS MUSULMANS DE RELIGION???
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
24 mars 2009, 16:39
Benjalloun pourrait avoir barchaloun (de Barcelone) comme vous dites ou une altération de Bengourion. Les 2 interprétations sont plausibles.
Re: FAMILLE MASSANO ORGINAIRE D'ANDALOUSIE
03 avril 2010, 20:38
Bonjour,

(Réponse tardive, mais il vaut mieux tard que jamais... si Kamyna consulte encore ce forum?)

La famille Massano (á ne pas confondre avec les Mansano) est musulmane d'origine andalouse, qui s'est établie dans la ville de Taza apres avoir fui l'Andalousie (l'Espagne). D'ailleurs, le grand maitre de musique andalouse (non, il ne guérit pas, il ne fait que de la tres bonne musique) a pour nom complet Massano-Tazi (Mohamed, de son prénom).
Les Massano furent-t-ils juifs? Sont-ils devenus musulmans? Furent-ils musulmans depuis toujours? Je ne sais point.

smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved