Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?

Envoyé par Angelwings 
Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
21 décembre 2009, 03:08
Salut..j'ai une petite demande a faire:
Je voudrais savoir si ces noms de familles que je vais vous indiquer ont des origines juifs ou pieds-noirs juifs ou judeo-arabes ou si ils sont de souche juifs ou si ils ont du sang juif.
Les noms de familles sont:
* Massad ou Massaad
*Abyad
*Rached
*Sayar
*Mnassa
*Nour
*Hachem et El Hachem
*Ashkar ou Achkar
*Adass ou Addass
*Kabriti
*El Kik
*Rachid ou Rechid
Merci d'avance,,j'espere avoir des reponses detailles et exactes..
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
05 janvier 2010, 15:56
Pas a ma connaissance.
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
06 janvier 2010, 08:43
tous les nom son d,origine musulman il y a eu beaucoup qui ons adopter ses noms soi par comoditer soi par peur de represalles
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
07 janvier 2010, 02:47
Salutt est-ce que tu peux m'expliquer car je pa trop compris..
ces noms sont d'origine musulman,arabe ou juifs?
svp une petite explicationn
merci d'avance
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
07 janvier 2010, 05:26
Ces noms sont musulmans, arabes ou berberes, mais pas juifs, en tout cas, pas portes par des Juifs.
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
08 janvier 2010, 08:25
Qu'est ce qui empêche les membres d'une famille dont le patronyme et les prénoms sont "arabes" d'avoir des origines berbères,juives ou européennes?
Les convertis à l'Islam gardent ils leurs patronymes et leurs prénoms d'origine?....

Au Maroc les juifs, les berbères-juifs,les berbères-chrétiens,les européens chrétiens qui se sont,bon gré mal gré,convertis à l'Islam et dont les descendants portent des noms et des prénoms arabes ...sont ils devenus arabes?...ne peut on pas dire que leur racines sont juives,berbères ou européennes?...
Yusuf Islam....est il d'origine européenne(grec-suédois) ou arabe?
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
08 janvier 2010, 12:04
Bonsoir,

Ce qui gène dans la question initiale c'est surtout
"si ils sont de souche juifs ou si ils ont du sang juif"!

Comme ci à partir du nom, on pouvait connaître la génétique!!!

Je porte un nom arabe que portent des juifs, des chrétiens et des musulmans et pourtant j'ai du sang viking (entre autre)...
J'ai 2 parents, 4 grand-parents, 8 arrière-grands parents, 16 ... 32 ... 64 ... 128...
Franchement, comment être certain de tous ses ancêtres.
En afrique du nord, des hommes musulmans ont épousés des femmes juives mais en général ces dernières devaient se convertir. Si cela s'est passé il y a de nombreux siècles, comment aller vous en retrouver la trace? En faisant une prise de sang?
La génétique (test ADN) donne des résultats certains pour les lignées paternelles mais à y regarder de plus près cela ne paraît pas si évident.
Les scientifiques ne sont pas certains que tous les juifs d'afrique du nord étaient "sémites" à cause des conversions au judaisme. Des juifs ont pu aussi se convertir au Christianisme à l'époque romaine. Ils se sont alors mélangés avec des berbères chrétiens. Plus tard beaucoup se sont convertis à l'Islam.
Alors ces considérations "raciales" sont superflues il me semble...
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
08 janvier 2010, 15:28
Honnêtement qui a réussi à remonter, de façon complète,son arbre généalogique au delà d'un millénaire?...deux millénaires?...
Personnellement aprés trois années de recherches je suis remonté jusqu'en 1550(au delà plus d'archives)...cela donne des indications intéressantes(branches familiales,lieux géographiques,métiers,...)...mais évidemment uniquement pour cette période...et encore comment être sûr,par exemple, qu'à un moment donné il n'y a pas eu une naissance adultérine?...
En tout cas un tel arbre généalogique ne permet pas de connaître ses origines lointaines...et ceux qui affirment de manière péremptoire descendre de telle grande lignée,grande tribu,grande famille du premier millénaire ou même antérieurement...de sang ou race x ou y...me paraissent bien présomptueux...

Face à ses origines il faut être humble...et se limiter à ce que l'on sait de façon certaine...c'est à dire ,en général,pas grand choseeye rolling smileydrinking smiley...
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
09 janvier 2010, 04:21
Bien dit Cigalou!
Remonter jusqu'en 1550 c'est déja impressionant.
Pour la part, je ne sais toujours pas d'où vient mon arrière grand père.
Secret de famille oblige!
J'aimerais juste savoir s'il venait du Maroc ou d'Algérie voir ailleurs, de quelle région, quelle langue, quelle culture...

Sinon il y a les adultères mais aussi les enfants issus de viol. Je ne suis pas sur que les
janissaires (turques, kurdes, albanais ...) par exemple se comportaient toujours correctement
avec les femmes juives ou berbères. Il y a aussi les adoptions, les esclaves etc
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
21 mai 2010, 03:34
Ne pas oublier tous les convertis de force, les noms commençant par ben sont souvent d'origine juive, en regardant à la télé un Cohen de Téléavive, un des USA et un du Maroc sicérement il y a parfois une grande rassemblance, le pouvoir d'aptation des juifs est très poussé, par contre en tant que société ils semblent très fermés (Mellah, religions, coutumes...) ce qui fait leur force mais engendre l'incompréhension et le rejet par les sociétés de culture ou économie faibles. En cas de crises ils sont les premiers touchés comme d'autres d'ailleurs (Armenie). quand je pense à toutes les civilisation disparues ou en voie, je trouve que les juifs s'en titre très bien, malgès des siecles de soufrance et d'errance. je n'ai jamais eu à me pleindre des mes amis d'enfance juifs (ils m'ont jamais fochés mes billes), ma première montre (Cauny) a été acheté chez un bijoutier juif de la rue Legza Rabat. j'ai étudié au lycée Gouraud proche du quartier Hassan, une communauté juive y été établie, discréte laborieuse et soudée. (je me souviendrais toujours de ses femmes en noir assises devant la porte, un bole de pépites grillées à la mains). (vous m'excuserez si je sort du sujet). je trouve le site très vivant, entre les lignes transpret beaucoup de gentillesse et de sincerité.
pour moi juif c'est: Isac Bashevis Singer, Salim Hilali, une kipaa bleu, le mellah, le marchand artisant ambulants, Gued Maleh, la charcuterie Simon de l'Agdal (délicieux le jambon), la pharmacie Blanchard (mon soigné une hémoragie dentaire sans un sous) une patisserie de l'océan à Rabat ( les millefeuilles), un biscuit blanc sans sel (ne connais pas le nom), une jeune femme toujours en noir que je croisé sur la route de l'Agdal au Lycée Hassan II.
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
05 juin 2010, 02:09
personne ne vous a dit que nous sommes tous des fils d'abraham ?
stop aux inepties !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apprenez l'HISTOIRE de l'afrique du nord et avant il n' y avait pas de musulmans seulement quà partir de l'envahissement par les turcs dont arretez de fabuler il n' yavait que des catos et des feujs et des tribues ILLITREES ET SANS RELIGION !!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
28 juin 2010, 09:09
J'AI DÉJA REPONDU MAIS je ne vois pads mon message , je le repète donc, pour sayar , il y a des sayag juifs, prononcé sayar, ou des assayag, prononcé assayar
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
11 juillet 2010, 02:23
Bonjour ,
Petite précision , je suis né à Salé de pére ( Albert ) et mére ( Giséle née Benhaim ) juifs et mon nom est KABRIT .
Nous serions ( rien de garantie ) d'origine Brésilienne ( le juif errant ? )
Voila bonne méditation
Brozzo
Re: Est-ce que ces noms de familles sont d'origines juives?
11 juillet 2010, 06:58
Bonjour,

Des juifs portugais se sont installés au Brésil. Ensuite, ils ont été expulsé
(lorsque l'inquisition est arrivée au Brésil?). Certains seraient ils revenus
au maroc à défaut de Portugal ou d'Espagne?
On dit que certains se sont mélangés avec des amérindiens qu'ils ont convertis au judaisme. Les tests ADN semblent le confirmer avec un certain nombre de sépharades d'amérique latine dont l'haplogroupe est Q.
Mais comme cet haplogroupe est un haplogroupe qui correspond à des populations nomades de sibérie qui ont aussi beaucoup voyagé depuis des milliers d'années et sur de grandes distances, l'affaire est peut-être plus compliquée encore...
Petite aide svp confused smiley
30 juin 2010, 19:46
Shalom à tous,
J'ai une question s.v.p !
Est-ce que ces noms sont d'origine juif ????
  • Berkane
  • Hamlili
  • Mezouri
  • Hbal Touile
  • Chadel
  • Ben Dahou
Et svp dis-moi est-ce qu'il y a des juifs qui sont convertis à l'islam, s.v.p je veux d'explication !
Et je vous remercie, Isaac de Tlemcen thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved