j'ai envoyé votre requête à Emile Ohayon, né à Mazagan, voici ce qu'il m'a envoyé et que je poste pour vous.
Elisabeth
Les AMIEL émigrés d'ESPAGNE au XVIII- XIX èmes S.
Ce n'est pas la 1ère période d'émigration pour ces juifs; on pourrait même dire que c'est régulièrement leur sort tant les décisions vexatoires furent nombreuses dans nombre de pays d'Europe depuis le Moyen-Âge. A cette période là ils vont progressivement aller s'installer à Gibraltar d'abord (~1705), à Mogador (1767), au Portugal (à Lisbonne en 1773), puis au début du XIXème encore au Maroc, on les trouve à Mazagan en 1825 et même aller jusqu'aux Iles des Açores en 1820. Pour la Maroc en particulier on sait qu'à Rabat et Salé déjà en 1750 il y avait plus de 6000 juifs dont des familles Amiel.
AMIEL est un patronyme fort courant dans toutes les régions de langue d'Oc au Moyen Age, puis plus tard par contamination, ds le sud-est. Il a pour origine le prénom EMILE (AEMILIUS en latin) mais aussi le nom ami.
La difficulté réside de le fait que c'est aussi un prénom typiquement juif, utilisé à la fois chez les sephardim et les ashkenazim. AMIEL (ami de Dieu ou peuple de Dieu) est cité ds le second livre de Samuel, 9, 4: " Il est ds la maison de Makhir, fils de Ammiel ". En Afrique du nord, il a donné AMOUEL, AMOUYEL, AMOYAL puis MOUEL, MOUYEL, MOYAL.
Le nom est attesté en Espagne dès 1378, porté par le rabbin Abraham ben Shélomo Amiel. Au XVIe siècle, on le retrouve au Maroc, principalement à Mazagan, ancienne colonie portugaise où les AMIEL ont formé une véritable dynastie (rabbins, commerçants, notables...) jusqu'au XXe siècle. Au XXe siècle, il est présent (peu) au Maroc, en Algérie, en Tunisie.