Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AROUI

Envoyé par Aquarelle 
AROUI
22 mai 2017, 15:50
Bonjour,

Je viens ici pour demander de l'aide...

Ma mère marocaine me dit que sa mère (que je n'ai jamais connue) était une AROUI née dans la province de Casablanca. Elle pense qu'elle était d'origine juive mais ma grandmère a perdu ses parents à l'âge de 2 ans. Ma mère dit qu'elle a surpris petite une conversation de famille qui parlait des origines juives secrètes du côté de sa mère mais elle n'a pas été autorisée à en savoir plus. Ma grandmère est décédée quand ma mère avait 24 ans.

J'ai dit à ma mère que possiblement elle était berbère en raison du tatouage qu'elle avait, mais ma mère me dit non que c'était juste une mode qu'elle a suivie mais que son tatouage au menton ne prouve rien.

Les parents de ma mère étaient musulmans mais absolument pas pratiquants, n'allaient pas à la mosquée...les deux parlaient d'une foi qui se manifeste par la charité. Ma mère a suivi ce chemin, elle n'a jamais adhéré à l'islam, son âme n'a jamais été dedans...! Elle aimait mieux parler de Dieu, d'amour, de charité, de justice plutôt que de Mohamed et de religion. Ce que je trouve particulier pour une marocaine dite musulmane quand j'y pense! Son frère aîné était anarchiste du temps de Hassan II et a fui le pays pour faire les beaux arts en Europe, et il se dit déiste et hait l'islam. Mon autre oncle au Maroc lui semble aussi dans le même état d'esprit, il n'est pas du tout pratiquant et semble désintéressé.

Son père lui avait des origines noires africaines d'ancêtres esclaves et esclavagistes mais ça c'est un autre sujet sur lequel je dois aussi me pencher car ma mère ne sait pas de quel pays, elle a entendu petite parler de noirs du Sahara, mais le Sahara englobe 10 pays..! ..confused smiley...et là aussi c'est complexe car son nom de famille semble arabe: ELHAJLI...sauf que je ne sais pas ce que ça veut dire en arabe..j'ai vu ce nom en Mauritanie mais orthographié Elhejli.

Ma mère est "blanche" mais a des traits de visage africains (lèvres charnues, yeux ronds, menton dégagée vers l'avant, des sillons nasaux nasogéniens très marqués...je précise que maman est très belle!), elle est petite et a de grands pieds plats.

Donc ma mère ne ressemble pas à une juive, dans le sens que jamais une juive ne lui a demandé si elle était juive mais elle a toujours été très appréciée et chouchoutée de ses amies juives marocaines, on dit souvent à ma mère : tu n'as rien d'une arabe! Par contre moi on m'a souvent prise pour une juive, tant du côté arabe que juif, et particulièrement en Argentine où les Juifs me demandaient régulièrement : Sos de la comunidad? Es-tu de la communauté? Pourtant je ressemble à mon père qui lui est selon ses dires plus arabe qu'autre chose, il aurait fait sa généalogie et serait descendant d'une tribu du prophète de l'islam, il serait donc ismaélite (et bla bla bla...). Mon père ne veut pas investiguer pour ma mère, il m'a entendue un jour parler des possibles origines juives de ma mère au tél, ce dernier a arraché le combiné des mains à ma mère et m'a hurlé: ta mère est folle! Ici dans cette maison y a pas de Juifs! Ok?!

Bon, voilà les effets désastreux d'Al-Jazeera, on est loin du papa qui faisait toujours l'éloge en bien des Juifs quand j'étais plus jeune sad smiley

Donc je viens ici car mon père, doué pour les recherches (d'ailleurs je crois même qu'il a posté ici) ne veut pas m'aider, et ma mère est très limitée.

Une amie juive m'a suggéré de faire un test adn, mais je doute que ce soit fiable.
Tout ce que je peux dire c'est que la rares fois où je suis allée au Maroc quand j'étais petite je jouais avec une fille juive marocaine de mon âge, parente lointaine de ma mère.

Voilà, merci à tous ceux qui pourront m'aider si possible, qu'HaShem vous bénisse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved