Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Famille BENLOLO

Envoyé par Jean-Claude Benlolo 
Famille BENLOLO
08 avril 2018, 01:15
Bonjour à tous.
Bravo pour ce forum que j'ai parcouru avec intérêt et mémoire...

Je recherche ma branche généalogique pour commencer mon arbre et/ou un livre sur notre histoire familiale.
Je m'appelle Jean-Claude BENLOLO né à Strasbourg le 29 juin 1964

Je recherche toute information aussi petite soit-elle sur ma famille:
- mon arrière grand-mère paternelle, WIZMAN Esther (de Mogador?) décédée en Israël
- mon grand-père paternel, BENLOLO Haïm décédé pendant la Shoah
- ma grand-mère paternelle BENLOLO (Wizman) Fiby de Mogador (si je me souviens bien) puis à Casablanca, décédée
- mon père BENLOLO Joseph, décédé, né le 28 décembre 1935 à Casablanca. Parti de Casa le 30/03/1956 en passant par le camp du Grand Arenas à Marseille pour Haifa en Israel. Retour en France le 13/06/1964, 11 jours avant ma naissance à la clinique Adassa à Strasbourg.
- ma tante BENLOLO Jacqueline, décédée, née le 09/05/1941 à Casablanca qui a été à l'école Narcisse.
- mon oncle BENLOLO Dédé, décédé, né le 15/15/1932 à Casablanca.

Merci d'avance.
Re: Famille BENLOLO
09 avril 2018, 21:14
Bonjour,
Je ne sais pas si il y a un lien direct, mais une branche de la famille de ma femme est constituée de Benlolo, originaires de Mogador, avant de s'installer à Casa puis d'émigrer en Israel en 56. Quelques similitudes également dans les prénoms que vous évoquez (Haim, Phiby,...) mais courants j'imagine. Je n'ai pas beaucoup d'infos, et ce que j'ai est en ligne sur Geneanet.
Peut être des liens à creuser ?
Cdlt
Nicolas
Re: Famille BENLOLO
10 avril 2018, 03:46
Merci Parus, pour votre réponse et votre lien. Je vais regarder ça.
Oui, il y avait pas mal de BENLOLO à Mogador. J'imagine que c'est à peu près la même famille.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2018 03:46 par Jean-Claude Benlolo.
Re: Famille BENLOLO
17 avril 2018, 03:05
Bonjour Parus
Malgré des prénoms identiques, il ne s'agit pas de mon ascendance. Merci pour votre aide winking smiley
Re: Famille BENLOLO
01 février 2020, 11:45
Bonjour,

Ma famille est la même que celle de votre femme.
Je suis la petite-fille de Sultana Benlolo, soeur de Moïse, Gotha, Hassiba...
Ayant donc pour arrière grands-parents Haïm Benlolo et Esther (Ben)Soussan.
Ma grand-mère ne figure pas sur l'arbre généalogique que vous avez partagé, car elle s'est convertie à l'islam quand elle avait 17 ans.
Contrairement aux autres, elle n'a jamais quitté Casablanca.
De qui votre femme est la fille / petite-fille ?

Merci et au plaisir de vous lire !
Re: Famille BENLOLO
03 août 2020, 05:07
Bonjour Sofia,
Merci pour votre message que je viens juste de découvrir.
J'avais effectivement vaguement entendu l'histoire d'une de leurs filles tombée amoureuse d'un arabe et qui avait été reniée / ignorée par sa famille. Mais mémé Rachel n'en parlait jamais donc impossible d'en savoir plus. Ravi donc de faire votre connaissance !
La grand mère de ma femme s'appelait Rachel Benlolo, fille de Haïm et Esther, qui a fait sa vie à Paris et est disparue il y a peu.
Je transmets votre message à ma femme Julia.

Au plaisir,

Nicolas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved