Mesdames, Messieurs,
C'est avec honneur et émotion que j'entame sur ce forum des recherches sur l'histoire de feue ma grand-mère maternelle que nous appelions Mi Aziza, et qui portait à sa mort en 2008 le nom de Malika Chafik.
Il y a quelques années encore, j'ignorais tout du lourd secret qu'elle a tenté d'emmener dans la tombe. C'est en 2015 que je découvrais, au hasard d'une conversation entre cousines, ses origines juives, un tabou familial dont ma propre mère ne m'avait jamais parlé.
En posant quelques questions, je me rendis vite compte que personne ne souhaitait en discuter, ce qui me fit beaucoup de peine. Après tout, cette grand-mère maternelle que je n'avais connue que vieille, malade, aveuglée par le diabète, et dont mes oncles et tantes me narraient souvent le caractère dur et violent, finalement, était la plus touchante, la moins connue, et celle qui avait sans doute le plus souffert d'une double identité inavouée.
Malgré les réticences de ma famille, j'ai décidé de reprendre mes recherches, pour découvrir ce qui lui est réellement arrivé, pour honorer sa mémoire, pour qu'elle repose en paix, et également pour que ma famille comprenne mieux son histoire. Pour moi qui ai grandi avec un père berbère libéral et laïc, découvrir ma judéité à 25 ans me permit d'entamer une quête spirituelle et identitaire majeure. Je suis fière de ma culture judéo-berbère, et j'aimerais retrouver cette part de mon histoire - et de ma famille - dont je me sens lésée.
Voici le peu d'informations que j'ai vu récolter pour l'instant :
Feue ma grand-mère maternelle serait née autour de 1937-1939 à Béni Mellal. Elle aurait grandi avec sa famille dans le mellah de la ville, dans des condition modestes.
Après l'ayla de ses parents au début des années 1950, elle serait restée à Béni Mellal avec sa sœur (par choix ? par force ? par erreur ?) et aurait alors été adoptée, ou prise en charge (dans des conditions dites difficiles) par ses voisins musulmans (elle s'appelait alors Malika bent Hemmadi, du nom de son père adoptif). Elle aurait eu un premier mariage (avec un juif ou un musulman?), puis un deuxième avec mon grand-père, infirmier militaire musulman engagé dans l'armée française. Elle se serait alors convertie à l'islam et sans doute changé de nom. Elle était analphabète.
De cette union naîtra un fils aîné en 1956, puis une fille, avant le déménagement de la famille, d'abord à Benslimane en 1969, où naîtront cinq autres enfants, et par la suite à Casablanca en 1982.
Malheureusement, le certificat de mariage de mes grands-parents, ainsi que leurs documents personnels ont été perdus.
J'ai pour projet de voyager au Maroc cet été et retourner à Béni Mellal. Je compte sur mon oncle aîné pour me donner quelques informations au sujet de son enfance, la rue où il habitait, et peut-être le nom juif de Mi Aziza.
Je sais qu'en 1947 il y avait environ 2500 juifs à Béni Mellal, mais je n'ai pas d'autres pistes pour l'instant. Les mariages mixtes ne devaient pas être communs, j'imagine, à cette époque.
Pourquoi sa soeur et elle ne sont-elles pas allées en Israël ?
Pourquoi épouser un musulman ?
Peut-être quelqu'un ici pourrait m'aider à explorer de nouvelles pistes.
Cordialement,
Najat
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/2021 03:49 par Najyar.