Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Noms d'origine Marocaine

Envoyé par jero 
Noms d'origine Marocaine
22 février 2004, 09:59
Merci!

Je suis Mexicaine. Je cherchais dans votre liste les noms de ma famille. On m'a dit que ma famille vient du Maroc. Donc les noms sont: Rabadan ou Ravadan, Manjarrez ou Manjarres et Salgado.

Merci encore!

Oli Aguilar-Manjarrez
Re: Noms d'origine Marocaine
28 février 2004, 03:44
recherche origine du nom juifs de abdelhk je connet un rabin de ce nom il la change par amitay ilest originer du maroc
01 mars 2004, 03:14
hola amiga.

soy Yassar el amigo e todos los judios de Mundo .

pues , para el premier apellido de tu familia , he allado su senificacion.

Rabadan ; es un apellido composido de dos lenguas, hebreo y Amazigh.

raba ( qui es en Arameo , ) y dan , que es la forma del plural en berbero.

entonces , tu apellido , quire decir , nuestros Rabis.

par los otros apellidos , les he leido en espanol , pero les he comprendido en arabe marroqui.

Manjarres : las narices , que yo voy a interpretarles , como el seguiente

la nariz : de donde Dios ha dado la vida a su creacion .

Yassar

Yassar Ben-Soly
07 mars 2004, 04:32
Manjarres et Salgado.

SACHES QUE SE SONT DES MOTS PORTUGUEZ.
MANJARRES VEUT DIRE DU MANGER, ET SALGADO VEUT DIRE SALE.[www.jtosti.com]

Mange, Mangé
On trouve le nom Mange surtout dans l'Est, où il est un hypocoristique de Demange (= dimanche, mais surtout Dominique). On rencontre aussi le nom Mangé, apparemment en Savoie, dont l'origine est tout autre. Il pourrait s'agir d'un nom d'origine germanique, *Mangari (Man = homme + gari = lance), mais il faut également envisager l'hypothèse retenue par M.T. Morlet, pour qui le nom Mangier évoquerait le repas que le vassal devait plusieurs fois par an à son suzerain (on a du mal cependant à comprendre comment cela a pu donner naissance à un patronyme).

Salgado
Porté en Espagne et au Portugal, le nom signifie 'salé' en portugais. Peut-être un toponyme, peut-être aussi un surnom donné à une personne spirituelle (piquante).

Salais
Rare, le nom est notamment porté dans la Vienne et le Maine-et-Loire. Sans doute un toponyme évoquant le sel. A noter le hameau du Salais à Saint-Jean-de-Monts (85), ou celui de la Grande Salais à Sainte-Gemmes-d'Andigné (49). Il existe aussi des Salais en Espagne (je n'ai aucune idée sur la signification du nom).

VOICI CE QUE JE T'AI TROUVE.
SOLY
08 mars 2004, 04:54
je voudre savoir si aux maroc des juifs porter le nom de abdelhakcar je connet un rabin d;un mochav qui porte ce nom il la traduir par anitay
23 octobre 2006, 06:30
¡Hola Yassar! De antemano te doy las gracias por tu respuesta. Desafortunadamente sólo hace muy poco me enteré de tu respuesta,pues no podía encontrar el web DAFINA. Me interesó mucho lo que me dices de mis apellidos, pero me gustaría saber en dónde puedo encontrar más información. Verás, estoy tratando de volver a la religión de mis ancestros, pero me piden "muestras" de mi origen judío. Mis antepasados fueron forzados a convertirse al catolicismo (Anusim) por miedo a ser asesinados, y por ésa razón (me imagino) quemaron y/o destruyeron cualquier prueba de su Judaísmo. Bueno, si puedes contestarme, estaré muy agradecida. De nuevo muchas gracias por tu información. Todah rabah! Oli Aguilar-Manjarrés
29 octobre 2006, 01:02
Bonjour, Chavoua tov

Connaissez vous ce site :

De la formation de Patronymes portés par les Séfarades d’ Afrique du Nord
LES PATRONYMES portés par les Juifs d’AFRIQUE DU NORD

Très intéressant à lire

voici le lien

[www.judaicultures.info]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved