Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sayagh

Envoyé par mailroom 
Sayagh
11 avril 2004, 10:26
Bonjour,
je m'appelle Saïd Sayagh, je suis d'origine marocaine. Il est très probable que je sois d'origine juive. Je n'ai, toutefois, pas d'élèments matériels relatifs à la généalogie pour conforter cette idée. L'histoire orale est pleine de références à cette judaïté ancestrale; ma grand-mère paternelle est une Kohen ( Fatima de son prénom). Il ya des écrits sur les marranes, les conversos restés en Espagne, mais quelques généralités, il y a peu de choses sur les convresions à l'Islam. J'aimerais avoir quelques pistes sur les trajectoires de familles ou de branches de familles passéeé à l'Islam pour des raisons ou d'autres.
Re: Sayagh
16 avril 2004, 08:24
Bonjour Said sayagh

Je pense que votre nom Sayagh est vraisemblablement d'origine juive et vous l'etes un peu par votre grand mere paternelle ( Kohen )
De tout temps il y eut a fes et dans d'autres villes importantes du maroc des conversions de juifs à la religion musulmane et ceci pour des convenances liees a la sauvegarde de leur commerce et autres biens..... Ainsi des Cohen des levy entre autres epouserent la religion musulmane.

Haim Zafrani dans son livre 2000 ans de presence juive au Maroc decrit les evenements de conversions forcees et detaille avec moult anecdotes les peripeties de ses juifs obliges de se convertir afin de garder les uns un commerce les autres quelques biens....
Il serait interessant de savoir comment les convertis vivaient leur nouvelle situation ? Que ressentent t ils plusieurs siecles apres ? quels attachements au judaisme ? seraient t ils plus sensibles a tout ce qui touche de pres ou de loin au judaisme ?
Le sujet me passionne car le sujet par lui meme est passionnant !
Cordial chalom



patatabuena
Re: Sayagh
27 avril 2004, 13:26
Ma grand'mère Emélie Sayagh est née à oran de parents oranais ; elle était juive
Re: Sayagh
28 avril 2004, 01:19
Mireille connais tu le prénom arabe de ta grand mere à Oran ? est ce que tu voudrai en savoir plus ? sur sa naissance mariage ou deces ?
Mes arrieres grands parents sont natifs d'Oran
Amicalement



patatabuena
Re: Sayagh
28 avril 2004, 13:46
Bonsoir ! Ma grand'mère était juive et s'appelait Emélie. Je sais qu'elle est née le 8 juillet 1889 à Oran ; son père Saïd Sayagh est né à Tlemcen.
Amicalement
Mireille
Re: Sayagh
29 avril 2004, 01:20
A Mireille

Je n'ai trouvé aucune Emilie Sayagh dans les actes indexés mais peut etre que son prenom est diferent ? as tu Mireille le prénom hebraique de Emilie ? je ne trouve a naissance 1889, que Sayag farhi Oran 1889.
Une Sayag Emilie Blanche neé ,à Ain Temouchent en 1892.
Comme tu le vois le nom aussi est bien souvent deformé si tu pouvais preciser ?
Amicalement



patatabuena
Re: Sayagh
12 mai 2004, 08:29
le nom sayagh est juif, il vient du nom assayag, ou ben assayag, originaire de la zone espagnole.
Re: Sayagh
31 janvier 2007, 10:46
Auteur: jero
Date: 9 octobre 2005, 19:36


Bonjour,
je m'appelle Saïd SAYAGH, né au Maroc, ma grand-mère paternelle est une Kohen, mon arrière grand-mère est une Azrin (ou Azran). J'ai lancé quelques recherches sur l'origine de ma famille, sans grand succès. Aujourd'hui, à 51 ans, la question de mes origines se pose pour moi en termes d'identité religieuse. J'ai besoin de quelqu'un qui puisse repondre à mes questions. Je souhaiterais que ce soit un rabbin qui connaisse le Maroc.J'habite un village près de Montpellier(34).
Merci de l'interêt que vous porterez à ma demande.
Saïd
Re: Sayagh
01 février 2007, 07:40
Salut,
je reprends ce sujet commencé en 2004 puis interrompu depuis. Les pistes suggérées par les Dafinautes sont: la probabilité del'origine des sayagh est élevée, il y a des sayagh en Algérie ( probablement suite au décret Crémieux qui a permis aux juifs autochtones d'obtenir la nationalité française). Cet été (2006) j'ai découvert au Mémorial de la Shoah à Paris un certain nombre de sayagh, parmi eux des bébés, victimes de la Barbarie nazie. La transcription varie de sayag à sayagh, assayag .. D'un autre côté la variante assayag est présente dans le nord du Maroc ( synagogue assayagh à Tanger, bab siaghine..)
Du côté Kohen, ma grand-mère évoquant son enfance, parlait de virées en bateau dans le port de Mogador. Son père aurait eu des résponsabilités dans les services dudit port(Amin?).
Voilà où j'en suis.
Les questions que je me pose dépassent le seul souci généalogique, bien que ce souci soit premier. Il ya évidemment la question de la judéité (A. Neher m'a éclairé sur nombre de points). Mais pour rester dans le cadre marocain, ce pays est à une croisée de chemins fatidique.
Les diverses identités qui ont fait l'histoire du Maroc sont encore vivaces, n'ont pas été complétement phagocytées linguistiquement ni culturellement.
le débat est ouvert
Re: Sayagh
01 septembre 2009, 12:37
Sayagh veut dire orfèvre, bijoutier en arabe.(prononcer sayarh)

Il y a beaucoup de sayagh en Algérie et mes parents sont originaires d'oran (juifs).

Un ami Kabyle s'amuse à me traiter de "judéo berbère" bien que je sois né sur PARIS spinning smiley sticking its tongue out

Il y a également eu un ministre Libanais qui se nomme Georges SAYAGH comme mon oncle et ce nom tout comme EL SAYEGH est assez courant au LIBAN.

il y a des Assayagh, Abn'caya ASSAYAS (cinéaste) Sayag (jazzman).

c'est un nom qui voyage comme COHEN, KAHN que l'on retrouve chez ASHKENAZS, mais aussi au PAKISTAN, suivre sa trace de commerçant ambulant sera un voyage aussi long que la route de la soie winking smiley
Re: Sayagh
01 septembre 2009, 12:46
Si ça peut aider, il ya a eu un Gabriel SAYAGH qui chantait en arabe, mort en 1942 (Pneumonie) apparenté à Yéhouda ASHKENAZI (le fameux manitou) par sa mère.

En revanche, je ne vois pas de lien musulman dans cette branche, désolé, cher Monsieur.

En je sais qu'il y a des cousinages marocains mais c'est loin.
Re: Sayagh
08 septembre 2009, 14:24
Bonsoir,

Veant de m'inscrire sur ce site, je trouve votre message.

Je suis un descendant de famille SAYAGH de Tlemcen en Algérie. Dans mes recherches je suis remonté au alentour de 1800. Si vous voulez d'autres informations, faites-moi signe.

Allain
Re: Sayagh
28 novembre 2009, 12:42
bonsoir,

je suis zahra sayagh de fes et j'aime bien savoir si y a un arbre généalogique en Espagne car mon papa m'a dit qu'il y a une trace labas sachant que ma grande mère est cohan. aussi, si on est des juifs on doit au moins avoir la preuve tangible.


merci
Re: Sayagh
29 novembre 2009, 03:03
Bonjour,

Vous pouvez vous adresser au consistoire juif de Fez et leur demander d'essayer de retrouver les traces de votre famille (Baptême, Communion, Mariage, Décès). Normalement tout est inscrit.

Salutations
Re: Sayagh
03 mai 2010, 06:30
L'ouvrage IL ÉTAIT UNE FOIS LE MAROC (www.editionsdulys.com) relate les conditions dans lesquelles se faisaient les conversions au Maroc ainsi que les conditions dans lesquelles les convertis vivaient.
Par ailleurs, certains milieux musulmans répugnaient travailler les métaux, tâche considérée comme indigne.
En outre, dans plusieurs régions du Maroc et notamment en milieu berbère, l'orféverie était un métier juif par excellence (référer aux travaux de yedidia Stillman dans larevue Peamin #17).
Re: Sayagh
26 octobre 2011, 06:03
Bonjour,

Je m'appelle Cathy SAYAGH et suis mariée à Jean-François SAYAGH.
Secret de famille oblige, peut être à cause de la guerre, nous ne pouvons parler de ce sujet en famille, et nous espérons trouver les origines de ce nom.
Le Grand père de mon mari s'appelait DAVID SAYAGH et sa Grand mère ESTER BOUKOBZA.
NOus sommes remontés jusqu'au arrières grands parents, nous vous enverrons le début de nos recherches, je n'ai pas les papiers sous les yeux.
Toutes les frères et soeurs de mon beaux pères sont né à Lyon mais je crois que les grands parents sont nés à TLEMCEN.
J'avais pu avoir une adresse à TLEMCEN pour demander des infos mais on ne m'a jamais répondu.
Voilà je compte sur vous pour avancer car depuis que nous cherchons nous avons un peu tous les sons de cloche: libanais, syriens, juifs mais d'où, oui le nom veut dire bijoutiers.
Merci d'avance
Cathy SAYAGH
Re: Sayagh
27 octobre 2011, 06:40
MACODET SARL

Tel/Fax sad smiley212)0539943907
Gsm sad smiley212)0661397448
Gsm sad smiley212)0663641133
Email : seddat_bosac@yahoo.fr



Nous sommes une société immobilière qui se trouve au Maroc et
nous cherchons les familles [ (BENDAHAN)( 0144)
)
)
) ] dans la liste ci-dessous :
1871 IT ESSAYAG MIRIAM
1881 FR ESSAYAG ALBERT ELIE
1892 MA ESSAYAG CARLOS
1899 ES ESAYAG MARIANO MAESTRE
1907 MA ESSAYAG LEDICIA DROZDZINSKI
1907 PT ESSAYAG LEDICIA DROZDZINSKI
1910 MA ASSAYAG ISSAC
1913 MA ASSAYAG DAVID
1914 MA ESSAYAG FORTUNATO BENMERGUI
1918 MA BENASSAYAG MOISES
1920 IT ASSAYAG DANNA
1922 ESSAYAG COHEN FORTUMATO
1923 MA ASSAYAG
1926 ES ESSAYAG LEONOR
1926 ES ESAYAG MESOD BENDRA
1926 ES ESSAYAG MESSOD an
1926 ES ESSAYAG MESSOD da
1933 MA ESSAYAG SAMUEL
1940 US ESSAYAG MARINA MERY BENCHIMOL
1947 MA ESSAYAG GUERCHON FREDDY
1948 MA ASSAYAG RICA
1948 MA ASSAYAG RICA ISAAC

Je vous contact pour vous demander si vous connaissez quelques membres de la famille. Si vous faites partie de cette famille, soyez bien aimable de cochez les noms des personnes que vous connaissez et nous vous remercions pour votre collaboration.

P.S : Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de téléphone pour vous contacter pour plus d’informations Contacté nous par téléphone ou par email ou fax et merci pour votre réponse.
H. Seddati
Re: Sayagh
28 octobre 2011, 01:40
Malheureusement aucun nom ne correspond à notre famille. Désolé.
Merci
Re: Sayagh
29 octobre 2011, 03:42
Bonjour,

Ci-joint les infos que nous avons:

Mari : Jean-François SAYAGH Né à LYON
Son pére : Maurice SAYAGH Né à LYON
Oncles et tantes: JEANNINE, MIREILLE, HENRIETTE, ALBERT, DENISE, GEORGES

Grand-Père : DAVID SAYAGH né à TLEMCEN en 1901
PERE DE DAVID: MOUCHI SAYAGH / MERE DE DAVID: DJOHARI CHICK

Grand-Mère: ESTHER BOUKOBZA né à TLEMCEN en 1915
PERE D'ESTHER: ABRAHAM BOUKOBZA /ZAHRA MAICK

Voilà vous savez tout. Merci d'avance pour vos infos.
Re: Sayagh
05 décembre 2011, 06:58
Bonjour,

Ma grand-mere s'appeleait Jeanne BENDAHAN et son pere s'appelait Abraham BENDAHAN. Elle avait 2 soeurs et habitait Casablanaca. Je sais qu'il sont partis pour Alexandrie, Egypte avant les années 30 car mon arriere grand pere travaillait au port de Casa en tant que Directeur ou du moins un poste important, et a été muté au port d'Alexandrie.
Ma grand mere s'est marié las bas avec Alfred MORABIA (Decedé à Alexandrie dans les années 50) et elle a eu 2 enfants Robert (mon pere, né en 1937) et Elda.
Ils sont ensuite parti d'Egypte en 56 pour Israel ou elle y est décédée à Rehovot.

Ceci vous dit-il quelquechose ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved