Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bennis

Envoyé par luthor 
bennis
24 avril 2004, 04:45
Est-ce quelqu'un saurait me dire l'origine du nom de famille Bennis?
L'on dit que les Bennis de Fez seraient une ancienne famille juive venue d'Anlousie qui se seraient ensuite convertis à l'Islam au XIII ème siècle sous le régime peu tolérant des Almohades.
Quelqu'un en sait un peu plus?
Re: bennis
24 avril 2004, 10:22
Beaucoup de juifs notamment a Fes se sont convertis a l'Islam . On trouve des Cohen et autres noms typiquement juif...aujourd'hui meme a Fes !

le nom Bennis , peut a mon avis etre considere comme juif a cause du Ben et etant notamment de la region de fes , Les noms comportant le Ben rattaché ont de fortes chances d'etres d'origine juive.....

J'ai pu trouvé : Bennis ( Benaich ? ) Abenaes dans la liste des juifs medievaux en Espagne . Autre variante interesante , Beniso ..
Enfin le plus probable serait que le nom Bennis, soit une deformation phonetique de Ben ich ( fils de l'homme )
Mais attention je suis peut etre completement a cote de la plaque !
Cordial salut



patatabuena
Re: bennis
12 mai 2004, 08:37
il y a la famille de beneych , originaire de larache je ne sais pas si c'est pareil.ou s'il y a un lien.
des centaines de familles se sont convertis a l'islam a fez, entres elles:
les familles scali,el cohen, bounani (bounan)la princesse femme du roi mohamed VI, est descendante de juifs de la famille bonan de fez.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:34 par clementine.
Re: bennis
13 mai 2004, 02:42
les familles scali et bennani c'est des cherfa




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:35 par clementine.
Re: bennis
14 mai 2004, 05:21
cherfa veut dire des decendants de la famille du prophète Mohamed la fille de la mer et du soleil.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:35 par clementine.
Re: bennis
15 mai 2004, 03:28
Petite précision sur les familles chérifiennes:
- les Sqalli (originaires de Sicile): une branche est bel et bien chorfa; une autre est juive (c'est souvent l'orthographe Scalli ou Scali; il y a aussi cohen-scalli);
- en revanche, la famille Bennani n'est pas du tout chérifienne mais elle d'origine juive (plusieurs sources écrites l'attestent): il s'agit d'une famille de Fes (faisant partie de ceux qu'on appellait les bildiyin) qui s'est convertie à partir du 13ème siècle à l'Islam.
Re: bennis
15 mai 2004, 09:33
en fait le mot cherfa est utilisé par les arabes pour designer les descendants du prophéte mais en fait il as etait utilisé pour mieux colonisé les pays et faire perdre leurs identité au musulman non arabes
mais croyer moi la moitié des arabes se proclament descendant du prophéte
meme les p. a fes maintenant elles se proclament descendante du prophéte
alors cherif ou pas cherif vas savoir



bonjour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:36 par clementine.
Re: bennis
17 mai 2004, 05:28
le-berbere, ceux qui se prononcent cherfa, ont une arbre généalogique, alors ne dis pas de betises stp
et un peu de respect pour les arabes





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:37 par clementine.
Re: bennis
17 mai 2004, 08:15
luthor, je connais des bennani cherfa, c'est pour ca je l'ai sité en haut





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:37 par clementine.
Re: bennis
23 mai 2004, 01:36
chorfa ou pas chorfa!!!!!
mais descendant de quel fils du prophéte stp



bonjour
Re: bennis
03 février 2005, 12:30
Shalom, Salam

At the end we are all morrocans

Kamal
Re: bennis
03 février 2005, 15:17
Une famille chorfa ou cherifienne est une famille qui a comme ancetre Fatima-Ezahra fille du prohete.
Les rois actuels du Martoc sont des cherifs.
Fatima-Ezahra a eu deux fils dont les descndants sont des cherifs Hassan et Houssaine. Toutes les familles cherifiennes du Maroc sont de Hassan sauf les Skalli et les Laraqui qui sont de Hassan. Par contre en Irak et en Iran, presque toutes les familles cherifiennes (en orient on dit des Sayyed : monseigneur) sont des descnadants de Houssaine. Et si vous voyez les fameux mollahs chiites en Iran ou en Irak vous remarquez que de la couleur du turban on sait si il est Sayyed ou non. Quand le turban est noir c'est Sayyed, si il est blanc, ce n'est pas un sayyed. Khomeiny par ex est un Sayyed, par consequent il n'est pas d'origine perse mais d'origine arabe. L'actuel president d'Iran Khatami est un sayyed.
Par contre les Bennis ne sont pas du tout cherifs.
Re: bennis
04 mai 2005, 01:02
BONJOUR

MON NOM DE FAMILLE C EST EL ALAOUI HASSANI
MON PERE EST UN CHRIF SON NOM C EST MOULAY ISMAEL

quand tu es un chrefi ou cherfa vous avez une carte on dit carte blanche ou bitakat chorafa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 19:38 par clementine.
ben
Re: bennis
22 mai 2005, 06:37
Cher luthor je suis un Bennis de fez et j'ai effectivement fais des recherches exhaustives sur les origines de la famille Bennis; effectivement la famille Bennis est d'origine juive convertie au XIII siecle à Fez; les Bennis font partie de la premiere vague des familles juives ayant fui l'Espagne au milieu du XIII siecle; une partie a fui vers le Maroc et c'est celle de laquelle je descends une partie a fui vers la hollande ou la Turquie avant de remonter vers l'europe centrale voire la Russie ou le nom de Bennis est courant chez les juifs et meme que beaucoup de descendants d'immigrés juifs en Amerique portent le nom de Bennis( et meme de celebres personnages tels que le grand rabbin du New jersey Rav Shimon Bennis ou le grand professeur en sciences managériales Warren Bennis ou la journaliste Phillys Bennis)en fait je crois raisonnablement que le nom de Bennis n'est pas une deformation d'un autre nom hebraique mais tout simplement ben(fils) nis ou nes(miracle). je suis musulman pratiquant je sais que mes ancetres etaient juifs et c'est une grande richesse spirituelle pour moi nous sommes tous des enfants d'Abraham. j'espère avoirrepondu à tes questionnements.
Re: bennis
01 juin 2005, 07:50
moi, nom de famille est mimouni est je suis chrif, j'ai l'arbre génealogique de notre famille, mais je sais très bien qu'un bon nonmbre de juifs porte le nom mimouni. est ce que quelqu'un peut m'apporter qulques explication.
merci
ben
Re: bennis
01 juin 2005, 08:22
c'est aussi simple que bonjour! un grand nombre de juifs d'afrique du nord portent des noms arabes ou berberes ou iberiques;les noms sont toujours influencés par les pays de provenance et vous trouverez ainsi un grand nombres de patronymes partagés simultanement par juifs et arabes( fassi,tanji;soussi,zemmour,constantini....) sans compter bien sur les patronymes des convertis(bennis,benzakour,cohen,guessous,berrada,bennouna,bniaich,guenoun,sebti benchekroun,benani,benlamlih etc...) voir l'excellent ouvrage de vincent monteil "maroc" ou les ouvrages des fréres Tharaud sur Fez; de toute façon partager des noms entre arabes et juifs , est un signe d'universalité , ...tant mieux.
Re: bennis
05 juin 2011, 07:49
D'après ce que j'ai entendu ! Bennis viendrais de Ben " X " Nom donner à ceux qu'on connaissait pas leurs origine
Re: bennis
05 juin 2011, 11:20
le titre de Cherif vous donne -t-il un avantage particulier, un passe droit par exemple ...,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved