Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ENCAOUA

Envoyé par avsha 
ENCAOUA
16 mai 2004, 16:46
Le Grand Rabbin Rafael ENCAOUA évidemment , mais Il y a certainement plusieurs branche du même nom et je cherche à construire les différentes origines. Algérie , Maroc Rabat-Salé... etc...
Alors si vous pouvez intérroger vos anciens avant que l'on en perde la trace.

Ce serait passionnant d'apprendre sur eux .

Moshé-Avshalom Encaoua
Re: ENCAOUA
29 mai 2004, 12:25
si j'ai bonne memoire monsieur Ouri Elnekawe a fait des recherches sur la famille une fois par an il fait la Hilloula. tel : 972-2-5860687.
bonne chance.
ariel
Re: ENCAOUA
30 juin 2004, 13:47
Salut Avshalom,

Heureusement qu il y a internet pour savoir ce que tu deviens !

As tu fait un arbre généalogique des ENCAOUA ? Si oui je serais intéressé pour y jeter un coup d'oeil.

Je te donne mon numéro, appelles moi : 06.98.87.48.54. ou domicile : 01.43.77.74.81.

Je t'embrasse,

Avy
Re: ENCAOUA
06 mars 2007, 14:59
je suis une des descendantes directes juives du grand Rabbin Ephraïm Enkaoua par ma grand-mère (branche algerie)je m'intéresse depuis peu à mes origines que je ne connais que depuis 10ans grâce à des voyages en Espagne et à l'héritage familiale de certains biens ayant appartenus au grand Rabbin j'aimerai rentrer en contact avec ceux qui ont fait des recherches sur mon ancêtre et si des personnes font des arbres généalogiques, je pourrai compléter avec mes données vos recherches car ma grand-mère a gardé beaucoup de documents et a encore toute sa tête si je puis me permettre malgré son âge avancé, elle se souvient de l’historique de ces ancêtres chaque génération pour ne pas oublier ses racines transmettait à ses enfants ses souvenirs et après chaque mariage avec une personne de confession juive, les parents donnaient en héritage certains biens précieux du grand Rabbin et leur demandaient de perpétuer ce rituel
merci de me repondre
Re: ENCAOUA
28 mars 2007, 08:34
ma grand-mère s'apelle Simone N'KAOUA elle est née à constantine le 24juin 1924 son père etait ELIE ADRIEN N'CAOUA,il est né le 16juin 1894 à Batna et son père s'appelait ISAAC ENCAOUA il est né en 1860 et mes cousins ont des noms de famille : encahoua, encaoua, N'kaoua... l'etat civil à l'époque ne faisait pas tres attention
je sais juste que la grand rabbin avait des frères, des cousins (de la famille ) qui sont restés au Maroc mais le grand Rabin Ephraïm ENCAOUA est parti en Algerie je sais que mon arriere arriere grand-pere ISAAC ENCAOUA est né à Tlemcem , je sais que de generation en generation quand il y avait un mariage juif on nous transmettait certains effets personnels du grand Rabin tel que ses ecrits et ses livres de prieres comme malheuresement dans notre branche le frère de ma grand mère s'est marié avec une catholique et les soeurs de ma grand-mère ont eu des enfants qui se sont mariés avec des catholiques, le seul mariage juif de cette génération a été celui de mon père avec ma mère, mon arrière grand-père a alors donné les affaires personnelles du grand Rabin à mon père,mes cousins en Israel ont fait des recherches concernant nos ancêtres entre le grand Rabin Eprhaïm ENCAOUA et nous même
j'aimerai rentrer en contact avec les ENCAOUA d'Algerie de la branche du grand Rabin
sophie
Re: ENCAOUA
28 mars 2007, 08:35
bonjour rachelle18

voila tous ce que j'ai sur la famille Encaoua si vous faite partit de cette famille ou quelqu'un connaisse l'un de ces famille contacter moi s'il vous plait sur ce site


- Encaoua liliane, marocain, n‚ en 1939

- Encaouasultana, marocain, n‚ en 1903

- Encaoua rachel, marocain

- Encaoua messod, marocain, n‚ en 1882


merci d'avance


seddat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2007 12:32 par jero.
Re: ENCAOUA
28 mars 2007, 08:42
oui ces noms et prenoms me disent quelque chose , je vais prevenir mes cousins( Nelly ENCAOUA épouse LEVY) pourqu'ils m'envoient l'arbre genealogique et je vais demander à ma grand mere parcontre cela risque de prendre du temps car c'est bientot pessah et que je pars à partir de demain à l'etranger
je vous donne la reponse mi avril promis
cordialement
sophie
Re: ENCAOUA
28 mars 2007, 13:55
j'ai retrouvé la date de la naturalisation du grand-oncle de mon arriere grand-pere c'est a dire de l'oncle d'Isaac ENCAOUA
il s'appelle Jacob N'KAOUA né à Fendja au Maroc, il est devenu francais le 10/08/1832
sophie
Re: ENCAOUA
30 mars 2007, 07:14
bonjour sophie,

merci pour votre aide.


j'attent votre reponse, d‚s que vous avez des nouvelles pouvez vous me prevenir pour vous donner plus d'information sur votre famille.et vous faites partis de qui de cette famille ?



veuillez agr‚er SOPHIE MES SALUTATIONS LES PLUS RESPECTUEUX








Re: ENCAOUA
27 avril 2007, 06:39
Bonjour connaissez-vous le prénom des enfants de rabbi raphaael encaoua et le nom de leur conjoints... Merci pour votre aide.
Re: ENCAOUA
13 mai 2007, 06:29
Bonjour,

Ma mère originaire de Tenes (Algérie)s'appelait Ankaoua mais je ne sais pas s'il y a un lien avec la famille Encaoua.

Bien cordialement

Serge Chétrit

Re: ENCAOUA
13 juin 2007, 16:05
Sophie,

Tes informations sont tres interessantes car je n'ai absolument pas de trace de cette branche de la famille. C'est un peu la tribu perdue! smiling smiley

Si je te suis bien, l'un de tes ancetres est parti du Maroc pour l'Algerie (le rabbin Ephraim?) et ta famille a vecu a Tlemcen, Batna et Constantine. Tu cites ta grand-mere Simone qui y est nee le 24/06/24 eh bien mon pere Marc Ankaoua y est ne le 02/05/25!!

As-tu recupere l'arbre genealogique de ta cousine Nelly Encaoua? Peux-tu demander des renseignements a ta grand-mere? Elle a surement du connaitre ma famille a Constantine. Ou habitait-elle?

J'ai poste mon arbre mis a jour sur le forum Dayan Rabbi Raphaël ENCAOUA [dafina.net]

Cordialement,
Frederic Ankaoua
Re: ENCAOUA
06 juillet 2007, 12:16
Bonjour,
Une recherche sur la famille Encaoua est bien avancée sur ce forum. la discussiont est cependant à la rubrique "Vie Juive". Comme la discussion est partagée sur ces deux sujets, je n'y vois pas d'inconvénient, simplement je vous indique le lien pour compléter les recherches:

Sujet: Dayan Rabbi Raphaël ENCAOUA
cliquez ici : [dafina.net]
Re: ENCAOUA
27 juillet 2007, 05:08
bonjour a tous

Je me présente, je m'apelle corinne elbaz (née encaoua) je découvre le site, et depuis quelqques jours je lis avec beaucoup d'intérêt vos messages. J'ai grâce à mon père beaucoup d'informations à vous apporter sur la famille encaoua. Je suis la fille de samuel encaoua né à salé le 01 janvier 1924 fils de isaac encaoua et de Esther levy.
A la mort de son père en 1928, mon papa à été élevé par son oncle Ephaim encaoua. Mon père à beaucoup de documents en sa pocession, je serais ravie de pouvoir vous les communiquer. Si vous de votre côté vous avez d'autres informations ou si vous avez connu mon père à salé, nhésitez pas à me laisser vos coordonées, il est ravie jusqu'à présent de pouvoir parler de son passé.

Merci beaucoup
corinne Elbaz
Re: ENCAOUA
28 juillet 2007, 13:48
chavoua-tov corine ,je suis de la famille benizri de sale ,le 7aout aura lieu une rencontre de ressortissants de sale ,le rabin ouri elnekave sera parmi nous,c,est pour sur un de vos cousins .l'endroit fixe pour la rencontre c'est au college beit-berl a kfar saba a partir de 17h .frais de participations:70 shekel pourcouvrir la salle et le buffet si vous etes interressee,cela nous fera plaisir.vous pouvez me laisser un

message prive sur yahassra
je me rapelle tres bien de camille et de ses enfants ...
cordialement ...simon
Re: ENCAOUA
31 juillet 2007, 01:56
Bonjour Corinne et bienvenue au forum,

Comme je l'ai ecrit plus haut, j'ai poste un arbre genealogique de la famille sur le forum Dayan Rabbi Raphaël ENCAOUA:
[dafina.net]

Ton pere, ton grand-pere et ton grand oncle apparaissent a l'extreme gauche. Peux tu me donner d'autres informations? As-tu des freres et soeurs? Les dates et les noms des epouses de tes proches? Leurs lieux de residence? Comme tout ne peut figurer dans l'arbre, je travaille aussi sur un document texte avec les informations annexes.

Cordialement,
Frederic Ankaoua
Re: ENCAOUA
31 juillet 2007, 12:00
Salut Corinne,

Ma grand mère paternelle be nommait Sultana Reine Elbaz (zlcool smiley, nait à Oran, Algérie, en 1883, et de parents Tétouanais.

Auriez vous ascendance quelconque à ce sujet?

Bien à vous.

Abraham
Re: ENCAOUA
28 mai 2008, 16:42
si je ne me trompe je crois que le rabin Raphael Encaoua est un des descendant des frères du grand rabin Ephraim ENKAOUA car une grande partie de la famille est restée au maroc et ce n'est que le rabin Ephraim Enkaoua qui est allé en algérie à Tlemcen avec ses fils
le grand Rabin avait beaucoup de famille quand il est parti d'espagne d'ailleur se sont des cousins du rabbin qui l'ont denoncé à l'époque après s'être converti d'ailleur vous verrez des sieges dans une des eglises a tolede et a madrid appartenant a des enkaoua
mais il suffit de voir sur la liste des decendants bon c'était plus facile avant l'independance de l'algerie mais il reste encore des papiers
rachelle
Re: ENCAOUA
30 mai 2008, 10:23
Bonjour Rachelle,

Effectivement le rav Raphael Encaoua de Sale est un descendant du Rav Ephraim Elnekave de Tlemcen, originaire de Tolede. La difference entre Maroc et Algerie n'etait pas si claire au XIVe siecle qu'elle ne l'est aujourd'hui. Il y avait a l'epoque du Rav, le brillant royaume de Tlemcen dirige par la dynastie des Abdalwadides (voir [fr.wikipedia.org]).

Je suis par contre curieux de savoir d'ou tu tiens l'existence de famille convertie qui aurait denonce le rav Ephraim et l'existence de sieges au nom des Enkaoua dans des eglises de Tolede ou Madrid.

J'habite moi-meme Madrid et je serai interesse de pouvoir verifier cela et meme poster des photos sur ce site.

Merci de me donner plus d'infos sur le sujet.

Frederic
Re: ENCAOUA
23 juillet 2008, 14:21
Bonjour Sophie/Rachelle,

Peux-tu me communiquer les infos dont tu parles dans ton precedent post? Je suis en train de mettre a jour une base de donnees genealogique de la famille.

As-tu des photos des objets de famille a partager?

Cordialement,
Frederic
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved