Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AKRICHE, ACRICH, AKRISH

Envoyé par dafina 
AKRICHE, ACRICH, AKRISH
13 juin 2004, 12:45
bonjour,

j'ai essaye maintes fois de trouver l'origine et la signification de mon nom: d'aileurs, je ne suis meme pas sur de son orthographe: il y a qui l'ecrivent AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH . Quoiqu'il en soit je suis ne a Safi -Maroc et tout ce que j'ai pu avoir au BET HATFOUTZOT en Israel ( il bien longtemps de ca) est tres derisoire. Pouvez vous m'aider ??

Avec mes remerciements:

TODA RABBA:

Joseph Akriche, hamahteret street 1/18. Kiryat shmona. 11621 Israel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 10:49 par clementine.
Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
14 juin 2004, 10:22
Akrich
Avec la lettre aiin .
nom arabe d'une plante non determine et attribue a une variete de chardon ou d'epinard.dans les anciens documents espagnols c'est ecrit ;
ACRIX.
Isaac Acrix a vecu en 1352 a Sagunto (esp)
Isaac ben Abraham ben Juda Akrish ne vers 1489 mort apres 1578
ne en espagne a vecu a naples.
Moche ben Hayim Akrish exile du portugal vers jerusalem 16e siecle.
Jacob benJoseph Akrish rabbin a jerusalem decede 1892
Salomon ben Joseph Akrish jerusalem frere de Jacob.
peut etre quelqu'un de la famille est venu au Maroc et c'est installe a Safi si on avait a l'epaoque besoin d'un rabbin.
meilleures salutations.
acarciente@hotmail.com
Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
22 juin 2004, 05:03
mon cher ami
vos ancetres sont originaire du douar AKRICH a 22 km au sud de marrakech.village berbere chleuh ou se trouve le sanctuaire de rabbi raphael visite chaque annee par des milliers de pelerins et meme aujourd hui.J habite marrakecch et je t invite a t y accompagner car je possede juste a cote du sanctuaire une parcelle de terrain de 3 ha heritage de mon pere.d ailleur voici une photo du berceau de tes ancetres.ecris moi directement sur mon e mail et je te donnerai beaucoup de renseignements a bientot

Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
13 octobre 2004, 09:37
J'AI UNE COUSINE D'ASHKELON MARIEE A UN AKRISH ORIGINAIRE DU SUD DU MAROC PEUT ETRE MEME DU VILLAGE D'AKRISH
Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
04 décembre 2004, 02:49
MR L'ADMIN!

VOICI LES RESULTATS DE MES RECHERCHES!


La signification des noms juifs ACRICH AKRICH (Akris) entre d'autres variations possibles selon le pays et la langue de la personne.

Akrich est un nom relativement rare. Il est représenté dans notre inventaire par deux rabbins d'Espagne et de Turquie aussi bien qu'un chef de la communauté au Panama. Il semble que le nom est d'origine arabe mais les disques existants se dirigent à un fond de Spanish/Arab. La famille s'est eparpillee autour de la méditerrané après l'expulsion d'Espagne. Quelques membres de la famille se sont établis en Amérique latine. Le nom comprend le préfixe 'a 'et 'krish '= thistle, épine ou peut-être 'estomac 'en arabe.

ACRICH David L. (XIXes.). Chef de la Communauté. Fondateur du premiers centre social et synagogue au Panama. AKRICH Itshak (XIXes.). La Turquie. Rabbi. Excommunicated l'établissement de Camondo, fondé par le philanthrope Abraham Camondo, parce qu'il l'a jugé au libéral. AKRICH Itshak (1489-1578). L'Espagne. Rabbi. Talmudist. Collecteur de livre. Rédacteur et éditeur. Refuge trouvé en Italie après l'expulsion d'Espagne. Parcouru autour de la méditerranée. Son descendant a soldé le compte dans Mogador autour de 1760, quand la ville gauche est devenue un centre de commerce international.
Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
15 août 2005, 02:20
Bonjour,
J'avais une cousine Esther BOTBOL marie a ACRISH. Ils sont deja decedes a Caracas, mais leurs enfants habitent toujours a Caracas.
Vous pouvez visiter mon site:
[esthergoldberg.tripod.com]
Bonne journee
Re: AKRICHE ou bien ACRICH ou bien AKRISH
15 octobre 2005, 15:57
LES ACRICH QUE JE CONNAIS SONT D'ORIGINE ESPAGNOLE.
J'AVAIS A CASA UN AMI IL S'APPELAIT MIGUEL ACRICH,IL ETUDIAIT A CASABLANCA A L'ORT,IL ETAIT CHEZ SA GRAND-MERE,QUI HABITAIT FACE A L'ECOLE LA FONCIERE,A LA RUE DUPLEIX,C'ETAIT L'AMI COMMUN A MOI ET A DAVID BOUMENDIL.
MIGUEL HABITAIT TETOUAN,PLUS TARD IL EST DEVENU ADJOIN MAIRE DE TETOUAN
AUJOURD'HUI,IL TRAVAILLE A LA MAIRIE DE HEDERA.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 10:50 par clementine.
Re: AKRICHE, ACRICH, AKRISH
21 mars 2010, 09:40
Mes sources d'information sont doubles. Dabord la tradition orale familiale sur l origine de ma famille.Ensuite L'encyclopedia Judaica publiée par Jerusalem.
AKRICH avec ses différentes déclinaisons n'est en rien un nom d'origine germanique ou arabe. Le berceau de notre famille est la Vieille Castille en Espagne (Salamanca Burgos). AKRICH vient du latin AKRIS qui a donne acéré en français.Ce nom signifie incisif percutant.Cest donc un trait de caractère.
Lors de l'Inquisition nos ancêtres ont fui au MAGHREB en HOLLANDE, GRECE et TURQUIE. Actuellement il m'a été confirmé que notre famille est disséminée dans le monde entier..

Dans la ville où je suis domicilié des Arabes portent mon nom. Je pense qu'il s'agit d'un emprunt.
Concernant le lieu appelé AKRICH dans le sud marocain vient de la présence de notre famille dans le coin.
Il est a noter l'étrange consonance entre AKRICH et HARICH qui signifie la pointe en arabe.

Mes Amitiés a tous.
Re: AKRICHE, ACRICH, AKRISH
03 août 2013, 10:18
Bonjour,

Ma grand mère maternelle, fille de Mimoun AKRICHE née en Algerie, mais ayant notre famille installé entre l'Algérie et le Maroc (Casablanca), il se dit chez nous que nous venons du sud de l'espagne, passé aussi par la Turquie, pour finir en Afrique du Nord. Je suis comme vous, trés difficile de savoir et de retrouver ses ancêtres.
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved