Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les ketoubas des filles benquessus

les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:15
voici la premiere ketouba ecrite a la main elle est a ma grande tante, perla benquessus ,soeur a ma grand-mere.
1931 a larache.
perla c'est marie a mayr matitia.
Pièces jointes:
ketouba de tata perla1.jpg
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:17
la 2 eme ketouba , c'est a ma grande tante , esther benquessus , soeur a ma grand- mere sol benquessus, larache 1940.
marie a amran levy
Pièces jointes:
ketouba tata esther 1.jpg
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:20
la 3 eme ketouba appartient a fortuna benquessus , ma grande tante, soeur a ma grand-mere sol benquessus
kesar-el-kebir1945

mariee a amran essoudry
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:23
la 3 eme ketouba appartient a fortuna benquessus , ma grande tante, soeur a ma grand-mere sol benquessus
kesar-el-kebir1945

mariee a amran essoudry
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:27
la voici
Pièces jointes:
ketouba tita fortuna15.jpg
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 08:32
la ketouba de ma grand-mere sol benquessus , avec moises amsellem, etait d'une beaute rare avec des dessins rouge, un monsieur un jour est venu pour une exposition de documents de larache et il a disparu avec.......et oui, si vous la voyez un jour sur le net je serais ravi de la revoir.

soly anidjar

n.b. tous ces documents font parti de ma grande collection, juifs du maroc.
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 09:32
Soly,

En quelle langue sont écrites ces Kétoubots? en judéo-arabe? ou en Hébreu?



Message modifié (04-08-2004 19:38)
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 10:44
en rachi , ca ressemble a l'hebreu
Re: les ketoubas des filles benquessus
04 août 2004, 12:56
Re: les ketoubas des filles benquessus
05 août 2004, 05:56
MES SINCERES FELICITATIONS SOLY JE NE SAIS QUOI DIRE. QU ELLE MERVEILLE. C EST UNZ VRAI ENCYCLOPEDIE CE SYTE.
AMITIES ALBERT E.
Re: les ketoubas des filles benquessus
05 août 2004, 08:25
Maginifique Soly!!!
C'est un tresor que tu nous a offert aujourd'hui
Andre je crois que les ketoubots etaient en arameen, et ecriture Rachi (on peut ecrire rachi en judeo arabe mais je crois que ce n'est pas le cas pour les ketoubots)
Re: les ketoubas des filles benquessus
05 août 2004, 15:32
SOLY L'a'aziza

On ne reconnait la valeur d'un document que quand un monsieur disparait avec....

Alors un conseil:
Si ce sont des originaux que tu detiens, alors fais en des photocopies et enfermes bien les originaux dans une cassette solide et bien cachee.
Cela te permettras de faire admirer les copies a tes amis.

Un jour tes descendants t'en seront reconnaissants (post-mortem..: ))
mais cette idee meme, a quelque chose d'attendrissant et de reconfortant.
Petit a petit nous nous apercevons que ton chez-toi doit etre un petit musee ou se cotoient pele-mele, Hanoukioth, Menoroth, ktouboth, photos de famille et je devine que tu n'as pas encore tout divulgue de tes tresors caches....
Bientot ce sera Kipour et Rosh hashanah que vas tu nous presenter de tes reliques?

Je te felicite.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: les ketoubas des filles benquessus
05 août 2004, 23:42
oui cher lily chez moi j'ai une chambre ou je garde tout.mais loin d'etre un musee.
mais j'ai des objets qui ont des siecles , comme la agada de papa en haketia ou les candelabres de mon arriere grand mere.ou la sahfa ( bassine a petrir de mon arriere-grand- mere.)

et mes photos dates depuis que la photo a existe a larache.( et je ne les ai pas pique d'aucun site).


Ulzurun,le plus grand photographe, de larache, etait un espagnol qui est venu s'instaler , fin du 19 eme, a larache , c'etait un artiste, et il a fait profiter tout le maroc espagnol, de son savoir en photographie.j'ai plus de 1000 photos anciennes.
Re: les ketoubas des filles benquessus
06 août 2004, 02:45
Soly,

ALLAH I'TIK SAHA...!


Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: les ketoubas des filles benquessus
30 septembre 2004, 15:51
merci lily et merci tout le monde,il n'y a pas de mariage sans ketouba,

La ketouba( regardez les photos) est un contrat de mariage, juif, rédigé en araméen. Doté d'une valeur religieuse , ce document définit les obligations financières de l'époux en cas de décès ou de divorce.(D. preserve) Il fixe aussi certaines des conditions de la vie conjugale.

Elle est rédigée à l'encre sur un papier ou parchemin. Le texte, calligraphié, généralement en écriture séphardie cursive, commence par des vœux de bonheur, (besimantov), des proverbes (qui a trouvé une épouse a trouvé le bonheur(מצה אישה מצה טו&#1489winking smiley et a obtenu une faveur de l'Éternel), des psaumes, et souvent des piyoutim de mariage.

Le texte central indique le jour du mariage, généralement un mercredi, jour du mariage des filles vierge , qui n'ont jamais ete mariees au par avant,le lieu du mariage, le nom des mariés et leur généalogie patrilinéaire.

Suit la formule, prononcée lors de la cérémonie des sept bénédictions, qui fait de la fiancée l'épouse consacrée kedat Moché véiIsraël (selon la Loi de Moïse et d'Israël).

La ketouba a aussi influencé des artistes d'origine marocaine qui ont créé des motifs originaux et modernes.


Les obligations financières sont alors spécifiées, de même que les obligations réciproques entre les époux. La signature des témoins, du greffier et le sceau du tribunal rabbinique ou du rabbin complètent le document.

La décoration de la ketouba , lorsqu'elle est sur , claf ( parchemin)comprend des motifs floraux ou des oiseaux, des arches, des signes du zodiaque et des drapeaux, reflets de l'histoire et des pays où les Juifs marocains ont immigré.

la ketouba peut etre sans aucun motif artistique, comme celle du haut.

mais aussi:des étoiles de David et des drapeaux, reflets de l'histoire et des pays où les Juifs marocains ont immigré,

mon ami asher knafo a ecrit un livre avec david bensoussan du canada, tout tout sur les ketoubotes, il possede une immense collection, dont j'ai eu le bonheur de voir une petite partie sur les murs de son salon, a ashdod



Re: les ketoubas des filles benquessus
21 janvier 2007, 07:15
la ketouba de ma grand mere a ete volee par un monsieur qui est venu chez nous pour prendre la ketouba pour l'exposer dans une exposition
il a disparu avec la ketouba qui a une valeur sentimentale ainsi qu'en argent, faites attention il y a des personnes qui ne font que ca.
ce monsieur on a eu enfin son telephone, et il m'a dit qu'il a rendu la ketouba quel toupet,que puis-je vous dire.


michelle shoshani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved