Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fantastique Histoire de Casablanca

Envoyé par Sylvain 
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
01 avril 2005, 09:33
Bravo Sylvain,

On la revit cette histoire de notre ville.

Une remarque et deux questions :
- Pour avoir lu attentivement le texte de Charles PENZ, je ne pense pas qu'il en manque des bouts. Donc ce que tu n'as pas doit être de la pub, comme on en insérait dans ce genre de petits bulletins d'où semblent sortis tes scans.
- Question 1 :j'avais déjà vu la carte présentant la jonction entre la rue Galienni (devenue ensuite Bd du même nom) et la rue Bouskoura. J'ai un vague souvenir d'avoir entendu ce nom de rue mais ne le trouve pas sur le plan de Casa de 1950, comment cette rue a-t-elle été rebaptisée ?
- Question 2 :là c'est plus personnel et je comprendrais si tu ne réponds pas. Il me semble apercevoir, sur la carte "105 - Casablanca - Quartiers Nouveaux" l'immeuble de l'angle du Bd de la Liberté et de la rue Gay Lussac où je suis né, mais c'est tout petit ici ! Pourrais-tu m'envoyer sur mon mail perso (christian.humbert@wanadoo.fr) un scan un peu meilleur (je suis sur ADSL et donc n'ai pas de limite de taille). Et, comme je suis exigeant, la date de cette photo.

En tout cas, merci encore de ce sujet qui nous fait réver nous les bédaouis.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
01 avril 2005, 11:41
Rebonsoir Chris,
L'ancienne rue de Bouskoura, mais c'est bien sur...la rue Blaise Pascal tout simplement.
sur la photo que je joins, tu verras L'ours blanc, célébre fourreur à Casa. au fond, le café National, perpendiculairement, la rue Galliéni.
cette photo a été prise, le photographe adossé au magasin Bata.
Je t'envoie le scan que tu désires dés demain
sincéres amitiés
sylvain

Pièces jointes:
1089403611.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
02 avril 2005, 12:13
Sylvain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jean-marc,
> je te remercie pour tes appréciations.
> Le probléme des timbres : Le Maroc n'avait pas
> jusqu'au protectorat de monopole pour le courrier.
> Chacune des puissances représentées au Maroc,
> France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne
> Impériale avait son propre réseau de distribution.
> Si on avait une lettre à poster, on allait au
> bureau de poste du pays son choix et on lui
> confiait son courrier,le paiement se faisant en
> monnaie locale marocaine .Dans chaque bureau
> étranger, on utilisait des timbres du pays
> exploitant, surchargés Maroc, Morokko, Marruécos
> ou Morocco. Il éxistait aussi une poste
> chérifienne qui se chargeait du courrier intérieur
> et curieusement les timbres étaient spécifiques à
> un trajet : Tanger-Fez ou Mogador-Marrakech par
> éxemple.
> Avec le protectorat tout cela disparu et il n'y
> eut que des timbres marocains.
> Si tu veux lancer un sujet sur Fez, je me ferais
> une joie d'y mettre des photos de Fez avant le
> protectorat et des évenements qui s'y
> produisirent
> amitiés
> Sylvain
> ps J'ai affiché une photo d'un bureau des postes
> francaises, avant le protectorat, voici une autre
> des postes chérifiennes
Merci Sylvain pour toutes ces précisions qui m'ont appris des faits sur notre pays que je ne connaissais pas.
Quant à lancer un sujet sur Fès, je retiens ta proposition d'insérer des photos sur cette ville, mais je le ferai plus tard car en ce moment c'est le gros boum de boulot pour moi, comme je produis des fleurs et que c'est le printemps....
amitiés jmarc
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
12 avril 2005, 21:32
Ce reportage sur l'histoire photographique de Casabalanca me coupe le souffle!! Un vrai petit chef-d'oeuvre de la part de tous les contribuants. Je leur tire chapeau! C'est la que nous apercevons les debuts de la tache immense accomplie par la France au Maroc.Bravo !!
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
06 mars 2006, 04:28
Une superbe rubrique un peu oubliée ..

de très belles cartes sur l'hitoire da Casa !

Bonne journée

Marie José
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
10 mars 2006, 15:07
Welcome back, Marie-Jo!
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
11 mars 2006, 00:53

Bonjour Souiri,

et merci de ton accueil,

je reviens c'est vrai, il ya des sujets qui m'intéressent ...

Bonne journée à toi

Amitiés,

Marie José

J'ai le livre ...
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
11 mars 2006, 10:13
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que signifie le mot "TENAKER"?
>
> "A"

A mon avis le Tenaker c'est le même que Tnakech et qui veut dire DISPUTE
selon les villes et a casa selon les quartiers il y en a qui disent Tnaker et d'autres disent Tnakech (Tnakerte ou Tnakechte maâh) (je me suis disputer avec lui).
Domage que Affection1 ne poste plus soit pour confirmer on rectifier.


Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
12 mars 2006, 10:09
Bonjour tout le monde,

Le terme "TNAKIR", à mon avis vient du mot de l'arabe classique qui voudrait dire "nier", du verbe "nakara". Atanakour" et le fait de nier, ou nier l'autre.
Ne pas confondre avec "Tnaguir"? du dialectal marocain qui voudrait dire "se disputer", sens détourné de l'Arabe classique, du verbe "se mesurer" à quelqu'un.
Larbi









Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
31 mai 2008, 14:53
bonjour c'est vraiment fantastique et merci a tous
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
06 juin 2008, 08:26
bonjour à tous,

je confirme la réponse de Sylvain sur le nom plus récent de la rue de Bouskoura !
c'est bien la rue Blaise

j'ai toujours entendu de cela chez moi et mon grand père maternel est arrrivé à Casa en 1912 !
Bailse a été construite puis Place de France pour aller se jeter vers le port

mais ce n'était pas un fleuven c'était un petit cours d'eau, un filet d'eau, ai je entendu chez moi

j'ai mis du temps à apporter cette info car je suis à noiuveau dans l'Algarve au sud du Portugal pour l'été !

coucou à Sylvain, Souiri et Chris

Marie José
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
07 juin 2008, 01:12
merci pour toutes ces photos, les citations du Marechal Lyautey. je me souviens de la visite de M. Penz à l'Ecole Layris Verges,si je me souviens bien, il avait épousé une institutrice de notre école.

La rue du Général Drude a éveillée en moi beaucoup de souvenirs, ma grandmère habitait un immeuble splendide Art deco. il y avait deux immeubles identiques accolés. la famille du chaouch Mustapha et de sa famille au rez de chaussé.
il y avait le magazin de bâches de monsieur Pinto, en bas de l'immeuble.

merci.

Lison
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
07 juin 2008, 10:23
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour toutes ces photos, les citations du
> Marechal Lyautey. je me souviens de la visite de
> M. Penz à l'Ecole Layris Verges,si je me souviens
> bien, il avait épousé une institutrice de notre
> école.
>
> La rue du Général Drude a éveillée en moi beaucoup
> de souvenirs, ma grandmère habitait un immeuble
> splendide Art deco. il y avait deux immeubles
> identiques accolés. la famille du chaouch Mustapha
> et de sa famille au rez de chaussé.
> il y avait le magazin de bâches de monsieur Pinto,
> en bas de l'immeuble.
>
> merci.
>
> Lison

J´avais un ami de classe à l´ecole primaire qui s´appelait Pinto. Son père avait un commerce sur l´avenue du Gl.Drude, plus précisemment situé quelque part entre la rue Coli et la rue Prom. mais je ne me souviens pas si c´était des bâches ou autre chose qu´il vendait.

"A"
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
14 août 2008, 11:48
En page 2(message du 29 mars 2005 à 22h39) il y a une grande villa de style tout juste construite dans la "Nouvelle Ville".
La voici quelques années plus tard sur carte postale légendée :"Cités Ben Dahan"...il semble qu'il s'agissait d'une importante famille de commerçants.
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
14 août 2008, 11:53
Plus tard,alors que les travaux du somptueux Palais de Justice de Casablanca étaient en cours,cette belle et grande villa va servir de tribunal provisoire,Rue du Commandant Cottenest.
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
14 août 2008, 11:56
Au verso de cette dernière carte postale il est précisé que les salles d'audience sont à côté dans des baraquements en planches...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
16 août 2008, 15:05
merci merci d'avoir mis toutes ces photos j'ai l'impression que je retourne à ma source et celle de mes parents jamais je n'aurai cru que je connaitrais une joie si profonde en découvrant la construction de ma ville, vraiment c'est formidable
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
27 août 2008, 14:36
Bonsoir Bernard.
Enore une fois on se croise dans ce casablanca où je me perds à chaque fois que je viens dans cette ville.

Le 30 juillet 1907, « sous prétexte qu’une voie de Decauville longe le @#$%& de Sidi Belyout et que son trafic trouble le repos des morts du cimetière voisin », huit ouvriers européens du chantier sont assassinés par la population. Cet épisode constitue le début des « événements de Casablanca », qui provoquent une intervention directe et musclée des troupes françaises et espagnoles, et à plus long terme l’établissement d’un protectorat sur le Maroc.

Une cible parmi d'autres: la locomotive.
Pièces jointes:
locomotive.JPG
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
10 juillet 2009, 06:43
LA RUE GENERAL DRUDE EVEILLE EN MOI DES MERVEILLEUX SOUVENIRS .MON PERE,HAIM CHOCRON,ZL,AVAIT UN COMMERCE DE VERRES SUR CETTE RUE.J'ADORAIS ETANT PETITE ALLER PASSER LA JOURNEE DANS SON MAGASIN.IL M'APPORTAIT DES CHOUROS DU CAFE DE LA REPUBLIQUE,QUELLE DELICE ET QUELLES DOUX SOUVENIRS! L'AVENUE GENERAL DRUDE PORTE UN AUTRE NOM AUJOURD'HUI, HOUMAN EL FETOUAKI. LE MAGASIN DE VERRES EST REMPLACE PAR UN MAGASIN DE LAMPES,DE LUMIERES.LE PROPRIETAIRE EST TRES GENTILLE,IL SE RAPPELLE QUE SON PERE A ACHETE LE MAGASIN DE MON PERE.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved