Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2005, 07:39
jean-marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> et enfin voici la façade sud du fameux fort
> Rothembourg qui est mentionné dans un précédent
> sujet
> Fichiers:
>
>bonjour JEAN-MARC
Tout d'abord je te remercie pour ces photos pourrais tu nous éclairer sur l'histoire de ce fort je te prie merci


Re: Rabat d'avant 1920
15 juin 2005, 05:49
Salut,

C'est un fort que les Allemands avaient bati avant le protectorat francais. La France l'a detruit apres l'arrivee des troupes francaises.
Peut etre que les Allemands avaient des ambitions coloniales vis a vis du Maroc. C'etait l'epoque ou les puissances europeennes de l'ouest desiraient elargir leur sphere d'influence mondiale et leur territoire outre-mer.
Peut etre que je me trompe, mais il me semble que c'est ce que j'ai lu quelque part dans un livre d'histoire de cette epoque. Enfin je ferai des recherches car l'histoire de ce fort est vraiment mal connue.

amities,

elie cohen
eva
Re: Rabat d'avant 1920
16 juin 2005, 16:23
Bonjour Elie,

Votre diagnostic sur les vues des allemands sur le Maroc est le bon, celà peut-être vérifier. En plus des allemands il y aurait eu les russes (à verifier).

je suis trés prise, dés que je le peux je vous communiquerai un texte à ce sujet.

Bien contente de vous revoir parmi nous Elie.

A bientôt à tous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.

Re: Rabat d'avant 1920
17 juin 2005, 00:54
Bonjour Eva bonjour Elie
Elie, content de te relire.
A tous, l'histoire raconte que Rimel a ete invite a sa demande par le roi, arrive a Rabat , apres avoir fini les reunions, et les parles, il a demande au Roi de lui faire connaitre Rabat, passant par les Oudayas, il lui demande de lui laisser l'endoit pour en faire un camp ou mettre les juifs du pays, alors , la, le roi lui a demande pourquoi faire et la Rimel lui a explique qu'il voulait faire des juifs ce que les allemands ont fait en Europe, et la, le roi lui a dit que la visite est terminee car on ne touche a aucun prix aux juifs du royaume, et c'est pourquoi nous avions ete sauves a ne pas avoir le sort des juifs de Tunisie qui avaient commence a travailler aux travaux forces jusqu'a l'arrivee des troupes alliees qui dailleurs sont entrees au Maroc . voila ce que moi j'ai lu.
A LA PROCHAINE
cHABBAT cHALOM
rAPHY
Re: Rabat d'avant 1920
17 juin 2005, 06:19
merci Elie pour ces précisions car lorsque je passe sur la route côtière ce fort attise ma curiosité et à mon avis ils devraient le restauter et le transformer en musée là il est à l'abandon et probablement habité par des SDF
AMICALEMENT ET BON WEEK END

Re: Rabat d'avant 1920
18 juillet 2005, 14:32
bonjour à tous,
c'est vrai que RABAT qui est aussi ma ville natale à bien changée et en pire, car on construit n'importe comment et n'importe où .... dans certains nouveaux quartiers dont la construction date seulement des années 80 comme hay ryad, on construit des immeubles au milieu de villas donc les habitants de ces villas n'auront plus aucune intimité à moins de vivre cloitrés.... de plus ces immeubles jurent vraiment avec l'environnement alors avis aux paysagistes jaloux de ce pays... je me demande des fois ce qu'on cherche à prouver en construisant n'importe où et n'importe comment aussi je me rappelle d'un livre que j'avais lu et où l'auteur(un Français sous le protectorat) décrivait cette petite ville avec amour comme étant "la charmante RABAT avec sa côte et la brise de la mer". Si il pouvait la voir maintenant il serait malheureux le pauvre ..... enfin !! déjà étant petite enfant je revois le patio de la maison à Diour jamaa où habitait mes grands parents Allah irham3oum .. je retourne des fois dans ce quartier où j'ai passé des moments heureux mais tout à changé ... ce quartier si vivant jadis avec moul na3na3 et les autres marchands qui criaient leurs prix afin d'avoir les clients du voisin n'est plus qu'un quartier comme les autres ... enfin !!! excusez ce déférlement de mots
bonne soirée à tous
Re: Rabat d'avant 1920
20 juillet 2005, 03:34
bonjour EVA
j aimerais vous faire partager ces photos de Rabat que j'ai trouvé en recherchant des précisions sur le fort Rottembourg sur Internet. Mes recherches n'ont pas été si vaines car j'ai pu trouver ces photos mais je suis restée sur ma faim concernant l'histoire... si quelqu'un trouve quelque chose qui pourrait nous éclairer sur l'histoire de certains monuments comme bab rouah , ce serait intéressant ... bon voici les photos dont je vous ai parlés, vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne journée à tous

[www.cartesrabat.online.co.ma]
eva
Re: Rabat d'avant 1920
20 juillet 2005, 04:11
Syssy,

Je tiens à vous remercier de nous avoir fait découvrir ce site.

En effet, il va nous permettre de compléter la collection de notre cher ami Elie COHEN Rbati comme nous !!!

Cordialement.

Eva la Rbatiya.
Re: Rabat d'avant 1920
21 novembre 2005, 03:04
bonjour Eva,
Je vais vous montrer un autre site car apparemment dans un autre forum consacré à Rabat, certaines se plaignent des critiques et n'oublions pas que sans critiques on ne peut rien construire .... ma chaa Allah
voici le site en question où on peut admirer le Rabat d'hier et celui d'aujourd'hui et ces photos sont parlantes et faites par une professionnelle de la photo MADAME PARIS ... A PLUS
Re: Rabat d'avant 1920
21 novembre 2005, 03:08
resalut voici l'url du site:
[www.rabat-maroc.net]
à plus
eva
Re: Rabat d'avant 1920
21 novembre 2005, 04:35
Merci beaucoup Sissy.

Je viens juste de faire un petit tour. Le titre me plaît beaucoup :"De LYAUTE a MOHAMED VI..."

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Rabat d'avant 1920
23 novembre 2005, 02:22
salut à tous,
Je vous invite à admirer de belles photos de notre belle ville sur le blog de notre ami OMAR TOUNSI [toons.canalblog.com]
Appréciez et dites m'en des nouvelles.
à plus
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2005, 13:07
Auteur: syssy (IP enregistrée)
Date: 15 novembre 2005, 17:33


salut à tous,
Espérons qu'il ne défigureront pas notre ville, des bureaux sur la route côtière! je ne vois pas .... mais bon ... voici un aperçu de la vue dans les années 20 ...

Pièces jointes:
Rabat hier1_0.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2005, 13:08
Auteur: syssy (IP enregistrée)
Date: 15 novembre 2005, 17:48


voici des photos d'une vue que j'affectionne faites par MME PARIS née Laforêt

Pièces jointes:
Rabat hier1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2005, 13:10
Auteur: syssy (IP enregistrée)
Date: 15 novembre 2005, 17:50


un bac à vapeur sur le bouregreg

Pièces jointes:
Rabat hier2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2005, 13:11
Auteur: syssy (IP enregistrée)
Date: 15 novembre 2005, 17:51


les barcassiers

Pièces jointes:
Rabat hier3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 septembre 2007, 15:10
Bonjour...Rabat d'avant 1920 et un peu après...Voici quelques extraits des "notes sur Rabat" du gardois Jules Borely qui fut directeur du service des Arts et Monuments Historiques à Rabat dans les années 1920...
Pièces jointes:
borely1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 septembre 2007, 15:11
suite 1
Pièces jointes:
borely2bis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 septembre 2007, 15:12
suite 2
Pièces jointes:
borely3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 septembre 2007, 15:13
suite 3
Pièces jointes:
borely4.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved