Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 06:25
RABAT le 25 juillet 1915
cher Caroline
Pièces jointes:
rabatiS-4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 06:44
Cigalou, oui je vais te dire quelques mots au sujet de cette belle voiture ...enfin ce que mon père de 95 ans vient de me raconter ,à son sujet !

c'était une Renault Viva Stella achetée aux Ets Godefin concessionnaire Renault à Rabat. La famille a traversé l'Espagne avec cette voiture dans les années 1925 !!!! une équipée .... le moteur a laché à Nice, et au retour, mon grand-père dégouté a acheté une Ford !!

Tu sais mon grand-père a ouvert son premier magasin dans la médina de Rabat, rue El-Gzah, à l'époque le général Lyautey descendait cette rue à cheval en venant du Bd El Alou, il s'arrêtait toujours pour le saluer.

C'est loin tout ça !

Amitiés d'une rbatia.
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 06:53
En page 5 Physsa a montré une vieille photo de la Grande Poste...effectivement la Banque d'Etat du Maroc n'est pas encore construite;cette photo parait donc antérieure à 1920-21;voici un plan de cette époque où apparait la Grande POste, la Maternité(4) et pas grand chose d'autre si ce n'est des jardins,vergers et beaucoup de norias(petits cercles)
Pièces jointes:
posterabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 06:56
**cigalou a écrit:**

Avenue Marie Feuillet QUATIER OCEAN
Hotel oceanic vue du salon
Pièces jointes:
rabati hotel-5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 07:00
Un grand merci fanfan pour ces précisions trés intéressantes...il me semble avoir aperçu une photo de ton papa avec ses soeurs sur l'ex avenue Maghzen au centre de Rabat ...sur Dafina...mais je me trompe peut etre...Amitiés...Bernard
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 07:07
en attendant que Physsa nous montre les chambres de l'hôtel Océanicwinking smiley voici l'une des deux postes qui existaient,semble t il à Rabat avant la construction de la Grande Poste...Elles étaient situées rue de la Marne et Boulevard El Alou(vers le souk El Ghezel)
Pièces jointes:
postefrancaise.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 07:16
Sur la double photo du cinema royal et d'un immeuble rue Revoil on peut voir écrit "cabinet de Mazières"...je suppose que c'est le cabinet d'architecte de M.de Mazières, gendre et collaborateur du célébre architecte Adrien Laforgue...il semble d'ailleurs qu'un descendant Patrice de Mazières exerce également ce beau métier d'architecte...notamment au Maroc...
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 07:47
RABAT 1933
P T T

????Le volet au-dessus de la porte entrée est toujour a la même hauteur
Pièces jointes:
PTT-9.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 08:05
RUE DE LA MARNE CETTE VILLA TOUJOUR LA
Pièces jointes:
rabatiMARNE-6.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 08:05
Cigalou,

Oui en effet sur la photo dont tu parles ce sont bien mon père et ses soeurs déambulant avenue dar el Maghzen ! Les palmiers ont bien grandi depuis ! Dommage qu'ils ne puissent parler, ce sont les témoins de l'évolution de Rabat !

je possède deux guides touristiques de Rabat, l'un de 1915, l'autre de 1931, un vrai régal à lire !

Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 08:32
bonjour fanfan13

JE LIS DE TEMPS EN TEMPS TES MESSAGES , je vois que tu es une rbatia
.je souhaiterai savoir comment t appelles-tu? PEUT ETRE QUE JE TE CONNAIS DE VUE
AS TU MIS UNE PHOTO DE TOI QUELQUE PART
JE TE SOUHAITE BONNE FETE AVEC BONHEUR ET SANTE
AU PLAISIR DE TE LIRE
LAURA
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 10:37
> **physsa12 a écrit:**
>
> RABAT 1933
> P T T
>
> ????Le volet au-dessus de la porte entrée est
> toujour a la même hauteur

Salut,
Il me semble que c"est Radio Maroc? non ?

Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 11:45
bon nous sommes en 1920-22...Tarzancasa a évoqué à la vue de cette magnifique photo de Bab El Had transmise par Cohenelie,l'ami des merlettes du triangle de vue,les transports en commun routiers marocains dont il connait l'histoire par coeur...mais il y a dans la capitale administrative du Maroc d'autres moyens de transport en commun...Si je vous parle de rails...vous pensez à quoi?...oui mais encore?...
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 13:30
Bien sur Cigalou, il y avait d'abord le tramway inauguré en septembre 1917 qui allait de Bab El Alou à la Foire d'une part, et Salé et la Foire d'autre part.

Mais il y a aussi eu un train (voie de 0,60 m) qui reliait le port à la gare de Bab el Had.

Plus haut je crois que Darmon william a raison, c'est Radio Maroc.
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 13:36
Bvo FANFAN...A Rabat encore en 1922 la gare était militaire et les rails étaient les fameux Decauville en 0,60...mais depuis plusieurs années l'usage civil était autorisé...
Pièces jointes:
garemilitaire2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 13:44
Une voie part en direction de casa ...une autre longe la médina et le Mellah en direction de Salé...
Pièces jointes:
bouregreg5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 13:53
en ville le tramway parait avoir utilisé ces voies avec notamment l'arret à la station centrale(future gare)
Pièces jointes:
tramway_a_rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 13:57
a partir de 1919-1920 la voie passait sur un pont enjambant le Bou Regreg à l'est (2 km à vol d'oiseau du Mellah) pour rejoindre Salé...
Pièces jointes:
pont.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 14:00
Avant la construction de ce pont il y avait la traversée en barcasse ou le fameux bac à vapeur...
Pièces jointes:
bacavapeur.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 14:16
le tracé de ces voies en 0,60 apparait sur le plan paru en 1922;sur ce plan sont également dessinés tous les projets de voies routières,en particulier les rues des nouveaux quartiers et les futures voies ferrées normales soit à ciel ouvert soit en souterrain...Le seul tronçon de voie ferrée normale qui apparait sur ce plan en 1922 est celui qui part de la medersa des oudaïas jusqu'au fameux pont du Bou Regreg...
Pièces jointes:
rabatplan.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved