Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 14:27
voici le projet de la future gare vers la route de Casa...Les voies normales projetées sont les lignes bicolores...que l'on peut visualiser sur les autres extraits de plan déja transmis...La station "Rabat ville " du tramway deviendra plus tard la gare centrale des voyageurs...
Pièces jointes:
garenouvelle.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 15:10
Bonjour physsal 12 , ton pseudo m'a intriguée et interpellée car tu m'as envoyé un message privé en Mars 2007 auquel j'ai répondu , puis plus de nouvelles !! et je ne sais toujours pas qui tu es !! peux tu m'en dire un peu plus sur M P ?? Excuse-moi de t'écrire sur cette rubrique mais je n'avais jamais remarqué tes interventions !! Amicalement ! Sylvia
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 16:44
Bonjour, je réponds à Darmon William à propos du bâtiment 1933 P.T.T. : il s'agit bien en effet des locaux de Radio-maroc, mon père y travaillait tous les dimanches matin (à l'information) vers 1950.
Re: Rabat d'avant 1920
15 septembre 2007, 18:01
Bonsoir tous les Dafouinneurs de Rabat,cigalou,tartanpionlecture,Sylvia10,physsa12,fanfan13,laura1501 et Darmon wiliam,


Très belle appréciation de l'étalage d'antiquité de la ville de Rabat.

Le salon rustique aux meubles de l'époque de l'OCEANIC-HOTEL.

La 1ére Postes de Bab El Alou.

Le tramway de Rabat.

La grande Postes centrale déjà construite avant le Protectorat(1911).

Le Maréchal Lyautey sur l'avenue Dar El Maghzen,saluant au passage Mr.LAFORET,le doyen des droguistes du Maroc.


" NOUS SOMMES TOUS ,DES MEMBRES DU TRESOR D'ALI BABA!!!!!".

Le plaisir pour moi,et de vous lire.

tarzancasa.
Re: Rabat d'avant 1920
16 septembre 2007, 10:50
> **physsa12 a écrit:**
>
> RUE DE LA MARNE CETTE VILLA TOUJOUR LA

Salut physsa ,

c'est vrai , cette villa je la passais souvent, rue de la Marne pas loin de chez moi..

Je voulais tout simplement vous dire que vos photos et explications sont pour moi, personnellement, un reve realise. Mon papa me parlait de tous ce que vous mentionnez , ce que lui a connu durant sa jeunesse et maintenant grace a vous je peux imager tous ses fantastiques recits de la construction du Rabat moderne qu'il a connu.
Je lis et relis en degustant chaque mot, chaque description, chaque pixel de photo ancienne, documents dont la valeur pour un R'bati de ma generation ne peut se mesurer ..Ces posts, ces messages, ces recits d'un monsieur , grace a D.ieu toujours vivant a l'age de 93 ans et que le Marechal Lyautey venait saluer lorsqu'il passait a cheval devant son magasin de la rue El Gza ou rue des Consuls, ceci est precieux..je me permets de tout copier et de garder ,tout cela, precieusement.

Rabat ,d'apres ce que nous affichent Cigalou, Fanfan et physsa12 , notre grand archiviste, a ete construite pour etre une ville francaise modele , le plus beau cinema du Maroc, le Royal, la plus belle et importante cathedrale du Maroc, St Pierre, les plus beaux batiments administratifs que la France de cette epoque pouvait se permettre et creer grace a ses grands architectes, artistes , urbanistes et botanistes..

Merci infiniment,

elie
Pièces jointes:
merci pour tous vos belles photos et commentaires.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 08:24
Bonjour,

Puisque nous sommes dans la rubrique Rabat avant 1920, cela vous amusera peut-être de savoir combien de temps on mettait en 1915 pour faire le trajet Casablanca-Rabat, je n'invente rien, je tiens cela d'un Guide Pratique Illustré du Touriste datant de cette année là, je cite donc :

Les Voyageurs à destination de Rabat
qui se trouvent à Casablanca, peuvent se servir :

1° Du Chemin de fer Militaire

A cet effet, ils doivent adresser une demande au moins vingt-quatre heures à l'avance au Directeur du Service des Etapes de Casablanca, qui peut leur délivrer un billet si les nécessités militaires laissent des places disponibles dans le train. De toutes façons, le transport par chemin de fer militaire ne saurait être considéré comme un droit.

Horaire des trains circulant entre Casablanca et Rabat

départ de Casablanca : 7h20 matin
arrivée à Bouznika : 11h7 matin

Arrêt et déjeuner au buffet de la gare ou dans les restaurants voisins.

départ Bouznika : 11h54 matin
arrivée Rabat-ville : 15h

Service de voiture à l'arrivée du train.

Il fallait avoir envie de voyager !!!!! quand on pense que dans le même laps de temps on fait maintenant Paris-New-York !

La prochaine fois je vous parlerai des Services Automobiles pour le même trajet.

fanfan
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 08:47
BVO Fanfan j'attendais avec impatience quelques élements de ce guide de 1915 dont tu nous avais parlé...la durée étais longue d'autant que les rails à vocation militaire étaient encore en 0,60...par contre la halte à BOUZNIKA avait l'air sympa...Dans ce guide y a t'il un plan de Rabat ? cordialement...
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 10:53
Salut Fanfan,

j'en ris encore mais je suis sur qu'a cette epoque c'etait vivre dans le modernisme..a chaque generation son progres. Mais , comme j'adore le train , cela ne m'aurait fait aucun mal a passer la journee pour accomplir ces 90 kms dans une vieille loco au bois ou charbon, la cadence des roues de fer sur 0.60 m est plus proche du rythme de mes jambes que disons le TGV.

Enfin , c'etait extra de lire ces commentaires et je m'imagine maintenant ce que nos parents vivaient tous jeunes.

J'attends d'autres exemples , c'est un sujet epatant,

merci encore,

elie

image:
Vieille loco,teuf-teuf a la vapeur
Pièces jointes:
Vieille loco,teuf-teuf a la vapeur.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 13:09
Salut les amis du rail...voila le train à vapeur Decauville sur voie étroite en gare de Bouznika...ces voies seront ouvertes au service commercial en 1916...la gestion incombait aux "chemins de fer militaires du Maroc"...la construction de voies normales ne sera étudiée qu'en 1920 avec la "compagnie des chemins de fer du Maroc"...les premiers trains electriques sur voies normales apparaitront au Maroc en 1927...
Pièces jointes:
bouznikatrain.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 13:14
A Rabat et Salé le tramway sur voie étroite était géré par la "Compagnie des Transports de Rabat-Salé"...ceci apparait peut etre dans le Guide pratique illustré du Touriste de 1915 de notre amie Fanfan...
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 13:26
> **cigalou a écrit:**
>
> BVO Fanfan j'attendais avec impatience quelques
> élements de ce guide de 1915 dont tu nous avais
> parlé...la durée étais longue d'autant que les
> rails à vocation militaire étaient encore en
> 0,60...par contre la halte à BOUZNIKA avait l'air
> sympa...Dans ce guide y a t'il un plan de Rabat ?
> cordialement...

Non, cigalou il n'y a pas de plan de Rabat .......... mais des publicités qui valent leur pesant d'or !!!!!

Voici la suite des conseils aux voyageurs pour se rendre à Rabat.

Des Services Automobiles

a) La Compagnie des Messageries Auto-Marocaines (Service Postal) assure tous les jours un service régulier dans les deux sens.
Prix : 25 francs la place.
Départ de Casablanca (Poste Française à 13 heures.
Durée du trajet : environ trois heures.

b) Société Française de Transports Automobiles au Maroc (Goyon et Cie)
Départ quotidien pour Rabat à 8 heures du matin, Place de France.
Pour tous renseignements, s'adresser au Siège de la Société, Place de France, à Casablanca.

c) Société Ruiz et Cie, Service régulier d'Autobus.
Pour tous renseignements, s'adresser au Siège de la Société, Place de France, à Casablanca.
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 14:09
Merci Fanfan de ces nouveaux éléments...je suis sûr que ça va faire plaisir à Tarzancasa qui est trés branché sur les transports en commun marocains...
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 18:23
Bonsoir fanfan13 et cigalou,


C'est vrai,j'ai un sersaut de plaisir de vous lire sur les transports d'avant la C.T.M.née en novembre 1919.

En éffet,Goyon et Ruiz,les premiers pionners du transports automobiles.

cigalou,

Il faut dire la vérité,le Maroc en 1927 était plus moderne que la France,pour avoir le train éléctrique entre Casablanca et Rabat !!!!!

Une anecdote de 1958 :

Un ingénieur Suisse invité au Ministère du Commerce à Rabat,le chef du garage du Ministère qui l'accompagnait dans sa mission de Casablanca à Rabat.

L'ingénieur assis à côté du conducteur s'écrit subitement :


" VOUS AVEZ LE TRAIN ELECTRIQUE AU MAROC ?????? "

Mon ami,Mr.Gimmenez,lui répond :

" OOFFF,CELA FAIT DEPUIS TRES LONGTEMPS !!!!!! "

Il a fallu voir l'étonnement de l'ingénieur Suisse,il en été tout à fait sidéré,mais aussi émerveillé de cette belle découverte !!!!!!!


Je suis à votre écoute et de vous lire.


tarzancasa.
Re: Rabat d'avant 1920
24 septembre 2007, 18:46
Bonsoir phissa12 et cigalou,

Bravo pour la Brasserie des Deux Charentes du bd El Alou,

Mais coïncidence veut,que je trouve dans l'annuaire de Rabat 1937 :

N° 33.82 "AUX DEUX CHARENTES",Marché Municipal.

Peut-être les propriètaires,ont changés d'activité et d'endroit ????


A savoir qui pourra nous renseigner ?????

tarzancasa.
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 05:30
Rabat Aujourd'hui...
Pièces jointes:
Presentation1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 12:29
> **tarzancasa a écrit:**
>
> Bonsoir phissa12 et cigalou,
>
> Bravo pour la Brasserie des Deux Charentes du bd
> El Alou,
>
> Mais coïncidence veut,que je trouve dans
> l'annuaire de Rabat 1937 :
>
> N° 33.82 "AUX DEUX CHARENTES",Marché
> Municipal.
>
> Peut-être les propriètaires,ont changés
> d'activité et d'endroit ????
>
>
> A savoir qui pourra nous renseigner ?????
>
>
> tarzancasa.

Tarzan je peux te renseigner sur la crèmerie les deux charentes du marché municipal de Rabat, elle était tenue par Madame Besnard dont le fils Lucien était un ami de jeunesse de mon père. J'y allais très souvent avec ma mère, je me souviens bien de cette très gentille dame derrière son comptoir,avec son tablier blanc, de la grosse bassine de cancoillote qui faisait mes délices ! Pendant la guerre mon père était au front, il y avait des tickets d'alimentation et Madame Besnard se débrouillait toujours pour donner quelque chose en plus à ma mère, du beurre par exemple ....
Maintenant je ne peux pas te dire quel lien existe entre la Brasserie du même nom boulevard El Alou et ce magasin du marché ?
J'ai posé la question à mon père de 95 ans, il n'a pu me répondre.

cigalou a mis plus haut une photo de la poste de l'époque en la situant Boulevard El Alou. Non, elle était située rue Souika et la première Papeterie Cousin était contigue.

cigalou je t'ai dit qu'il n'y avait pas de plan de Rabat dans mon guide de 1915, il est vrai que la ville europénne n'existait pas encore, par contre dans le guide de 1931 Rabat-Salé et sa région que je possède il y en a un et je pense même qu'il avait été fait par mon oncle !

voilà quelques renseignement ..........

Françoise
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 13:57
Avant 1920 existait bien une brasserie les deux charentes tenue par un charentais sur le bd el alou...cela n'a rien à voir avec la crémerie "aux deux charentes" du marché municipal qui apparait sur l'annuaire de 1937...
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 14:08
Fanfan...j'ai effectivement parlé d'un bureau des Postes situé au bout du Bd el Alou prés d'el ghezel...si je l'ai écrit c'est tout simplement qu'il apparait sur mon vieux plan de Rabat de 1922...tu peux le visualiser au n°7 à côté de la prison civile...Apparemment il existait déja depuis quelques années...il y en avait semble t il deux autres(dont la Poste de la Résidence Générale) et la Grande Poste...
Pièces jointes:
rabat1922.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 14:10
> **cigalou a écrit:**
>
> Avant 1920 existait bien une brasserie les deux
> charentes tenue par un charentais sur le bd el
> alou...cela n'a rien à voir avec la crémerie "aux
> deux charentes" du marché municipal qui apparait
> sur l'annuaire de 1937...

Oui cigalou, c'était la Grande Brasserie des Deux-Charentes, Concerts Symphoniques, Narcisse André, propriétaire.
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 15:52
pour Jean -Marc

en fait c'est la démographie galopante qui est la mère de tous les maux.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved