Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
25 septembre 2007, 19:44
Bonsoir cigalou,fanfan13,rali et tartanpionlecture,

- AVIS DE RECHERCHE -


Puisqu'on est à la bonne époque,allons-y !!
Qui pourrez me renseigner ?????

Du Cinéma TUR,dont les propriétaires étaient Mrs.GALLERON et TANGUY,situé au N°67 de la rue Oukassa,ancienne Médina de Rabat en 1919 ????

Qu'est devenu Mr.GALLERON ????

Avait-il comme associée une certaine Mme Veuve WOLFF,qui habitait à Casablanca en 1955,au 83,de l'avenue du général Drude ????

Qu'est devenue Mme WOLFF ????

Une recherche a été éffectuée déja plusieurs années,pour avoir les adrèsses des héritiers de ces deux personnes,sans résulats jusqu'à ce jour ????

tarzancasa.
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 02:36
en parlant des bâtiments des Postes...je viens de me rendre compte que j'ai oublié celui de l'Agdal qui existait déja avant 1922(il apparait sur le plan précité)...voici une photo du bureau des Postes de la Residence sur les hauteurs de Touarga...
Pièces jointes:
postedelaresidence.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 02:39
La crémerie "Aux deux Charentes" devait se trouvait non loin de ces commerces...
Pièces jointes:
marche07.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 02:45
Bonjour Fanfan13...en page 2 dans ses "notes sur Rabat" Borely cite cinq cafés et hôtels qui existaient vers le carrefour El Alou avant 1919 ;On en a trouvé trois(Maroc hôtel,Guillaume Tell,Deux Charentes)...il en manque deux(Soeurs Latines et Moderne hôtel)...ces deux établissements apparaissent-ils dans ton guide de 1915?...cordialement...
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 06:02
> **cigalou a écrit:**
>
> La crémerie "Aux deux Charentes" devait se
> trouvait non loin de ces commerces...

Non cigalou la crèmerie se trouvait à l'intérieur du marché, dans une des deux allées, près du marché au poisson.

fanfan
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 06:12
cigalou, je réponds ce soir au sujet des hôtels, là je suis prise par le temps, j'ai la liste des maisons et hôtels recommandés en 1915 .....

A +.

fanfan
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 07:38
Fanfan tu chipoteswinking smiley...oui la crémerie était non loin des commerces du marché présentés sur la photo...que ce soit à 30-50 mètres à l'intérieur importe peu...de même il y avait bien un bâtiment des Postes à côté de la prison civile...Bien à toi...en attendant de prochains éléments intéressants de ce guide de 1915...
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 09:44
cigalou, tu me fais rire smiling smiley, je ne chipote pas ........... connaissant très bien cette crèmerie je t'ai donné son emplacement exact !!! bon . changeons de crèmerie ...... tu attends des éléments du guide ....... je ne te fais pas languir davantage !!

Maisons et Hôtels recommandés

Grand Hôtel de la Tour Hassan, près la Résidence, situation exceptionnelle.

Tunis-Hôtel, Boulevard El Alou; Narcisse André, propriétaire. Chambres confortables. Vue sur mer.

Modern-Hôtel, Boulevard El Alou.

Tourist-Hôtel, Boulevard El Alou.

Grande Brasserie des Deux-Charentes, Boulevard El Alou. Concerts Symphoniques. Narcisse André, propriétaire.

Galeries Parisiennes, Maison de Nouveautés, Rue El Gza.

Distillerie Moderne, Javier Salas, Avenue de Casablanca.

Nouvelles Galeries. Quincaillerie générale, Articles de Bureau et de Voyage, Rue Souika.

Droguerie Nationale, Marchesseau, Rue Souika. (c'est mon grand-père qui a racheté cette droguerie en 1918, il s'est alors installé rue El Gza puis ensuite Galerie de la Palmeraie en ville Européenne).

Alimentation Générale, Jules Antoni.

Quincaillerie Franco-Marocaine, Rue El Gza.

Entreprise Générale de Bâtiments, A. Saucaz.

Entreprise Générale de Travaux Publics et Industriels, Verdier, avenue de Casablanca.

Matériel Agricole, Chauvet, rue Henri Popp.

Travaux d'Art et de Bâtiment, Lepaire et Gosset, ingénieurs-architectes.

Voilà, cigalou ... j'espère que tu vas trouver ton bonheur dans cette énumération des commerces de l'époque !!

Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 09:48
Bonjour mes amis,

j'ai scanne les adresses des hotels qui figurent sur les Guides Bleus de 1930,

comme ici nous ne parlons que d'avant 1920 alors j'imagine qu' il etait fort probable que certains, figurant sur la liste, existaient deja a cette date.

Pour le reste des adresses , restos, cafes, gares,aerogares, librairies, taxis, journaux , etc..j'irai les placer sur Rabat , l'historique

amities,

elie
Pièces jointes:
Gares, aerogares, hotels , Rabat 1930.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 10:39
Bon travail...ça cogite dur à Dafina...notre ami Borely qui fut directeur du service des beaux arts avait raison le "modern hôtel" existait bien en 1915...par contre pas de "Soeurs Latines"...ces guides sont trés intéressants mais à mon avis non exhaustifs...cela n'a rien d'étonnant c'est un peu le principe des guides ...ils sont sélectifs en fonction de critères divers et variés...Bon j'ai choisi de réserver à l'hôtel de la Tour Hassane...j'espère que j'ai fait un bon choix...
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 11:39
> **cigalou a écrit:**
>
> Bon travail...ça cogite dur à Dafina...notre ami
> Borely qui fut directeur du service des beaux arts
> avait raison le "modern hôtel" existait bien en
> 1915...par contre pas de "Soeurs Latines"...ces
> guides sont trés intéressants mais à mon avis non
> exhaustifs...cela n'a rien d'étonnant c'est un peu
> le principe des guides ...ils sont sélectifs en
> fonction de critères divers et variés...Bon j'ai
> choisi de réserver à l'hôtel de la Tour
> Hassane...j'espère que j'ai fait un bon choix...

Oui, cigalou, tu as fait le bon choix et je vais te dire pourquoi ?

Voilà ce que pouvaient lire à l'époque les touristes possédant ce guide et cherchant un hôtel :

GRAND HOTEL DE LA TOUR HASSAN
Quartier de la Résidence
RABAT (Maroc)


Style mauresque, le plus luxueux et le plus confortable du Maroc.
Vastes terrasses. Vue splendide. Grandes salles pour banquets.
Garage. Chambre Noire. Lumière électrique. Téléphone.
Chambres depuis 4 Fr.
Arrangements pour séjour prolongeé.

E. Schaetti, Directeur

Je pense qu'à ce tarif là tu pourras t'offrir un très long séjour ! smiling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 17:30
Bonjour les chefs.
Vous faites vraiment du bon travail.
On peut parler du club des experts.

Pour rassurer cigalou, la poste a bien existé au Bd el alou à côté de la papeterie Pierre cousin.



le commentaire manuel sur cette photo de l'hôtel de France qui lui aussi était au Bd El alou confirme la chose.



Le Tunis Hôtel et la brasserie des deux charentes au Bd El alou.



Encore la brasserie des deux charentes.

Re: Rabat d'avant 1920
26 septembre 2007, 23:50
Bonjour Debdoubi...je te remercie de bien vouloir confirmer l'existence de cette Poste Française du Bd El ALOU que j'avais fait apparaitre le 15/09...et visualiser sur plan un peu plus tard...je pense que c'était probablement la plus ancienne Poste française de Rabat construite bien avant le Protectorat ce que confirme ta trés belle carte postale oblitérée en 1911...il devait peut etre y avoir à Rabat comme dans d'autres villes du Maroc(casa,Tanger...) d'autres bureaux postaux etrangers...le consulat d'allemagne se trouvait à l'emplacement de l'ancienne Résidence Générale (Maison LYAUTEY) non loin de l'église St Pierre en descendant vers le Triangle de vue...cordialemnt
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 06:27
Bonjour ....

cigalou tu vas encore dire que je chipote !! smiling smiley mais non, je veux dire simplement que la poste de la carte postale de Debdoubi se trouve rue souika, car c'est là que la Papeterie Cousin se trouvait.
Je ne remets pas en cause l'existence d'une poste Bd El Alou.

Voici la publicité de l'époque pour ce commerce :

Nouvelles Galeries
P. COUSIN et Cie - Rabat- Maroc


Commission
Importation
Exportation

Cete Maison est recommandée à tous : Militaires, Fonctionnaires, Colons, etc .. etc .. qui sont sûrs d'y trouver ce qui leur est indispensble.


Grand assortiment d'Articles de Ménage de toutes sortes, fer battu, émaillé, faïence, verrerie, literie.
Stock très important de papeterie, enveloppes et papiers de tous formats, fournitures de bureaux.
Articles de voyage de chasse et de pêche.
Parfumerie, mercerie, jouets, etc, etc.

Prix fixe - Expéditions dans l'intérieur - Prix fixe



En somme, la Papeterie-Librairie Cousin ou nous allions acheter nos livres scolaires, Avenue Dar El Magzhen, était à l'origine un bazar !
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 08:24
chers amis postiers de Dafina l'heure est venue de faire une petite synthèse...voici la liste des bâtiments postaux dont l'existence est avérée à travers le plan de Rabat de 1922 et le guide bleu de 1930 : hôtel des Postes(Bureau central)bd Dar El Makhzen...Poste du Bd El alou...Poste de la rue de la Marne(plan de 1922)...Poste de l'Agdal(plan de 1922)...Poste de la Résidence à Touarga...Poste du Mellah(guide de 1930)...notre amie postière Fanfan, alias la chipoteuse,affirme qu'il y avait une Poste rue Souika...Là je me tourne vers Fanfan et Cohenelie : s'agit-il de la Poste du Mellah indiquée dans le guide de 1930? si c'est le cas la boucle et bouclée...Fanfan dans ton dernier message tu indiques que la papeterie Cousin se trouvait rue Souika puis en citant cette même papeterie tu parles ensuite de l'avenue Dar El Makhzen...on suppose qu'elle a déménagé......Franchement poster son courrier à Rabat devait etre un vrai casse tête...c'est pour cela que beaucoup de timbres étaient oblitérés à Tanger!eye rolling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 08:37
cigalou, bien sur la Papeterie Cousin a ensuite déménagé en ville européenne comme beaucoup de commerces lorsque celle-ci s'est développée, mon grand-père par exemple, rue el gza il y avait aussi la parfumerie Chalon qui s'est installée après avenue dar el maghzen aussi et beaucoup d'autres commerces.

ne possèdes-tu pas le livre "Rabat Hier et Aujourd'hui" de Jean-Pierre Malka, à la page 109 il est bien dit que la fameuse poste de la carte postale est rue souika !!!

bon, on va finir par y arriver !

amicalement.
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 10:07
> **fanfan13 a écrit:**
"modern hôtel" existait bien en
1915...
par contre...ces guides sont trés intéressants mais à mon avis
non
Voilà ce que pouvaient lire à l'époque les
touristes possédant ce guide et cherchant un hôtel



Recheche ???Combien d"Hotel avais a rabat de 1915 a 1960
les nom BONNE QESTION


Amicalement
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 16:52
Bonsoir les amis.

J'ai vu des dizaines d'anciennes photos de cette place, et c'est la première fois que je découvre cette voie de chemin de fer traversant le souk de la laine ou souk el ghezel.

curieux! c'est une pente de presque 30 degres sinon plus.



Et cette gare! savez-vous oû elle était?



debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
27 septembre 2007, 23:52
Bonjour Debdoubi,

En face de Bab el Had, sur la place où aboutissaient le boulevard Gouraud, l'avenue de Témara et l'avenue des Orangers, se trouvait la gare de Rabat, jusqu'à la mise en service, en 1925, de la gare actuelle.

Eléments pris dans le livre Rabat Hier et aujourd'hui.
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 01:13
Bonjour Fanfan et Debdoudi...trés belles tes deux photos...Effectivement la gare ne semble pouvoir etre que la gare militaire en face de Bab El Had...progessivement ces voies ferrées(0.60)à usage militaire ont été, à partir de 1915 environ,ouverte au trafic civil...
Pièces jointes:
rabatgaremilitaire.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved