Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 01:15
La future gare ferroviaire était à l'époque la "station Rabat Ville "du Tramway ...
Pièces jointes:
rabatrail4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 01:25
Debdoudi...l'histoire de ces rails devant les Oudaïas est intéressante...en effet c'était le seul tronçon de voie ferrée normale...sa longueur était d'environ 4 kms...elle démarrait semble t il d'un quai maritime au nord des Oudaïas et s'arrêtait au début du pont qui emjambait le Bou Regreg(opérationnel vers 1919-1920).
Pièces jointes:
rabatrail2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 01:32
Le fameux pont...en rouge la voie normale qui s'arrête...en bleu la voie Decauville(0.60) qui continue jusqu'à Salé...le tracé bicolore correspond au projet de voie férrée normale(qui sera opérationnelle vers 1925)
Pièces jointes:
rabatrail3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 15:28
Bonsoir fanfan13.

Bonsoir cigalou.

Merci d'avoir confirmer que cette gare était celle de Bab el had, j'avais un doute.

cigalou, tu as parfaitement raison quand à l'existence de ce tronçon de chemin de fer qui existait entre le nord des oudayas et le pont.

En plus de la photo d'hier, voici une autre avec cette même voie.



Un peu plus loin on la retrouve qui serpente à côté du port.



Et la voici qui se dirige vers le pont.



debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 17:26
Salut Debdoudi...tes photos assez exceptionnelles complètent trés bien les extraits de plan de l'époque...cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 18:19
Bonsoir tous les R'Batis,


Bonsoir physsa12,

Confirmation de ta photo des Ets Ifrah :


N° 33.22 IFRAH S.H. avenue Dar El Maghzén

N° 20.41 IFRAH S.H. Négociant, avenue Marie-Feuillet


Les Ets HOFMANN,Grand Garage de la République,serait le garage Citroën près de l'hôtel Balima ????


tarzancasa.
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 18:50
> **Debdoubi a écrit:**
>
> Bonsoir fanfan13.
>
> Bonsoir cigalou.
>
> Merci d'avoir confirmer que cette gare était celle
> de Bab el had, j'avais un doute.
>
> cigalou, tu as parfaitement raison quand à
> l'existence de ce tronçon de chemin de fer qui
> existait entre le nord des oudayas et le pont.
>
> En plus de la photo d'hier, voici une autre avec
> cette même voie.
>
> [img231.imageshack.us]
>
> Un peu plus loin on la retrouve qui serpente à
> côté du port.
>
> [img231.imageshack.us]
>
>
> Et la voici qui se dirige vers le pont.
>
> [img204.imageshack.us]
>
>
> debdoubi.
Pièces jointes:
gare-5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 septembre 2007, 19:04
> **physsa12 a écrit:**

LA GARE BAB EL HAD AUSSI LA Crée
Pièces jointes:
BAB-3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 04:11
Bonjour Physsa...sur ta dernière et belle carte postale on voit effectivement trés bien le terminal de la gare militaire...en bas à droite on voit distinctement le rail qui se dirige vers le Bd Joffre en direction de Salé.....En fait, pour résumer, le reseau ferré en 0,60 qui existait à Rabat jusqu'en 1925 comportait trois axes: l'axe principal CASA-RABAT jusqu'au terminal de la gare militaire de Bab El Had(cet axe empruntait l'Avenue de TEMARA)...Au niveau de la gare militaire de Bab El Had une voie(celle de ta photo en bas à droite) continuait vers SALE en empruntant le Boulevard Joffre...Enfin du Bd Joffre une troisième voie bifurquait vers dar EL Makzhen en direction de l'Aguedal...
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 04:14
L'axe hôtel des Postes, station Rabat-Ville,Bab Rouha, Aguedal...
Pièces jointes:
reseauferre2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 05:28
Bonjour les amis.

L'etau est entrain de se resserrer.

La voie sur le Bd Gallieni.



La porte du chellah et Le Bd joffre dans le prolongement du Bd Gallieni.



debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 05:43
Bravo Debdoudi...il ne reste plus qu'à embarquer...direction Salé!...
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 13:03
Bonsoir cigalou.

A vos ordres chef.

Alors suis-moi et prends place dans ce luxueux tramway du début du 20 ème siècle.

Je vais t'emmener à Salé.







debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 13:38
svp où sont les premières classes?....trop marrantes les photos...
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 13:44
franchement question confort on comprend mieux pourquoi les dromadaires préféraient traverser avec le bac à vapeur et en plus ça allait plus vite!...
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 13:45
le bac et le dromadaire
Pièces jointes:
normal_marocrabatbac.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 septembre 2007, 19:39
Bonjour cigalou.

Si on continue comme çà on va finir par reconstituer tous les rails de Rabat.

Dis-moi, ce n'est pas un tramway qui est devant cette gare?



debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
30 septembre 2007, 01:06
Salut Debdoudi...voici la nouvelle gare ferroviaire de Rabat probablement peu de temps après sa construction vers 1924-25...les nouvelles voies ferrées dites normales(plus d'un 1m40 de largeur)ont du etre posées...mais le tram existe encore au centre ville...ce qui apparait sur la photo est bien un tram ou un wagon de tram (voir la photo postée le 15/09 en page 6)...
Re: Rabat d'avant 1920
02 octobre 2007, 13:43
Bonsoir cigalou.

Le tram que tu as placé devant le cinéma renaissance n'a pas beaucoup avancé, à peine il arrive en face de la banque d'état du Maroc.

Ajoutes celle-là à ta collection et corriges mon pseudo debdoubi au lieu de debdoudi.

Amitiés.



debdoubi.
Re: Rabat d'avant 1920
03 octobre 2007, 14:52
Bonsoir les amis.

J'essaye de situer l'emplacement de cet événnement tragique survenu à Rabat en 1914 et je n'ai trouvé comme endroit que la falaise située au nord du mellah en face du bou-regreg.

Que pensez_vous?



Le mellah de Rabat.



debdoubi.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved