Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 08:35
La légende...en ce qui concerne le service "Etapes Intendance" il s'agit probablement du service de gestion des postes militaires de la ligne d'étapes entre Meknés et Rabat...
Pièces jointes:
touarga2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 08:43
Lyautey se préoccupe de l'aménagement des terrains du petit et du grand Aguedal...Il est amusant de constater qu'il envisageait la possibilité d'y installer le Palais de Justice ...il n'excluait pas non plus l'installation de l'Institut Scientifique au fameux fort Rottemburg...
Pièces jointes:
rabatagdal.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 08:50
Le 14 janvier 1920 Lyautey fait un tour dans Rabat et pousse "une gueulante"...Dans le quartier d'El ALOU il est choqué par certaines constructions dont celles du grand café PALMARIUM et du Comptoir Parisien...à côté du café Palmarium devait se trouver l'établissemnt commercial du dénommé Guignard...
Pièces jointes:
rabatelalou.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 08:54
Même grosse colère pour le projet du "Triangle de Vue" qui n'avance pas au grand dam de la famille d'Elie Cohen qui attend avec impatience cet ilôt de verdure winking smiley
Pièces jointes:
rabattriangle.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 08:56
Finalement le projet sera terminé vers 1923-24...
Pièces jointes:
rabattriangle2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 09:05
Le 2 avril 1922 le Résident Général LYAUTEY a la pression...En effet le Président français Alexandre Millerand va débarquer à Casa le 5 avril et se rendre à Rabat le lendemain...Il fait un tour de ville et à nouveau c'est le coup de colèreangry smiley...Il découvre des appareils telégraphiques sur la Bab er ROUAH...
Pièces jointes:
rabatrouah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 09:06
Bab Rouah
Pièces jointes:
babrouah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 09:08
Vers El Alou Lyautey voit des fils electriques sur les remparts...
Pièces jointes:
rabatpoteaux.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 09:12
Et sur le boulevard JOFFRE c'est le ponpon...Hubert découvre une "gigantesque usinerie electrique" le long des remparts...
Pièces jointes:
rabatjoffre2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 09:15
La belle photo du boulevard Joffre et de "l'usinerie electrique" a été mise le 29/09 en page 9 du présent sujet par notre ami DEBDOUBI...
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 11:34
Ancienne Résidence Générale de Rabat le long de la voie qui sera dénommée rue de la Marne
Pièces jointes:
rabatmaison lyautey2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 11:35
La "maison Lyautey" sous un autre angle
Pièces jointes:
rabatmaisonlyautey.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 février 2008, 11:38
Aprés son déménagement à TOUARGAS l'ancienne Résidence semble avoir laissé place à la mairie et aux service des poids et mesures
Pièces jointes:
rabatplanrue de la marne.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 février 2008, 14:54
Bonsoir mon ami cigalou.

Je te cite:

"Dans le quartier d'El ALOU il est choqué par certaines constructions dont celles du grand café PALMARIUM et du Comptoir Parisien...à côté du café Palmarium devait se trouver l'établissemnt commercial du dénommé Guignard..."

Depuis bien longtemps, j'essayais de situer le café Palmarium mais je n'ai jamais réussi.
Aujourd'hui à ma grande satisfaction et grâce à toi, je decouvre son emplacement aux abords de bab el-alou et je peux le situer sur la place de France, en face des remparts.

Et voici ce fameux café Palmarium à côté de Guignard et cie.
Pièces jointes:
palmarium.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
28 février 2008, 00:50
Mon cher Debdoudi...mes plus vifs remerciements pour ta contribution...cette carte postale, exceptionnelle ,est un vrai plaisir pour les yeux...
Re: Rabat d'avant 1920
28 février 2008, 10:41
Bonjour Elie ...
c'est bien volontiers que je verse dans ce sujet ( Rabat photos suite 3 ) quelques éléments de recherches...Je souhaite néanmoins que la première et la dernière photos,si tu es d'accord,réapparaissent dans le sujet Rabat des années 20...

Bernard



Volontiers cher ami

Les voici, donc.

Amities,

elie

Pièces jointes:
port de Rabat en 1914.A pour Bernard.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 février 2008, 10:43
Et la seconde,cher ami.

Amicalement,

elie

Pièces jointes:
Photo pour bernard.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 février 2008, 15:34
Bonsoir cigalou.
Bonsoir Elie.

Bien que le sujet sur les postes de Rabat a été clos et fermé, je me permets de placer ici ce qui me semble être la 1ère poste de Rabat après l'occupation.
Je me retiens quant à son emplacement exact pour ne pas tomber dans le piège de cette porte en face de nous, qui me semble ne pas être celle de "Bab el bouiba".

Amitiés.
Pièces jointes:
postes.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
29 février 2008, 11:06
Salut Debdoubi...sache que les sujets et themes restent toujours ouverts surtout lorsqu'il s'agit de l'Histoire ancienne...encore une fois tu nous montres une belle carte trés intéressante et comme tu le soulignes ,à juste titre,elle interpelle...a priori la réponse est loin d'être evidente...
A plus tard ... c'est un plaisir de te lire...
Re: Rabat d'avant 1920
29 février 2008, 11:10
Elie...Je te remercie d'avoir remis dans ce sujet deux des photos interessantes qui avaient disparu suite à l'attaque dont a été victime Dafina...Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved