Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
01 mars 2008, 10:38
Bonsoir Debdoubi…
J'ai réfléchi à ta question piège…par déduction j'arrive au résultat suivant :
On peut affirmer avec certitude que cette Poste de Rabat n'est pas la Poste centrale,ni la Poste du Boulevard el Alou(voir photo),ni la Poste Française (1899) de la rue Souika(voir photo),ni la Poste de la nouvelle Résidence Générale de Touarga(voir photo)….
Il paraît très peu probable qu'il puisse s'agir de la Poste du Petit Aguedal de l'avenue Biarnay ,construction plus récente et moderne…
Il reste donc deux possibilités : la première concerne la Poste située non loin de l'ancienne Résidence Générale ,avenue de la Marne…cette première hypothèse ne me paraît pas fiable car le terrain est en dénivelé et surtout j'imagine mal une bab de rempart à cet endroit(non loin de la cathédrale)…
J'opte donc ,par déduction, pour la Poste de l'angle de la rue Oukassa et du Boulevard Joffre(derrière les remparts)…il s'agit probablement de la première station radiotélégraphique de Rabat créée le 15 mai 1908(Administration des Télégraphes Chérifiens dirigée par Henri Popp puis Biarnay dés 1910) qui sera rattachée à partir de 1911 à l'Administration chérifienne des PTT puis le 1 octobre 1913 à l'Office marocain des PTT( suite à une convention les Postes françaises sont supprimées et les fonctionnaires français intégrés dans l'office marocain)….
Evidemment il ne s'agit que d'une déduction…rien n'est certain…l'idéal serait de trouver une photo d'époque montrant la Bab des remparts donnant accés,à partir du boulevard Joffre, à la rue OUKASSA…j'ai cherché mais je n'ai trouvé que la bab séparant la rue des consuls et la rue Oukassa…
Re: Rabat d'avant 1920
01 mars 2008, 10:52
Les bureaux des Postes et Télégraphes chérifiens de la rue Oukassa à l'époque où ils apparaissaient encore sous le sigle TSF(télephonie sans fil)...il y avait obligatoirement une ou plusieurs antennes...
Pièces jointes:
rabatbac13.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 mars 2008, 10:58
Sur une carte de Rabat de 1922 cette Poste rue Oukassa ,derrière les remparts des Andalous(?)...on distingue bien deux bâtiments comme sur la carte postale...
Pièces jointes:
rabatposteoukassa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 mars 2008, 11:06
En 1925 cette Poste apparait encore sur le guide Bleu(Poste du Mellah)...puis plus tard sur une carte américaine-n°41(calquée sur des cartes françaises des années 30)...sur le terrain en face de cette Poste de la rue Oukassa se trouvaient des écoles de l'alliance...
Pièces jointes:
rabatposteoukassa2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 mars 2008, 14:04
Bonsoir cigalou.

Nul doute que l'emplacement de cette poste ne soit celui que tu viens de mentionner.

J'ai fait le tour de toutes les portes situées sur l'enceinte Almohade et je n'ai trouvé aucune qui ressemble à celle de la photo en question.

Sur les remparts andalous, la seule porte qui ressemble à celle de la photo est la porte du mellah.

Si quelqu'un de nos amis a une photo de la porte du mellah de Rabat, prière de la placer ici pour qu'on puisse la comparer.

Bravo pour ta perspicacité.

Amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/2008 14:07 par Debdoubi.
Pièces jointes:
oukacha.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 mars 2008, 02:44
Salut Debdoubi...Pour nos amis du "service investigations et recherches"(SIR) de Dafina nous pouvons préciser que la Poste apparaissant sur les plans sus mentionnés se trouve exactement à 20 mètres à droite de ce qui semble etre la rue Oukassa...à 250 mètres à droite de la Bab Chella...les écoles de l'alliance israelite se trouvent à gauche de la dite rue(oukassa?) à 100 mètres à l'intérieur des remparts(muraille des andalous)...ci joint une partie de la rue Oukassa,peut etre à l'intersection avec la rue des consuls(à vérifier)...
Pièces jointes:
rabatoukassa2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 mars 2008, 11:28
Bonsoir cigalou.

La photo ci-dessus c'est bien l'intersection de la rue des consuls et de la rue oukassa.
la rue qui part à droite est la rue souika ou "souk sebbate".
La rue qui part à gauche c'est la rue de "souk el-melh"(marhé du sel) qui mène au bouregreg.

Concernant notre sujet sur la poste de la rue oukassa, je mets à ta disposition les deux photos suivantes et dis moi ce que tu en penses.

voici la 1ère:
Pièces jointes:
avhellah.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 mars 2008, 11:33
et voici la 2ème:

Je pense que tu vas remarqué la même chose que moi, au loin dans l'axe rue des consuls et rue oukassa. Je rappelle que cette photo date de 1923.

Amitiés.
Pièces jointes:
rabat1923.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 mars 2008, 14:04
Bonsoir Debdoubi...sur la seconde je m'oriente bien et il me semble bien apercevoir au moins un grand pylone au loin dans l'axe des rues des consuls et de la rue Oukassa...tes cartes sont toujours aussi exceptionnelles...c'est un plaisir de discuter et jouersmiling smiley avec toi...pour la première j'avoue etre un désorienté...je vois bien une bab à droite de la muraille ;si effectivement cette avenue du chella arrive sur Bab chella de la muraille des Andalous alors ce serait peut etre notre porte de la rue Oukassa...on aperçoit derriere une "pointe" trés haute...mais n'y a t il pas d'autres portes même modestes entre Bab Chella et la Bab d'Oukassa?
Re: Rabat d'avant 1920
02 mars 2008, 14:38
En regardant mon plan de 1921-22...j'ai l'impression que cela colle bien avec ta première carte...il devrait bien s'agir de notre antenne TSF qui apparait au premier plan décalée à droite sur ta belle photo de la fameuse Poste...en bleu la rue du Capitaine Petitjean et le futur jardin"Triangle de Vue"(croix bleue)...effectivement je ne vois apparemment pas sur ce plan d'autres bab entre celle du Chella et celle de la rue d'Oukassa...J'espère ne pas me trompereye rolling smiley...Amitiés
Pièces jointes:
rabatposte.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 02:41
La muraille des Andalous sous un autre angle...la Poste(ex TSf) à l'entrée de la rue Oukassa se trouve à 500 mètres à gauche en longeant les remparts à partir de l'angle du Bou Regreg...
Pièces jointes:
rabatmuraille.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 02:43
En observant attentivement on peut remarquer une antenne tout comme sur les belles cartes postées par notre ami Debdoubi...
Pièces jointes:
rabatantenne.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 02:48
Vue sur plan de 1921-22 ...certains bâtiments visibles sur la précédente carte postale (à mon avis antérieure à 1920) apparaissent encore(cerclés de bleu)...
Pièces jointes:
rabatmuraille2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 02:53
Pour le fun un autre plan plus shématique mais pas inintéressant de 1922...
Pièces jointes:
rabatplan3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 10:18
Bonsoir Debdoubi ...le 22 février j'ai parlé de la "gueulante" de Lyautey qui le 2 avril 1922 à quelques jours de la visite présidentielle de MILLERAND découvre une "gigantesque usinerie electrique" sur le boulevard Joffre à Rabat...j'ai cité ta carte de la page 9 postée le 29/09/07...en la regardant à nouveau je m'aperçois que la grande antenne de la Poste de la rue Oukassa juste derriere la porte du Mellah est parfaitement visible...la boucle est donc bouclée concernant cette fameuse Poste et son emplacement...ce qu'il manque ,en revanche, c'est une PHOTO de cette PORTE du MELLAH de Rabat vue du boulevard Joffre ...elle conduisait notamment aux écoles de l'Alliance Israelite Universelle...comment se fait il qu'on ne trouve nulle part?
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 12:45
Bonsoir mon cher Bernard.

Bien joué. la boucle est bouclée.

je replace cette carte du Bd joffre où le pylone est nettement visible et il s'agit bien de la porte du mellah, parce que entre cette dernière et la porte de Chellah, il n'y a pas d'autres portes.
Pièces jointes:
r41ok1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 12:56
Et maintenant, savez-vous vers quelle place se dirige tout ce monde et à quelle occasion?

Bien que les R'batis connaissent bien ces murailles et ces remparts, nous allons continuer à jouer à ce jeu instructif, pour connaitre encore plus et davantage cette ville que j'aime tant.

Amitiés à tous.
Pièces jointes:
RABAT.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 14:04
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Debdoubi ...le 22 février j'ai parlé de la
> "gueulante" de Lyautey qui le 2 avril 1922 à
> quelques jours de la visite présidentielle de
> MILLERAND découvre une "gigantesque usinerie
> electrique" sur le boulevard Joffre à Rabat...j'ai
> cité ta carte de la page 9 postée le 29/09/07...en
> la regardant à nouveau je m'aperçois que la grande
> antenne de la Poste de la rue Oukassa juste
> derriere la porte du Mellah est parfaitement
> visible...la boucle est donc bouclée concernant
> cette fameuse Poste et son emplacement...ce qu'il
> manque ,en revanche, c'est une PHOTO de cette
> PORTE du MELLAH de Rabat vue du boulevard Joffre
> ...elle conduisait notamment aux écoles de
> l'Alliance Israelite Universelle...comment se fait
> il qu'on ne trouve nulle part?

Salut Bernard et salut Debdoubi

En vous lisant: je suis aux anges!

Je n'ai jamais connu l'histoire de Rabat a ses debuts comme vous nous la decrivez.
Je felicite Bernard, et ce n'est certes pas la premiere fois, et je suis sur que je le complimenterai de nouveau pour l'excellence de ses explications et plans.Il faut vraiment aimer Rabat pour y consacrer tellement d'effort et de recherches pour raconter son histoire avec tant de patience . Tes decouvertes historiques sur notre ville font de ce sujet certainement le plus explicite de tout le reseau Internet et pour cela j'applaudis!

L'aide que Debdoubi t'apporte, lui qui vit a Rabat-Sale et donc vit a meme les murailles des Andalous, est des plus importantes et l'apport de ses photos inedites accompagne si bien tous les anciens plans de la construction de Rabat, ville et capitale moderne.
J'avoue que je suis tombe amoureux de cette ancienne photo du boulevard Joffre.

Pour les photos de la porte du Mellah, elles sont ,bien sur, assez recentes et je ferai des recherches pour en trouver de plus anciennes.

Donc les voici et l'adresse des liens a Dafina:

[dafina.net]
Pièces jointes:
rabat24.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 14:12
Et voici une autre photo encore plus recente et qui a ete prise tout pres de l'ecole de l'Alliance Israelite Garcons, ou j'ai passe cinq annees de mon enfance, 1953-1958. La photo est prise a l'exterieur des murailles , a l'encontre de celle du haut qui se trouve a l'interieur , debut de la rue Oukassa.
L'on apercoit au fond les balcons des appartements de M.et Mme Oiknine, mon institutrice au CM2 et son mari le celebre directeur de cette institution scolaire.

Il y a encore une autre photo pres de l'ecole AIU filles a cette adresse,

merci a vous et toutes mes amities,

elie

[dafina.net]
Pièces jointes:
rabat porte du Mellah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 mars 2008, 16:09
Bonjour elie.

Merci pour ces belles paroles et merci pour les photos de la porte du mellah.

C'est bien cette porte que nous cherchions et c'est la même que celle qui figure sur la photo de la poste de la rue oukassa.

Amitiés.

debdoubi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved