Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:03
Je ne pense qu'il y avait de locomotive à Rabat en 1911-12 ni de traction de tram telle que celle de la page 6...quand bien ce fut le cas (ce que je ne crois pas) j'ai du mal à imaginer la montée au niveau de la Medersa...
Pièces jointes:
rabattram2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:25
D'ailleurs cette remarque me parait etre valable pour un wagon tiré par des chevaux eye rolling smiley...tout cela pour dire que ce tronçon de voie ferrée a probablement été peu ou trés peu utilisé d'où l'état d'abandon et la disparition des rails sur les cartes postales...d'autres raisons ont peut etre exister(présence du marché,site protégé des Oudaias...)...En tout cas ce qui est certain c'est que par la suite il n'y a plus eu de voies ferrées sur le Bd El Alou et que la "voie ferrée du Port" passait dans un tunnel sous la place El Ghezel...
Pièces jointes:
rabatvoieduport.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:27
Emplacement probable de l'entrée du tunnel...
Pièces jointes:
rabatvoie du port.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:35
Rappelons que cette voie ferrée souterraine arrivait à la jetée de Rabat dite "jetée sud"...les wagonnets acheminaient à partir de 1921-22 les blocs de pierre pour sa construction...à Salé la "jetée Nord" du Port de Rabat-Salé était également en construction...
Pièces jointes:
rabatbacdigue22.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:38
Un plan une fois les travaux du Port terminés (maître d'oeuvre:Maison Fougerolle)
Pièces jointes:
rabatplandigues.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:44
Pour mémoire une vue bien avant les travaux...Bon j'ai fini...je laisse bien volontiers la plume à Debdoubi ...
Pièces jointes:
rabatdiduesans.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 16:17
Bonsoir cigalou.

Quelle gymnastique?

Suivant tes plans et tes explications, je voudrai bien te croire. Mais je vois mal l'existence d'un tunel en dessous d'un cimetière.
secondo, et d'après le plan, tu situes l'entrée du tunel juste en face de la sortie de la rue des consuls. Alors que la voie, et je reprends ta photo, remonte jusqu'en face de la porte des oudayas et decline vers l'entrée du Bd El-alou.
Chose curieuse et énigmatique, ta photo date de 1911 et la photo que je vais mettre date de 1912 avec cachet à l'appui où il n'y a aucune trace de cette voie.

Mystère!

A toi de comparer.

Ta photo


La mienne
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 00:23
Bonjour Debdoubi...Tu vois finalement cette enigme des rails n'est pas aussi simple à résoudre que cela...en ce qui me concerne c'est tant mieux car comme tu le dis justement ça permet une gymnastique au niveau des neurones,des doigts aussi...en revanche je ne constate aucune évolution au niveau de la ceinture abdominalewinking smiley...Bon plus sérieusement ta dernière photo datée(cachet des Postes aux armées) de janvier 1912 sans aucun rail contredit totalement ta photo d'avril 1912 avec des rails avec mention"tramway"...Ces dates n'ont évidemment qu'une valeur indicative(intéressante au demeurant) et seule la date réelle de la prise du cliché peut avoir une valeur scientifique...j'ai posté une photo de juin 1911 et l'on y voit les rails...donc ils existaient probablement au moins quelques mois avant...ta dernière photo date donc, à mon avis, de 1910 environ( au niveau de la darse des bâtiments n'apparaissent pas)...à ce niveau de la discussion je te donne mon sentiment(ce n'est pas une certitude): ces rails ont été posés approximativement entre 1910 et avril 1911(il s'agit là d'un créneau);en 1912 on peut constater un certain état d'abandon et en 1913 il apparait clairement que ces rails ont été enlevés(voir photo avec la Poste inaugurée en 1913) et que la même année(1913) cette voie ferrée ne figure pas sur la carte de Rabat......son usage a donc été trés limité dans le temps et probablement dans un cadre ponctuel précis...j'opte de manière audacieuse pour un motif militaire(ces rails ont d'ailleurs été trés probablement posés par les soldats français du Génie)...A l'époque toutes les voies ferrées étaient avant tout militaires...
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 00:32
Concernant le fameux "tunnel" dans lequel passaient des wagonnets transportant les matériaux pour la construction de la jetée la réponse me semble évidente...ce tunnel commençait à l'extrémité sud-ouest de la Medersa et finissait juste aprés le cimetière...Ceci apparait clairement sur ce plan de 1922...
Pièces jointes:
rabatvoieduport3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 00:37
Il apparait également trés visiblement(en rouge) sur cet autre plan du service Géographique du Maroc de 1922(au 1/10.000)...On peut également le visualiser sur la plan américain de 1942(voir plus haut) qui ne fait que reprendre les données des plans français des années 30...
Pièces jointes:
rabatvoieduport2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 00:46
Enfin une vue d'ensemble des Oudaias avec la fameuse jetée sud...peut etre qu'en attendant de possibles rebondisements dans cette histoire de rails conviendait il, afin ne pas lasser le lecteur, que Debdoubi et Elie poursuivent l'histoire du cinéma Rbati ...amitiés à tous les deux...
Pièces jointes:
rabatdigueoudaia.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 02:44
bonjour a tous
j ai retrouvé quelques vues de Rabat prises par mon pére en 1927,
la Résidence,une rue de Salé,la rue Sidi-Fath qui partait du bd Joffre aboutissant au bd El-Alou et la porte Bab-El-Had donnant sur le bd
Galliéni avec une caléche.
Pièces jointes:
scan0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 04:11
Salut Guy ,

continue cher ami cette magnifique histoire sur les debuts de Rabat a l'aube du XXe siecle. Etant passionne pour l'Histoire en general,a plus forte raison pour celle de ma ville natale, je suis si heureux de decouvrir grace a tous tes efforts, recherches et poursuites dignes d'un Sherlock Holmes et d'un Indiana Jones reunis en un, de connaitre Rabat, comme je ne l'ai jamais connue auparavant.

Les cinemas peuvent attendre, je suis sur que Debdoubi ne verra pas d'inconvenient, a moins que toi Bernard desire une petite pause cafe pour reprendre ce gros boulot que tu as commence. Ton expertise sur l'Histoire de Rabat font de ce sujet , probablement l'unique adresse sur le reseau Internet nous expliquant de A a Z , du premier coup de pioche jusqu' a l'arrivee du chemin de fer , comment Rabat , la ville nouvelle a vu le jour!

Et cela cher ami nous te le devons. Debdoubi , aussi passionne que toi et aussi historien que toi, est le coequipier ideal pour cet immense projet.

Les cinemas peuvent se mettre en periode d'entracte,peuvent attendre de passer leur propre film. L'Equipe Indiana Jones a la recherche des vestiges premiers du New Rabat, revient avec la suite de leurs dernieres decouvertes..Crois moi la salle est comble et attend vos nouvelles revelations.

Bonne reprise, bon week-end a vous deux, et a bientot..

Un spectateur fidele et toujours emerveille,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 11:09
Bonsoir les amis.

Chose promise, chose due.

Nom : STAR
Date de naissance: inconnue
Fonction : Cinéma
Adresse : Bd El-alou

Décédé avant les années 50 du siècle dernier ce qu'on m'a dit.

C'est le 1er cinéma de Rabat après l'occupation.
cette photo date de 1927 avec affiches en face de la calèche.

A tout à l'heure.
Pièces jointes:
star1927.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2008, 11:28
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir les amis.
>
> Chose promise, chose due.
>
> Nom : STAR
> Date de naissance: inconnue
> Fonction : Cinéma
> Adresse : Bd El-alou
>
> Décédé avant les années 50 du siècle dernier ce
> qu'on m'a dit.
>
> C'est le 1er cinéma de Rabat après l'occupation.
> cette photo date de 1927 avec affiches en face de
> la calèche.
>
> A tout à l'heure.

Salut Debdoubi,

je suppose que tu n'as pas lu mon message de la page precedente suite a ta question. Je parlais du Cinema du Mellah qui ne figure sur aucun guide, enfin je remets mon message de la page 13. Si tu as le temps peut etre que tu pourrais faire des recherches , malheureusement tous les amis de mon pere ne sont plus de ce monde pour nous en parler.

Enfin voici ce que ma reponse a ete :

Re: Rabat d'avant 1920
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 7 March 2008, 00:00

Salut Debdoubi,

Anna m'avait ecrit, apres son retour , pour me raconter son voyage et une bonne partie de son recit t'a ete consacre.Elle m'a dit combien son mari et elle ont apprecie ta compagnie, gentillesse , amabilite et hospitalite.
Je pense qu'elle est en voyage , actuellement, quelque part en Europe.

Au sujet du cinema, j'avais pense au cinema ABC du quartier de l'Ocean et ensuite le cinema Vox qui est en realite l'ancien cinema Varietes de la fin des annees 1920's localise a l'avenue Henri Popp. Je sais qu'il a ete detruit et qu'un immeuble a pris sa place. De mes annees passees a Rabat, le VOX etait une Institution de trois generations, son patron etait M.Pages dont le petit fils est membre de Dafina, je pense que c'est Papilunet .

Il y a un autre cinema de films muets , et qui ne doit certainement pas etre sur les chartes, c'etait le cinema du Mellah. Mon pere ne cessait de me raconter tous les films qu'il a vus dans cette salle avec tous ses camarades. Tous les films etaient en episodes a suivre. Le minimum etait 12 episodes, donc 12 semaines pour voir le film du debut jusqu'a la fin. Ses meilleurs etaient Notre Dame de Paris en 24 episodes, et beaucoup d'autres titres aussi classiques que ce roman de Victor Hogo.Ce devait etre autour de 1918 a 1920.A chaque seance etaient projetes deux a trois films ( peut etre 4) a episodes. chaque film finissait a des dates differentes des autres films ce qui ramenait toujours le public pour voir la suite..tu vois le genre..

Voila pour ce que je sais sur ces premiers cinemas de Rabat. Apres bien sur il y aura la Renaissance, puis le Colisee, le Marignan et le Royal..

Le theatre Mohammed V a ete construit sur les plates bandes de mes anciens lieux de jeux, la ou se trouvaient les stands de nos anciennes kermesses , etc.En 1963-64 le theatre Mohammed V , situe sur la rue Maurice Pascouet, prolongation de ma rue du Capitaine Petitjean, a ete inaugure avec le film "Le jour le plus long" de Darryl F. Zanuck, j'y etais et je me souviens que je n'avais pas trouve l'intimite dans ce gros cinema de beton que nous avions dans nos anciennes salles de cinemas qui servaient aussi de theatre quand cela etait necessaire. Par exemple Moliere etait joue pour les etudiants au cinema Renaissance. C'est la que j'ai pu applaudir le Bourgeois Gentilhomme et d'autres pieces.
Un autre petit cinema pour etudiants etait celui de la Mission Culturelle Francaise , films de Cinematheque .Le batiment de la Mission etait situe a la fin de la rue Maurice Pascouet juste avant l'avenue Allal Ben abdallah ( ancienne avenue de la Republique )
Voila je vous quitte pour aujourd'hui et vous rejoindrai plus tard,

amities,

elie


Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2008, 10:00
Bonjour
une image,un document collector !!!l'enveloppe des photos développées;
qui se souvient de ces opticiens?
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 02:29
Bonjour Guylecoq...trés originale cette ancienne pochette photo...le magasin d'optique ne me parle pas...en revanche je reconnais le dromadaire à 7 pattes du zoo de vincenneswinking smiley
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 12:09
Salut Guy et merci pour l'adresse d'Optique Moderne, de vieux souvenirs..

Je suis rentre de mes petites vacances et j'ai regarde de nouveau ces anciennes photos que tu m'a envoyees et j'en ai choisi quelques unes pour aujourd'hui.

Bonjour Bernard, ce sont de tres grandes photos que j'ai du considerablement diminuer. Je les ai un peu editees pour en faire ressortir tous les rails dont nous parlions auparavant.

Voici pour commencer une photo de Rabat lors des constructions des premieres avenues et rues..
Le format prend toute la page , et c'est ce que j'ai obtenu en reduisant l'image originale de plus de 75%, et c'est la taille obtenue qui montre encore les details qui nous interessent.

Pièces jointes:
rabat 9.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 12:11
Rabat a ses debuts.

Photo de l'avenue Foch,

envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
avenuefoch01.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 12:15
Rabat , au debut du XXeme siecle.

Des rails pres des Oudayas

envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
oudayas10.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved