Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 10:28
QUESTION : au cours de années 1920 le Port de Rabat exporte essentiellement cinq sortes de marchandises...LAINES,PEAUX,FEVES,FER...le cinquième produit est un animal...lequel?...1/ MOUTONS 2/ POULETS 3/ PORCS ?...les joueurs à vos plumes...
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 11:34
Bonjour Bernard,

si cela peut vous servir dans vos etudes sur les premieres constructions a Rabat, port,voies ferrees,routes, tunnels, voici quelques textes scannes de mon "Les Guides Bleus Maroc 1930".

Ponts de chemins de fer, voie etroite et voie normale, au dessus du Bou Regreg, niveau Rabat-sale

Pièces jointes:
Aamenagement de la rive du  Bou Regreg a Rabat, Guides Bleus 1930.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 11:36
Tarifs et droits d'embarquement aux differents ports du Maroc.

reference: les Guides Bleus Maroc, 1930

Pièces jointes:
Tarifs et droits aux ports marocains.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 11:40
Rabat, l'ancien port des Deux Rives..

Description.
reference: les Guides Bleus , Maroc, 1930

Pièces jointes:
Rabat, bou regreg, port.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 11:57
Rabat,
Commerce du Port de Rabat-Sale.

Annees:
- 1915: 27 millions de francs
- 1928: 146 millions et 65.000 tonnes
-pronostic d'avenir du port : centre d'un assez interessant trafic pour l'avenir..

Question: que s'est-il passe ? quant a ces previsions et le soudain developpement de la nouvelle Maison Blanche, enfin ..Casablanca?
Y a-t-il un lien entre le declin du port de Rabat et le coup de pouce au port artificiel du nouveau Casa? Quels ont ete les enjeux et quelles sont les noms des societes impliquees financierement dans l'acquisition des vastes terrains pres d'Anfa, Ain seba, region cotiere de Casa, lors des premiers terrassements du nouveau port marocain et de la nouvelle ville moderne qui lui est adjacente,Casablanca, vers ces annees de 1920?

D'apres ce que l'on m'a dit a Rabat , de souche de R'batis qui ont vecu cette periode, beaucoup de speculation immobiliere s'etait faite autour de la region de casablanca et plusieurs societes et individus y ont fait fortune!

Voila , c'etait ma contribution a ce sujet , comme vous l'avez demandee.

amities,

elie


1915
Pièces jointes:
Rabat, bou regreg, port, 1930.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 12:07
Salut Elie...merci pour tous ces éléments intéressants du guide bleu de 1930....mais tu n'as pas répondu à ma question relative aux produits d'exportation du port de Rabatconfused smiley...je sens que c'est encore l'ami Debdoubi qui va etre le seul à jouerwinking smiley
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 12:21
Salut Bernard,

j'ai pas vraiment fait des recherches sur l'animal en question.

Cela dit, je dois me fier a ma memoire et il me semble avoir apercu des transports de dromadaires sur ce bac a vapeur entre Sale et Rabat.

Donc je dirai a priori des chameaux , plus particulierement des dromadaires!

De toutes facons je vais etudier plus prondement cette question.

amities,

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 12:21 par cohenelie.
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 12:49
Voici toujours la photo en question...ce pourrait etre juste un autre moyen de transport mais a Rabat? cela m'etonnerait!meme a cette epoque!

Il se pourrait fort bien qu'il y avait tout un troupeau de dromadaires qui attendaient derriere leur chef de file?

En tous cas,on saura bien,n'est-ce pas?

amities,

elie

Pièces jointes:
rabat bac a vapeur, dromadaire.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 12:49
Elie ...Tu es sans pitié pour ces pauvres dromadaires marocains...non ces derniers ne sont pas proposés dans les trois réponses possibles...vu la faible participation au jeu je donne la réponse...peut etre que Debdoubi aurait trouvé la réponseeye rolling smiley...à bientôt pour une prochaine question sur les oeufs marocains en 1928...Cordialement
Pièces jointes:
rabatport3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:06
Vu l'enthousiasme général voici ma question sur les oeufs...nous sommes en 1928 et depuis la fermeture des Dardanelles l'Angleterre et la France ne recoivent plus les oeufs de Russie...c'est un vrai problème pour le ptit dej des british et les deux oeufs au plat des français...les deux pays se tournent désespéremment vers les "pondeuses"winking smiley marocaines...Qui répondent avec enthousiasme...la plupart des oeufs ,je le précise,ne partent pas du port de Rabat mais du Port de Mazagan...LA QUESTION EST LA SUIVANTE : sachant qu' à l'époque l'oeuf de la poule française pèse en moyenne 65 grammes combien pèse,en moyenne,l'oeuf marocain?...1/45 grammes,2/65 grammes,3/75 grammes ??...
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:30
Salut Bernard,

loin de moi de telles pensees, surtout pour un Elie Cohen qui est membre de la SPA , societe de protection des animaux , Quebec.

Je pensais honnetement et serieusement que c'etait pour, peut etre, peupler les differents jardins zoologiques du monde occidental ou peut etre pour entrainer les troupes genre Legion Etrangere, operant dans le desert algerien..enfin les chameaux etaient tres utiles aux eclaireurs et explorateurs des deserts..

En ce qui concerne le poids de l'oeuf du Maroc , je dirai entre 57 et 65 grammes.

a bientot,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:42
Je vois que tu deviens joueur cher Elie...tu es proche de la vérité...en tout cas tu as deviné que l'oeuf de la poule marocaine pesait moins en 1928 que l'oeuf français...il s'agit d'un poids moyen...winking smiley
Pièces jointes:
oeufs.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:50
Salut Bernard,

j'ai fait rapidement un peu de recherches mais aussi j'ai cherche dans ma memoire d'enfant lorsque ma mere faisait les grosses omelettes juives marocaines ou les innombrables patisseries de chez nous et les oeufs il y en avait toujours beaucoup a la maison. Il me semble meme qu'on les vendait directement de porte a porte, comme le lait de ferme, les baguettes des boulangers de notre rue, enfin beaucoup de vendeurs passaient tous les jours aux portes des appartements de notre immeuble, c'etait pour ainsi dire carrement un marche au 38 de la rue du capitaine PetitJean,vers 1952-53, ou les fermiers cherchaient les clients et non le contraire ..yahsra..
Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:51
Bonsoir les amis.

Je viens de renter chez moi à l'instant même après une journée trop chargée.

D'abord je remercie Elie pour ce tas d'informations précieuses.

Secondo, j'en veux à notre ami Bernard car il a été rapide pour donner la réponse.

Exporter du mouton ce n'est pas possible, chaque année à l'occasion de la fête du mouton, des millions de têtes sont égorgées, et parfois il faut importer pour satisfaire la demande.

Exporter du poulet, là non plus. On ne va pas s'amuser à parcourir les douars pour ramasser un poulet par ci et un autre par là surtout à l'époque où il n'y avait pas encore de couveuses.

La réponse était justement le porc.

Et voici la preuve.
Pièces jointes:
porcs.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 13:57
Je pensais qu'il s'agissait des poulets ..
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 14:09
Bonsoir à vous trois...c'est vrai que j'ai donné la réponse un peu rapidement...désolé...à la prochaine le temps de réflexion sera plus long...promis...bon raisonnement cher Debdoubi...bvo pour ta belle carte avec ces cochons noirs qui vont prendre le tramway ou le train Decauville derriere la bab d'à côtéyawning smiley...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 15:34
Rebonsoir.

Loin des rails et de la ferraille, Voici une question pour un champion.

Cette porte n'existe plus. Elle n'est pas aussi vieille que d'autres portes de Rabat.

Un indice très fort sur cette photo vous aidera à trouver la bonne réponse.

Cette porte faisait-elle partie de:

1 - L'enceinte Almohade
2 - L'enceinte Alaouite
3 - L'enceinte Andalouse
Pièces jointes:
image104.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
22 mars 2008, 02:22
Salut Debdoubi...cette porte parait plus "brute" que les bab des murailles des Almohades et des Andalous...j'opte donc pour une enceinte plus récente des Alaouites...sans certitude...cette porte devant laquelle on voit des militaires français dont un zouave à gauche ne se trouvait elle pas vers l'ancienne piste de Casa?(quartier de l'Océan-Témara)...A plus
Re: Rabat d'avant 1920
22 mars 2008, 13:02
Bonsoir Bernard.

Tout à fait exact. Cette porte appelée "porte de casablanca" ou "porte de Kebibet" se trouve sur l'enceinte Alaouite au même titre que sa voisine "Bab tamesna" située sur la route de Casablanca en partance de "bab el-had".

Ta remarque concernant ces militaires devant cette porte est plus que bonne. Le mess des sous-officiers est juste derrière la porte et le camp garnier n'est pas loin. Nous sommes sur le Bd Foch.

Le camp de sartiges se trouve derrière le photographe.

A plus.
Pièces jointes:
mess.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
22 mars 2008, 13:37
Bab Tamesna,Kebibat...que de souvenirs tu me rappelles là cher Debdoubi.......Bon ne soyons pas trop nostalgique....à mon tour de poser une question qui,peut etre, rappellera à certains dafinautes l'anisette"GRAS","Cristal" et autres...en 1923 un arrêté Viziriel prohibe la production de l'anisette au Maroc...mais car il y a toujours un maisdrinking smiley... dans son article 2 le même arrêté autorise la fabrication de l'anisette dans 7 villes marocaines...QUESTION : parmi les trois villes suivantes une seule est autorisée,laquelle? 1/RABAT..2/MEKNES..3/MARRAKECH?
Pièces jointes:
anisette.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved