Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
05 septembre 2008, 12:35
Les remorqueurs étaient fort utiles aux voiliers
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 septembre 2008, 12:40
Parfois certains n'avaient pas le temps d'être remorqués...
Cette carte postale écrite en 1916 montre un grand voilier en perdition sur la côte des Oudayas, peut être lors des grandes tempêtes de décembre 1912-janvier 1913confused smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 septembre 2008, 12:47
Une dernière et belle vue sur l'embouchure de l'Oued Bou Regreg...
on peut remarquer à gauche un petit chien...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
17 septembre 2008, 09:54
RABAT (1912)

La Kasba des Oudayas : campement.
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
17 septembre 2008, 10:02
Kasba des Oudaias : quelques années plus tard.
Re: Rabat d'avant 1920
20 septembre 2008, 06:19
Le jardin des OUDAYAS de Rabat en couleur par Mathilde ARBEY(peinture de la fin des années 1920);
Rappelons que c'est Tranchant de Lunel,paysagiste,botaniste,dessinateur etc. qui fut chargé par Lyautey d'aménager ce jardin...l'ensemble des travaux de rénovation et d'aménagement de la Casbah des Oudaïas a,semble t il,duré 5 années environ(de 1912/13 à 1917/18)...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 septembre 2008, 06:31
Allons voir ce qui se passe sur la rive du Bou Regreg...
On a parlé des barcasses ,voiliers,remorqueurs,Acons,canots etc.
Il convient évidemment de revenir quelque peu sur le fameux "bac" de Rabat-Salé,qui a grandement facilité le passage entre les deux rives de l'Oued Bou Regreg entre 1913 et 1936...
Voici une photographie de ce bac...
En regardant attentivement cette photo QUELLES SONT LES IDEES QUI VOUS VIENNENT A L'ESPRIT ?(à propos de ce bac)
Pièces jointes:
rabat bac5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 septembre 2008, 06:39
Les comparaisons sont souvent utiles dans la réflexion...je mets donc une photographie du"bac"de KNITRA(Kenitra) qui permettait le passage de l'Oued SEBOU...A plus...
Pièces jointes:
knitra bac.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 08:25
Le premier bac :

Un bac à crémaillère équipé d'un moteur à vapeur (cheminée). Il accueillait indistinctement : élégantes à ombrelles, cavaliers sur leur monture, mules et ânes surchargés à destination de Salé.
Photo prise en fin d'aprés-midi : cela supposerait que ces personnes habitaient Salé.

Le deuxième bac :

Un bac trés rustique, des passagers aux faibles ressources. On remarque une roue : ce bac devait fonctionner manuellement.

Nous attendons les résultats avec fébrilité... Merci de ne pas nous laisser dans l'inquiétude trop longtemps.
Nos amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 10:06
Bonjour LUZ...un grand merci de bien vouloir accepter de jouer et "amorcer" ainsi une discussion où d'autres intervenants,je l'espère,vont faire part de leurs idées...Ne soyez pas timideseye rolling smiley
Je tiens à préciser que je n'ai aucun"résultat"à communiquer...je suis comme toi je m'interroge et avance des idées,des hypothèses..cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 10:20
Concernant le bac de KNITRA(j'ai mis la photo uniquement aux fins de comparaison) ta remarque sur les occupants me parait trés pertinente...franchement je n'y avais pas pensé me fixant plus sur le système de déplacement...
Sur une ancienne carte de KENITRA on peut effectivement constater que ce bac trés "rustique" comme tu le soulignes ne reliait pas deux grandes villes telles Rabat et Salé mais la ville de KNITRA et ce qui étaient à l'époque des "Jardins et champs cultivés"...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 11:02
Relativement à ton idée de "fonctionnement manuel"peux tu préciser ta pensée?
Au vu des éléments indiqués sur l'ancienne carte de KENITRA la distance séparant les deux rives de l'Oued SEBOU au niveau de la ligne du bac est d'environ 700 mètres...il devait y avoir du courant...
J'avance donc l'hypothèse suivante : le bac est en "bois" muni aux extrémités de deux "tabliers"(pas de manoeuvre de demi-tour)...
Latéralement de part et d'autre l'on distingue un système de cordages sur poulies...Avec audace j'opte pour un fonctionnement au moyen de "cincenelles"(cordages) qui une fois tendues permettaient de glisser sur l'oued,en particulier, par l'utilisation de la force du courant...
Pièces jointes:
bac knitra2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 11:09
Pour le Plaisir
Cliquer sur une photo

[www.maroc-panoramique.com]

Prous
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 11:13
CIGALOU

Merci... nous n'avons pas attendu très longtemps. Je trouve que c'est très intéressant de solliciter l'avis des Dafinautes. J'essaie d'amorcer une ébauche d'échanges sur le site "Meknès"...Comme tu le dis "beaucoup de timidité". Mais la confiance viendra bien un jour...In cha Allah.

Nous comprenons mieux la différence entre les passagers des 2 bacs. On n'a pas beaucoup de photos montrant la pauvreté des paysans. Et les tableaux ne sont jamais aussi réalistes que ces documents.

Nous sommes sur le Sebou, restons-y avec cette photo de 1935. Ce rassemblement d'hydravions est spectaculaire, à notre avis.
Amitiés.
Pièces jointes:
Kenitra-Port-Lyautey,1935-1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 13:57
Bonsoir Prous,
on n'arrête pas le progrés...sympa ces panoramiques qui permettent de voir l'évolution de la ville de Rabat...j'ai aperçu quelques palmiers"malades" du côté d'El Alou...probablement ces larves de papillons qui tuent lentement mais sûrement tous ces magnifiques palmiers aux quatre coins du Monde...
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 15:04
Bon revenons à Rabat-Salé...et son fameux baceye popping smiley
LUZ a parlé de "bac à cremaillère avec un moteur à vapeur"...A mon avis l'idée me semble bonne...
Contrairement au petit bac en bois de KNITRA celui de Rabat-Salé est beaucoup plus imposant et en "acier"...ce ne sont donc pas de simples cordages qui vont permettre de le haler et le faire glisser d'une rive à l'autre de l'Oued Bou Regreg...c'est effectivement un "bac à vapeur" à double "tablier"(pas de demi-tour à effectuer pour les opérations d'embarquement et de débarquement) avec deux énormes chaînes qui le relient aux deux rives...
Pièces jointes:
sale debarcadere bac.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 15:19
Vue des chaînes glissant sur les côtés du bac de Rabat...
Pièces jointes:
rabat bac chaine laterale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 septembre 2008, 15:27
Evidemment on devine aisément que le système d'enroulement de ces chaînes (cremaillère,poulies...) au sol de part et d'autre des deux rives de l'Oued Bou Regreg devait être extrêmement solide...colonnes en acier probablement coulées dans du béton...
Pièces jointes:
rabat bc entree2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 septembre 2008, 01:18
Ces quatre colonnes de halage du bac de Rabat-Salé représentaient de jolis supports publicitaires...voici les deux colonnes"habillées" de la rive de Rabat...
A priori il s'agit de publicité pour les marques "Sunflower"(pétrole lampant?) et "Sphinx"(essence?)...
Pièces jointes:
rabat sunflow sphinx.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
22 septembre 2008, 09:28
CIGALOU

Les différentes cartes postales de ce jour, surtout celle oblitérée à Mogador, nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce bac.
Les passagers se mouillaient les pieds en montant et en descendant. Certains jours le bac paraît surchargé.
Le Sebou : 700 m. de largeur, cela nous semble excessif.( Surtout si on observe la photo des hydravions).

Le jardin des Oudayas par Mathilde Arbey

Merci pour ce beau tableau. Tranchant de Lunel a-t-il été inspiré par ses nombreux voyages : Perse, Indes, Chine, Syrie, Terre Sainte. Ou simplement par le "Royaume de Grenade" ?
Nos amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved