Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:38
Une vue sur la partie ouest de la ville avec au loin ce qui me semble être le même minaret(Grande mosquée?)...encore des "jardins"...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:43
Logiquement avec les deux photos suivantes on devrait se rapprocher de ce même minaret dominant Sale...La première est prise des remparts...Toujours de nombreux jardins...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 octobre 2008, 15:47
Dernière vue rapprochée...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 octobre 2008, 09:43
Merci cigalou pour ses belles cartes de Salé !
La place de la porte Bab Bouhaja, depuis l'établissement qui remplace le 'grand bazar', un café-bar à présent. Il y a un mausolée à côté.
Photo de Novembre 2007

Amicalement !
Hannah !
Pièces jointes:
place porte bab bouhaja recised.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 02:51
Bonjour et merci Hannah de nous avoir montré,à travers cette photographie récente,l'évolution des choses...
Je remets bien volontiers la carte postale du Rbati SCHMITT(rue Souika) probablement de 1911/12 de la bab Bou HAJA(BOUHAJA) de SALE...
En page 9 de ce sujet vous pouvez voir d'autres photos mises en ligne par Debdoubi(qui se fait raresad smiley)...notamment celle d'une sorte de petit train-tram qui passait(à mon avis un essai de courte durée) devant Bab Bouhaja...
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 02:57
L'histoire de cette belle porte de Salé qui selon l'ami Debdoubi a pris fin au cours des années 1960(Démolition) ressemble peut être à celle de Bab El Alou(Lahlou,Lâalou) de Rabat(voir page 39) avec un premier percement d'ouverture puis un second...
Pièces jointes:
sale bouhaja.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 03:06
Quelques éléments sur le transport en commun de Rabat et Salé...
Il apparait clairement que le tramway (automotrice électrique BERLIET) de Rabat a été un echec...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 03:09
Tramway devant la gare de Rabat...
Pièces jointes:
automotrice sur rails.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 03:18
Petite précision...en regardant attentivement la photo de cette autorail BERLIET mise en page 6(message du 15/09/2007) je pense qu'elle n'était pas électrique mais à essence...
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 07:55
Je me trompe peut être mais il me semble que la dernière photographie de la page précedente a été prise à partir des ruines de la Zaouia de Sidi bel ABBAS(Abbes) de SALE(voir bab de la zaouia en bas de la page 24)...
Ces vestiges ainsi qu'un terrain attenant faisaient partie au début des années 1920 des "Monuments classés"...D'autres anciennes constructions de SALE le seront également telle la façade du "fondouk el Askour"(dahir du 2/12/1924) et le"Minaret de Bourmada"(dahir du 12/06/1925)...
CI JOINT photographie des "ruines" par P.Grebert de casablanca...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 08:03
En voyant ces "ruines",dont la cause ne m'est pas connue,cela me fait penser à un événement important qui a eu lieu en 1767 à SALE;
QUESTION ; s'agit il de :
1/ Crue de l'oued Bou Regreg?
2/ Tremblement de terre?
3/ Bombardement?
Re: Rabat d'avant 1920
07 octobre 2008, 11:25
Bonsoir cigalou !

Je passais si souvent sous l'arcade de la porte Bab Bouhaja.
A mon époque il n'y avait pas de petit train.

Si l'on observe les deux cartes on constate des différences.
L'arcade de gauche est libre sur une et obturée sur l'autre.
Il y a deux portes à droite sur l'une et une seule sur l'autre.

Je me souviens de 2 portesdansles années 50 el l'arcade de gauche était ouverte. Les koutchis enpruntaient les portes. Il était plus prudent de passer par l'arcade de gauche pour rejoindre la gare des koutchis.

A suivre...
Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 01:57
Voici un blog regroupant tout les liens du forum parlant des deux villes Rabat Salé :
RibatSala.blogspot.com
Si vous cherchez un sujet à propos de Rabat ou de Salé, pas la peine de se perdre dans le labyrinthe des rubriques de dafina, vous allez le trouver ici >> http://RibatSala.blogspot.com
S'il y a des liens manquants contactez moi.
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 10:16
Quamefil...Merci de ton heureuse initiative visant à faciliter les recherches des Dafinautes...
Hannah...Tu as bien vu les différences entre les deux photos de Bab Bouhaja de Salé,celle du début des années 1910 et celle des années 1950...
J'avance l'hypothèse qu'autrefois la première ouverture dans le rempart visible sur la photo de SCHMITT n'existait pas...je ne serais pas étonné que cette trouée ait été effectuée en 1911/1912 tout comme celle de Bab el Alou à Rabat...
En tout cas sur cette belle carte postale ancienne il est permis de constater que les travaux de maçonnerie sont récents(différences de coloration)...
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 10:37
Ma question relative à un événement important qui a eu lieu à SALE en 1767 est restée sans réponsesad smiley...
Il s'agissait du bombardement par la flotte française conduite par le comte de Breugnon...
Suite à ce coup de force le consul CHENIER,père du poête,a pris ses fonctions à SALE ...mais attention!...C'est probablement du côté de la rive de "Salé le neuf"(c'est à dire Rabat) dans la rue qui sera appelée ultérieurement "rue des consuls"...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 10:50
L'auteur de l'extrait précedemment mis en ligne est l'historien BLET...
Voici un ancien plan du port de Salé...Il apparait clairement qu'autrefois lorsque l'on parlait de SALE c'était de l'ensemble des deux rives...donc l'histoire des pirates et des corsaires concerne tout autant Rabat que Salé ...D'ailleurs si les arsenaux se trouvaient bien du côté de "Salé le viel" le mouillage des navires des corsaires et pirates se trouvait du côté de "Salé le neuf"(Rabat)...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 11:06
Sur ce plan on peut distinguer du côté de SALE un " fort de six canons"(en bordure d'océan)...
Du côté de Rabat au niveau des Oudaias un "château" et à 400 toises(environ 800 mètres) au sud un "fort"...Sauf erreur de calcul ce fort était situé au niveau du phare de Rabat...on y voit aussi un "fort neuf" vers la porte de "Saphy"...d'aprés mes calculs l'emplacement de ce nouveau fort se trouvait entre El Alou et El Had...Tout cela est assez étonnant et pour le moins compliqué!...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 13:44
Sur le plan précédent l'oued Bou Regreg était dénommé"Rivière de Salé"...
Sur l'ancienne carte suivante des "Estats du ROY de FEZ" l'oued Bou Regreg était dénommé "Guerou B."...pas de "Rabat,Rbat,Ribat..." mais uniquement la ville de "Salé"...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 13:45
SUITE
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 14:07
Le consul de France CHENIER,père du poête,nommé à Salé en 1767 était il le premier consul de France dans ce haut lieu de la piraterie barbaresque???
Etant donné le peu de réactivité à ma précédente question je donne immédiatemnt la réponse grâce à l'aide de l'historien BLETsmiling smiley...peu aprés 1682 il y a une nomination d'un consul de France à Salé ainsi qu'à Tetouan...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved