Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
08 octobre 2008, 14:14
Et pour finir cette vieille histoire diplomatico-consulaire,avec en arrière fond l'histoire des pirates de Salé, voici quelques éléments relatifs à la nomination du premier consul de France au Maroc en 1577...le provençal BERARD,ancien barbier...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 octobre 2008, 14:04
sur cet ancien plan américain de 1942 qui n'a fait que reprendre les données antérieures du Service Géographique du Maroc on peut voir le numéro 10 correspondant à l'ancienne Poste de Salé...Je me trompe peut être mais il me semble que pour y accéder il fallait,aprés avoir franchi Bab Fes,tourner à gauche par Abd El Hadi...Ou bien passer par Bab Bou Haja et tourner plus loin à droite..
Pièces jointes:
sale plan 10.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 octobre 2008, 14:08
Sur cette photo l'emplacement de l'ancienne et peut être toute première Poste de SALE...au dessus d'originaux balcons...
Pièces jointes:
SALE LA POSTE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 octobre 2008, 14:18
En face de cette Poste se trouvait une place qui,sur la photo suivante, est dénommée "El Guebyla"...
au fond à droite de la Poste on distingue la "Boulangerie de la Poste"(cela parait logiqueeye rolling smiley)...
Sur le côté gauche se trouve "l'Epicerie Centrale" Maison D.BUGUET de Rabat...
Pièces jointes:
SALE PLACE EL GHEBYLA.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 octobre 2008, 14:40
Je pense qu'il s'agissait tout simplement des bureaux de la "Poste Française" créée à Salé en 1899...Les bureaux de la "Poste Française " du Maroc furent progressivement fermés à partir de la convention du 1 octobre 1913 laissant la place à l'Office Marocain des PTT...
Selon les renseignements recueillis les "Postes Espagnoles"sont supprimées dans la zone du protectorat français le 1 Août 1915...
Les "Postes Allemandes" sont fermées le 4 Août 1914...
On trouve trace de "Postes Anglaises" au Maroc en 1922...
Re: Rabat d'avant 1920
12 octobre 2008, 10:55
Je remets l'ancienne carte postale d'une belle bab de SALE identifiée,à juste titre, par l'ami Debdoubi comme étant Bab FEZ dite également Bab el Khemis...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 octobre 2008, 11:01
Voici un autre cliché légendé"Bab FEZ"...je suppose qu'il s'agit d'une erreurconfused smiley...à moins qu'il ne s'agisse d'une porte intérieure(rempart double?)...
Pièces jointes:
SALE BAB FEZ RENOVEE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 octobre 2008, 11:07
Là une photographie d'un souk de SALE avec une bab qui,de mon point de vue, ressemble un peu à la précédente...Qui peut nous en dire plus sur ces deux dernières bab?...la première n'est elle pas Bab Malka?...
Pièces jointes:
SALE BAB FEZ ANCIENNE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 14:28
bojour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2008 07:07 par clementine.
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 14:57
Tiens voilà peut être quelqu'un du Quartier de l'Océan à Rabat...
la démarche parait trés constructive...pourquoi écrire "bojour" alors qu'il est si facile d'écrire bonjour?
A toutes fins utiles voici une vue de l'hôtel Océanic Avenue Marie Feuillet à Rabat...
Pièces jointes:
rabat oceanic hotel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 15:06
Bon revenons à Salé...Pour l'instant beaucoup de questions sans réponse...
Puisqu'on était dans les bab restons y avec l'une des deux grandes portes monumentales de marine de Salé...cette "porte des pirates","bab Mrisa","porte du Mellah"...était,semble t il, presque entièrement obturée avant 1911/1912(a priori pas de passage possible)...
Pièces jointes:
sale ancienne porte pirates.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 15:10
Sur cette belle carte postale éditée par la "Librairie Moderne" de Rabat on peut voir de grands changements...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 15:13
Bab Mrisa par Mathilde Arbey à la fin des années 1920...
Pièces jointes:
salebabmrisa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 octobre 2008, 15:17
Une vingtaine d'années plus tard cette porte de marine,porte des pirates salétins,était entièrement ouverte...
Pièces jointes:
SALE PORTE PIRATE OUVERTE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 octobre 2008, 12:46
On a vu une photographie d'un souk devant une bab dont on attend toujours l'identification...
Apparemment à l'époque les souks étaient trés nombreux à Salé...en voici un autre dans les années 1910...
Pièces jointes:
sale souk.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 octobre 2008, 13:03
Voici un autre souk de Salé qui se trouvait,a priori,en dehors des remparts...peut être sur les terrains situés en face de bab er Rih et bab Mrisa...ce n'est qu'une hypothèse...
En tout cas c'est dans l'axe du Bou Regreg...on peut apercevoir au loin la tour Hassan de Rabat...Au fond côté gauche de la fumée et un navire...a mon avis il s'agit peut être de la zone des Fours et de la "Grande Briqueterie du Bou Regreg de Salé"---à l'époque la plus grande du Maroc avec celles d'El HANK à Casablanca et de FEDHALA---
Je précise pour ceux qui s'intéressent aux cartes postales que celle ci n'est pas signée ni au recto ni au verso...c'est rare mais cela peut arriver...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 octobre 2008, 13:11
Sur ce plan de SALE du début des années 1920 on peut visualiser en bas à droite les Fours et la Briqueterie...le n°21 correspond à la centrale électrique...pour Riad Harra je n'ai aucune explication...
Devant la Briqueterie se trouvait un quai de 80 mètres de long construit entre 1913 et 1917 et un terre-plein d'environ 1 hectare...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 00:04
Bonjour Cigalou!
Il me semble reconnaitre la porte 'Bab Malka'.
C'est une petite porte qui servait de passage pour les pietons et les personnes à dos d'âne.
De la rue Sidi Turki je rejoignais cette porte.
Je l'enpreintais pour me rendre au cimetière Israélite.
Elle se trouvais côte à côte avec la porte 'Bab Fes'.A gauche de cette porte on pouvait se rendre au grand souk, au coin il y avait une grande pharmacie où j'allais m'acheter des pastilles Valda dans une petite boite ronde en métal de couleur verte.
Dites moi si je ne me suis pas trompée.
Cordialement!
Anna
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 00:12
Il me semble reconnaitre la porte 'Bab Malka'.
C'est une petite porte qui servait de passage pour les pietons et les personnes à dos d'âne.
De la rue Sidi Turki je rejoignais cette porte.
Je l'enpreintais pour me rendre au cimetière Israélite.
Elle se trouvais côte à côte avec la porte 'Bab Fes'.A gauche de cette porte on pouvait se rendre au grand souk, au coin il y avait une grande pharmacie où j'allais m'acheter des pastilles Valda dans une petite boite ronde en métal de couleur verte.
Dites moi si je ne me suis pas trompée.
Cordialement!
Anna
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 01:04
Bonjour Hannahrp,
merci de participer à la discussion...à vrai dire je m'ennuie un peu et je crois que je ne vais pas tarder à traverser la rive du Bou Regreg pour rejoindre Rabat en espérant y trouver un peu plus d'intervenants...
ceci étant dit je te rappelle que je ne connais quasiment pas SALE et que par voie de conséquence je n'ai aucune certitude par rapport aux réponses à apporter...
Tu évoques Bab Malka...c'est me semble t il tout à fait possible...en revanche tu affirmes que cette porte bab Malka se trouvait à côté de bab FEZ...au vu du plan inséré en page 47 j'émets des réserves sur ce dernier point...
Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved