Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 01:51
Cigalou n'abandonne pas Salé. Ces photos de porte sont superbes.
Debdoubi devrait revenir nous voir ; c'est aussi un puits de science comme toi !
Je me souviens lorsque je traversais comme si c'était un tunnel. En fait comme chaque porte, pratiquement, il y avait un grand passage et une petite porte juste à côté beaucoup empruntée par les piétons.

Voici Bab M'risa en Nov. 2007. Le grand passage était à nouveau obturé pour des restaurations. On passait par une petite porte.....

A suivre....
Hannah

Malgré la réduction, la photo ne semble pas avoir pu passer. Je vais réduire encore et je la joins.
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 01:59
J'espère qu'elle va passer !
Hannah

Cest OK !

En fait on pouvait passer par la petite porte de gauche
Pièces jointes:
bab m\'risa anna_resize 2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 02:27
C'est vrai que Debdoubi et Cohenelie sont d'excellents intervenants;trés actifs ils font progresser les sujets et donnent toujours envie d'approfondir......mais ce ne sont pas les seuls...chacun peut apporter sa pierre à l'édifice...tu le fais ,Slaoui et bien d'autres l'ont fait également...
Les lecteurs doivent surmonter leur timidité...on s'en fout que des erreurs soient commises;au contraire souvent les erreurs(tout le monde en commet) permettent de rebondir et donc de poursuivre la discussion...

Ceci étant dit voici une peinture de la fin des années 1920 de Mathilde Arbey montrant une partie du grand cimetière musulman de SALE...je pense que Bab Malka n'était pas loin de ce cimetière...
Pièces jointes:
Numeriser0034.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 13:16
C'est sûr cigalou !
Je me réjouis tout de même du retour d'Elie. Lors du dernier voyage, j'ai longé la muraille derrière ce cimetière, mais je n'étais pas préoccupé par les portes ; aussi à part deux ou trois ( M'risa, bouhaja et fès)je ne me souviens guère des autres.

C'est curieux ce cimetière : les défunts avaient les 'pieds dans l'eau'
Ca me rappelle la chanson de Brassens 'suplique pour être enterré sur la plage de Sête'. Tu connais ?
A suivre... Amicalement !
Hannah
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 15:15
Hannahrp,
je connais bien Brassens ,Séte et son cimetière marin avec la tombe de Paul Valery...
Re: Rabat d'avant 1920
16 octobre 2008, 15:19
Voici une carte-photographie montrant des marchands de galettes...
IL Y A UNE ERREUR...LAQUELLE?
Pièces jointes:
rabat sale galettes.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 01:27
Bonjour Cigalou!
Sur la gauche ,au milieu c'est un juif il porte une kipa.
En apparence, il est le seul juif de la photo. Sinon je ne vois pas.
Amicalement!
Hannah
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 02:35
Un grand merci Hannahrp de ta participation...
Je vois que tu as une excellente vuethumbs up...
En fait l'erreur est dans la légende...il ne s'agit pas de Rabat mais de Salé...
Voici cette "rue principale" telle qu'elle se présentait avant 1911/12...
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 02:37
La "rue principale" de SALE quelques années plus tard avec un trottoir...
Pièces jointes:
sale rue principale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 02:48
En fait j'avais vu l'erreur. J'avais reconnu la mosquée et cette rue principale. Est-ce elle qui est devenue la rue Sidi Turki où j'habitais ?
En tous cas j'entendais le muezin tous les jours.
Mon mari m'a dissuadée en lisant la légende.
Je suis heureuse d'avoir eu ce flasch.
Merci cigalou !
Je vais essayer de mettre une photo récente de cette rue.
Amicalement !
Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 03:17
La voila en Nov 2007 !
A l'angle de l'emplacement de la fameuse 'taverne d'auvergne' !
A droite il y avait ma maison (démolie mantenant) Et en continuant on va vers Bab el fès bien plus loin. La petite mosquée peinte en blanc et ocre jaune était en face avec sa fontaine. j'ai une ou deux photos de ma maison encore debout, prises en 1993.
Slaoui et Debdoubi avaient fait qq photos de cette rue. Je vais les chercher.
A plus tard...
Hannah

Cigalou as-tu des photos de la cité Mabella de Rabat vers 1954/56 ?
Pièces jointes:
taverne d\'auvergne emplacement recised.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 07:25
BONJOUR ANNA ET CIGALOU

C EST DROLE , une slaouia cpmme moi , qui ne se rappelle de rien , c est une honte alors j ai toujours habite jusqu a mon depart en 64....ANNA, TU ME DONNES ENVIE DE voyager au maroc et surtout a sale, ma ville ou je suis nee,,,le jour viendra sdv ;;;laura
Re: Rabat d'avant 1920
17 octobre 2008, 15:30
Bonjour Mimi,

vas-y !!

Si Hanna l'a fait a plusieurs reprises, alors pourquoi ne pas suivre son exemple?

Et puis tu nous raconteras ce merveilleux futur voyage en terre ancestrale.

Encore merci mille fois a Bernard et a ses amis , bien entendu Debdoubi,de continuer a nous expliquer si patiemment et en grands details ce merveilleux parcours de Rabat-Sale vers les temps modernes.

Franchement je vous admire.

Bon week-end a vous et continuons ce merveilleux periple a travers les annees et jusqu'a nos jours.

Amicalement,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 03:02
J'aime ce sujet même si souvent je ne peux faire le pendant de notre histoire qu'avec des photos plus récentes et des souvenirs pas toujours nets.
J'aimerais bien que Debdoubi se manifeste après sa saison de travail acharnée.

Amitiés aux intervenants sure ce sujet et aux dafinautes en général
Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 13:36
Hannah,
désolé je n'ai pas de photos de la cité Mabella...
Pour être franc j'ai vécu à Rabat de 1965 à 1975(j'y suis retourné ensuite plusieurs fois en court séjour) et malheureusement ce nom de Mabella ne me parle pas(ma mémoire me fait peut être défaut)...

Aprés ma précédente devinette (Rabat-Marchands de galettes) j'ai posté une trés ancienne carte postale de S.CANO,peut être le premier photographe-éditeur de Rabat...ce cliché un peu jauni montrant la "rue principale" de SALE doit dater des années 1909/1911.
Je poste le verso car il a une valeur historique;en effet cette carte a été écrite le 24 juin 1912 par le premier "délégué du Résident Général auprés du sultan",également chargé du Consulat de France...LYAUTEY venait tout juste de s'installer à RABAT dans les locaux de l'ancien consulat d'Allemagne...belle écriture!
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 14:00
Bonne nouvelle l'ami Debdoubi est revenusmileys with beer
J'envoie donc fissa quatre autres photographies de SALE...je suis évidemment incapable de situer les lieux exacts...peut être pourra t il le faire...et éventuellement rectifier,compléter etc...les précédentS commentaires et photos...
La première représente peut être l'ancien marché du centre de Salé...d'aprés un plan de la ville précédemment mis en ligne il y a eu un "nouveau marché"...
Pièces jointes:
sale marche au grains.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 14:03
Les cartes sont toutes du Rbati SCHMITT...
Une rue du centre de SALE...
Pièces jointes:
sale centre.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 14:05
"Salé ville et jardins"
Observez le système electrique avec les porcelaineseye popping smiley
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 octobre 2008, 14:07
La dernière toujours"Salé et ses jardins"
En attendant ,si possible,des éléments complémentaires...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 octobre 2008, 01:46
Belles cartes Cigalou !

Il me semble reconnaître sur la deuxième carte un marchand de charbon.
La petite mosquée était près du marchand de charbon en 1950 et environ.
Mais par rapport à la carte anciennne, les commerces avaient peut-être changé.N
Slaoui et Debdoubi peuvent venir à notre secours.

Ce me sera difficile de retrouver la rue sidi turki des années 50.
Notamment avec cette fontaine qui était sur la place. Une partie a disparu ; des constructions ont été érigées.Elles ont caché un peu la petite mosquée.
A suivre...
Hannah !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved