Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
01 novembre 2008, 09:03
Fontaine de Rabat à localiser...
Pièces jointes:
rabat fontaine2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 novembre 2008, 11:02
Les recherches effectuées à partir de la dernière photographie de la précédente page peuvent, peut être, conduire à une "piste" intéressante...
Si la piste s'avère bonne(c'est loin d'être sûrconfused smiley) ce pourrait être une rue de la médina de Rabat mais,a priori,moins connue que Souika,El Gza, Sidi Fatah et des consuls...
J'attends encore un peu d'éventuelles interventions et propositions avant de formuler une hypothèse...
A plus...
Re: Rabat d'avant 1920
02 novembre 2008, 13:23
Bonsoir Bernard.
Bonsoir Anna et merci pour ton E_mail.
bonsoir les amis.

Cher Bernard, ne formules pas d'hypothèse à propos de cette fontaine puisqu'elle est connue et se trouve sur la rue "sidi fatah" à une cinquantaine de mètres du boulevard El alou. Elle existe toujours mais sans eau comme toutes les autres fontaines de Rabat malheuresement.
Pièces jointes:
fontaine.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 novembre 2008, 14:20
Salut Debdoubi,
je pense que tu as raison...mais c'est dommage de ne point voir la fontaine de Sidi Fatah dans son entier...
Ceci étant dit voici le cliché d'une fontaine de Rabat dont l'encadrement est identique à celui de la dernière photo de la page précédente...
De ce fait j'ai imaginé que c'était la même et que son histoire était identique à celle de la fontaine de la place El Ghazel en face des Oudaïas...voir en page 42(intéressante discussion avec notre ami Sefroui qui lui aussi se fait raresad smiley)...
Des modifications avec pose de zellijs aprés 1910...mais bon...en tout cas cela fait avancer le sujet et l'histoire des fontaines de Rabatsmiling smiley
Pièces jointes:
rabat fontaine rue.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 novembre 2008, 14:26
Le minaret que l'on aperçoit dans cette rue m'a beaucoup intrigué...
il ressemble un peu à celui de la medersa des Oudayasconfused smiley...
n'est ce point celui que l'on voit dans la rue Bou-Kroun(Boukroun)?
Pièces jointes:
rabat rue bou-kroun.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 novembre 2008, 14:37
Je remets la photo de la page précédente afin de faciliter l'étude comparativeeye rolling smiley...
Pièces jointes:
rabat fontaine 3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 novembre 2008, 01:48
Salut Debdoubi,
es tu certain que cette fontaine se trouve dans la rue sidi Fatah?
J'ai un doute...
Voici un tronçon de la rue Sidi Fatah avec semble t il une fontaine côté gauche mais,a priori,différente...
Pièces jointes:
rabat sidi fatah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 novembre 2008, 01:52
Rue sidi Fatah à Rabat par Mathilde ARBEY...
Toujours pas trace de cette fontaineeye popping smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0022.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 novembre 2008, 06:50
Bonjour Bernard.

Je suis sûr de l'existence d'une fontaine sur la rue sidi fatah car j'ai un souvenir innoubliable avec cette fontaine.

Sur cette photo, elle est derrière le photographe et à sa droite.
Pièces jointes:
sidifatah.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
03 novembre 2008, 07:11
Cher Debdoubi...
Tes apparitions sont devenues rares ces derniers temps sur Dafina... j'espère que tu n'as pas été confronté à des problèmes de santé ou autre...
En ce qui concerne la rue Sidi Fatah à Rabat je ne doute pas un seul instant de l'existence d'une fontaine...
La question est : la fontaine mise en ligne est-elle celle de la rue Sidi Fatah?
J'ai un doute car je trouve qu'elle ressemble beaucoup(l'encadrement est vraiment identique) à celle de la rue Bou-Kroun(voir photo)...
Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
03 novembre 2008, 14:17
Restons dans le secteur de la rue Sidi Fatah de Rabat avec cette autre toile de Mathilde Arbey...
Pièces jointes:
Numeriser0021.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:10
Bonjour Bernard.
Je suis alle me documenter au CD Photos de Guy Lecoq et voici toutes les fontaines de la Medina de Rabat que j'ai pu recuperer. Quelques unes mais enfin peut etre qu'elles apporteront quelque utilite a ton etude.

A bientot et amities,

elie


A la rue Souika, Rabat d'hier

Pièces jointes:
ruesouika03.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:13
Toujours a la rue Souika, une fontaine de Rabat d'hier

Photo , envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
ruesouika08.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:17
Rabat hier,

Vendeurs d'eau a la fontaine

( envoi de Guy Lecoq )

Pièces jointes:
Rabat vendeurs d\'eau a la fontaine.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:19
Rabat, hier

une autre fontaine..

Pièces jointes:
hier12.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:28
La rue Sidi Fatah, Rabat d'hier

Mathilde ARBEY a du s'en inspirer pour sa magnifique toile.

Il faudrait que j'ouvre une parenthese pour souligner qu'il devait y avoir un bureau tres important pour papiers d'identite ou passeports etc. car ma maman m'emmenait souvent avec elle lorsque j'avais 4-5 ans a cette rue pour ce genre de papiers..enfin une petite anecdote, ce devait etre autour de 1952. Et je m'en souviens encore..

Pièces jointes:
hier13.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:30
Toujours du CD photos de Rabat que m'a envoyees notre cher Guy Lecoq.

Rabat d'hier,

la fontaine Boulevard El Alou.

Pièces jointes:
laalou.fontaine.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 10:39
Et pour finir aujourd'hui, une carte postale de cette epoque qui m'a fait bien sourire!

photo qui m'a ete envoyee par Guy Lecoq

Amities a tous ,

elie

Pièces jointes:
sidi fath a une autre epoque.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 11:35
Salut Elie,
Voici quelques motifs de zellijs(mosaïque de faience)marocains dessinés par Albert Laprade à la fin des années 1910...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 novembre 2008, 11:44
En fait il semble pour ce qui concerne plusieurs fontaines publiques extérieures,notamment à Rabat,qu'au départ il n'y avait pas de décoration en zellijs;
Voir la discussion relative à la triple fontaine de la place El Ghezel(El Alou) en page 42...en revanche beaucoup de fontaines "privées" dans les Menzels et Riads étaient richement décorées en mosaïque de faience,à priori,depuis fort longtemps...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved