Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
11 novembre 2008, 14:02
Merci cher Debdoubi de la mise en ligne de cette photographie de la rue Souika de Rabat des années 1911/1912...
Afin de faciliter l'étude comparative je remets la photo sous le même angle de cette rue quelques années plus tard avec le "café d'Alger"...
A plus
Pièces jointes:
rabat souika cafe alger.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 novembre 2008, 14:22
Bonsoir Bernard.

Sur cette même rue de Souika, voici une autre fontaine, du côté du marché du cuir.
Cette fontaine existe toujours. L'entrée de la rue des consuls est à une vingtaine de mètres derrière le photographe.
Pièces jointes:
fontaine.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
11 novembre 2008, 15:10
En voyant la légende souk aux cuirs cela me fait penser à la toile du souk aux étoffes de Rabat par Mathilde Arbey...
Lorsque je vivais à Rabat je me souviens d'achats de djellabas et autres produits vestimentaires marocains dans la rue des consulsconfused smiley ...
Pièces jointes:
Numeriser0024.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 novembre 2008, 15:47
L'ami Debdoubi a mis une carte postale de la rue Souika (l'avant dernière) avec à l'angle une fontaine(rue perpendiculaire)...
Je mets le même cliché avec de lègères différences dans la présentation...
Ce qui est intéressant c'est que le cliché mis en ligne par Debdoubi est signé Schmitt...la même carte ci jointe(probablement reéditée plus tard) est signée"Vve Ph.Schmitt,Rabat"...
Je pense que l'un des deux frères Schmitt,photographes associés rue Souika à Rabat est décédé et que sa veuve a poursuivi l'affaire...Il s'agit peut être de Schmitt(philippe?)qui a suivi les troupes lors de la marche sur FEZ en 1911...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 novembre 2008, 15:50
Voici un nouveau cliché de "Schmitt Frères Photo-Rabat" de la double fontaine en zellijs de la rue Souika...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 novembre 2008, 15:56
Cette dernière carte postale qui date probablement de 1912/13 a été écrite par un militaire le 5 mars 1915...
Au verso ce soldat décrit à "Melle Claire"winking smiley la beauté de cette fontaine...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 novembre 2008, 16:01
Un plan large de la rue Souika de Rabat beaucoup plus tard par la Cie des Arts Photomécaniques(CAP)de Paris...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 novembre 2008, 16:11
Voici une autre vue(voir discussion antérieure) de la fameuse triple fontaine de la place El Guezel en face des Oudaïa...cet ancien cliché(probablement de 1911) a été pris par S.CANO,Rabat.Les zellijs n'apparaissent évidemment pas car posés en 1913...
Le tampon"Armée Chérifienne"(1912) est intéressant...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 05:00
hannahrp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici la médersa de Salé en Nov. 2007.
> Je vais en scanner une de 1993.
> A suivre...
> Hannah !


Bonjour
En fait il s'agit de la grande mosquée de salé . La medersa se situe à côté.
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 05:07
exact Nanine!
j'ai mélangé !

Hannah
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 05:07
bonjour à toutes et à tous

Y a t il des anciens slaouis parmi vous qui auraient des documents sur salé. (photos, écrits...) notamment sur l'histoire de la communauté juive?

merci
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 08:20
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rebonsoir.
>
> Loin des rails et de la ferraille, Voici une
> question pour un champion.
>
> Cette porte n'existe plus. Elle n'est pas aussi
> vieille que d'autres portes de Rabat.
>
> Un indice très fort sur cette photo vous aidera à
> trouver la bonne réponse.
>
> Cette porte faisait-elle partie de:
>
> 1 - L'enceinte Almohade
> 2 - L'enceinte Alaouite
> 3 - L'enceinte Andalouse


bonjour
la porte existe toujours au quartier de l'océan
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 09:16
Bonjour à toutes et à tous les slaouis

la porte est celle de zaouiat Ennoussak de l'époque mérinide. Effectivement elle est proche de sidi belabbes, sur la route de Fès. C'était une étape pour les voyageurs
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 10:01
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir cher Debdoubi...on peut penser que ce fut
> la même chose du côté de Bab El HAD avec les
> portes du Boulevard Gallieni...


bonsoir à tous

je crois qu'à côté des portes anciennes, qui étaient d'ailleurs fermées le soir venant, les autorités du protectorat avaient percé des ouvertures (une , deux et parfois trois ). C'est le cas encore aujoud'hui. Les apelleations concernent donc les portes anciennes et non les ouvertures
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 10:04
malheuerusement, l'hotel Balima d'ifrane a été démoli à la fin des années 70.
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 10:08
il s'agit en fait de souk lekbir
Re: Rabat d'avant 1920
14 novembre 2008, 10:13
me^me remarque que pour les portes de Rabat. Il ne s'agit pas des vrais portes mais des ouvertures à côté des portes.
Quant à la rue principale de Salé, il s'agit d'une rue qui mème vers Souk Lekbir et on y voit la mosquée da la zaouia Ahmed Hajji.
Comme vous le savez, il n'y avait pas d'appellation rue principale ou place principale, en tous cas en arabe.
Re: Rabat d'avant 1920
17 novembre 2008, 04:05
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un intérieur(antichambre) à SALE...


il s'agit de l'un des rares riads de salé (avec jardin intérieur). C'est Dar Talbi, non loin de la Zaouia Talbia. Elle a été aussi habitée par la famille Kettani jusqu'à ces dernières années. Aujourd'hui, elle riosque de tomber en ruine comme beaucoup d'autres demeures
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 09:02
Le quartier El Alou est bien loin dans la discussion. Excusez-moi d'arriver à contre temps.
Est-ce quelqu'un pourrait me situer sur un plan l'emplacement de l'école El Alou où ma mère fut scolarisé vers 1920 ? Est-ce que cette école existe encore ?
Merci
Et merci de nous faire partager toutes vos connaissances
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 12:13
Bonsoir nanine et Ker Izel,
vous semblez nouveaux sur l'excellentwinking smiley site Dafina... je vous souhaitent donc la bienvenue...
Merci nanine pour l'information relative à Dar Talbi à Salé...

Ker Izel... le seul renseignement porté à ma connaissance relatif aux"écoles El Alou" de Rabat le fut par l'ami Debdoubi en page 13 de ce sujet(6 mars 2008)...il s'agit d'une ancienne carte postale...
Personnellement je n'ai jamais réussi à localiser cet établissement tant sur les nombreuses photographies du Boulevard El Alou des années 1910-1920 que sur les plans de Rabat de 1913,1919,1922,1924...
La seule école qui apparait sur le plan de Rabat de 1924 est l'école"FOCH" juste aprés Bab El Alou au début du quartier de l'Océan...
Cordialement à tous
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved