Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 13:21
Bonsoir à tous
Est-ce que cette école El Alou pourrait être devenue l'école Foch ?
Et elle serait alors hors des remparts sur le boulevard du même nom ?
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 14:23
A mon avis ton hypothèse me parait bonne...
A partir de 1911/12 la vie "européenne" à Rabat s'est essentiellement fixée,dans un premier temps,sur l'axe du Boulevard El Alou et dans son prolongement sur la "piste de Casablanca" qui deviendra l'Avenue de Casablanca puis l'Avenue FOCH...
Sur le plan de Rabat de 1921/22,ci joint,on voit disctinctement les "ecoles"(bâti en dur) de cette zone à côté du quartier d'EPINAY(bâti en bois)...
Sur ce plan de 1922 cette école n'est pas dénommée en légende...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 14:32
Sur le plan de Rabat de 1924 l'école apparait toujours mais en légende elle est dénommée"FOCH" comme le nom de l'Avenue à proximité de laquelle elle se trouve...
Comme on peut le voir cette école Foch est bordée d'une voie ferrée comme sur la carte postale légendée "écoles El Alou" mise en ligne page 13 par notre ami Debdoubi...Il me parait donc possible qu'il s'agisse du même établissement scolaire...
Tout comme il est possible que l'école FOCH ait changé ultérieurement de nom...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 14:55
Bonsoir les amis.

L'ecole du bd El-alou, appelée aussi école des fils de notables, se trouve non loin de la prison d'El-alou. Elle a été construite aux alentours de 1919 pour être operationnelle en 1920.

ci-dessous, plan et photo de cette école, à côté de la poste Française d'El-alou.
Pièces jointes:
ecole.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 15:31
Salut l'ami Debdoubi,
une "école Arabe"(N°6) apparait effectivement à cet endroit sur le plan américain de 1942...je me demande si ce n'est pas tout simplement à l'emplacement des "Postes Marocaines"(la "Poste Française" se trouvait rue Souika et a été fermée le 1 octobre 1913).
Malheureusement sur les plans de Rabat de 1919,1922 et 1924 je ne trouve aucune trace d'école à cet endroit...
Pièces jointes:
rabat plan 1942bis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 15:36
Le seul bâti indiqué sur les plans précités de 1919 à 1924 est "POSTES"...
Pièces jointes:
rabat postes marocaines el alou14-15.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 novembre 2008, 15:55
En observant la carte postale "écoles d'El Alou" en page 13 je trouve que le bâtiment est trés long...donc normalement facilement visible prés de La Poste(or,a priori, ce n'est pas le cas sur les cartes postales)...Qui plus est derriere cette photo de l'école El Alou(page 13) ont devrait logiquement voir les hauts murs de la "prison"(grand fort carré)...or ce n'est pas le cas...
Ces éléments accentuent le doute...tant mieux cela fait progresser le sujetsmiling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2008, 02:00
Cigalou, sur le plan, tu montres un grand bâtiment en forme du U avec une longue façade sur le boulevard qui pourrait correspondre à la photo avec son entrée un peu en avancée sur le boulevard.
Je penche pour cet endroit.
Mais il y avait aussi dans ce coin là l'école des fils de notables. Cependant, je ne suis pas certaine qu'elle se soit trouvée boulevard Foch. Je suis sûre en revanche qu'elle n'était pas boulevard El Alou à l'intérieur des remparts.
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2008, 03:14
Bonjour Ker Izel,
Ce dont nous sommes certain c'est qu'au début des années 1920 il existait bien une école dénommée FOCH située entre l'Avenue Foch et la rue de Poitiers(quartier de l'Océan) non loin de Bab El Alou et de la place de France...
Une voie ferrée passait,à l'époque devant cette école...
Il ne faut donc pas exclure(il ne s'agit que d'une hypothèse) que ce bâtiment soit celui représenté sur la carte postale mis en ligne par l'ami Debdoubi en page 13(6 mars 2008 à 22h02)...
Je suis de plus en plus convaincu que cette carte postale ne montre pas une école située le long du Boulevard El Alou car en plus de ce qui a été dit précedemment il est permis de constater la présence d'une voie ferrée;or la voie ferrée qui a existé sur la Boulevard El Alou en 1911/12 a été entiérement démontée et n'apparait plus sur les cartes postales postérieures à 1913/14...
Voici l'école FOCH sur le plan de 1942(N°18)
Pièces jointes:
rabat plan 42.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2008, 06:53
Sur ton plan elle parait gigantesque. Remarque, si elle est toute en rez de chaussée, pourquoi pas ?
Peux-tu par exemple comparer avec l'école de l'Agdal, celle de la Tour Hassan ou le lycée Gouraud STP ?

Merci
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2008, 09:20
Je me suis contenté de localiser l'école...
Concernant les superficies et les études comparatives avec d'autres établissements scolaires de Rabat je te laisse le soin de le faire puisque tu sembles trés bien connaitre Rabat...
Fais nous partager tes connaissances de Rabat...
Merci
Re: Rabat d'avant 1920
28 novembre 2008, 11:02
Je voudrais bien le faire, mais je n'ai pas un aussi bon plan que le tien pour pouvoir comparer vraiment. Sur le tien on peut comparer les surfaces des bâtiments.
J'ai vécu à Rabat depuis ma naissance en 1942 jusqu'en 1959 mais je ne connais que mon coin autour du Jardin d'Essais, le centre et les deux lycées.
Je vais reprendre tous les messages car je crois que quelque part il y a ton plan un peu plus grand
Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 03:14
Bonjour les amis.
Bonjour Bernard.

Ta remarque du 28/11/08 à 1:55 est bonne concernant la photo légendée "Ecoles El alou" postée le 13/11/08 .
Pour être correcte, cette légende devait être "Ecole Bab El alou".
L'emplacement de cette école n'a rien à voir avec sa légende.
Cette école ne se trouvait pas sur le Bd "El alou" mais se trouvait provisoirement à l'emplacement de l'école
de l'enseignement supérieur Arabo-Berbère pas loin de Bab rouah dans le petit agdal.

L'école indiquée sur le plan et la photo postéé le 28/11/08 à 00:55 a existé depuis 1920 ou même avant sur le Bd "El alou"
et s'appelait l'école des notables ou l'école des fils de notables. (Une personnalité célèbre Marocaine, l'a fréquenté en 1920).

Dans " Lettres du Maroc " Concernant ces écoles d'avant 1920 le Général Lyautey Rapporte:

Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 07:23
Merci Debdoubi pour ce texte qui m'enchante pour plusieurs raisons.
Mon grand père a été directeur de l'ecole arabo berbère quand elle est devenue l'institut des hautes études marocaines.
D'autre part, ce courrier de Lyautey prouve, s'il en était besoin, qu'il voulait un enseignement massif pour les "indigènes", mon grand père parlait lui de "protégés" sans que jamais dans son esprit cela ait été méprisant.
On entend tellement de contre vérités au sujet de Lyautey !
Par ailleurs, j'avais peur de confondre sur la carte de cigalou l'école El Alou (ou école Foch) qui semble si grande, avec l'école des fils de notables.Il est possible que cette dernière se situe dans le petit triangle noir juste en face de bab El Alou. Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes:
Ecole4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 08:55
Bonjour Debdoubi,
heureux de voir ,comme à l'habitude,que nos points de vue finissent de se rapprocher grâce à une discussion constructive...
Nous sommes entièrement d'accord sur le fait que le bâtiment légendé "écoles El Alou" en page 13 ne se trouvait pas sur le boulevard El Alou...
Tu as entièrement raison à propos de l'installation provisoire de l'école Bab El Alou avant 1917 sur le terrain de la future "Ecole Supérieure de Langue Arabe et de Dialectes Berbères" qui deviendra en 1920 l'IHEM...
Mais vers 1916 où est installée définitivement l'école de Bab El Alou?
Une indication est donnée dans les lettres de Lyautey ...Elle figure dans ton texte :"terrains qui bornent au nord la route de Casablanca"...
Cette route de casa également appellée avenue de casablanca était,à l'époque, tout simplement la future avenue Foch dans le prolongement de Bab El Alou...
Je confirme donc l'hypothèse que cette école bab El Alou se trouvait à l'emplacement sus indiqué (voir plans de 1922 et 1924) à l'angle des futures avenue Foch et rue de Poitiers et qu'elle fut rebaptisée "école FOCH"...
Reste à savoir à quoi ressemblait cette école?
J'émets l'hyphothèse que cette école ressemblait à la photographie de la page 13(au moins l'une de ses façades)...En effet j'ai du mal à imaginer qu'on ait pu construire un grand bâtiment en dur pour une installation provisoire à côté de Bab Rouah d'autant que la construction de l'Ecole supérieure de Langue Arabe et de Dialectes Berbères était programmée...qui plus est en comparant la photographie de la page 13 et des cartes postales de l'IHEM j'ai du mal à trouver des ressemblances...
Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 08:55
Cigalou, j'ai trouvé ta belle carte américaine de 1942 .
Personnellement, il me semble que cette école Foch parait plus grande que le lycée Gouraud. Maman l'a fréquentée en 1920, on prévoyait grand !
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 09:03
Ker Iziel...la carte américaine se trouve sur Lexilogos...il y en a une autre de 1954...
Les cartes américaines de l'époque ne faisaient que reprendre "grossièrement"les éléments des plans édités antérieurement par le Service Géographique du Maroc...
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 09:11
Et à force d'embêter tout le monde ...
Photo d'une l'école prise vers 1990 par une amie qui ne se souvenait plus où exactement. On dirait bien la même que celle en noir et blanc.
Pièces jointes:
Ecole6.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 09:32
A priori c'est le même bâtiment...où se trouve t il exactement?

Voici une carte postale de "l'Ecole Supérieure de Langue Arabe et de Dialectes Berbères" de Rabat éditée par la Librairie Moderne...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 09:49
Debdoubi,
Sur des plans on voit une nouvelle Poste juste à côté de Bab El Alou...
L'ancienne Poste d'El Alou située sur le boulevard El Alou prés de la prison civile n'aurait elle pas été transférée?
Si tel est le cas l'emplacement n'a t il pas servi à ton école du Boulevard El Alou?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved