Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 10:34
Bonsoir les amis.

L'étau est entrain de se resserrer autour de cette école de la rue de Poitiers,
appelée école Foch ou école de l'avenue Foch ou encore école de la resistance.
Sur cette même rue de Poitiers il y'avait aussi un collège technique.
La voici cette école avec cette ressemblance que vous avez noté (tous les deux toi et Ker Izel)
avec la carte en noir et blan légendée "Ecoles El alou".
Pièces jointes:
ecole.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 10:40
Une fois de plus "la boucle est bouclée"smileys with beer
Voici "l'école FOCH",ex "école Bab El Alou"(ou "El Alou"winking smiley du quartier de l'Océan à Rabat(non loin de Bab El Alou) au début des années 1920...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 11:09
Voici en 1912/13 les terrains(croix rougewinking smiley) de Rabat sur lesquels sera construite l'école Bab El Alou,dénommée par la suite école Foch etc...
Je suis sûr que l'ami Debdoubi va reconnaitre le restaurant "Palmarium",construction qui avait fortement irrité LYAUTEYangry smiley
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 11:40
Bernard.

J'ai oublié de signaler que l'école Foch a été rayée de la carte scolaire
et transformée en garage pour les vehicules du Ministère de l'éducation nationale.
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 12:02
Merci à tous les deux. Avec tous vos textes et ces belles cartes postales anciennes, j'ai l'impression de connaître le boulevard El Alou alors que je n'y ai jamais mis les pieds.
Nous habitions en bas de l'avenue de la victoire, à côté du jardin d'essai et quand mon grand père m'emmenait au café maure des Oudaïas, à pied car c'était un grand marcheur, nous passions par la rue Souika et la rue des consuls. J'avais une dizaine d'années et pour rentrer nous prenions une carossa.

Et si maintenant nous cherchions l'école des fils de notables ?
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 12:45
Ker Izel, voici un cadeau pour toi: L'avenue de la victoire en 1958.
Le jardin d'essai est à notre gauche.
Pièces jointes:
avvictoire.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 13:35
Cigalou connait également trés bien le bas de l'Avenue de la Victoire,l'avenue de la Gare,bab Tamesna,Avenue de Temara,Kebibat etc...
Je suppose que les deux belles colonnes en pierre de Salé érigées au début DES ANNEES 1920 par S.M Moulay Youssef existent toujours...
De mémoire, sauf erreur de ma part, c'était en l'honneur de Rabat la Victorieuse et Yacoub El MANSOUR...(à vérifier)...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 13:37
Une carte postale avec les DEUX colonneswinking smiley
Pièces jointes:
rabat victoire.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 13:50
Je suis d'accord pour poursuivre la discussion en partant de l'école Foch et en remontant progressivement vers la place de France,le Boulevard El Alou jusqu'aux Oudayas...
Mais avant je signale une erreur de légende sur une carte postale mise en ligne le 11/10/2007 à 1h16..."Rabat-Rue de la Poste"...en fait cette photographie a été prise à Salé...
Voici la rue de Rabat qui fut appellée "rue de la Poste" par certains éditeurs de cartes postales...il s'agissait de la rue Souika où se trouvait jusqu'en 1913 la Poste Française de Rabat...
Pièces jointes:
rabat rue de la poste.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 13:52
La carte postale mal légendée se trouve en page 10...
Re: Rabat d'avant 1920
29 novembre 2008, 15:20
Nous voila à Rabat en 1913 sur la route(piste) de Casablanca...(future avenue Foch)
Face à nous Bab El Alou ...à droite vous apercevez un bâtiment...

QUESTION :de quoi s'agit il?
1/ GENDARMERIE
2/ ETABLISSEMENT DE BAINS
3/ ENTREPRISE DE CHARPENTES ET MENUISERIE
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 00:27
Je penche pour la gendarmerie
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 00:40
Merci pour les belles vues de l'avenue de la victoire
Bab Rouah était un bel objectif pour les défilés militaires qui partaient de Bab Tamesna et remontaient l'avenue. A ce sujet est-ce que bab Tamesna est la même porte que bab Témara ?
Ma mère me disait que vers 1920, il y avait un reste de rempart qui longeait cette avenue du côté droit en descendant mais qu'il fut rapidement abattu
Pièces jointes:
victoire2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 00:48
Debdoubi, quel plaisir tu m'as fait avec ton avenue de la victoire !
Figure toi qu'à gauche on y voit un arbre pas comme les autres qui est l'arocaria de ma grand mère
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 02:34
Bonjour Bernard.
Bonjour Ker Izel.

Si tout le quartier d'épinay était bâti en bois, à mon avis ce bâtiment ne pouvait être qu'une entreprise de charpentes et de menuiserie.
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 05:23
J'ai répondu gendarmerie parce que sur la carte de 1954 il est marqué : tribunal du pacha
Et sur un plan plus ancien, pas l'américain mais un en noir et blanc que je n'arrive plus à retrouver, il y a juste derrière un cimetière chretien. Ce qui me fait revenir à l'école de fils de notables qui aurait pu être construite à cet endroit et qui serait marquée en noir sur ma carte juste derrière le minuscule triange noir du pacha.
Pièces jointes:
Ecole4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:16
Continuons notre progression de l'avenue de Casablanca vers les Oudayas...
L'ami Debdoubi a frôlé la bonne réponse et sa remarque est particulièrement judicieuse...En effet l'entreprise de charpentes et menuiserie n'était pas loin du tout...
C'est Ker Izel qui a donné la bonne réponce...ce bâtiment était effectivement celui de la gendarmerie...
La réponse se trouve au verso de la carte postale(édition Schmitt frères)...En décoration présence d'obus marocains et français...sur le côté gauche de Bab El Alou un ancien canon...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:23
Ce témoignage écrit est confirmé par le plan de Rabat de 1912/13...
Il convient de remercier les auteurs de plan topographique au 1/5000 dressé par : FUCHET,lieutenant d'Infanterie Coloniale,
LEGAY,Officier d'Administration du Génie,
CHASSAGNE,Adjudant Chef du Génie,
NASTORG,Sergent du Bureau Topographique de la Résidence Générale...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:29
Les locaux de la Gendarmerie de Rabat seront transférés quelques années plus tard en haut de l'Avenue de TEMARA,non loin de la gare de chemins de fer en 0,60...
Voir extrait du plan de Rabat de 1923/24 ci joint
Pièces jointes:
Numeriser0021.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:30
C'est affirmatif, l'école des fils de notables a bien existé à l'endroit indiqué sur le plan et la photo du 28/11/08 à 00:55.
Il n'est pas exclu que cette école a été transférée à côté de la place de France (Bab El alou) sur le Bd Foch.
Effectivement, il existe une école à cet endroit.
Voici une photo que j'ai prise l'année dernière devant la porte "El alou" et sur laquelle figure cette école.
Pièces jointes:
R14.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved