Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:38
Le choc des photos!!!
Avant et aprés...waouh...que de changementseye popping smiley
Voici l'endroit qui deviendra la place de France...
Pièces jointes:
rabat av casa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 06:58
Et maintenant une vue de la piste de Casa(future avenue Foch) devant Bab El Alou par "Schmitt Frères"...cette zone géographique située à l'extérieur des remparts Almohades était appellée au début des années 1910 "quartier El Alou"...d'où le nom de l'école El Alou ...

A gauche la gendarmerie et le canon(tout en bas) de Bab El Alou...
Toujours à gauche(la maison haute au centre) "l'établissement des Bains"; un peu plus loin la terrasse vitrée "Brasserie et CINEMA"(sans doute l'un des premiers cinémas de Rabat et ensuite un "hôtel"...

Côté droit le "grand comptoir de la Résidence"(?) désigné apparemment par Lyautey en 1920 sous le vocable de "Comptoir Parisien"...cet établissement était géré à l'époque 1912/13 par le dénommé Gabriel BRETON(il avait un associé)...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 07:12
Voici la fameuse "entreprise de charpentes et menuiserie GUIGNARD" signalée par Debdoubi...(photo de P.Grebert)
Derrière se trouve le non moins fameux café restaurant "PALMARIUM" dont une photo a été mis en ligne par Debdoubi en page 11...
Aprés le "PALMARIUM" un "Bureau de Tabacs" et encore plus loin le muret du cimetière européen...

A cette page 11(message du 24/02/2008 à 18h50) déclaration et colère de LYAUTEY lors de sa visite du quartier le 14 janvier 1920 concernant ces "locations abusives de terrains habous"...
Tout cette partie construite (Palmarium,Comptoir etc) semble avoir été rapidement détruite et n'apparait plus sur la carte de 1921/22...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 07:16
Clientèle du "Palmarium"smiling smiley
Pièces jointes:
rabat palmarium.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 08:01
Il convient de préciser bien évidemment qu'officiellement le quartier El Alou se trouvait à l'intérieur des remparts de part et d'autre du boulevard El Alou...
Cette appellation d'El Alou de la zone géographique(à l'extérieur des remparts) située prés de Bab El Alou n'a été que provisoire en attendant de donner un nom à ce nouveau quartier...qui sera officiellement dénommé "quartier de l'Océan"...
Puis, plus tard, naitra non loin de là(sauf erreur de ma part) le "quartier des Orangers"...
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 12:22
J'arrive en retard.
Pour lécole de fils de notables est-ce que nous sommes d'accord pour dire qu'elle fut d'abord boulevard el Alou près de la prison dans ce bâtiment qui va devenir un bureau de poste et qu'ensuite elle sera construite boulevard Foch à la place du cimetière chrétien ?
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 12:34
On voit bien Cigalou sur tes cartes postales que toutes ces constructions sont construites en vitesse. Lyautey avait raison de s'énerver !
Le quartier des orangers se trouvait près de chez moi, de l'autre côté de l'avenue de la victoire. En vélo,je traversais l'avenue et je suivais la rue des orangers pour aller en ville.
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 12:48
En fait le rue qui traversait le quaartier des orangers était la rue Victor Hugo
Pièces jointes:
Planb.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 12:50
Désolée, on ne voit rien !
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 13:07
Nouvelle tentative pour la quartier des orangers

Est-ce que ta carte de 1922 se trouve sur le net ?
Il me semble que je me suis balladée dessus avant hier et je ne la retrouve plus. Mais j'ai une pauvre mémoire
Pièces jointes:
Planb.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 13:10
Bonsoir Ker Izel.

J'étais formel en disant que l'école des fils de notables a d'abord été à côté de la prison d'El alou et que jusqu'à maintenant,
il y'a une école au même endroit appelée "Ecole El oudaya".
Plus haut, j'ai dis qu'il existe une école à "Bab El alou" (ex place de France) sur l'avenue de la résistance (ex Foch) du nom de "Ecole place chouhada" chouhada signifie martyrs.

Sur le plan interactif de Rabat que tu trouveras sur le lien suivant, je t'ai fixé un lieu de rencontre exactement à l'ex place de France.
En haut et à gauche en dessous du mot "Rabat", tu te positionnes sur enseignement et tu cliques sur Ecoles primaires.
Une fois que les icônes des petits enfants apparaissent, tu te positionnes sur l'école voulue pour connaitre son nom.
Remarques que l'école Foch n'existe plus sur la carte.
Bonne navigation.
[rabat.panovista.net]
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 14:18
Voici une photo-carte postale(édition La Cigogne) des années 1930 de Bab El Alou...
Il n'y a plus le canonsad smiley
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 novembre 2008, 15:58
La route de casablanca devient l'avenue Foch.
Pièces jointes:
avenuefoch.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 00:43
Sur Bab el Alou, il n'y a plus le canon mais il y a le pylone du télégraphe !
Sur l'avenue Foch, il y a des trottoirs et on dirait qu'on voit encore le mur du cimetière à droite après le deuxième pylone électrique.
Et le premier bâtiment à droite est-ce que ça pourrait être ce qu'il reste du Palmarium ?
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 02:57
Merci Debdoubi d'avoir posté cette photographie de l'avenue Foch(côté El Alou)...
A mon avis elle a été prise quelques mois aprés la visite de Lyautey sur les lieux en janvier 1920...
On peut clairement constater que le "Palmarium" et le "Bureau de Tabacs" ont été détruits...ce qui reste,notamment le "Comptoir" et l'entreprise de charpentes et menuiserie "Guignard", ne va pas tarder à l'être...
En revanche côté gauche on aperçoit un nouvel hôtel construit en dur : "SPLENDID Hôtel"...
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 03:11
La comparaison des plans de Rabat de 1922 et 1924 permet de voir l'évolution de la physionomie de cette zone située au sud de Bab El Alou...
En 1922 tous les bâtiments précedemment cités exécrés par Lyautey n'existent plus...le petit cimetière européen apparait toujours...

En 1924 de nouveaux aménagements de la Place de France paraissent avoir été entrepris...Le petit cimetière européen semble avoir disparu...
Peut être a t il été transféré au grand cimetière européen de Kebibat,en bordure de la nouvelle Route de Casablanca...ce nouveau cimetière européen de Kebibat parait avoir été construit vers 1912...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 06:34
Quand ma mère fréquentait vers 1920 l'école el Alou devenue école Foch, elle habitait rue de la manufacture de tabacs et, si j'ai bien compris, à côté du boulanger Douarche.
Manufacture de tabacs, ça vous dit quelque chose ?
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 09:46
Ker Izel,
si cela peut t'aider dans tes recherches personelles sur les lieux où ont vécu les membres de ta famille et l'évocation de tes souvenirs à Rabat entre 1942 et 1959 voici deux sujets intéressants:
Dans la rubrique YAHSRA en page 1: "RABAT.Souvenirs,Retrouvailles et Album photos"(sujet ouvert par Cohenelie)
Dans cette rubrique en page 3 le sujet : "C'est où ça?" (sujet ouvert par Georges 29).
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 10:53
Oui, je vais aller voir - Merci
Mais j'aime aussi beaucoup les photos anciennes que vous placez ici avec leurs petites enigmes
J'espère que vous allez continuer
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 14:27
Bonsoir les amis.

L'histoire de l'explosion du fort rottenbourg ou fort Hervé, vous la connaissez bien sûr.
Je place cette photo de l'enterrement des victimes de cette explosion, uniquement pour rappeler que le 1er cimetière Français de Rabat était là,
juste en face de Bab El Alou que vous voyez au fond tout à fait à gauche..
Notre ami Bernard nous a dit que ce petit cimetière européen semble avoir disparu en 1924.
Pièces jointes:
cimetiere.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved