Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 15:25
Salut Debdoubi...grâce à cette carte postale on peut voir que ce cimetière européen était tout petit...l'expression "carré" pourrait convenir.. cette explosion accidentelle du 7 septembre 1911 au fort Rottembourg où étaient entreposées poudre et munitions a causé la mort 7 soldats(3 français et 4 marocains) parmi lesquels le capitaine d'artillerie Grenier...
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 15:43
Pour information je viens de découvrir, par hasard, que le "Palmarium" faisait aussi "THEATRE"...en regardant la photo mise le 30/11 à 17h16 on peut voir côté gauche une affichette"Ce soir..."; et sur l'affiche qui apparait sur la photo ci jointe à droite du coiffeur est écrit "PALMARIUM THEATRE"...(sur la carte postale proprement dite on le voit bien avec une loupesmiling smiley)
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 15:54
Bon vu qu'on a franchi Bab El Alou en direction des Oudayas...voici la brasserie "APOLLO" qui était aussi un "Théâtre"...sur le plan de Rabat de 1924 le "Théâtre Apollo" apparait toujours...Le "Palmarium" et "l'Apollo" ont probablement été les deux premiers théâtres européens de Rabat...
Quelques années plus tard il y aura "Le Renaissance" et le "Théâtre de Variétés"...dans le nouveau centre ville..
Pièces jointes:
rabat brasserie apollo.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 décembre 2008, 15:59
Appollo
Pièces jointes:
rabat brasserie apollo.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 01:00
Bonjour,
Ce coiffeur et ces soldats qui défilent sous la porte où faut-il les situer dans le boulevard el Alou ?
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 02:26
Quel est ton avis?
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 03:13
Bonjour les amis.

Ces soldats sont entrain d'emprunter la porte El gza.
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 03:38
Et quel est le nom de la rue qui passe devant la brasserie Guillaume Tell et le "Tourist hôtel"?
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 04:28
Rebonjour.

C'est la rue "Loubira" et je ne sais pas si elle a toujours eu ce nom.
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 08:33
Je suis allé voir sur place...sur la plaque il y a écrit :"EL OUBIRA"...
La réponse de Debdoubi est acceptée par l'association des commerçants du rond point d'El Oubira...
Voici l'angle de la rue avec la plaque...derrière ce fier cavalier(un civil) qu'on a déja vu poser devant l'entreprise GUIGNARD se trouve le café de France...puis plus loin il devait y avoir le café Terminus(en face de l'Apollo) et enfin un immeuble en construction...nous sommes vers 1912...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 08:43
Quelques années plus tard l'immeuble en construction,proche de Bab El Alou,est terminé...
Pièces jointes:
rabat pedestre arrivee.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 08:48
Cher Debdoubi,
de mémoire il me semble que tu as évoqué la présence d'un cinéma à proximité de la porte et l'entrée de la rue El GZA dans les années 1920...
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 11:45
Bonsoir Bernard.

En discutant une fois avec un vieillard sur la rue El gza, il m'avait parlé d'un cinéma sur le Bd El alou à côté de la porte El gza,
et il avait même cité le nom de: "cinéma star".
Sur cette photo, le coiffeur n'est plus, la porte a changé et on voit des affiches de cinéma sur le mur derrière la calèche.
Pièces jointes:
elalou.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 12:40
Bonsoir Debdoubi,
Merci pour cette photo-carte postale prise quasiment sous le même angle que celle postée à 13h38...
La comparaison est intéressante...j'aime bien la publicité "Le Nord Marocain nouvelles du Monde entier"...
Pour ce cinéma "Star" l'information mérite peut être un recoupement..
En ce qui concerne les premières projections publiques au moyen d'un cinématographe à Rabat j'ai trouvé:
La Brasserie située en face du "Palmarium",ancienne piste/ route de Casablanca (future avenue Foch)...le nom ne m'est pas connu...
Notre ami TARZANCASA a signalé dans ce sujet(page 8) l'existence en 1919 d'un cinéma "TUR" au n°67 Rue Oukassa,prés du Mellah...
Puis on trouve trace dans les guides de "l'American ciné" au Mellah,de "l'Eldorado cinéma" sur l'Avenue Feuillet à l'Océan et du théatre- cinéma "Le Renaissance"...
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 14:15
El Alou sur le plan de Rabat de 1912/13...
Les quatre bâtiments connus sous le nom de "Subdivision" sont alors dénommés "Etat-Major"...pas encore de terrasses et escaliers...
Le "fort carré" est la caserne du "Tabor",armée chérifienne...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 décembre 2008, 14:20
Quelques souvenirs d'El Alou du Gardois Jules Borely qui fut directeur du Service des Arts et Monuments Historiques de Rabat dans les années 1920...Extrait de "Notes sur Rabat"...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 décembre 2008, 00:20
Sur ta photo de la brasserie Appolo, il y a au bout de la rue des voitures garées et au dessus on voit comme une porte blanche. Qu'est ce que ça peut être ?
Re: Rabat d'avant 1920
03 décembre 2008, 00:21
S'il te plaît Cigalou, peux-tu me dire si sur ton plan 1912 que tu viens d'afficher, il existe une ruelle le long de la muraille juste en dessous de bab el Alou
Re: Rabat d'avant 1920
03 décembre 2008, 00:56
Oh ! pardon, ce morceau de carte a été mis précédemment et il y a bien une ruelle
Re: Rabat d'avant 1920
03 décembre 2008, 11:19
Pour l'apéritif
Je crois que nous ne sommes pas encore arrivés au niveau des deux charentes dans la rue el Alou
Les soeurs latines ?
Le Guillaume Tell, on vient de le voir plusieurs fois
Le Moderne hôtel ?
Le Maroc hôtel, je pense que c'est celui avec toutes ces petites fenêtres en avancées au 1er étage
Bonne soirée
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved