Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
13 décembre 2008, 15:19
L'antenne TSF de Rabat est làwinking smiley
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 décembre 2008, 15:25
Muraille des Andalous de Rabat de sidi Meklouf à Bab Chella sur le plan de 1912/13...cela correspond à la précédente carte postale(édition militaire)...on voit le pylone TSF...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 décembre 2008, 15:27
Le futur boulevard Joffre partira de Bab Bouiba jusqu'à Sidi Meklouf...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 décembre 2008, 08:40
Pour bien montrer l'évolution des choses en une dizaine d'années aux abords de la muraille des Andalous...voici ce secteur géographique entre Bab Bouiba et Sidi Meklouf sur le plan de RABAT de 1924...
A la place des vergers,orangers et vignes beaucoup de constructions et rues...
Le bureau TSF s'est transformé en Poste Auxiliaire(n°41);les écoles israëlites apparaissent sous le n°40;le jardin "Triangle de vues",là où il y avait les orangers,est presque achevé(n°23)...juste en dessous au n°28 c'est"Ecoles de Jeunes Filles"...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 décembre 2008, 11:47
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Debdoubi,
> je pense que tu as raison...mais c'est dommage de
> ne point voir la fontaine de Sidi Fatah dans son
> entier...
> Ceci étant dit voici le cliché d'une fontaine de
> Rabat dont l'encadrement est identique à celui de
> la dernière photo de la page précédente...
> De ce fait j'ai imaginé que c'était la même et que
> son histoire était identique à celle de la
> fontaine de la place El Ghazel en face des
> Oudaïas...voir en page 42(intéressante discussion
> avec notre ami Sefroui qui lui aussi se fait
> raresad smiley)...
> Des modifications avec pose de zellijs aprés
> 1910...mais bon...en tout cas cela fait avancer le
> sujet et l'histoire des fontaines de Rabatsmiling smiley

Bonsoir Bernard.

Voici la fontaine de sidi fatah telle qu' elle a été vue cet après midi 14/12/08 sous un ciel gris et un temps nuageux.
La fontaine a été rénovée bien sûr. Je l'ai juxtaposé avec l'ancienne photo pour une comparaison.
A priori ce n'est pas la même fontaine.
A toi de jouer.
Pièces jointes:
fontainesidifatah.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
14 décembre 2008, 12:26
Bonsoir Debdoubi,
bonne initiativethumbs up...merci...je m'apprêtais à me rendre sur place...tu m'as devancéwinking smiley...
L'encadrement me parait identique...pour le reste tout est différent! même les repères sur les côtés...franchement je préfère les anciens zellijs...
Ceci étant dit la fontaine que j'ai située rue Bou Kroun,en Medina de Rabat, semble avoir le même encadrement...par contre la profondeur parait plus importante...(ça aurait pu être modifié au fil du temps)...
J'opte pour la fontaine de Sidi Fatah étant entendu qu'une photographie de la fontaine de Bou Kroun serait la bienvenuesmileys with beer
Pièces jointes:
rabat fontaine rue.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 décembre 2008, 14:29
Que vous inspire cette ancienne carte postale de RABAT éditée au début des années 1920 par "Nouvelles Galeries"?
Je précise que le bâtiment,en hauteur, au fond à gauche est la société "Nantaise d'Importation au Maroc".
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 décembre 2008, 15:25
C'est l'entrée de l'avenue de Dar el makhzen.
A droite, au premier plan, les nouvelles galleries.
Un peu plus loin, la brasserie Alsace-Lorraine et l'hotel Gallia.
A gauche, la cie Algerienne en construction.
Pièces jointes:
brasserie.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:12
Oui cher Debdoubi l'ancienne carte postale que j'ai mis en ligne représente bien le début de l'avenue Dar el Maghzen de Rabat en partant de la place Djedid(Bab Teben)...
En fait j'attendais une réaction par rapport à la présence à cet endroit d'un bâtiment de la société NANTAISE car jusqu'à présent cette société n'était citée,à ma connaissance,qu'à la rue du Capitaine Petitjean...
Dans ses "Notes sur Rabat" Jules BORELY confirme la présence sur l'avenue Dar el Maghzen de "l'entrepôt de la société Nantaise"...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:22
Une grande partie du bâti qui apparait sur le côté gauche de la carte postale pré citée apparait déja sur la plan de Rabat édité en 1913...
Cet ancien plan permet de constater que de nombreux vergers avec beaucoup d'orangers occupaient cette zone...
Pour le reste il faut avoir beaucoup d'imagination tant les choses ont évolué dans ce secteur géographique surtout aprés 1919/20...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:29
Aux fins de comparaison deux plans du début de l'Avenue Dar el Maghzen de Rabat en 1922 et 1924...
Je pense que c'est dans ce créneau que le nouveau local des "Nouvelles Galeries" et le bâtiment où siégeait la"Compagnie Algérienne"...ont été totalement achevés...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:44
L'espace TEMPS doit absolument être pris en considération...
Ceci a été souligné,à juste titre,par Fanfan13 en page 8 de ce sujet...
Exemple l'histoire des "Nouvelles Galeries";dans le guide de 1915 de Fanfan 13 les "Nouvelles Galeries" (quincaillerie générale,articles de bureau et voyage) existent déja mais rue SOUIKA...Il y a peut être eu un court passage rue el GZA...
A partir de 1922 les "Nouvelles Galeries" se trouvent ,avec certitude,à l'angle du Boulevard GALLIENI et de l'avenue Dar el Maghzen...aprés la Compagnie des transports...
Pièces jointes:
transports marocains.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:55
Génial...super c´était sans aucun doute l´époque de mes grands parents! Voir les calêches...et puis la cie de GDTT ne fût elle ensuite les Galeries Lafayette...si bien q je m´en souvienne????.
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 10:59
Ces "Nouvelles Galeries" de Rabat sont appelées par Jules Borely "Galeries Lafayette"(il précise en annexe...également dénommées "Les Magasins Modernes"winking smiley...son bouquin ayant été édité en 1934 je suppose qu'entre temps les "Nouvelles Galeries" ont changé de nomeye rolling smiley...
Certains d'entre vous pensent que tout a été dit sur l'histoire ancienne de ces "Nouvelles Galeries"...je crois que non car,à mon avis,avant le déménagement dans les nouveaux locaux flambant neuf à l'angle de l'Avenue Dar el Maghzen les "Nouvelles Galeries" se trouvaient à l'emplacement de la Compagnie Générale de Transports et de Tourisme(voir précédente photo)winking smiley
Pièces jointes:
nouvelles galeries.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 11:26
Salut Marcris,
ta remarque est trés intéressante...
Si tu dis vrai les "Nouvelles Galeries" n'auraient strictement rien à voir avec les "Galeries Lafayette" dont parle Jules Borely...
De ce fait cela signifierait que l'immeuble en photo ci dessus aurait été occupé successivement par les "Nouvelles Galeries" puis par la Compagnie de transport(appelé CTM sur le plan de 1924) et enfin par les "Galeries Lafayettes"...
Là je commence à avoir du mal à suivre...je vais faire une posedrinking smiley
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 11:53
Les Galeries Lafayette se trouvaient au coin de l'avenue Dar El Maghzen au moins à partir de 1948 et sûrement bien avant
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 11:56
Il n'y a pas d'incohérence à avoir deux magasins différents près l'un de l'autre
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 12:12
Bon j'ai vérifié sur le plan américain de 1942...Comme le souligne Ker Izel ce sont bien les "Galeries Lafayette" qui apparaissent à l'angle de l'Avenue Dar el Maghzen...ce qui signifie que l'enseigne a changé confirmant ainsi les dires de Jules Borely qui fut en poste à Rabat de 1919 au début des années 1930...)...Il n'y avait donc,avec certitude, que les "Nouvelles Galeries" à Rabat entre 1913 et 1925...
Plus tard probablement vers la fin des années 1920-début 1930 les "Nouvelles Galeries" sont devenues "Galeries Lafayette"...
Sur le plan de 1942 la CTM figure toujours au même endroit...
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 13:05
Sur cette carte de Rabat éditée en 1913 apparait une mosquée...
Cette mosquée figure toujours sur le plan de Rabat paru en 1922...

Qu'en pensez vous?...qui a des éléments d'information?
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 décembre 2008, 13:42
Non Bernard. Il ne s'agit pas d'une mosquée comme indiqué sur le plan, mais d'un @#$%& juste en face de "bab el bouiba".
Pièces jointes:
bouiba.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved