Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
17 décembre 2008, 14:07
QUESTION :
Sur cette ancienne carte postale de RABAT où est située,selon vous, cette scène ?
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
17 décembre 2008, 15:30
Bonsoir Bernard.

"Yama kebir" veut dire grande mosquée, mais cette mosquée du marché des babouches à l'angle de la rue souika et la rue de bab chella, n'est pas aussi grande que la mosquée Moulay Slimane située sur la même rue Souika.
Oui, ce "Yama kebir" c'est bien la mosquée en question.
La voici vue de la rue Souika.
Pièces jointes:
mosquee.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
17 décembre 2008, 16:02
Concernant ma question relative aux "marchands de pain" où l'on voit trés distinctement un canon...je pense que ce cliché a été pris devant une Bab connue de Rabat...
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 13:33
Bonsoir Bernard.

Les marchands de pain et le canon objets de ta question du 18/12/2008 à 00:07, sont là à "Bab el had".
Pièces jointes:
babelhad.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 13:35
Bonsoir,

Sur la photo de Debdoubi qui montre l'école arabe, on voit une fontaine. Je pense que c'est la fontaine mérinide qui se trouve dans la rue Bab Chella et que l'homme en burnous noir marche dans la rue Souika.
La grande mosquée serait alors à gauche de la carte, invisible.
Qu'en pensez-vous?
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 13:49
Salut Debdoubi,
tu as bien sûr raison...cette belle carte postale ancienne de Rabat, trés animée, avec les marchands de pain éditée par les "Nouvelles Galeries" représente effectivement Bab el HAD...
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 13:54
Les affiches que l'on aperçoit sur Bab el HAD sont des publicités pour le "Savon Cadum"...Que de souvenirssmiling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 15:06
Sur les trois plans suivants de la zone de Bab el HAD on peut constater l'évolution des choses entre 1912 et 1924 à RABAT...
En 1912 il n'y a que Bab el Had sans ouvertures latérales...
Au niveau des voies ferrées de ce qui était appelé le "tramway" il y a eu DEUX histoires...la première antérieure à 1923 avec un axe principal Bab el Alou-Grand Agdal(future place Bellevue)...la seconde postérieure à 1923 avec deux axes principaux : l'un en direction du Petit Agdal(sans passer par l'avenue BIARNEY),l'autre en direction de la porte des ZAERS.
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 15:17
Concernant l'Histoire des marchés sur la place Djedid la discussion en page 23 de ce sujet a fait apparaitre qu'il y en avait eu trois...un marché (souk) traditionnel qui devait exister bien antérieurement à 1910,puis un premier marché municipal de type européen ,enfin le grand marché municipal(en dur) à la fin des années 1920 avec la disparition de Bab TEBEN(aprés le départ de LYAUTEY)...
Voici l'entrée du premier marché municipal de type européen...à gauche la "Boucherie Française", à droite la "Charcuterie Lyonnaise"...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 15:20
Le grand marché municipal de Rabat dans les années 1940...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
18 décembre 2008, 15:24
Bab TEBEN probablement détruite aprés 1926/1927(à vérifier)
Pièces jointes:
rabat bab teben.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 décembre 2008, 11:15
Bonsoir Bernard.
En decembre 1913, il était déjà question de créer un marché couvert à souk teben.
Pièces jointes:
rabat1914.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 décembre 2008, 14:31
Bonsoir Debdoubi,
ce voeu s'est concrétisé par la construction du premier marché municipal de type européen de Rabat dont on a vu l'entrée avec les gamins...ce premier marché municipal figure sur les plans de 1922 et 1924...
Pièces jointes:
rabat marche 1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 décembre 2008, 14:38
Pour rester dans la couleureye rolling smiley...une carte postale éditée par l'Etablissement Photo Albert d'Alger montrant le Boulevard GALLIENI(avec la compagnie Algérienne),non loin en face du marché,et dans la continuité le Boulevard JOFFRE,dans les années 1930...en fait la légende inscrite sur la carte est :"Boulevard et avenue Port-Lyautey"...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 décembre 2008, 14:42
Revenons aux anciennes cartes postales en noir et blanc...
Sur celle ci éditée par les Nouvelles Galeries on voit la "Rue des Teinturiers" à Rabat...
J'ai du mal à la situerconfused smiley
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 03:32
Bonjour Bernard.

En venant des oudayas, à gauche sur la rue des consuls, se trouve la rue des teinturiers ( Sebbaghines ) qui,
par un passage en baillonette en face du Bou-regereg, conduit à "Bab el bahr" ( la porte de la mer ).
Sur la photo ci-dessus, la rue des consuls est derrière le photographe et au loin on distingue la ville de Salé.

Sur la photo suivante, il y'a une erreur sur la légende.
Ce n'est pas la rue des teinturiers, mais la rue qu'a emprunté la colonne du général Moinier en 1911. (Marché du sel).
Elle est parallèle à la rue des teinturiers. Au loin, on voit le "Yama Kebir" (grande mosquée) du marché des babouches sur la rue Souika.
Pièces jointes:
ruerabat.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 06:43
Bonjour Debdoubi,
Merci de tes explications...je suis bien content que ma rue des Teinturiers de Rabat soit la bonnesmiling smiley...
Je suis d'accord avec toi pour dire que la rue figurant sur la carte postale mise en ligne par tes soins légendée(semble t il à tort)"Rue des Teinturiers" se trouve dans le prolongement de la rue SOUIKA et la grande mosquée "Yama Kebir"...
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 06:56
Je partage également ton point de vue concernant l'horizon de SALE aperçu à partir de ma carte postale des Nouvelles Galeries légendée, semble t il à raison, "Rue des Teinturiers"...
Horizon de Salé que l'on pouvait voir bien sûr également du café maure des Oudayas...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 07:00
Debdoubi...ce qui me chagrine un peu c'est la localisation exacte de cette "Rue des Teinturiers"...peut être va t il falloir tenter de la visualiser sur plan...en progressant vers la célèbre rue des Consuls..
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 07:06
J'en profite pour mettre ce plan large de la place el GHZEL des Oudayas de Rabat...avec l'hôtel-restaurant "de la Medersa"... à sa droite l'armateur Michel MAZZELLA avec au dessus la "Compagnie Algérienne" qui, on l'a vu, a déménagé plus tard sur le boulevard Gallieni...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved