Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 07:10
Une belle scène trés animée sur la place El Ghzel de Rabat avec en arrière plan la porte monumentale des Oudayas...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 07:15
QUESTION:
Rue des Consuls de Rabat ...une rue où il y avait des consuls ,des consulats...certes...
En 1912/13 y a t il encore des consulats dans cette rue?...si oui combien et lesquels?
Re: Rabat d'avant 1920
20 décembre 2008, 13:15
Bon ne soyez pas timides ce n'est qu'un jeutongue sticking out smiley
Indication : il y avait plusieurs consulats dans la rue des Consuls de Rabat en 1912/13...
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 06:17
Bonjour,
Lyautey occupe la maison qui était précedemment consulat d'Allemagne. Ce consul là n'est sans doute pas parti se reloger en médina !
A mon avis, il pourrait y avoir dans la rue des consuls en 1912 ceux des autres nations qui avaient voulu un morceau de Maroc : Espagne, Angleterre, Italie
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 08:12
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Debdoubi,
> Merci pour la traduction qui me parait
> excellentewinking smiley
> Je suis convaincu que cette carte postale écrite
> par un militaire en poste à Rabat montre bien une
> rue et un passage de la "ville indigène",c'est à
> dire la Médina de Rabat...
> Au vu de l'inscription au dessus du passage
> "Administration de la Municipalité" j'en déduis
> qu'il s'agit d'une rue, perpendiculaire à la rue
> Sidi Fatah,où se trouvaient jusqu'en 1924 les
> services municipaux de Rabat.
> Voici ces "services municipaux" en 1922...


Bonsoir Bernard.

Ce passage a été localisé sur la rue sidi fatah à l'emplacement indiqué par la flèche bleue.
Juste derrière ce passage, à droite, existaient les services municipaux, occupés aujourd'hui par un arrondissement urbain.
Tout à fait au fond on voit le @#$%& du Bd El-Alou en face de la subdivision.
Pièces jointes:
ruesidifatah.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 09:06
Cher Debdoubi,
Bravo et merci d'avoir pris la peine de rechercher et trouver ce passage qui conduisait à "l'Administration de la Municipalité"...
Sur le plan de Rabat de 1922 on voit,non loin, au n°8 les "Services Municipaux"...je suppose donc que les services administratifs et techniques des Pachas,khalifats,Moqqadem el homa,Mohtaceb,Oumana,Nadir des habous...étaient nombreux et que bon nombre d'entr'eux se trouvaient jusqu'en 1923/24 dans ce secteur de la Medina de Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 09:25
Bonjour Ker Izel,
Dans la rue des Consuls à Rabat en 1912/13 il y avait quatre consulats :
FRANCE,ALLEMAGNE,ANGLETERRE,ESPAGNE...
En fait sur les terrains sur lesquels en juin 1912 LYAUTEY installe(provisoirement) la Résidence Générale se trouvait précedemment la résidence du Consul d'Allemagne...
Une précision...l'installation de consulats européens au Maroc remonte à plusieurs siécles et était liée avant tout au commerce...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 09:28
Vu qu'au départ cette progression vers la rue des Consuls de Rabat tend à tenter de visualiser sur plan la rue des "Teinturiers" voici un plan plus large...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 09:36
Je mets également un extrait du plan de Rabat de 1922...
C'est curieux mais j'ai le sentiment que la "rue des Teinturiers" qui apparait sur les cartes postales précedemment mises en ligne se trouve dans l'axe de la rue Souika,aprés le marché aux grains ou sel,en descendant vers le Bou Regreg et Bab el BAHAR...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 11:29
Il y a des marches sur la carte postale. Je ne me souviens pas d'avoir vu des marches dans cette rue vers Bab el Bahr
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 13:13
Bonsoir Ker Izel.

Ces marches ont toujours existé sur cette rue et jusqu'à maintenant.
Hier après-midi, Je suis passé par cette rue et j'ai trouvé les mêmes marches.
J'ai du mal à admettre que cette rue soit celle des teinturiers.

je suis presque sûr que la rue objet de la photo placée par cigalou le 20/12/08 à 00:42
n'est pas la même rue que celle objet de la photo placée par moi même le 20/12/08 à 13:32.
Celle de cigalou est la vraie rue des teinturiers. On voit de la laine suspendue aux mûrs et c'est une rue plate.
La mienne se trouve sur une pente.
A verifier.
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 15:09
Salut Debdoubi,
tu commets une erreur en affirmant que la rue des teinturiers de Rabat figurant sur la carte postale suivante "est une rue plate"(si c'était le cas on ne verrait pas l'horizon de Salé ...il y a une forte déclivité identique à celle apparaissant sur ta carte postale de Schmitt qui, à mon avis, est postérieure (avec une chaussée différente)...
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 15:12
Sur cette carte il y a un détail interessant...c'est une gênoise de tuiles rondes...avec à côté une sorte de petit mât métallique...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 15:20
On retrouve cette gênoise et ce mât sur ta carte postale signée Schmitt...
Par ailleurs en regardant attentivement les plans précedemment affichés je me demande où donc pouvait se trouver cette rue des Teinturiers si ce n'est dans le prolongement de la rue Souika en descendant vers Bab el Baharconfused smiley...
Pour ces raisons je pense,peut être à tort,que ces cartes postales montrent bien,sous un angle différent,la rue des Teinturiers de Rabat dans l'axe de la rue Souika...
Pièces jointes:
teinturiers.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 15:26
La discussion reste évidemment ouverte...
Voici Bab el Bahar à Rabat par où est passée une partie des troupes en 1911 lors de la marche sur FEZ...
Pièces jointes:
bab el bahar.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 décembre 2008, 15:38
En 1911 le passage de ces troupes a évidemment suscité la curiosité de la population...
Sur cette carte postale bien connue de JB Morana des habitants du Mellah de Rabat observant la traversée des troupes sur le Bou Regreg...
Pièces jointes:
rabat israelites 1911.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 décembre 2008, 10:37
QUESTION :
Dans les années 1910/1920 dans quelle rue de la Médina de Rabat se trouvaient les bureaux de la compagnie maritime "PAQUET"?
Re: Rabat d'avant 1920
22 décembre 2008, 11:37
Bonsoir Bernard.

Le verdict est tombé: Il s'agit bien de la rue des teinturiers.
Sur cette photo est ecrit en arabe "Rue sebbaghine" encerclé rouge, qui veut dire "Rue des teinturiers".
Pièces jointes:
SEBAGHINE.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
22 décembre 2008, 12:50
Rebonsoir.

Du nouveau concernant l'emplacement de l'école supérieure de langue arabe et de dialectes berbères.

Nous sommes en Mai 1914.
Pièces jointes:
ecoleberbere.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
22 décembre 2008, 14:37
Bonsoir Debdoubi,
Les Oumana de la corporation des Sebbaghine de Rabat apprécient ta conclusion qui n'est pas en demi-teintewinking smiley...

En ce qui concerne l'agence Rbatie de la compagnie de navigation PAQUET dans les années 1910/1920 elle se trouvait Rue des Consuls...
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved